Consignes Escalade à destination des adhérents
Nous sommes nombreux, l'escalade demande un minimum de vigilance et de bons usages. Ainsi notamment pour les grimpeurs notamment Adultes ou ceux qui évolulent en parallèle des séances OPEN, vous trouverez des consignes à lire ici :
- Une fois votre badge récupéré, merci de le porter en permanence sur votre baudrier.
- En bas des voies non déversantes, il y a une affichette "Corde ou ficélou". Cela signifie qu'il doit toujours y avoir soit une corde soit un ficélou, passé dans le relais du haut (dans les 2 mousquetons). Ceci pour permettre aux grimpeurs enfants et adultes qui ne grimpent pas en tête, de pouvoir grimper en moulinette. Merci pour eux, et pour les cours du lendemain qui ont besoin de ces voies en moulinette.
- On demande à tout le monde de faire un noeud de 8. C'est le noeud réglementaire et les surveillants ne sont pas tous capables de vérifier un noeud de chaise.
- Toutes les dégaines doivent être clipées y compris la première bien sur, sauf éventuellement l’avant-dernière si ça remet en cause la croix ;)
- Les 2 mousquetons des relais doivent être clippés, même sur les parties déversantes. Dans le cas contraire, c’est- à- dire corde passée dans un seul point au niveau du relais, faire tomber la corde immédiatement pour que personne ne grimpe en second sur la corde.
- On ne grimpe pas en moulinette en dehors des voies marquées par une étiquette "ficélous", sauf si la corde du grimpeur passe dans les dégaines de la voie. Sinon c’est risque de grand vol, retour au sol, percussions avec des gens au sol.
- Il faut faire le noeud en bout de corde, c’est pour mettre en place le réflexe de le faire, ce qui est indispensable en falaise.
- Ayez les bons gestes et placements sur l'assurage en tête, avec assurage dynamique proportionné !
- On le lâche pas la main du bas sous le grigri ou tout autre assureur autofreinant, nous devons tous montrer le bon exemple aux jeunes et débutants, en utilisant le matériel comme indiqué par le fabricant.
- Différences de poids entre assureurs/grimpeurs, méfiance ! Demandez à un encadrant si vous n'êtes pas certain de la compatibilité ;)
- Même si il y a des surveillants et moniteurs dans la salle, n'hésitez pas à alerter si vous voyez quelque chose de dangereux
Si un surveillant vient vous voir pour vous faire une petite remarque, c'est tout simplement qu'il applique les consignes du club et qu'il considère que c'est utile, donc accueillez-le avec sourire et gratitude ! ;)
Merci et bonne grimpe à toutes et tous !
|
|
|