Consultez ce mail dans votre navigateur
LOGO_ROR_HD_2

FLASH INFO //

N°2 // Juin 2015 // 

EDITO


Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) en Champagne-Ardenne se dote de nouvelles fonctionnalités :

>> Un nouveau module permet désormais de connaître la disponibilité des lits chauds (réanimation, unités de soins intensifs) et d'hospitalisation complète
 
// La Champagne-Ardenne est d'ailleurs la première région à saisir la disponibilité des lits d'hospitalisation complète dans le ROR //

>> La reprise des données de l'application ViaTrajectoire Champagne-Ardenne dans le ROR débutera cet été

N’hésitez pas à contacter l’équipe du GCS SISCA pour toute demande d’information, mais également pour soumettre vos remarques et suggestions sur l’application ROR. Votre mobilisation et votre implication sont essentielles. 
info-grisclair
Disponibilité des lits

Depuis le 20 avril, les SAMU de chaque département de Champagne-Ardenne saisissent, 3 fois par jour, les lits d'unités de soins intensifs et de réanimation. Et, depuis le 1er juin, la plupart des établissements saisissent également, une fois par jour et 7 jours sur 7, les autres services d'hospitalisation complète de Médecine-Chirurgie-Obstétrique dans le ROR, en lieu et place d'ARDAH. 

Sous l'impulsion de l'ARS, le GCS SISCA a accompagné les référents "disponibilité des lits" en dispensant des formations et en leur proposant des outils d'aide pour faciliter la prise en main de cette nouvelle fonctionnalité. Pour télécharger le guide utilisateurs et la procédure, cliquez ici.
fiche_consul...
Interfaçage ViaTrajectoire - ROR
arbresanteROR
L'intégration du champ SSR dans le ROR s'inscrit dans une démarche d'harmonisation des annuaires d'offre de soins de Champagne-Ardenne. Ainsi, les données précédemment saisies dans ViaTrajectoire seront reportées dans le ROR. 
Les objectifs de l'interfaçage sont multiples : 

• Présenter aux partenaires de santé des établissements une vision unifiée et structurée
• Faire du ROR le référentiel de l'offre de soins en Champagne-Ardenne, comme l'a confirmé la DGOS (cf. instruction DGOS du 7 avril 2015)

• Rationaliser la saisie des données : une seule saisie, une seule mise à jour, en passant uniquement par le ROR

L'ensemble de l'offre de soins MCO et SSR sera disponible dans le ROR fin 2015. 
Retour sur la journée ROR à la DGOS 
info-grisfonce
Faciliter l'orientation des patients au sein des différentes filières de prises en charge est un enjeu du système de soins. Les services d'aide à l'orientation, comme le ROR, permettent aux acteurs de l'offre de soins d'accéder aisément aux ressources. Lors de la réunion du 22 mai dernier, la DGOS a exposé sa volonté de faire du ROR le référentiel de l'offre de soins. Sa généralisation contribuera aux programmes nationaux tels que le SI SAMU (qui s'appuiera sur le ROR pour la connaissance de l'offre de soins) et PAERPA, en mettant à disposition les informations de description de l'offre aux professionnels de santé dans le cadre du parcours de soins du patient.

La DGOS a rappelé que toutes les régions devront avoir déployé un ROR et l'avoir peuplé sur le champ des établissements de santé pour les activités MCO, SSR et PSY, à échéance du 31 décembre 2015. Grâce à la mobilisation des établissements de santé et au travail du GCS SISCA, la Champagne-Ardenne est l'une des régions les plus avancées sur le sujet.
A venir prochainement
  • Modification et ajout de nouvelles fonctionnalités : la nomenclature s'enrichit à la demande des établissements de santé des régions utilisatrices, notamment sur les thèmes de la psychiatrie et de l'obésité.
  • L'intégration des établissements médico-sociaux dans le ROR débutera au quatrième trimestre 2015.
info-grisfonce
ASSISTANCE ET CONTACTS

Gestionnaire ROR / GCS SISCA <<
Christophe POMPEY, chef de projet ROR
christophe.pompey@sis-ca.fr - 03 26 91 66 36 


Référents ROR dans les établissements <<
Ils sont désignés dans chaque établissement de santé et peuvent vous accompagner dans l'utilisation du répertoire : renseignez-vous auprès de la direction pour les connaître.