newsletter_0
_DSC2410_0
Un budget solidaire et redistributif
de 504,5 millions d’euros pour la Dordogne
 
A l’issue de la session budgétaire, l’Assemblée départementale a voté vendredi 10 février 2017, le budget primitif pour l’année 2017. Afin d’assurer ses missions et de maintenir un niveau d’investissement significatif, ce sont trois mesures principales qui ont guidé l’élaboration du document budgétaire : la poursuite de l’action de maîtrise de la dette, dont la gestion reste saine, une hausse modérée de la fiscalité départementale et la poursuite des efforts d’économies sur le fonctionnement de la collectivité.

Compte tenu du contexte financier et de la persistance de l’effet ciseau, le budget 2017 voté par la majorité des élus départementaux est un budget sérieux, construit autour de mesures équilibrées, un budget redistributif, qui permet d’assumer les compétences de solidarité sans renoncer aux investissements, un budget responsable qui préserve l’avenir grâce à la maîtrise de la dette.
_DSC2279

L’action sociale :
première compétence du Département

La loi NOTRe a renforcé le rôle des départements en matière de prévention et de prise en charge des situations de fragilité. Le Conseil départemental a ainsi vocation à coordonner tous les dispositifs d’aide sociale. Il gère et finance la majeure partie des prestations, il aide et soutient les personnes à tous les âges de la vie.

Avec 221,2 millions d’euros prévus sur le budget primitif 2017, il s’agit d’un engagement fort du Conseil départemental de la Dordogne, nécessaire au regard des caractéristiques démographiques, économiques et sociales du département.
_DSC2279

Château de Biron : expositions d’hiver

Fort du succès rencontré par l’exposition estivale organisée en 2016, le Conseil départemental souhaite faire du château de Biron un lieu dédié à l’art contemporain en proposant des expositions tout au long de l’année.
 
Pour ces expositions d’hiver à Biron, Jacques Labat dit BALTA, prêtera ses sculptures monumentales. Pour célébrer les 15 ans du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), une présentation d’œuvres acquises par le Département depuis 2002 sera organisée en parcours thématique.
_DSC2279

Salon de l’Agriculture : toutes les saveurs du Périgord à Paris

Foie gras, canard, noix, pommes, truffes, vins de Bergerac, poulet fermier du Périgord, agneau du Périgord, cabécou... toutes les belles saveurs du Périgord ont rendez-vous au Salon International de l’Agriculture de Paris, du 25 février au 5 mars prochain, fruit du partenariat entre le Conseil départemental et les différents acteurs de l’agriculture périgourdine associés pour l’occasion.

Les nombreux visiteurs pourront découvrir la richesse du Périgord en matière de chemins de randonnées, avec, cette année, un coup de projecteur donné particulièrement sur les randos gourmandes.
À nous les vacances
anouslesvaca...
Pour la troisième année consécutive, l’opération À nous les Vacances ! rayonnera en Dordogne sur les vacances scolaires de février. Créée à l’initiative du Conseil départemental avec l’aide des services culturels du département, c'est un festival d’activités gratuites pour les 0-15 ans qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances.

Sous une forme itinérante, cette troisième édition se déploiera sur cinq communes du département : Ribérac, La-Roche-Chalais, Lalinde, Vergt, Nontron. Un programme unique est proposé dans chaque commune  participante. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination !
 
Vacances sportives
Sans_titre-1
De nombreux stages sont organisés par le Conseil départemental de la Dordogne en collaboration avec les communes de Lalinde, Salignac-Eyvigues, Saint-Front-de-Pradoux, Montignac, Hautefort, Ribérac, Montpon, Terrasson, Monpazier, La-Force, La-Feuillade et Thiviers.

Du 20 février au 1er mars, la Direction des sports et de la jeunesse vous fait découvrir de nombreux sports collectifs et individuels, des sports de pleine nature, des activités motrices et gymniques et bien plus encore...