Consultez ce mail dans votre navigateur
bandeau_apllo
President

EDITO DU PRESIDENT

Le magazine de la ville de Lacanau est toujours riche d’informations sur la vie de notre commune. Le numéro de cet automne (n° 63) distribué dans nos boîtes à lettres (parfois il faut être patient à l’Océan !) est dans cette veine.
Quant à la page de " tribune politique " elle permet à chacun des trois groupes politiques locaux de s’exprimer. Dans ce numéro, côté majorité municipale, une description très détaillée de la rentrée scolaire par l’élue en charge de la petite enfance :  les difficultés de la rentrée, les choix, les projets. 
Et pour les deux groupes d’opposition ? L’un nous invite à réfléchir à "un véritable projet de vie" plutôt que s’attacher à la "pure gestion".
L’étonnement me vient des lignes écrites par le second groupe d’opposition s’agissant du plan local d’urbanisme (PLU) : " Demain, celui-ci (le PLU) sera peut-être annulé suite aux nombreux recours en annulation. Chacun devra alors assumer ses responsabilités "
De qui est-il question dans ces propos : des propriétaires qui, du jour au lendemain, subissent le fardeau du classement " maison remarquable " , de ce couple et de leurs voisins craignant pour l’effondrement d’un mur de soutien d’une dune, en raison d’un projet immobilier non ficelé ? de ces citoyens qui ont simplement utilisé les outils juridiques que leur permet le droit français ?...

L’incompréhension suscitée par ces propos mériterait peut-être des explications : que ces élus sachent que les colonnes du prochain APLLO MAG leur sont ouvertes !
 
Le Président,
Alain CROMBEZ

GIRONDE VIGILANTE


Le 6 octobre au soir, à Lesparre Medoc, l'APLLO était présente à une réunion publique de Gironde Vigilante. Cette association vise à défendre la qualité des services de secours à la personne et services contre l'incendie au sein du département. Son bureau a rappelé que Gironde Vigilante ne critique pas les pompiers : elle salue et soutient leur action mais critique l’organisation actuelle.

De nombreux élus étaient présents ce soir là :
locaux (du médoc), départementaux et régionaux.
Lacanau, quant à elle, était représentée par trois associations, dont la notre.

Des sujets très divers ont été abordés au cours de cette soirée dont le nécessaire accompagnement des pompiers volontaires blessés en service ; les améliorations constatées sur les services proposés à la Polyclinique de Lesparre ; la problématique des médecins généralistes qui n’occupent plus la place qu’ils occupaient avant le développement du centre 15... mais aussi le sujet des champs captants (forages d'eau douce au profit de Bordeaux Métropole).

L’APLLO, par son président, est intervenue à deux occasions :
  • demande que soit remonté au niveau départemental l’intérêt de la création d’un «centre déporté» au Huga pendant la saison estivale (comme au Pyla) afin de diminuer très nettement les délais d'intervention sur la station balnéaire ;
  • a souligné l'absence de représentant de Bordeaux métropole alors même que son développement impactera le quotidien des territoires (forages d'eau potable, implantation des moyens de secours...), dont celui de Lacanau et qu'il était nécessaire que les élus départementaux et régionaux puissent avoir conscience de leur rôle dans la défense de ces territoires. Ont acquiescé notamment, le conseiller départemental du Nord Médoc (Grégoire De Fournas) et Jean-Jacques Corsan, conseiller régional... ce dernier ayant lancé une piste de réflexion sur ce qui pourrait être un « SOS Medecin rural ».

Nous reviendrons dans un prochain numéro d'APLLO MAG' sur la présentation de l'association Gironde Vigilante et de son action sur le territoire.
600web

LE PAYS MÉDOC ET LE PROJET DE PARC NATUREL RÉGIONAL


Le projet de Parc naturel régional Médoc est aujourd’hui en très bonne voie.

Un Parc naturel régional est avant tout un territoire d’exception qui souhaite faire reconnaitre la qualité et la richesse de son patrimoine naturel, culturel, architectural, paysager… par un label national. N’est donc pas Pnr n’importe quel territoire ! Ce cercle ne rassemble aujourd’hui qu’une cinquantaine de membres parmi lesquels le Pnr des Grands Causses, le Pnr du Morbihan, le Pnr des Pyrénées Catalanes, le Pnr du Luberon, de la Corse, de la Camargue ou encore notre voisin le Pnr des Landes de Gascogne. Que de noms évocateurs…


Un Pnr c'est quoi ?


"Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine".

C'est une opportunité pour le Médoc de valoriser ses richesses environnementales et son patrimoine car le label "Parc naturel régional" est un outil adapté aux problématiques d’un territoire fragile en mutation. Encadrée par le Code de l’Environnement, la procédure de création d’un Pnr relève de la compétence du Conseil Régional. L’Etat accompagne et valide les étapes en émettant un avis. Les collectivités partenaires sont étroitement associées tout au long du processus.
enquete

DE LA HAUTE TENSION BIENTÔT SOUS NOS PIEDS  ? 

(l'APLLO était là pour vous informer le 17 octobre à Ste-Hélène)
 

Une démarche européenne...

Le Conseil de l'Union Européenne du 25 novembre 2002 a approuvé l'objectif consistant, pour chaque état membre, à parvenir à un niveau d'interconnexion électrique avec ses voisins au moins équivalant à 10% de la capacité de production installée en 2020.
Ce pourcentage, appliqué à la frontière entre la France (Rte) et l'Espagne (REE), conduit à une capacité d'échange de 8000 MégaW.
A ce jour en prenant en compte la liaison, par la Catalogne, mise en service en 2015, la capacité est de 2800 MégaW.
Les études engagées en 2012 par Rte et REE ont abouti à la décision de 14 octobre 2013 de l'UE d'un interconnexion Ouest d'une capacité de 5000MégaW.

L'application près de chez nous...

Cette interconnexion devant relier 2 nœuds de réseaux - Cubzenais (33620) en France et Gatika (Biscaye) en Espagne - ont été retenus. Coté Pays Basques Français et Espagnol, la topographie, l'urbanisation et les nombreuses infrastructures routières sont une sujétion importante. Aussi, Gatika se situant à proximité de la côte (10km), la solution retenue est une liaison de 370km dont 280 maritime par le golfe de Gascogne et terrestre en France à la latitude de Cubzenais... et donc traversant le sud du médoc ! A ce jour l'estimation des travaux est de 1,75 milliard d'€.

… très près de chez nous  :
la réunion publique du 17 octobre à Ste-Hélène

Ce projet a fait l'objet d'une réunion publique à Sainte-Hélène le 17 octobre pour la zone médoc. Il à été présenté par Rte avec les bureaux d'étude associés et sous l'égide du CNDP garant de la concertation.
La présentation comprenait la partie technique réseau ainsi que la description de l'aire d'étude retenue. Cette aire d'étude correspond au territoire dans lequel il est possible d'envisager le réseau. Cette aire est bornée au Nord par Margaux, Castelnau et la réserve du Cousseau et au sud par les agglomérations de Bordeaux et de Lège Cap ferret.
La commune de Lacanau se situe à l'intérieur de cette aire pour la partie façade atlantique.
A l'intérieur de cette aire, les études consistent, d'ici mars 2018, à définir des fuseaux (de quelques dizaines de mètres de largeur), d'en faire une comparaison multicritères (technique, foncier et environnementale) afin de retenir le fuseau à moindre impact (FMI) qui sera soumis à l'accord gouvernemental.
Ensuite le FMI sera affiné pour définir un tracé soumis à l'étude d'impact.

Des ateliers pour en savoir plus et donner son avis...

Durant la période de recherche du FMI, la concertation se concrétise par des permanences publiques (en mairie de Lacanau le 25 octobre de 14 à 19h) ainsi que par des ateliers territoriaux.
L'objectif de ces ateliers ouverts à tous (inscription à l'adresse : ateliers.rte@parmenion.fr) est d'enrichir le diagnostic.
Pour la façade atlantique ils se tiendront à la mairie annexe du Porge les 15 novembre (18 – 21h) et 4 décembre (18 – 21h30).

L'APLLO y sera  : les adhérents seront informés des évolutions de ce dossier.

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

ENQUÊTE PUBLIQUE
La révision du Règlement Local de Publicité a été engagé en 2015.
Après une phase de concertation, le projet arrêté est soumis à enquête publique.

Elle se déroule du 9 octobre au 10 novembre.
Chacun peut exprimer ses avis et remarques dans le registre dédié, disponible en Mairie ou en écrivant au commissaire enquêteur.
(adressé à la Mairie ou par courriel enquetepublique@mairie-lacanau.fr).

Des permanences sont également organisées : 
Mardi 24 octobre, de 8h30 à 12h30 à la Mairie annexe de Lacanau-Océan
Samedi 28 octobre, de 9h à 12h à la Mairie de Lacanau Ville
Vendredi 10 novembre, de 13h à 17h à Mairie de Lacanau Ville