Consultez ce mail dans votre navigateur
accueil
État de santé de la biodiversité en Île-de-France
Alors que le projet de Loi Biodiversité était examiné mardi 10 mai 2016 au Sénat, Natureparif, l’Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, a dressé un nouveau bilan de l’état de santé de la biodiversité en Île-de-France, trois ans après la parution des derniers indicateurs régionaux.
 
Les analyses ont porté sur 3 grands groupes d’espèces (les oiseaux, les papillons et les plantes) et s’appuient sur des données récoltées par près de 200 observateurs volontaires de 2002 à 2014 dans le cadre du programme Vigie-Nature porté par le Muséum national d’Histoire naturelle.
 
Le constat est sans appel : les espèces franciliennes et leurs effectifs ont subi une régression importante. La région a par exemple perdu 1/5e de ses oiseaux en 13 ans !
État de santé 2016 de la biodiversité en IDF
Choix de l'agence
"Le Guide des Urbiculteurs", un guide pour imaginer un projet original et créatif de potager urbain autour du thème de l’agriculture urbaine !

Pouvoir offrir en quelques pages pistes et idées pratiques pour se lancer dans l’agriculture urbaine et l‘observation de la biodiversité ; c'est l'initiative imaginée par Natureparif et conçue avec des associations comme les Anges Gardins, Agitateurs de science, Universcience et de multiples acteurs du jardinage urbain et des sciences participatives.

Édité à l’occasion de la Fête de la nature 2016 pour répondre à la thématique annuelle « Passionnés par nature », le guide des urbiculteurs est un appel à fêter la nature pour mieux la connaître et la savourer. 

Il est en libre téléchargement sur le site de Natureparif !
Agenda
Banniere700x...