Consultez ce mail dans votre navigateur
 
Logo GCS e-santé CA
 
Newsletter e-santé
Champagne-Ardenne



 
NEWSLETTER N°13 • MARS 2016
> EDITO
L'année 2016 s'annonce sous les meilleurs auspices pour le GCS e-santé Champagne-Ardenne :  
 
>> Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) continue son ascension vers le médico-social (lire A LA UNE). Et dans quelques semaines, le ROR des autres régions sera disponible dans l'outil champardennais

>> La sécurité occupe également une place prépondérante dans les projets. Le GCS va organiser une journée sur la sécurité des systèmes d'information partagés de santé le 12 mai prochain à l'ARS de Châlons-en-Champagne (à lire dans LES ACTUALITÉS DU GCS)

Vous le savez, le GCS e-santé est au service de ses membres et des acteurs de la santé pour les aider et les soutenir dans la mise en place de projets territoriaux e-santé. N'hésitez pas à nous contacter pour étudier vos demandes dans le détail.

L'équipe e-santé Champagne-Ardenne
> A LA UNE
Lancement officiel du ROR médico-social dans la Marne
Logo MAIA
Les MAIA du Pays Rémois et du Pays de Châlons, d'Argonne et du Vitryat, et le GCS e-santé Champagne-Ardenne ont organisé le 2 mars à Reims, une réunion de lancement à destination des EHPAD du bassin. Cette rencontre, qui a réuni 10 participants - directeurs d'EHPAD, médecins coordonnateurs et représentants médicaux - avait pour objectif de présenter le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) médico-social, la démarche de déploiement et la manière dont les structures peuvent y renseigner leur offre de soins et de services.
Réunion MAIA
Depuis le 14 mars, les 10 EHPAD ayant assisté à la réunion sont présents dans le Répertoire. L'arrivée de ces structures dans l'outil devrait permettre aux professionnels de santé chargés d'orienter les personnes âgées d'avoir une visibilité sur l'offre de soins et de services proposés par ces établissements.
> INFORMATIONS NATIONALES EN BREF
Grande conférence de santé
La Grande conférence de santé s’est déroulée, jeudi 11 février 2016 au Conseil économique, social et environnemental, en présence de Manuel Valls, Premier ministre, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Extrait de l'avant-propos de la feuille de route.
En France, les chiffres de l’espérance de vie à la naissance et à 60 ans sont éloquents :
  • Espérance de vie à la naissance : 78,9 ans en 2015 pour les hommes, 85 ans pour les femmes
  • Espérance de vie à 60 ans : 22,9 ans pour les hommes en 2015, 27,3 ans pour les femmes 
Incontestablement, le secteur de la santé est à la proue du changement : scientifique, numérique, organisationnel, sociétal, territorial... La Grande conférence de la santé a rassemblé les usagers et les professionnels de santé, de toutes les générations, de toutes les catégories, de tous les secteurs. Les travaux ont porté sur la formation initiale, les conditions d’installation et d’exercice, les perspectives d’évolution professionnelle tout au long de la carrière. S’il est difficile de penser le changement à dix ou quinze ans quand les enjeux plus immédiats guident - légitimement - les préoccupations des acteurs, c’est la responsabilité des pouvoirs publics d’organiser la prospective stratégique.

La Grande conférence de la santé avait pour objectif de dessiner un futur conforme aux grands principes de notre société, parmi lesquels la liberté de choisir son professionnel de santé, la liberté d’installation, l’égalité d’accès aux soins, la transparence et l’adaptation permanente aux enjeux de santé.

La feuille de route de la Grande conférence de la santé présente les 22 mesures qui seront mises en oeuvre, pour la plupart, dès 2016.
> LES ACTUALITÉS DU GCS
Journée sécurité des systèmes d'information partagés de santé
Invitation journée SSI 12 mai 2016

Le GCS e-santé Champagne-Ardenne organise une journée sur la sécurité des systèmes d'information partagés de santé, sous l'égide de l'ARS Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, le jeudi 12 mai 2016 à l'ARS de Châlons-en-Champagne. Cette thématique vise à informer et sensibiliser les DSI, RSSI, responsables et référents informatiques des établissements de santé du Grand Est sur des problématiques relatives à la sécurité de l'information, en lien avec les projets régionaux et nationaux.
 
Différents intervenants sont attendus : Fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information, DGOS, ASIP Santé, Alsace e-santé, ENOVACOM, GRITA...

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le GCS e-santé par email (contact@esante-ca.fr) ou par téléphone (03 26 91 66 34). Et pour accéder au programme détaillé et vous inscrire, cliquez ici.
Le GCS e-santé Champagne-Ardenne au salon HIT 2016
Logo HIT
Pour la première fois, le GCS e-santé Champagne-Ardenne sera présent au salon HIT 2016, qui se tiendra à la porte de Versailles à Paris, du 24 au 26 mai. Les GCS Alsace e-santé, Télésanté Lorraine et e-santé Champagne-Ardenne ont décidé de travailler main dans la main sur ce salon et de faire "stand commun".
Les GCS e-santé Grand Est seront donc aux côtés d'une douzaine de GCS d'autres régions, dans le Village des GCS e-santé afin de fédérer les acteurs de santé et de partager des retours d'expériences sur des projets e-santé, dans le respect de la politique des systèmes d'information de santé définie par l'ARS. A cette occasion, un programme de conférences sera proposé par les GCS tout au long du salon pour présenter les projets dans les différentes régions. Nous vous en dirons plus prochainement.
> ET AUSSI
Une seconde borne DMP à la CPAM de Charleville-Mézières
Borne DMP
Après la mise en place d'une borne DMP à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Marne, à Reims, le 14 octobre 2015, une nouvelle borne est installée à la CPAM de Charleville-Mézières depuis le 11 février. Celle-ci devrait permettre, aux usagers qui le souhaitent, de s'informer et de créer leur Dossier Médical Personnel via un service novateur.

Avec ce dispositif, la CPAM démontre qu'elle a la volonté de s'inscrire dans une démarche de modernisation du système de santé.

Le DMP en chiffres (au 20/03/2016) : 
  • 575.524 DMP créés en France
  • 47.716 DMP créés en Champagne-Ardenne
Plus d'information : www.dmp.gouv.fr