logo-IGPDE20...

en partenariat avec
pixgris(1) rencontres économiques 2018 bandeau

Logo du CAE











Ministères
économiques et financiers

Amphithéâtre du CASC,
139, rue de Bercy
75012 Paris



















bloc marque ministère Economie et Finances
 

 
Mardi 12 juin 2018 de 9 h 30 à 12 h 30
L'industrie, moteur de l'économie :
comment transformer le système productif français ?



S'inscrire en ligne à la conférence

 
Le mouvement de désindustrialisation touche depuis quelque cinq décennies la plupart des pays de l’OCDE avec une intensité plus ou moins forte. Ce phénomène de tertiarisation de l’économie se traduit en France par une industrie (hors construction) qui représente à peine 10 % du PIB et 14 % de la valeur ajoutée produite et du total des emplois.
Si l’entrée dans l’économie de la connaissance et l’économie de l’immatériel reste prometteuse, le mythe d’une croissance sans usines et d’usines sans salariés  a fait son temps et l’on redécouvre l’apport de l’industrie à l’innovation et à la compétitivité d’un pays.

Quelle est donc la place de l’industrie ? De quelle industrie s’agit-il ? Comment transformer le système productif français pour que l’industrie retrouve son rôle moteur ? Où en est l’industrie française, quels sont ses atouts, ses faiblesses ? Les entreprises françaises doivent-elles se réinventer, en incorporant mieux le progrès technique et les innovations organisationnelles ? Comment orienter les créations d’entreprises et l’investissement vers l’industrie ? Faut-il imiter le « modèle allemand », ou trouver une voie alternative ? Comment l’action publique peut-elle accompagner les entreprises vers l’industrie du futur ?
 
Les contributions des intervenants de cette première séance des Rencontres économiques 2018 permettront de fournir des éléments de réponse à ces questionnements. 

 
Ouverture :
  • Nadine Levratto, directrice de recherche au CNRS, chargée de recherches au laboratoire de recherche économique, ÉconomiX / université Paris Nanterre
Animation  :
  • Rémi Jeannin, agrégé de sciences sociales, professeur en classes préparatoires économiques et commerciales (Vincennes), vice-président du Printemps de l'économie
Intervenants :
  • Gabriel Colletis, professeur de sciences économiques à l'université de Toulouse 1 - Capitole
  • Bruno Grandjean, président du Directoire du groupe Redex, président de la Fédération des industries mécaniques (FIM) et Jacques de Heere, président directeur général, ACOME (câbles, fibres optiques, tubes de synthèse), vice-président de SYCABEL
  • Guillaume Duval, journaliste, éditorialiste pour Alternatives économiques, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Julien Tognola, chef du service de l'industrie à la Direction générale des Entreprises (DGE, ministère de l'Économie et des Finances)

Programme et documentation

 
                                                                                      Suivez l'IGPDE sur linkedin_grand