Consultez ce mail dans votre navigateur
accueil
Une orchidée disparue redécouverte en Île-de-France !
La vallée du Petit Morin n’a pas fini de réserver des surprises ! Une espèce d’orchidée, que l’on pensait disparue de la région depuis plus de 30 ans, a été retrouvée par Laurence Beauchamp et Thierry Roy le 24 avril dernier dans deux prairies de la commune de Sablonnières, l’une fauchée et l’autre paturée : l’Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis). Ils ont pu compter plus de 50 pieds répartis à peu près également entre les deux parcelles.

Les principales populations de cette espèce se trouvent dans les chaînes du Jura, des Alpes et des Pyrénées où elle n’est pas rare. De ce fait, elle n’est pas considérée comme en voie de disparition à l’échelle de la France, mais y est jugée « quasi menacée » selon les critères de l’UICN. Car en plaine, l’Orchis grenouille a régressé ou disparu partout. Comme de nombreuses espèces d’orchidées, elle dépend d’un substrat plutôt pauvre en nutriments.  Or la généralisation de la fertilisation des prairies depuis les années 1960 a rendu la majorité d’entre elles inhospitalières pour l’espèce lorsque, bien sûr, les prairies ne disparaissaient pas tout court, retournées pour être mises en culture.
FDLN_1
Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis) © Thierry Roy
Choix de l'agence
Inscrivez-vous à l'école thématique
"Transition écologique et
environnement urbain"

 
En Île-de-France, les trois-quarts de nos concitoyens vivent et travaillent en ville. Les problématiques environnementales, qui impactent de plus en plus le quotidien de ces populations, influencent désormais tous les corps de métier et champs d’activité.

Pour la 2e année, l'OSU Ecce Terra propose aux doctorants et aux professionnels une école qui fait le pari de croiser le maximum de disciplines pour sortir de la complexité et combiner approches théoriques, ateliers participatifs et visites de terrain.

Labellisée par le CNRS, elle se déroulera du 27 au 31 août 2018 sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) de  Sorbonne-Université. Vous avez jusqu'au 30 juin pour vous y inscrire. Programme complet en cliquant sur le lien ci-dessous.
Agenda
BandeauIN