Consultez ce mail dans votre navigateur

e-santé Newsletter Champagne-Ardenne

Newsletter N°10 // Juin 2015
pictocom

EDITO

Au programme de la newsletter du GCS SISCA : 

► De nouvelles fonctionnalités dans le ROR
Point d'étape sur le programme Hôpital Numérique en Champagne-Ardenne

Des informations sur le GCS (parution du rapport d'activité 2014, retour sur la matinée régionale d'avril...) et sur le secteur de la santé

Bonne lecture et rendez-vous en septembre pour parler, entre autres, des avancées du programme téléhandicap entre le CHU de Reims et la MAS de Cernay-les-Reims.
LOGO_ROR_BD_0

A la une


Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) champardennais se dote de nouvelles fonctionnalités :
  • Un nouveau module permet désormais de connaître la disponibilité des lits chauds (réanimation, unités de soins intensifs) et d'hospitalisation complète. A noter : la Champagne-Ardenne est la première région à saisir la disponibilité des lits d'hospitalisation complète dans le ROR.
  • La reprise des données de l'application ViaTrajectoire Champagne-Ardenne dans le ROR débutera cet été et devrait être disponible dans l'outil fin 2015.

Ces différents travaux, confirment la volonté de la DGOS de faire du ROR le référentiel de l'offre de soins. Sa généralisation contribuera aux programmes nationaux tels que le SI SAMU et PAERPA... A la demande de la DGOS, toutes les régions devront avoir déployé un ROR et l'avoir peuplé sur le champ des établissements de santé pour les activités MCO, SSR et PSY, avant le 31 décembre 2015. Grâce à la mobilisation des établissements de santé et au travail du GCS SISCA, la Champagne-Ardenne est l'une des régions les plus avancées sur le sujet.

Pour connaître l'actualité du ROR, téléchargez le flash info N°2 de juin.

Informations nationales en bref 

Lancement du portail national d'information pour les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs proches www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr 
Si la plupart des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions, quand la perte d'autonomie survient, elles se sentent souvent mal informées. Avec leurs proches, elles peuvent vivre cette situation comme un véritable parcours du combattant. Pour répondre à leurs besoins d'information et d'orientation, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) ont  lancé le 4 juin le portail Internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le site centralise l'information sur les aides disponibles (allocation personnalisée d'autonomie, aide sociale...) et apporte des réponses aux besoins les plus courants pour faire face à une situation de perte d'autonomie : aménager son logement, aller dans un accueil de jour, chercher un établissement, trouver du soutien en tant qu'aidant.  
Il oriente également la personne âgée ou son proche vers les bons interlocuteurs de proximité que sont les points d'information locaux dédiés aux personnes âgées (CLIC...).
Enfin, le portail propose des outils pratiques pour guider les personnes dans leurs choix : un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur permettant d'estimer le montant du "reste-à-charge" mensuel pour un hébergement dans un EHPAD par exemple.

En lançant ce site Internet, le ministère et la CNSA concrétisent une mesure phare du projet de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (article 19), qui entrera en vigueur en janvier 2016.

Pour découvrir le portail, connectez-vous www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr 

Les actualités du GCS SISCA

RA-2014-GCS-...
Parution du rapport d'activité 2014 
du GCS SISCA

Recherche constante d'une plus grande efficience, dialogue continu avec ses différents interlocuteurs, application et implication des équipes dans les projets au quotidien... Le rôle et l'apport du GCS SISCA en 2014 a été florissant. 
Télécharger le rapport d'activité pour mieux comprendre les missions du GCS SISCA en Champagne-Ardenne. Bonne lecture.
coordination...
Retour sur la matinée régionale sur la sécurité des systèmes d'information 

Le 23 avril dernier, le GCS SISCA a organisé, avec le soutien de l'ARS Champagne-Ardenne, sa première matinée régionale thématique. Cette rencontre avait pour but d'informer et de sensibiliser les acteurs du monde sanitaire sur les problématiques liées à la sécurité des systèmes d'information partagés de santé, en lien avec les projets régionaux et nationaux. 
50 personnes ont assisté à cette matinée pendant laquelle sont intervenus : 
  • Monsieur Thomas Talec, directeur de l'offre de soins de l'ARS Champagne-Ardenne
  • La DGOS  : "le rôle stratégique des SI dans l'évolution du système de santé"
  • L'ANAP : "le directeur, le président de CME et la sécurité de l'information"
  • BRM Avocats : "le rôle et les responsabilités du directeur d'établissement au regard des données du SI de santé"
  • ​ADVENS : "l'apport de la sécurité pour l'écosystème d'un établissement de santé : la sécurité au service de l'organisation des soins"
Le GCS SISCA devrait organiser d'autres matinées d'échanges très prochainement. 
Collaboration entre la MAIA Reims Métropole et le GCS SISCA
 
Depuis février, le GCS SISCA travaille avec la Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie (MAIA) de Reims Métropole sur un projet de communication (création d'une affiche, d'un flyer et d'un site Internet). L'objectif de cette action de communication est d'inciter les personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d'autonomie, et les aidants à contacter le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) de Reims afin d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins : recherche d'un établissement d'accueil, organisation du maintien à domicile (portage de repas, aide à domicile...). La campagne devrait être lancée début octobre au moment de la journée nationale des aidants.

Et aussi...

Programme Hôpital Numérique en Champagne-Ardenne
 
Afin d’accompagner la modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH), levier majeur pour l’amélioration de l’organisation des soins et une meilleure prise en charge des patients, la Direction Générale de l'Offre de Soins a lancé le programme Hôpital Numérique, plan stratégique de développement et de modernisation des SIH, bénéficiant d'une enveloppe de 400 millions d'euros. Le programme a pour ambition d'amener l'ensemble des établissements de santé à un palier de maturité de leur système d'information afin d'améliorer significativement la qualité et la sécurité des soins.

L'ARS a mandaté le GCS SISCA début 2014 pour accompagner les établissements et les assister dans leur démarche, de la production des livrables attendus au dépôt des dossiers. Fin mai 2015, 7 structures de santé de la région ont déjà atteint les prérequis, soit 24% des établissements de santé champardennais. 5 établissements supplémentaires sont engagés dans la démarche et devraient déposer leurs dossiers d'ici la fin de l'année.

N'hésitez pas à contacter le GCS SISCA pour vous accompagner à l'atteinte des prérequis ou dans la rédaction de votre dossier de candidature sur les domaines fonctionnels du programme Hôpital Numérique.
coordination...
Création de l'Association pour
la Fondation du Bénévolat Courlancy

Le Groupe Courlancy (gestionnaire de cliniques dans la Marne, la Haute-Marne et l'Aisne) a créé, en mars dernier, l'Association pour la Fondation du Bénévolat Courlancy (AFBC). Sa mission : apporter aux personnes hospitalisées de l'aide, du soutien et de l'écoute, en collaboration avec les associations déjà présentes. L'association mettra en place de l'animation en petit groupe (ateliers bien-être, séance de lecture...) et de l'accompagnement individuel en chambre.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour accompagner les patients sous diverses formes : activités de lecture, prise en charge d'animations, musique ou tout simplement pour apporter votre présence. Les personnes qui souhaitent donner un peu de leur temps peuvent prendre contact avec l'AFBC par téléphone (03 26 05 55 55) ou par email (afbc@groupe-courlancy.com).
pictocom

REPÈRES DMP

> 544.156 DMP créés en France*
> 46.245 DMP en Champagne-Ardenne*
> 16 établissements utilisent le DMP dans la région*
*au 17/06/15 (www.dmp.gouv.fr)