Consultez ce mail dans votre navigateur

e-santé Newsletter Champagne-Ardenne

Newsletter N°9 // Mars 2015
pictocom

EDITO

Hôpital Numérique, Répertoire Opérationnel des Ressources, Télémédecine... En Champagne-Ardenne, la E-SANTÉ rime avec :
  • MATURITÉ (des systèmes d'information)
  • NOUVEAUTÉS (nouvelles fonctionnalités dans le ROR et lancement du flash info)
  • QUALITÉ (de prise en charge des personnes handicapées avec le projet téléhandicap)
Petit tour d'horizon des projets du GCS dans la newsletter trimestrielle de mars.

A la une

Piloté par la Direction Générale de l'Offre de Soins, le programme Hôpital Numérique a pour ambition d'amener l'ensemble des établissements de santé à un palier de maturité de leur système d'information afin d'améliorer significativement la qualité et la sécurité des soins. L'ARS a mandaté le GCS SISCA début 2014 pour accompagner les établissements et les assister dans leur démarche, de la production des livrables attendus au dépôt des dossiers exigés pour justifier l’atteinte des prérequis du programme Hôpital Numérique. En accord avec le comité de pilotage Hôpital Numérique en Champagne-Ardenne composé, entre autres, de cinq représentants du collège régional des DSIO, le GCS a lancé un marché en mars 2014 afin de sélectionner un prestataire qui soit en capacité de réaliser les sessions de formation et de fournir des documents types. Le choix du prestataire, Advens, a été connu en juin et les premières formations ont débuté en juillet.
Fin mars 2015, 35 structures de santé de la région ont déjà participé aux formations Hôpital Numérique et 6 ont atteint les prérequis. Le GCS SISCA poursuit le travail engagé et intervient auprès d'une dizaine d'établissements pour les accompagner à la production des livrables.

Informations nationales en bref 

« Moderniser notre système de santé pour le rendre plus juste et plus efficace dans le monde d’aujourd’hui »
L’allongement de la durée de vie et le développement des maladies chroniques changent les besoins des patients, qui doivent être pris en charge plus longtemps, avec souvent l’intervention de plusieurs professionnels de santé. L’organisation de notre système de santé, encore trop cloisonnée et complexe, n’est plus adaptée pour relever tous ces défis. La loi de santé engage la modernisation nécessaire de notre système de santé autour de trois orientations : le renforcement de la prévention, la réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin traitant, le développement des droits des patients. Prévention, proximité et soutien aux patients, cela passe aussi par la garantie que chacun, quel que soit son revenu, pourra accéder aux professionnels de santé…
Le projet de loi de santé est fondé sur une réflexion collective, engagée dès septembre 2013 dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Une nouvelle phase de concertation est ouverte depuis novembre 2014 avec les professionnels de santé afin de réécrire de manière plus précise certains articles du texte, mais aussi de rassurer les professionnels sur leur place dans le système de santé. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a présenté, le 9 mars 2015, des avancées concrètes aux professionnels de santé. Elle proposera des amendements au texte lors de son passage au Parlement pour tirer toutes les conséquences de cette concertation.
 
Pour en savoir plus : http://ow.ly/KnzR3

Les actualités du GCS SISCA

coordination...
Matinée régionale sur
la sécurité 
des systèmes d'information 

Le GCS SISCA organise une matinée régionale thématique à destination des directeurs d'établissements, sous l'égide de l'ARS Champagne-Ardenne, le jeudi 23 avril 2015 à l'ARS. Seront présents à cette matinée : l'ARS, la DGOS, l'ANAP, ADVENS et un juriste du cabinet BRM Avocats de Paris. 
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : www.sis-ca.fr/matinee-regionale
Parution du flash info ROR 

Près de neuf mois après le lancement officiel du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) en Champagne-Ardenne, le GCS a décidé de concevoir un flash info pour informer les utilisateurs sur les dernières évolutions. Le premier numéro a été envoyé le 16 mars à près de 150 destinataires.
Pour accéder au flash info, cliquez-ici :
http://app.activetrail.com/S/eizizxedz3d.htm
Le GCS SISCA obtient
son agrément d'organisme
de formation

Le GCS SISCA a l'intention de dispenser des sessions de formation, sur site ou en web conférence, pour répondre aux besoins de ses membres et des professionnels de santé de la région sur les projets et services e-santé ; il vient d'obtenir son agrément d’organisme de formation.

Et aussi...

Lancement opérationnel du programme téléhandicap
entre le CHU de Reims et la MAS de Cernay-les-Reims

 
Le handicap intellectuel touche environ 15.000 personnes en Champagne-Ardenne. La situation médicale de ces personnes est souvent complexe : surhandicap, complications de santé pouvant poser des problèmes de diagnostic. Par ailleurs, l’accès d’une personne handicapée à des soins spécialisés peut s’avérer difficile : problèmes de déplacement, d’accompagnement, stress… Partant de ce constat, l’Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne et le GCS SISCA ont lancé, sur proposition d’associations régionales gestionnaires d’établissements médico-sociaux accompagnant des personnes en situation de handicap, et dans le cadre du projet régional de télémédecine, le projet téléhandicap pour faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées et polyhandicapées, réduire les coûts de déplacement et optimiser le temps médical. 

Les avantages de ce dispositif sont nombreux : 
  • Amélioration de la qualité de prise en charge médicale des personnes polyhandicapées
  • Optimisation de la coopération médicale publique entre sanitaire et médico-social
  • Réduction du délai de consultation physique
  • Amélioration du confort des résidents

Grâce à l'accord et à l'investissement des équipes médicales du Centre Hospitalier Universitaire de Reims, soutenues par la Direction Générale, des téléconsultations et téléexpertises en nutrition seront mises en place à partir du second trimestre 2015 avec la Maison d'Accueil Spécialisée de Cernay-les-Reims.
pictocom

REPÈRES DMP

> 532.298 
DMP créés en France*
> 45.399 DMP en Champagne-Ardenne*
> 16 établissements utilisent le DMP dans la région
*au 22/03/15 (www.dmp.gouv.fr)
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Marne et le GCS SISCA sont en contact depuis début 2015, dans le cadre du programme d'accompagnement du retour à domicile (PRADO). Ce dispositif a pour objectif d'améliorer le retour à domicile des patients en sortie d'hospitalisation, en organisant leur prise en charge par les professionnels de santé en ville via le DMP. Des réunions de travail entre les deux structures se sont déjà tenues.