Consultez ce mail dans votre navigateur
logo-Pulsy-_...
Newsletter #02 - Janvier 2020
ÉDITO

2020 sera une année forte pour le numérique en santé. 
 
Après une phase de concertation, la stratégie nationale du numérique en santé sera déclinée sur tous les territoires. Pulsy est l’acteur fédérateur de cette transformation pour le Grand Est. Nous vous attendons le 30 janvier à Reims pour débattre de sa mise en œuvre avec Dominique Pon et tous les acteurs du numérique en santé. 
 
Les nombreuses actions que nous avons engagées dès 2019 vont faciliter cette mise en œuvre : Pulsy store, e-Parcours, télémédecine… La plateforme Pulsy s’ouvre à de nombreuses solutions partenaires.
 
Les attentes que nous avons fait naître nous engagent. Grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil d’administration et de tous nos membres, nous avons les moyens humains et financiers de nos ambitions. L’année 2020 sera encore plus fertile en projets e-santé : accès en mobilité, alimentation du DMP, partage de données d’imagerie et de biologie, déploiement de la messagerie sécurisée… 
 
Notre engagement reste entier : développer les usages de la e-santé en déployant des solutions numériques ergonomiques et interopérables pour tous les acteurs de santé. 
 
Nous vous souhaitons une excellente année 2020.

 
Dr Pascal Charles, Président du Conseil d’administration
& André Bernay, Directeur de Pulsy
Pulsy_signat...
À LA UNE
Concertation sur le socle communicant des services
e-santé régionaux
Concertation sur le socle communicant
Pulsy est le hub fédérateur de la e-santé en région Grand Est. Il offre à tous les acteurs de santé en région, un espace pour accéder facilement à leurs services numériques. Cet espace, c’est la plateforme ouverte de Pulsy. Nous avons pour mission de mettre en œuvre le virage numérique en santé en région Grand Est, en cohérence avec la stratégie nationale de e-santé. Cette stratégie s’appuie sur des principes forts, ou référentiels socles, en matière d’éthique, d’urbanisation des systèmes d'information de santé, d’interopérabilité et de sécurité [...]
ZOOM SUR...
Le Pulsy store
Ce nouvel espace, dédié aux professionnels du sanitaire, du médico-social et du social du Grand Est, présente l'offre de services e-santé de Pulsy : e-mage (imagerie médicale partagée), Odys (téléradiologie), Messagerie, Accompagnement DMP...

Pulsy-store_0
Très intuitif, le Pulsy store vous permet de trouver facilement les services e-santé adaptés, selon votre profil (établissement de santé, établissement et services médico-sociaux, médecin, biologiste, radiologue, autre professionnel de santé libéral).
Interactif, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec les chargés de développement des usages, pour échanger autour des services.
Évolutif, le Pulsy store s'enrichira de nouveaux services dans les prochains mois... Gardez l'œil ouvert !

Pour André Bernay, Directeur de Pulsy : "L'ouverture du Pulsy store constitue une nouvelle étape dans le développement de notre structure. Nous souhaitons proposer des services en adéquation avec les attentes des professionnels pour faciliter la mise en relation et l'utilisation des services e-santé."

Découvrez Pulsy store directement via l'adresse store.pulsy.fr. Il est également accessible via le portail Pulsy (cliquez en haut à droite sur le bouton vert "Découvrez le Pulsy store"). Alors... À vous de jouer !

 
3 QUESTIONS À...
Dr Agnès Guerci-Bresler, médecin en Hématologie au CHRU de Nancy
Matthieu BIREBENT
1) Vous proposez désormais des téléconsultations à domicile pour les patients sous thérapie orale. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Depuis 1 an ½, nous avons mis en place un parcours de soins spécifique pour le suivi de patients atteints de pathologies hématologiques (leucémie, lymphome, myélome multiple…) et bénéficiant d'un traitement de chimiothérapie ou thérapie orale à domicile. 
Dans ce contexte, notre équipe, et notamment Marie-Caroline Mayeux, l’infirmière en formation pour devenir infirmière en pratique avancée, appelle les patients régulièrement pour optimiser le suivi thérapeutique, apporter des conseils en lien avec le médecin référent et rassurer les patients.
Afin d'améliorer ce suivi téléphonique, nous avons décidé de proposer des téléconsultations de suivi de thérapie orale aux patients, permettant d'ajouter "un suivi visuel" très souvent nécessaire et ainsi leur éviter de se déplacer.
Lors du rendez-vous de primo-prescription de chimiothérapie orale, nous présentons systématiquement à nos patients un suivi à domicile par télémédecine pendant leur traitement, à un rythme défini pour chaque pathologie et selon le traitement mis en place, en coordination avec le médecin référent de chaque patient dans le Service d'Hématologie. Cette proposition vient en remplacement de consultations physiques et de nombreux appels téléphoniques.
2) Concrètement, qu’apporte la télémédecine ?
En complétant l'entretien oral par de l'image vidéo en live, la télémédecine apporte un gain considérable : je peux désormais voir le patient pendant notre entretien, comme s'il était en face de moi ! De son côté, un smartphone, un ordinateur ou une tablette suffisent à se connecter depuis chez lui, de manière sécurisée et rapide grâce au dispositif proposé par Pulsy. Avec ce nouveau système, ma collègue Mme le Dr Lauriane Clément-Filliatre ou moi-même pouvons initier et réaliser des téléconsultations en lien avec l'infirmière, et ainsi éviter aux patients salles d'attente et déplacements en restant chez eux. Le suivi médical est nettement optimisé, en comparaison de simples appels téléphoniques.
Nous pouvons par exemple repérer et suivre à distance les éventuelles réactions cutanées liées à la chimiothérapie, ou la possible présence de signes hémorragiques. Nous adaptons également les posologies, vérifions les bilans sanguins, proposons un traitement symptomatique et l'envoi d'ordonnance... Cet accompagnement par télémédecine sécurise les patients, et leur assure un suivi rassurant. Le CHRU de Nancy est très moteur dans le développement de la télémédecine et le dispositif proposé permet un vrai gain pour le patient, mais aussi pour le médecin.

 
3) Quels patients bénéficient de ces téléconsultations ?
L’année dernière, nous avons comptabilisé plus de 800 appels téléphoniques, pour un suivi de 77 patients en file active. Tous ces appels ne seront pas remplacés par la télémédecine. Pour autant, la portée du projet est grande. Nous proposons la télémédecine à tous nos patients, quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence. Il est évident que le bénéfice est accentué pour des patients résidant loin du CHRU de Nancy. Ce système est également avantageux pour des patients plus fragiles, pour qui les déplacements se révèlent contraignants et fatigants. Dans ce cas, un suivi à domicile est synonyme de davantage de sérénité.
EN BREF
e-Parcours : 1re région de France à publier son appel d'offres
e-Parcours
Pulsy a publié son marché subséquent relatif au programme e-Parcours : le Grand Est est la première région de France à se positionner sur l’accord-cadre national piloté par le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (RESAH).

Cette publication marque une étape majeure dans l'élaboration du e-Parcours en région. A terme, ce projet permettra aux professionnels de bénéficier d’un bouquet de services numériques de coordination facilitant la prise en charge du patient et de l’usager dans son parcours de soins [...]
Des webinars pour tout savoir sur le Répertoire Opérationnel des Ressources
Dématérialisation des courriers médicaux- Lifen
Vous êtes professionnels des secteurs personnes âgées  et personnes handicapées : adoptez le réflexe ROR ! Pulsy organise des webinars à la demande.

Le ROR : késako ?

Le Répertoire Opérationnel des Ressources est un service numérique qui aide les professionnels de santé dans l’orientation des patients et des usagers. Il donne accès à une description formalisée, fiable et actualisée de l’offre de santé et de services en région. 

​Plus d'information : contact@pulsy.fr
reims_nume_r...

INFO NATIONALE

Venez partager à Reims
la feuille de route
« Accélérer le virage numérique »  
le 30 janvier 2020 !
Un tour de France de la e-santé est organisé dans l'ensemble des régions. Dans ce cadre, l'ARS Grand Est a le plaisir de vous convier à une rencontre le 30 janvier 2020 ayant pour thème les grandes orientations du numérique en santé. 
NOTRE AGENDA

30/01/2020 : Tour de France de la e-santé au centre des congrès de Reims

19 et 20/03/2020 : Salon City Healthcare au Centre Prouvé à Nancy

Entre le 09 et le 12/03/2020 : Assemblée Générale Pulsy en ligne

20/03/2020 : Journée régionale éthique, numérique et santé au Centre Prouvé à Nancy

Du 20 au 22/03/2020 : Hacking Health Camp à Strasbourg
LE CHIFFRE À RETENIR
chiffre à retenir : 111 000
Pulsy, Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-santé Grand Est
Date de publication : janvier 2020
Directeur de la publication : André Bernay
Rédacteurs : Dr Pascal Charles, André Bernay, Gersende Bausseron, Ségolène Humbert, Mathilde Turlin
Contributeurs : Dr Agnès Guerci-Bresler
Graphisme : Anne Legras
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique.
Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données, en contactant notre Délégué à la Protection des Données (DPO) à : dpo@pulsy.fr