logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 25 janvier 2023 - n°191
photo de la semaine
Le public est venu en nombre le week-end dernier découvrir les haras participant à la Route des Étalons. Ici le jeune Beaumec de Houelle au haras de Montaigu (Photo Z. Lupa).
De bonnes nouvelles pour l'élevage français

T.V.A. : une bonne nouvelle pour les éleveurs. Depuis vendredi on sait quelles activités liées à la reproduction vont bénéficier du taux réduit à 5,5% à compter du 1er janvier 2023. Cela concerne les ventes de saillies et de parts d’étalons, les pensions des animaux reproducteurs (juments et étalons), les ventes des animaux reproducteurs (juments et étalons), et les poulinages - sous réserve de la non-intervention d’un vétérinaire. Pour les personnes non-assujetties à la TVA (dont le nombre est difficile à quantifier), c’est donc un gain net de 4,5 %, et pour les haras, des prestations plus attractives.

Gold Tweet à l’assaut de Cheltenham. Entraîné en France, à Jarzé dans le Maine-et-Loire, par Gabriel Leenders, Gold Tweet va courir le Cleeve Hurdle (Groupe 2), samedi prochain à Cheltenham (Angleterre). Il affrontera les meilleurs chevaux de haies locaux sur 4 800 mètres. Si sa performance est satisfaisante, il pourrait revenir en Angleterre, peut-être du côté de Liverpool en avril.

Dix-neuf personnes ont réussi le stage pour l'obtention de la licence d'entraîneur public, organisé en décembre dernier par France Galop. Voici les noms qui devraient bientôt rejoindre la colonne des entraîneurs : Laurent Doreau, Victoria Ciron, Jimmy Tastayre, Christophe Corduan, Benjamin Levesque, Florian Bellemere, Paul Dolle, Arthur Pean, Pierre Menard, Guillaume Soulié, Kevin Plisson, Guillaume Fourrier, Juan Jose Chavarrias Arellano, Louis Blanchet, Julian Resimont, Eddy Bertin, Valerie Julien, Noel George, Jérémy Da Silva.

De bonnes nouvelles pour l'élevage français

Ce week-end s’est déroulée la 13ème édition de la Route des Étalons Normands. À cette occasion, France Galop a organisé deux journées de visite des haras pour un groupe de propriétaires nouvellement agréés. Durant ces deux jours, les participants ont pu découvrir la diversité des étalons et les magnifiques haras où ils sont stationnés. Cette année, le circuit élaboré par le Département Acteurs des Courses de France Galop permettait de visiter, dans des conditions privilégiées, le Haras d’Etreham, le Haras de la Hêtraie, le Haras de Bonneval, le Haras de Bouquetot, le Haras de la Tuilerie, le Haras de Beaumont et le Haras de Colleville. France Galop remercie l’ensemble des personnes ayant répondu à cette invitation, ainsi que les responsables des haras pour leur accueil chaleureux.

Dimanche prochain se disputera le Prix d'Amérique Legend Race. Pour revivre l'épopée du plus célèbre des trotteurs français, Ourasi, cliquez sur ce lien. Émotions garanties !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le Grand Entretien avec Antoine Griezmann
Le Grand Entretien avec Antoine Griezmann

C’était l’événement de la semaine sur Equidia : dans le cadre du Grand Entretien, Antoine Griezmann s'est confié longuement sur sa passion des courses. 

Propriétaire de chevaux depuis 2017 et amateur éclairé de paris hippiques, le sportif est devenu l’un des plus emblématiques ambassadeurs du PMU. Une passion qu’il évoque avec enthousiasme et authenticité au micro d’Anthony Roi. De ses premiers émois hippiques avec son père à son écurie actuelle, le footballeur se livre sans fard sur une passion qu’il entend bien pousser jusqu’à l’extrême en gagnant un jour le Prix d’Amérique Legend Race et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe !

Pour regarder l'émission, c'est par ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La Nuit des Pur-sang, le nouveau roman de Xavier de Moulins

Xavier de Moulins, présentateur du J.T. de M6 et qui animera également l'émission spéciale Prix d'Amérique dimanche prochain au micro de la sixième chaîne, sort le 8 mars prochain un roman intitulé La Nuit des Pur-Sang. L’histoire est celle d’un homme abîmé par la vie qui va apprendre à se reconstruire grâce aux chevaux de courses. 

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici

La Nuit des Pur-sang, le nouveau roman de Xavier de Moulins
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Marie Vélon, ambassadrice du sport féminin
Marie Vélon, ambassadrice du sport féminin

Mardi dernier, à l'occasion de la journée internationale du sport féminin, France Galop a judicieusement mis en avant Marie Vélon sur ses différents réseaux sociaux. Meilleure femme jockey actuellement, elle a de nouveau terminé l'année 2022 en tête de liste, et dans le top dix du classement mixte. 

Pour visionner la vidéo qui lui est consacrée, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Laurent Calvo & Red Charm, Prix de la Promenade des Anglais, Cagnes-sur-Mer, le 19 janvier (plat)

  • Ecurie Bernd & Torsten Raber & Le Lascar, Prix Yves Baradat, Pau, le 20 janvier (obstacle)

  • Charlotte Arnaud & Byford, Prix du Pays d'Ouche, Deauville, le 20 janvier (plat)

               

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Honneur aux trotteurs
Honneur aux trotteurs

Jeudi 26 janvier. On court en plat à Cagnes-sur-Mer puis sur la PSF de Pornichet-La Baule, à partir de 16 heures.

Vendredi 27 janvier. Le Quinté+ du jour a lieu à Deauville en nocturne, et on aura couru en plat comme sur les obstacles en fin de matinée à Pau. Meydan, à Dubaï, continue son carnaval…

Samedi 28 janvier. Réunion mixte à Pau à partir de 11h40, puis une nocturne à Deauville sur PSF.

Dimanche 29 janvier. C’est le jour du Prix d’Amérique à Vincennes ! Seule réunion Premium de galop du jour, le soir à Maronas en Uruguay. On court aussi, mais pas en Premium, en Martinique, ce jour-là. La plus belle course de galop au monde ce jour-là aura lieu en fin de matinée en France, puisqu’il s’agit de la Stewards’ Cup (Groupe 1), première manche de la Triple Couronne à Hongkong. Les champions milers du circuit, California Spangle et Golden Sixty, s’opposent sur leur parcours de prédilection, où ils ont pris les deux premières places du Hong Kong Mile en décembre dernier, à Romantic Warrior, qui a triomphé ce même jour sur les 2 000 mètres de la Hong Kong Cup (Groupe 1).

Lundi 30 janvier. Réunion de plat à Cagnes-sur-Mer.

Mardi 31 janvier. Cagnes-sur-Mer encore, qui accueille cette fois la course du Quinté+ du jour.

Mercredi 1er février. Le Quinté+ se déroule cette fois sur les obstacles de Pau et la journée Premium s’achève à Pornichet-La Baule, sur PSF.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici