en-tete_0
Cher(e)s collègues,
 
Comme vous avez pu le constater les internes ont entamé le 18 avril une grève illimitée pour défendre une maquette en 5 ans et le statut de l’étudiant dans la phase de mise en situation. Celle-ci a été très suivie par les internes de néphrologie avec une mobilisation dans plus de 20 villes française qui était entre 80 et 100%. Malheureusement, la communication avec les ministères reste très difficile et notre message concernant la nécessité d’un internat en 5 ans reste pour le moment non entendu. De ce fait, des actions vont se poursuivre dans les prochains jours dans différentes villes françaises et celles-ci seront soutenues par toutes les composantes de notre spécialité. Nous encourageons tous les néphrologues à faire de même en libérant leurs internes afin qu’ils participent au mouvement.  
 
Parallèlement à cela, il nous semble important d’informer le ministère sur l’étendue de notre spécialité pour continuer de négocier une maquette adéquate en termes de durée et de composition (FST et option(s)). Pour cela nous avons mis en place :
 
- dans un premier temps un sondage qui évalue les attentes de la formation en néphrologie dont les résultats préliminaires vous ont été brièvement rapportés dans le communiqué de la semaine dernière et dont voici le lien :

https://docs.google.com/forms/d/11E8eMLL5b2I6oqXGsbtQexOSZBjpGF2zKGf9B8NZdIc/viewform?edit_requested=true
 
-dans un second temps, nous allons réaliser des fiches informatives sur les différents aspects pratiques de notre spécialité (néphrologie clinique, transplantation, dialyse, explorations fonctionnelles...). Une cartographie des capacités de formation permettra également de prouver aux autorités la faisabilité pratique. 

Pour l'InterSyndicat National des Internes (ISNI),
Charlotte LOHEAC

PS. Une pétition lancée par l'INSI prend de l'ampleur, rejoignez-nous en cliquant sur l'image ci-dessous.
 
Capture_d_e_...

Réforme du 3ème cycle des études médicales


Chers collègues,
 
Nous tenions à vous apporter ici un état des lieux de la réforme du 3ème cycle (R3C) des études médicales qui devrait rentrer en application au 1er novembre 2017.
 
Le but de cette réforme est d’organiser chaque DES en 3 phases distinctes : une phase socle d’acquisition des bases de chaque spécialité, une phase intermédiaire d’approfondissement des connaissances et une phase de mise en responsabilité (qui est une année de pseudo-assistanat). Par ailleurs, les actuels diplômes d’étude spécialisée complémentaire (DESC) disparaissent. Les DESC II dit « qualifiant » deviennent des DES et les DESC I deviennent des formations spécialisées transversales (FST) accessibles à certains DES selon leurs thématiques.
 
En néphrologie, l’actuelle maquette en 4 ans est composée de 3 semestres de néphrologie, 1 semestre de réanimation obligatoire et 4 semestres libres, suivi pour la grande majorité des internes de 2 ans d’assistanat/Clinicat. Ce qui ramène la formation initiale à 6 ans. La nouvelle maquette de la R3C propose un DES de néphrologie en 4 ans (1 année socle, 2 années intermédiaires et 1 année de mise en responsabilité). Le clinicat sera réservé aux profils universitaires et il y a de nombreux doutes quant au maintien des postes d’assistant spécialiste sur le long terme. La formation initiale passe donc de 6 à 4 ans dont 3 d’internat.
 
De plus, les internes de néphrologie ne pourront plus avoir accès ni au DESC de Réanimation médicale qui disparait pour un co-DES, ni au DES d’immunologie qui est phagocyté par la médecine interne. 
 
Un sondage, qui a recueilli l’avis de 362 néphrologues dont 173 internes, a permis de mettre en avant que seulement une minorité (3%) sont favorables à ce que la maquette reste celle proposée en 4 ans : 57% sont favorables à une maquette en 5 ans et 40% souhaitent l’ajout de FST.
 
Dans ce contexte, le CUEN (Collège Universitaire des Enseignants en Néphrologie), le CNU (Collège National Universitaire) de Néphrologie, la SFNDT (Société Francophone de Néphrologie Dialyse Transplantation), le CJN (Club des Jeunes néphrologues) et le SNIN (Syndicat National des Internes de Néphrologie) parlent tous d’une même voix pour défendre un DES de néphrologie en 10 semestres (dont 6 de néphrologie, 1 de réanimation et 3 libres). Vous trouverez d’ailleurs en pièce jointe un communiqué de presse commun avec les hépato-gastro-entérologues et les cardiologues reprenant nos revendications.    
 
Par ailleurs, les tensions autour de la réforme du 3ème cycle et les difficultés de communication entre les représentants d’internes et les ministères a conduit l’ISNI a déposer un préavis de grève pour le 18 avril prochain, la validation des maquettes étant prévue le lendemain au ministère.
 
Vous disposez maintenant de l’ensemble des informations pour prendre position !
 
acrobat_1


Le centre d'investigation clinique de l'hôpital Européen George Pompidou et le service d'endocrinologie pédiatrique font un appel à recrutement de patients adultes atteints d'hypocalcémie autosomique dominante dans un essai thérapeutique en cross over comparant l'association hydrochlorothiazide/amiloride à la PTH recombinante (rpPTH 1-34) pour limiter l'hypercalciurie lors de la correction de la calcémie. L'étude est résumée dans le triptyque en PJ. 

Contacts :
  • Anne BLANCHARD, CIC HEGP, coordonnatrice : anne.blanchard@aphp.fr
  • Agnes LINGLART, Endocrinologie pédiatrique hôpital Bicêtre, responsable scientifique  agnes.linglart@aphp.fr
  • Pascal HOUILLIER et Jean-Philippe BERTOCCHIO (coinvestigateurs) pascal.houillier@aphp.fr et jean-philippe.bertocchio@aphp.fr"
images
Madame, Monsieur,
 
Pour faciliter et améliorer la prise en charge de vos patients souffrant d’infection urinaire et lutter contre l’antibiorésistance, le ministère chargé de la Santé a demandé au Comité de l’antibiogramme de la Société Française de Microbiologie (CA-SFM) de proposer et de diffuser, aux laboratoires de biologie médicale, un cahier des charges pour la mise en œuvre d’antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires à Escherichia coli. Ce cahier des charges a été diffusé aux laboratoires en mars 2017 par le biais des recommandations annuelles du CA-SFM.
 
La Direction générale de la Santé a réalisé une fiche pour informer les professionnels de santé de ces nouvelles préconisations.
Nous vous remercions de bien vouloir relayer cette fiche à votre réseau.
 
Bien cordialement,
La Mission Information et Communication de la DGS
 
Mission Information et Communication 
Direction générale de la Santé 
Ministère des Affaires sociales et de la Santé 
DGS-communication@sante.gouv.fr 
Twitter : @AlerteSanitaire
acrobat_2

 
fanpage
pied-de-page_0