Consultez ce mail dans votre navigateur

e-santé Newsletter Champagne-Ardenne

Newsletter N°11 // Septembre 2015
picto com

EDITO

Le GCS fait sa rentrée avec l'arrivée de Madame Christine UNGERER en qualité d'Administratrice. Rendez-vous dans la rubrique "Les actualités du GCS SISCA" pour en savoir plus. 
La rentrée c'est également la poursuite des projets et le rapprochement de l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Des travaux entre les trois régions sont actuellement en cours (à lire dans la rubrique "A la une").
Bonne rentrée à tous !

A la une

 
ACAL : le rapprochement c'est maintenant !

Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine (ACAL)... La grande région deviendra une réalité au 1er janvier 2016. Le numérique constituera un champ majeur pour le rapprochement des trois régions avec, en ligne de mire pour les ARS et les GCS, la conception d'une stratégie partagée en matière de systèmes d'information. Des actions communes sont d'ores et déjà proposées dans ce sens aux niveaux stratégique et opérationnel :
  • ​Formalisation du schéma directeur du système d'information
  • Harmonisation et mutualisation des projets des GCS Alsace e-santé, Télésanté Lorraine et du GCS SISCA

La voie est tracée ! Nous vous en dirons plus prochainement. 

Informations nationales en bref 

Les chiffres clés de l'offre de soins de la DGOS - édition 2015
Disponible depuis début août, l’édition 2015 des chiffres clés de l’offre de soins de la Direction Générale de l'Offre de Soins dresse un panorama large mais aussi très précis sur l’offre de soins en France, ses professionnels, ses composantes hospitalières et de ville, son activité, ses évolutions, son financement.

Destinée aux acteurs et aux décideurs de notre système de soins tout autant qu’à l’ensemble des usagers, cette brochure constitue un document de référence indispensable à la connaissance et à la bonne compréhension de notre organisation sanitaire. Elle est articulée autour de 4 grandes thématiques :
› Les professionnels de santé
› Les structures et leur activité
› Le financement de l’offre des soins
› Le soutien à des modes de prise en charge novateurs et à l’amélioration de la qualité


Au-delà des informations générales sur notre système, l’édition 2015 apporte un éclairage particulier aux évolutions nécessaires qui ont vu le jour avec les premières étapes de la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé et qui donnent la priorité à l’égalité d’accès aux soins, aux parcours de santé, à la médecine de premier recours, aux soins primaires et de proximité, au virage ambulatoire et au développement de l’exercice coordonné. 

Les actualités du GCS SISCA

Christine UNGERER
Nomination de Christine UNGERER

Le Conseil d'Administration du GCS SISCA qui s'est réunion le 22 juin, a nommé Madame Christine UNGERER en qualité d'Administratrice, pour une durée de 2 ans renouvelable. Elle succède à Monsieur Patrice VIEUX qui exerçait cette fonction depuis début 2009.
Les principales missions de la nouvelle Administratrice du GCS SISCA seront les suivantes :
  • Mettre en place un comité opérationnel et poursuivre les travaux en cours
  • Participer aux travaux initiés dans le cadre du regroupement des trois régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine
  • Préparer la feuille de route du GCS pour les années à venir, en recueillant les attentes des membres et en définissant, avec l’ARS, les priorités et les moyens alloués

Madame UNGERER, 54 ans, est directrice du centre hospitalier de Vitry-le-François et de l’EHPAD de Thiéblemont depuis avril 2013. Après un début de carrière à l’Observatoire régional de la santé d’Alsace en tant que chargée d’études puis directrice (1987-1997), elle a occupé le poste de conseillère technique du directeur à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Alsace (1997-2002). Christine UNGERER a ensuite passé le concours de l’École Nationale d’Administration avant d’intégrer le ministère de la Santé au poste de chef de bureau du financement de l’hospitalisation publique à la Direction générale de l’organisation des soins (2006-2009). Elle a également été directrice de cabinet du directeur général de l’ARS Midi-Pyrénées, en charge de la stratégie, de 2009 à 2013.
 Lancement du déploiement du ROR médico-social
pour la MAIA Reims Métropole
Les MAIA de la région Champagne-Ardenne souhaitent intégrer - avec l’appui du GCS SISCA - l’annuaire des acteurs régionaux du médico-social dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), à partir de septembre 2015. 
Répertoire Opérationnel des Ressources
En effet, le cahier des charges des MAIA précise l’obligation de créer un annuaire partagé des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui regroupe, entre autres, les établissements de santé, les CCAS, CLIC, SSIAD, services d’aide et de soins à domicile, EHPA, EHPAD, foyers logements…
Faciliter l'orientation des usagers au sein des différentes filières de prises en charge est un enjeu du système de santé. Les services d'aide à l'orientation, comme le ROR, permettent aux acteurs de l'offre de services d’aide et de soins d'accéder aisément aux ressources souhaitées. Les MAIA souhaitent donc pouvoir s’inscrire dans ce projet, en partageant et saisissant leur offre de services dans le ROR, celui-ci étant techniquement en capacité de recevoir les données médico-sociales. La phase pilote débute actuellement avec la MAIA Reims Métropole. Les MAIA du Pays Champenois, Grand Troyes, Châlons-en-Champagne, Sud Ardennes et de la Haute-Marne devraient saisir leurs données dans un second temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le chef de projet ROR :
Christophe POMPEY - 03 26 91 66 36 - christophe.pompey@sis-ca.fr

Et aussi...

Débat public de la CRSA : ma santé et moi, on est connectés ?!
ma santé et moi ARS
7 millions de personnes s’informent aujourd’hui sur leur santé via leur mobile/tablette. Plus de 9 médecins sur 10 utilisent leur smartphone à des fins professionnelles. L’usage du mobile rend toute recherche accessible en tout lieu : le volume mondial des applications mobiles santé est passé de 6.000 en 2010 à 100.000 en 2013 ! Est-ce une ressource de coopération efficace entre le patient et son médecin, entre professionnels ? La santé mobile permet-elle au patient d’être plus autonome, plus vigilant sur sa santé, plus attentif aux comportements à risque ?

Pour la quatrième année consécutive, la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) organise, en partenariat avec l'ARS, une soirée d'échanges ouverte à tous sur le thème "Ma santé et moi, on est connectés ?!". Celle-ci se déroulera :
 
mercredi 28 octobre 2015
de 18h à 21h, salle Pelloutier
à Châlons-en-Champagne


 

Pour en savoir plus, téléchargez le pré-programme ici.


Inscription gratuite (places limitées) : crsa.champagne.ardenne@gmail.com
7ème séminaire régional d'échanges et de travail
La place des patients dans l'éducation thérapeutique : où en sommes-nous ?

L'Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) de Champagne-Ardenne organise son 7ème séminaire régional d'échanges et de travail en éducation thérapeutique du patient, jeudi 26 novembre 2015 à la Maison Saint Sixte à Reims. Cette journée se déclinera sous forme d'interventions plénières le matin et d'ateliers l'après-midi.
Pour en savoir plus, 
téléchargez le pré-programme ici.

A propos de l'IREPS de Champagne-Ardenne
Par l'approche globale de la santé, l'IREPS a pour mission de contribuer à la concertation, la coordination et la communication en éducation pour la santé : mise en oeuvre de projets, animations, conseil et appui méthodologique aux acteurs de terrain, formations, participation à la définition des politiques de santé publique...
Plus d'information : 
http://ireps.champagne-ardenne.fnes.fr

Lancement de la campagne d'information
"après 60 ans il faut penser à l'avenir"
affiche CLIC
Les études démontrent que les Français sont mal renseignés sur le sujet de l’autonomie. Ils manquent d’informations fiables, de qualité et faciles à comprendre sur les aides, les démarches à effectuer, lorsqu’ils sont confrontés à une situation de perte d’autonomie. Ils ne savent pas non plus à qui s’adresser, identifier les organismes compétents. Le sujet fait peur et la multiplicité des acteurs ne permet pas d’avoir une vision claire sur le territoire. 75,1% des personnes interrogées avouent ne pas connaître les modalités de financement publiques (Baromètre OCIRP Autonomie 2014).
Au vu de cette problématique liée à la perte d’autonomie, la MAIA Reims Métropole a constitué un groupe de travail en 2013 pour réfléchir, avec des professionnels de santé et des structures concernées par la prise en charge des personnes âgées, au repérage de la perte d’autonomie.

Suite à de nombreux débats et conversations, le groupe de travail a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation (affiche, flyer, site Internet) à destination des personnes âgées et des aidants. Celle-ci débutera mardi 6 octobre 2015, à l'occasion de la journée nationale des aidants. Elle devrait permettre de répondre aux besoins d'information des personnes âgées et de leurs proches. 
Ce projet de communication a été réalisé par le GCS SISCA.

Dossier Médical Personnel

REPÈRES DMP

> 554.754 DMP créés en France*
> 47.004 DMP en Champagne-Ardenne*
> 16 établissements utilisent le DMP dans la région*
*au 20/09/15 (www.dmp.gouv.fr)