Consultez ce mail dans votre navigateur
Si vous ne visualisez pas correctement ce document, merci d'envoyer un mail à mfrerot@sfaf.com afin que celui-ci vous soit renvoyé.
revue-hr_0
VIENT DE PARAÎTRE
 Découvrez l'édition 59 de la revue Analyse financière
(Avril - Juin 2016)
C1_AF55_v5bis_0
Malgré la crise, la filière aéronautique française se porte bien. En témoignent notamment la croissance du trafic aérien et la progression des exportations.
Le groupe sectoriel de la SFAF Aérospatial - Sécurité - Défense a voulu sensibiliser la communauté financière aux enjeux qualitatifs et stratégiques de la filière, au-delà de l’analyse financière propre à telle ou telle société.  Ses co-animateurs, Philippe Clermont et Antoine Nodet, se sont rapprochés du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales  (GIFAS) qui s’est exprimé sur la consolidation de la filière, les enjeux en termes de R&D et sur la responsabilité d’entreprise devenue un outil stratégique.  Des donneurs d’ordre de renom, des équipementiers et des PME (Airbus, Figeac, OHB, Safran, Thales…) témoignent aussi dans ce dossier.
Et les évolutions du marché du spatial sont expliquées ici par des représentants des sociétés Airbus Safran Launchers (ASL) et Arianespace.
Dans un marché totalement mondialisé soumis à une concurrence accrue au niveau international, deux maître-mots s’imposent pour ces industries aéronautiques et spatiales : innovation et consolidation.
Secteur aérospatial, sécurité, défense : innovation à tous les niveaux
Par Philippe Clermont, Sully Partners
 
Le groupe sectoriel de la SFAF, dont le périmètre a été élargi à la sécurité, a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la finance aux enjeux de ces activités stratégiques.    
La filière aéronautique française réunit près de 4000 entreprises qui emploient 180 000 personnes de manière directe et autant de manière indirecte et embauchent près de 15 000 personnes chaque année. 80% du chiffre d’affaires (51 Mds€ en 2014) est réalisé à l’exportation. Le secteur de la défense a, quant à lui, connu en 2015 une année record en prise de commandes avec 16 Mds€, le double de l’année précédente.  
L’innovation est désormais un facteur de succès et une source d’opportunités à tous les niveaux : innovation technologique, innovation de process (supply chain) et innovation financière.
Une représentation boursière correcte en Europe et aux États-Unis
Par Antoine Boivin-Champeaux, Natixis Paris

 
Le secteur aéronautique civil et défense, concentré autour de cinq acteurs majeurs aux USA et plus de dix en Europe, représente 5,5% du CAC 40, 1,6% du Stoxx600 et 2,7% du S&P 500. Après des moments difficiles dans les années deux-mille, le secteur connaît une embellie boursière. Des différences demeurent néanmoins entre les zones États-Unis et Europe.
En savoir plus >>
LES ACTUALITÉS
huile_de_palme
Reporting électronique en Europe : la SFAF prend position
 
En février 2016, la SFAF a répondu à la consultation de l’European Securities and Market Authority (ESMA) portant sur un reporting électronique harmonisé, un des sujets de la directive Transparence de 2013 transposée en droit français, en parties et par étapes, les 1er janvier et 27  novembre 2015. L’association prend position sur les risques liés à une diminution du temps consacré à l’analyse fondamentale et sur la nécessité de réaliser une étude d’impact coûts/bénéfices, tout en soulignant l’absence de définitions normalisées des termes comptables au niveau international.
 
par Bruno Beauvois, SFAF

En savoir plus >>
En accès libre
drapeau_usa
MIF 2 encadre le financement de la recherche

MIF 2, la révision de la directive Marchés d’instruments financiers (MIF), devrait entrer en vigueur en janvier 2017, sauf si la proposition de report d’un an présentée par la Commission européenne en février 2016 est acceptée. L’évolution des structures de marchés, la protection de l’investisseur et le financement de la recherche en sont les principaux sujets.
 
par Guillaume Eliet, AMF

En savoir plus >>
immat_riel
5th World Pensions Forum held on the Sidelines of UN COP21
 
The 5th annual World Pensions Forum was held in Paris on 2-3 December on the sidelines of the United Nations Conference of the Parties on Climate Change Conference (COP 21). Bringing together 100 pension, insurance and social security executives from the United States, Europe, Australia, China, India and the developing world, as well as supranational thought leaders (World Bank, United Nations, OECD, European Union, EIB), the event focused on long-term investment and capital stewardship, exploring new ways of strengthening free enterprise and technological innovation in a risk-controlled, socially-beneficial framework that empowers employee-nominated trustees and women board members the world over.

par M. Nicolas J. Firzli, WPC,
et David Weeks, AMNT

 
En savoir plus >>
MÉTIERS - À LA UNE 
societe_de_g...
Les évolutions du marché obligataire
 
Les marchés de dettes se développent au fur et à mesure que la réglementation bancaire oblige les établissements financiers à renforcer leurs bilans (et réduire leur risque). Parce qu’ils constituent un levier important du financement de l’économie européenne, ils sont au centre de nombreux débats entre les différents acteurs et parce que les intérêts des derniers ne sont pas tous alignés, les tentatives de régulation de ces marchés non réglementés n’en sont – encore aujourd’hui – qu’à leurs prémisses.
En savoir plus >>
À NE PAS MANQUER
Votre rendez-vous trimestriel
aeronautique
Édition 60
(Juillet - Septembre 2016)


Le dossier :
La recherche en finance. Où en sommes-nous ? En partenariat avec NEOMA Business School.

Le dossier métier :
Family office
finance-lab
Édition 61
(Octobre - Décembre 2016)


Le dossier :
Luxembourg : quel avenir pour les activités financières ?

Le dossier métier :
ESG et reporting extra-financier
Retrouvez également nos anciennes éditions sur notre site internet :
revue-58wb
Édition 58
Janvier-mars 2016
revue-57_0
Édition 57
Octobre-décembre 2015
revue-56-web
Édition 56
Juillet-septembre 2015
couv-55
Édition 55
Avril-juin 2015
Tout abonné peut accéder gratuitement aux archives en ligne publiées depuis 2007.
La revue vous intéresse ?
Vous trouverez toutes les informations concernant les abonnements sur notre site internet.