Consultez ce mail dans votre navigateur
 
Logo GCS e-santé CA
 
Newsletter e-santé
Champagne-Ardenne



 
NEWSLETTER N°14 • JUIN 2016
> EDITO
Le premier semestre 2016 a été particulièrement dense pour le GCS e-santé Champagne-Ardenne.

Après plusieurs mois de travaux, l
e Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) offre à présent une vision interrégionale de l'offre de santé (A LA UNE). Comme l'a indiqué la DGOS, les quatre chantiers prioritaires en 2016 porteront sur l'orientation des patients en aval de l'hospitalisation, l'orientation des personnes âgées en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap, l'orientation des personnes en situation d'urgence et des personnes en filières spécifiques (grands brûlés par exemple). Sur ces différents volets, le GCS est en bonne voie.

Suite à l'organisation d'une journée consacrée à la sécurité des systèmes d'information partagés de santé le 12 mai (LES ACTUALITÉS DU GCS), le GCS était présent sur le salon HIT aux côtés d'Alsace e-santé et de Télésanté Lorraine, dans le Village des GCS e-santé, du 24 au 26 mai. Au total, 15 GCS avaient fait le déplacement pour participer à ce salon incontournable dans le secteur de la santé.

Après réflexions et concertations entre l'APEI de l'Aube et le GCS, le programme du Schéma Directeur des Systèmes d'Information de l'association est lancé (ET AUSSI).

Vous le savez, le GCS e-santé est au service de ses membres et des acteurs de la santé pour les aider et les soutenir dans la mise en place de leurs projets territoriaux e-santé. N'hésitez pas à nous contacter pour étudier vos demandes dans le détail.

L'équipe e-santé Champagne-Ardenne
> A LA UNE
Le ROR est désormais communicant
Depuis le 21 juin, le Répertoire Opérationnel des Ressources est interopérable. Il permet aux professionnels de santé d'avoir une vision interrégionale (pour les régions qui disposent d'un ROR) des offres de soins dans les zones limitrophes.
ROR
Cette nouvelle fonctionnalité est très utile pour la prise en charge des patients en cas d'urgence. Par exemple, une personne qui habite à Givry-en-Argonne dans la Marne pourrait dans le cadre d'une alerte thrombolyse, être prise en charge, non pas au CHU de Reims mais à l'Unité neuro-vasculaire du CH de Bar-le-Duc dans la Meuse. Grâce au ROR, la personne est prise en charge plus rapidement (30 minutes pour Bar-le-Duc versus 1h pour se rendre à Reims), par téléexpertise avec le service du CHRU de Nancy.
Urgences 2016
ET AUSSI...

Du 1er au 3 juin, le GCS e-santé Champagne-Ardenne a participé au congrès Urgences 2016 au palais des congrès de Paris, organisé par la Société Française de Médecine d'Urgence, pour présenter aux médecins urgentistes le ROR et ses multiples fonctionnalités.
Le GCS champardennais était aux côtés des GCS e-santé Languedoc-Roussillon, SESAN, SISRA, Télésanté Lorraine et Télésanté Midi-Pyrénées.
Ces trois journées ont été riches en échanges avec les acteurs de l'urgence qui connaissent désormais (mieux) le ROR !
> INFORMATIONS NATIONALES EN BREF
GHT : Marisol Touraine annonce un plan de 2 milliards d'euros
Paris Healthcare Week
Lors de l'inauguration de la Paris Healthcare Week le 24 mai dernier, la ministre a annoncé la mise en oeuvre d'un plan d'investissements sur 5 ans (2017-2021) à destination des établissements de santé.
​Ce plan, doté de 2 milliards d'euros, s'inscrit dans le cadre de la réforme des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il accompagnera plus largement la transformation de notre système de santé via le déploiement des projets médicaux partagés et sur le plan du numérique et de l'innovation. Comme l'a indiqué Marisol Touraine : "L'enjeu, c'est d'encourager les initiatives, de permettre aux talents de se développer pour innover. Innover dans l'organisation territoriale, innover dans les techniques de soins". La ministre a par ailleurs évoqué certaines mesures ayant été mises en place ces dernières années et notamment : 
  • Le rétablissement du service public hospitalier 
  • La réforme du financement des établissements de santé 
  • La revalorisation des rémunérations des agents de catégorie C, des infirmiers ainsi que des cadres exerçant dans des établissements publics
> LES ACTUALITÉS DU GCS
Parution du rapport d'activité 2015 du GCS e-santé
Rapport d'activité 2015

Le rapport d'activité 2015 du GCS e-santé Champagne-Ardenne est arrivé ! Il retrace les temps forts de l'année écoulée (nouvelle convention constitutive, nouvelle dénomination...) et présente l'ensemble des projets et services de la structure.

N'hésitez pas à télécharger le rapport sur notre site (www.esante-ca.fr). Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier. Il suffit de nous en faire la demande (contact@esante-ca.fr).
Retour sur la journée sécurité des systèmes d'information partagés de santé
Journée SSI
Le 12 mai, s’est tenue la journée régionale sur la sécurité des systèmes d’information partagés de santé, à l’ARS de Châlons-en-Champagne. Cette rencontre, organisée et animée par le GCS e-santé Champagne-Ardenne, a été l’occasion pour les 50 participants (DSI, RSSI, responsables et référents informatiques des structures de santé du Grand Est), de faire le point sur les problématiques relatives à la sécurité de l’information.
Sont intervenus : 
  • Jean-Louis FUCHS, Directeur SI de Santé, ARS Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
  • Samuel LITTIERRE, Directeur du GCS e-santé Champagne-Ardenne
  • Philippe LOUDENOT, Fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information pour les ministères chargés des affaires sociales
  • Michel RAUX, Chargé de mission Bureau SI des acteurs de l'offre de soins, DGOS
  • Guillaume DERAEDT, Data Protection Officer (RSSI et CIL), CHRU Lille et Président du Comité Technique de la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière
  • Véronique PAYEN, Directrice technique – référente régionale de sécurité des SI de santé, GCS Alsace e-santé
  • Bruno BOUTTEAU, Chargé de mission SI, ARS Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
  • Florence EON, Directrice du service juridique, ASIP Santé
  • Emmanuel NOVICE, Directeur services e-santé, GRITA
  • Jean-Yves HAGUET, Ingénieur avant-vente sécurité, ENOVACOM 
Journée SSI 12 mai 2016
Les structures de santé de la région Grand Est ont une véritable appétence pour le sujet de la sécurité des systèmes d’information partagés de santé, et un réel besoin de se rencontrer et d’échanger sur cette thématique. Les retours des participants sur la journée sont très positifs.
Le GCS e-santé Champagne-Ardenne est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur cette journée et peut, si vous le souhaitez, vous transmettre les présentations des intervenants. Pour ce faire, merci de nous adresser votre demande par email à contact@esante-ca.fr
> ET AUSSI
Lancement du Schéma Directeur des SI de l'APEI de l'Aube
Après un an de travail collaboratif entre l'Association de Parents d'Enfants Inadaptés (APEI) et le GCS e-santé Champagne-Ardenne, le programme du Schéma Directeur des Systèmes d'Information (SDSI) de l'APEI de l'Aube est sur les rails. Suite à l'appel d'offre lancé par le GCS fin novembre 2015, le prestataire PwC a été retenu pour la mise en place du schéma. Des ateliers sont organisés tout au long du mois de juin sur différentes thématiques : stratégie (définition des enjeux du SDSI pour l'APEI, analyse de l'existant...), comptabilité et gestion, démarche qualité, maintenance technique, accompagnement de l'usager, management stratégique, pilotage de l'activité commerciale... Au total, 25 heures de formations sont programmées et, d'ici juillet, le prestataire présentera les projets et processus clés retenus. A l'issue de ce travail, l'objectif est de permettre à l'APEI de disposer d'une feuille de route sur 5 ans apportant lisibilité et stabilité à l'organisation. Cela passera par la définition d'un portefeuille de projets priorisés et détaillés.
La feuille de route devrait être validée à l'automne.
Les réseaux de santé addictions et diabète de Champagne-Ardenne à l'Université d'été de l'ANAP
Poster ANAP
A l'occasion de la prochaine Université d'été de la performance, qui se déroulera les 2 et 3 septembre 2016 à Lyon, les réseaux de santé addictions et diabète de Champagne-Ardenne ont réalisé, avec l'aide du GCS e-santé Champagne-Ardenne, un poster. Cette année le thème de l'Université d'été est "Comment faire les bons choix pour améliorer ensemble la santé de nos territoires ?". A cette question, les réseaux ont souhaité mettre en avant le télédépistage de la rétinopathie diabétique en Champagne-Ardenne. En quatre points, le poster présente le contexte et les objectifs du projet, les points de vigilance, les éléments-clés de réussite et enfin les résultats.

Durant la manifestation, un jury passera devant les différents posters proposés et choisira ses trois coups de cœur...
Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'Université d'été 2016, cliquez ici.