Consultez ce mail dans votre navigateur
accueil
Nouvelles formations reptiles de l'ARB-îdF
Née d’un désir d'améliorer la connaissance herpétologique en Île-de-France, la nouvelle formation de l'ARB-îdF propose gratuitement aux naturalistes franciliens, du 6 au 8 juin, la possibilité de se perfectionner tout en développant le réseau d'observateurs de notre territoire. La formation aura lieu au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, secteur emblématique pour l'observation des reptiles et sera enseignée par deux spécialistes de la Société Herpétologique de France et du Muséum national d'Histoire naturelle. L'organisation de cette formation en collaboration avec des acteurs de terrain, les Conseils Départementaux de Seine-et-Marne et de l'Essonne permet aux stagiaires d'accéder à des secteurs privilégiés pour l'observation des reptiles : l'Espace Naturel Sensible de la Plaine de Sorques et l'Espace Naturel Sensible de la Justice.

Cette formation, tout comme celle dédiée aux amphibiens, fait d'abord le point sur l’état des populations de reptiles franciliens et donne aux stagiaires le niveau nécessaire pour identifier les espèces et les mettre en perspective tout en contextualisant leurs observations grâce aux cours qui leurs sont enseignés en salle sur l'écologie des espèces, l'état des populations en Île-de-France et leurs habitats.
Verso-2018
Lézard vivipare juvénile © Lucile Dewulf | ARB îdF
Choix de l'agence
Participez au concours photo "Parcs et jardins publics en gestion écologique"
 
Afin de transmettre une image positive des parcs et jardins publics gérés de façon écologique Plante & Cité lance un concours photo ouvert à tous du 4 avril au 31 juillet 2018. Il permettra de désigner les vingt photos lauréates qui feront l’objet d’une exposition itinérante en France.

De plus en plus de gestionnaires d’espaces verts publics et privés s’engagent au-delà des exigences réglementaires actuelles et se mobilisent pour une gestion favorable à la biodiversité.
Pour accompagner ces changements, plusieurs dispositifs de valorisation ont vu le jour, comme la démarche EcoJardin. Néanmoins, la communication et la diffusion de ces expériences restent encore confidentielles.

Dès lors le concours photo permet de mieux valoriser les expériences de gestion écologique dans les parcs et jardins publics. Pour participer, cliquez sur "En savoir plus" !
Agenda
BandeauIN