Consultez ce mail dans votre navigateur
bandeau_apllo

L'esprit canaulais : le souffle d'une communauté !
Encore une fois l’envie des citoyens canaulais de participer à la vie collective s’est manifestée récemment. 
Tout d’abord, au travers du traditionnel rendez-vous de septembre que constitue le forum des nombreuses associations que compte notre commune.
L’occasion pour tous ces bénévoles de présenter leurs activités et d’échanger ensemble... Au passage, l’APLLO a ainsi passé le cap des 600 adhérents. 
Cet esprit s’est révélé également fin août d’une manière plus inattendue :
une pétition spontanée circulant dans de nombreux commerces pour exprimer l’attachement de nombreux concitoyens à leur cinéma dont la fermeture est programmée.
En somme : une communauté vivante et réactive !!!
Bonne rentrée !

 
Le Président,
Alain CROMBEZ
bureau_web
"L’APLLO passe un cap : ils étaient 300 aux Thermopyles…
Nous sommes désormais 606 depuis ce week-end ! " 
Le forum des associations a été l’occasion pour les administrateurs de l’APLLO d’échanger avec de nombreux visiteurs et d’accueillir de nouveaux adhérents. Le forum de 2016 nous avait fait franchir le cap 500 : celui de 2017 nous aura fait faire un bond supplémentaire.
Cette augmentation des effectifs est un signe d’encouragement pour nous à continuer notre action dans le sens que nous donnons à l’APLLO depuis plus de deux ans, en cherchant toujours à faire mieux. Cet été, nous avons eu des « vacances actives » : juillet 2017 a été le mois de la création de cette newsletter ; septembre 2017 a marqué l’arrivée d’une nouvelle maquette pour notre revue APLLO MAG’. 
Merci encore pour votre confiance et parlez de l’APLLO autour de vous.
Petit clin d’oeil : le 600ème adhérent 2017 est Jean-Louis LABORDE ancien président de l’association des riverains du lac de Lacanau ; signe de l’attachement qui unit entre elles les associations canaulaises.
600web
"La dernière séance" du Cinéfamilia à Lacanau :
L'exploitante nous explique
La lumière revient déjà… le Cinéfamilia sous sa forme actuelle fermera ses portes à la fin du mois de septembre. 
Mardi 26, les néons de l'emblématique cinéma de Lacanau, dernière salle privée du Médoc, s'éteindront.
Depuis 1940 le 7ème art fait parti de la vie canaulaise. En 2010 j'étais très enthousiaste et très fière de reprendre le flambeau pour que subsiste le cinéma de mon enfance et je suis heureuse de l'avoir développé pour le faire vivre toute l'année. Après sept ans d'activité il faut me rendre à l'évidence que le cinéma aujourd'hui, dans un village, ne peut être l'affaire d'un seul indépendant, mais relève plutôt d'un service public. 
Au gré des films, découvrir et partager avec vous, spectateurs de passage, fidèles du jeudi ou assidus, aura été mon plus grand plaisir.  
Le film est terminé… mais le sentiment d'avoir été le maillon d'un lien social fort me fait chaud au coeur.
C'était la dernière séance… alors je tiens à remercier vivement les partenaires et amis du Cinéfamilia qui, coiffeur, bricoleur, garagiste, artiste/commerçant ou restaurateur, géomètre ou caviste ont marqué leur soutien au cinéma, remercier mon programmateur que j'ai torturé pour vous proposer les meilleurs films au plus tôt ! 
Remercier tous les fournisseurs qui m'ont accompagnée pour faire grandir et évoluer cette salle,remercier José qui a toujours répondu à mes appels au secours devant un projecteur capricieux ! 
Enfin remercier ma famille qui m'a soutenue dans ce projet et ma petite maman qui a été mon ambassadrice, chef de la distribution des programmes dans toute la ville !
cine
Le rideau sur l'écran est tombé mais je garde fermement espoir, pour les canaulais et les vacanciers, que l'activité cinématographique perdure à Lacanau. 
Je souhaite vivement que la municipalité n'ait aucun doute sur l'intérêt culturel et social d'une salle de cinéma pour notre village et l'énorme plus que représente un cinéma pour l'activité touristique ; c'est un véritable service public.
Je serai heureuse que leurs projets aillent dans ce sens… 
Pour ma part, bye bye, rendez-vous un jour, au cinéma ou ailleurs.
A Lacanau, le cinéma ne doit pas s'arrêter et finir en building, supermaché…

Erika DEBUS
 
Face à l’érosion, Lacanau envisage de déménager
les logements et commerces du front de mer
Digues, travaux de ré-ensablement... Sur la côte aquitaine qu'a longée "Envoyé spécial", les villes se suivent sans se ressembler dans leur réponse à l'érosion du littoral. A Lacanau, après des années de déni et les tempêtes de 2014, le grand mot est lâché : relocalisation.

La ville de Lacanau va-t-elle reculer devant les flots ? Quand d'autres luttent pied à pied contre l'avancée de l'océan, qui gagne 2 mètres par an sur les côtes aquitaines, ici, on commence à envisager une autre manière de penser.
Extrait du magazine "Envoyé spécial".
P1100288
couverture_121
L'APLLO Mag' 121 
est consultable
sur le site www.apllo.fr