newsletter_0
_DSC2410_0
Le Département affirme son engagement pour les collèges
 
Lundi 12 mars, le Conseil départemental a signé les premières conventions tripartites avec les services académiques départementaux et les collèges Yvon-Delbos à Montignac, Anne-Frank à Périgueux, Arnaut-Daniel à Ribérac, Jean-Ladignac à Saint-Cyprien et Suzanne-Lacore à Thenon.

Par cette volonté de s’engager aux côtés de l'État au service de l’élève, le Département affirme son engagement, notamment en maintenant un investissement significatif en faveur des collèges, tant dans les bâtiments qu’en matière informatique, en maintenant l’enveloppe globale consacrée au fonctionnement des collèges, en incitant fortement au développement d’une restauration de qualité, respectueuse de son environnement et des producteurs locaux, en proposant des programmes d’action culturelle et en favorisant le développement du sport scolaire, enfin en pilotant le développement du numérique éducatif.
_DSC2410_0
La Dordogne au salon du randonneur à Lyon
 
Au fil des ans, la randonnée et la promenade sont devenues les premières activités pratiquées par les Français en vacances. Le Conseil départemental de la Dordogne a toujours accompagné le développement de cette pratique, et plus généralement, des sports et loisirs de pleine nature, notamment au travers du Plan départemental des parcours et itinéraires de randonnées (PDIPR), qui renforce l'attractivité touristique de notre département. Le Périgord est ainsi devenu une destination très attractive pour les randonnées ou les itinérances douces : à pied, à cheval, à vélo, en canoë, notre territoire est un formidable terrain d’aventures et de découvertes.

Du 23 au 25 mars 2018, le Département Dordogne-Périgord sera représenté au 12e Salon du Randonneur à Lyon, pour faire découvrir au grand public et aux professionnels le patrimoine naturel remarquable et les itinéraires prisés par les amateurs, qui sont aujourd'hui une référence au niveau national.
_DSC2410_0
Les controverses européennes débattent en dordogne

Après 23 éditions organisée à Marciac, les Controverses européennes changent de décor et ont choisi la Dordogne – et plus particulièrement Bergerac – pour leur 24e édition. Organisées par la mission Agrosciences-INRA, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Dordogne, de la CAB et de la ville de Bergerac, les Controverses européennes investiront le cloître des Recollets du 10 au 12 juillet prochain pour évoquer le devenir de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux, sur le thème "Les futurs en dispute".

En vingt ans, cette manifestation s’est affirmée à l’échelle européenne comme un laboratoire d’idées où s’élabore une intelligence collective. En 2018, la volonté de porter le débat en d’autres lieux s’inscrit dans la recherche, toujours et encore, de nouveaux horizons à explorer.
_DSC2410_0
Conférence publique sur l’histoire des femmes
pendant la Seconde Guerre mondiale

Vendredi 30 mars 2018, à 17 heures, au Centre Départemental de la Communication, le Centre Départemental de la Mémoire Résistance et Déportation de la Dordogne propose une conférence publique sur l’histoire des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, avec deux sujets qui ont fait l’objet de recherches récentes : "les femmes volontaires pour le travail en Allemagne" par Camille Fauroux, docteure en histoire contemporaine et "les femmes-soldats de la France libre" par Sébastien Albertelli, docteur en histoire contemporaine.

En 2006, Dominique Veillon écrivait : "plutôt que d’évoquer les 'oubliées de l’histoire', peut-être faudrait-il parler d’histoires oubliées !" Le propos peut être étendu à l’histoire de toutes les femmes dans la Seconde Guerre mondiale. Cette conférence permettra d’éclairer, à partir de recherches récentes, des choix féminins aussi différents que partir volontairement travailler en Allemagne ou s’engager dans la France Libre.
Exposition d'hiver 2018
Le temps d'une rencontre
au château de Biron
20180102_Aff...
Le Conseil départemental a choisi Biron pour accueillir tout au long de l’année des expositions dédiées à l’art contemporain. Jusqu'au 21 mai, le château accueille les œuvres de Bernard Dupuy, Luc Defontaine, Gérard Fioretti et Jérôme Anthoine. Entre eux, au fil des années, s’est formé un riche parcours de vie qui donne le sens de cette exposition.
Concours photo dans le cadre des Journées nature
de La Ferme du Parcot
A5_Concours_...
Le Département organise avec ses partenaires (LPO Aquitaine, l’Association la Double en Périgord et le Club Photo Montponnais), la 5e journée Nature du Parcot ! Un concours photo sur la thématique des landes est organisé jusqu'au 15 avril 2018 et une journée d’animation sur le site de la Ferme du Parcot aura lieu le 13 mai 2018.