logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 29 mars 2023 - n°200
photo de la semaine
Equinox (ici sous la selle de Christophe Lemaire lors de sa démonstration samedi à Meydan dans la Dubai Sheema Classic), le cheval qui pourrait permettre au Japon de remporter son premier Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Photo Dubai Racing Club).
L'attraction de l'Arc

France Galop annonce la cession de l’hippodrome de Maisons-Laffitte. La vente concerne les bâtiments, dont la tribune, et les terrains intégrant les pistes de course et le golf installé au centre. Cette vente intervient au terme de négociations menées tout au long de l’année 2022 avec l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), mandaté par la Ville de Maisons-Laffitte, pour acquérir le champ de courses.
France Galop se félicite de la résolution de ce dossier et estime que cette cession va donner les moyens à la Ville de Maisons-Laffitte de développer un projet porteur pour ce site historique. L’organisation des courses de galop sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte est suspendue depuis novembre 2018. Dès avril 2021, la Ville de Maisons-Laffitte avait manifesté son intérêt pour le site et en octobre de la même année, le Conseil Municipal avait donné son feu vert pour une offre d’achat portée par l’EPFIF. À l’issue des négociations avec les différentes parties prenantes, les membres du Comité de France Galop avaient voté en décembre 2022 la cession de l’hippodrome de Maisons-Laffitte.

Avec Equinox, le Galop mondial tient sa nouvelle star ! Samedi 25 mars, l’hippodrome de Meydan accueillait la grande soirée de la Dubai World Cup. Le japonais Equinox s’est imposé dans la Dubai Sheema Classic (Groupe 1, 2.400 mètres gazon) en cheval d’Arc ! Son entourage garde toutes les options ouvertes pour l’automne. Dans la même course, le français Zagrey s’est classé bon troisième, dans un lot très relevé, confirmant son potentiel de poulain de Groupe 1. Botanik, autre tricolore au départ, est neuvième. Côté français, Junko a réalisé une performance encourageante sur les 1.800 mètres de la Dubai Turf (Groupe 1), finissant bien pour prendre la sixième place, tandis qu’Egot ne s’est pas adapté au dirt dans le Godolphin Mile (Groupe 2). Quant au pur-sang arabe First Classs, il se classe troisième de la Dubai Kahayla Classic (Groupe 1 PA), épreuve qu’il avait remportée en 2022. Un candidat potentiel au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a émergé de la nuit dubaïote : le japonais Ushba Tesoro, lauréat de la Dubai World Cup sur le dirt. Son entourage a annoncé vouloir viser l’Arc s’il s’imposait. C’est chose faite pour le fils d’Orfèvre, qui tenterait de venger son père…

Thélème, héros d’un beau dimanche à Auteuil. Le champion Thélème a signé une rentrée pleine de promesses dans le Prix Hypothèse (Groupe 3), le dimanche 26 mars. Il a été éblouissant pour remporter cette épreuve et s’annonce comme le favori de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe 1). Autre fait important de ce dimanche sur la butte Mortemart : la rentrée de Docteur de Ballon, double lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris, qui a terminé huitième en courant proprement dans le Prix Hubert de Navailles. Il devrait être revu le 18 avril sur les haies d’Auteuil dans le Prix Arthur Veil-Picard.

L'attraction de l'Arc

En raison du « Marathon de Paris », la circulation à proximité de l’hippodrome d’Auteuil sera très perturbée le dimanche 2 avril. Nous vous conseillons de privilégier les transports en commun.

Itinéraires recommandés :

➢ En venant du périphérique NORD & SUD :

L’unique accès se fera par la sortie « Quai d’Issy » :

Puis prendre le Pont d’Iéna et suivre le plan ci-dessous.

Toutes les autres sorties seront fermées de 7h à 17h30.

➢ En venant de l’A13 Ouest :

La sortie Porte d’Auteuil sera fermée.

De la même façon, il faudra rejoindre le Pont d’Iéna.

Flèches bleues : parcours du marathon / Flèches rouges : parcours d’accès à l’hippodrome.

"Les Pantins magnifiques", documentaire diffusé sur France 3, retrace la vie de deux poulains, de leur naissance au haras du Petit Tellier à leur première course. À (re)voir en cliquant ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop modifie ses statuts pour une gouvernance modernisée et plus efficace
France Galop modifie ses statuts pour une gouvernance modernisée et plus efficace

À l’initiative du Président Edouard de Rothschild, le Conseil d’Administration de France Galop a décidé en janvier 2022 de constituer une Commission qui avait pour mission de formuler des propositions d’évolutions de la gouvernance de France Galop ainsi que des différentes structures de l’institution des courses.

Afin de recueillir un maximum de contributions, la Commission Gouvernance a dans un premier temps procédé à une phase d’auditions. Plus de 30 personnes ont ainsi été consultées (membres du Comité, représentants de la tutelle, du Trot, de la FNCH, directeurs, etc.). Sur la base de ces auditions, la Commission a élaboré des propositions d’évolutions de la gouvernance visant à améliorer le fonctionnement des différentes instances.

Le Conseil d’administration, après avoir saisi le Conseil juridictionnel et pris connaissance de son avis, avait décidé en fin d’année dernière de poursuivre les consultations afin d’aboutir, au cours du premier trimestre de 2023, à un projet suscitant une large adhésion.

Conformément à cet engagement, le Conseil d’administration a soumis au vote, lors de cette première réunion de l’année du Comité, plusieurs propositions de modifications des

Statuts de l’Association sous la forme de 7 résolutions, la majorité des deux tiers était requise pour chacune d’elles.

L’ensemble de ses résolutions ont été votées.

Les principales mesures adoptées sont les suivantes :

- L’âge maximum pour être éligible a été porté à 76 ans l’année de l’élection (contre 72 ans, le jour de l’élection jusqu’à présent). Cette mesure qui aligne France Galop sur le reste de l’Institution n’entrera en vigueur qu’en 2027, le Code électoral pour les élections de 2023 ayant déjà été voté en décembre dernier. A noter qu’il ne sera plus possible pour un Président sortant atteint par la limite d’âge de solliciter un mandat supplémentaire.

- Le nombre maximum de mandats successifs, dans chacune des instances, a été fixé à 3. Ce plafond n’existait pas jusqu’ici et sera effectif à compter de l’entrée en vigueur de ces statuts modifiés, c’est-à-dire après validation par le ministère de l’Agriculture. Il n’aura pas d’effet rétroactif.

- Le principe d’un allongement à 5 ans (contre 4) de la durée du mandat a également été acté. Il est sans effet dans l’immédiat puisque ce changement relève du décret et concernerait également LeTrot. Il témoigne néanmoins de la volonté des membres du Comité d’opter pour un mandat allongé d’une année par rapport à aujourd’hui.

- Deux nouvelles Commissions ont été créées et font désormais partie des statuts. Toutes deux sont composées de 5 membres désignés par le Conseil d’administration (deux membres du Comité, deux membres du Conseil d’administration et un autre membre)

  • La Commission Finances, Ressources et Rémunérations : elle aura pour mission de donner un avis au Conseil d’administration sur les processus d’élaboration des informations comptables et financières relatifs aux comptes annuels, au budget et à la rémunération des responsables de la Direction Générale.
  • La Commission Marketing, Commercial et Communication : elle aura pour mission de donner un avis au Conseil d’administration sur le plan annuel élaboré par la direction en vue de développer les recettes commerciales et améliorer l’image de France Galop.

- La Commission des Régions, instance jusque-là non statutaire, fait désormais partie des statuts de France Galop. Elle a pour mission de donner un avis au Conseil d’administration sur les orientations et la stratégie concernant les régions.

- Les membres du Comité seront désormais appelés à voter pour entériner des décisions d’acquisition et d’investissements d’un montant supérieur à 10 millions d’euros. Il s’agira d’un vote à la majorité simple. Jusqu’à présent, les membres du Comité ne votaient que pour les cessions de biens immobiliers détenus par France Galop. Cette disposition vient donc renforcer les pouvoirs du Comité. S’agissant des cessions, un seuil de 1 million d’euros a été instauré, seuil en-deçà duquel, le vote du Comité n’est plus requis.

- L’objet statutaire de France Galop s’est quant à lui enrichi de quelques précisions complémentaires : une référence explicite à l’engagement de veiller à la protection et à la bientraitance du cheval de courses au galop à chaque étape de sa carrière ainsi qu’à l’issue de celle-ci et l’inscription d’un objectif de lutte contre les abus sexuels et toute forme de harcèlement à l’encontre des personnes évoluant dans la filière.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Quand une série TV met à l’honneur « L’hippodrome en Famille »

La semaine dernière dans un épisode de l’émission « Familles nombreuses : la vie en XXL » sur TF1, une famille avec cinq enfants était à l’honneur. Et parmi eux, Melchior, un jeune garçon âgé de 11 ans et passionné de courses hippiques. Les équipes de production l’ont suivi, lui et sa famille, toute un après-midi à ParisLongchamp, dans des animations de « L’Hippodrome en Famille ». Une belle publicité juste avant la reprise de cet évènement de retour dimanche 2 avril à Auteuil. 

Pour visionner l'épisode, cliquez ici.

Quand une série TV met à l’honneur « L’hippodrome en Famille »
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Coup d’envoi dimanche de L’Hippodrome en Famille !
Coup d’envoi dimanche de L’Hippodrome en Famille !

C’est ce dimanche à Auteuil que démarre la saison de L’hippodrome en Famille, une opération qui a rassemblé 90.000 personnes en 2022. Dès dimanche, nous vous attendons nombreux et en famille pour venir profiter à nouveau des nombreuses animations 100% gratuites pour les enfants. Jusqu’au mois de novembre, une trentaine de journées de courses seront placées sous ce label sur les hippodromes gérés par France Galop (la dernière étant celle du 13 novembre à Auteuil, en clôture des 48H de l'Obstacle). Lors de chaque rendez-vous, les enfants vont retrouver leurs animations préférées à volonté, puisque toutes les activités sont gratuites : manège carrousel, balade à poney, structure gonflable, défilé avec les jockeys, course des kids sur la piste, PonyCycle, courses en sac, circuit PonyHop… Enfin, une offre de restauration diversifiée et adaptée sera une nouvelle fois mise à disposition des petites et grandes faims.

MERCEDES-BENZ PARIS, Véhicule Officiel de L'Hippodrome en Famille !
Mercedes-Benz Paris renouvelle son partenariat avec France Galop en 2023 et demeure le Véhicule Officiel de l’Hippodrome en Famille.
Lors des 32 dates, un jeu concours sera proposé aux spectateurs pour tenter de remporter des articles Mercedes-Benz.
L’animation balade à poney, la plus plébiscitée par les familles, sera également aux couleurs de Mercedes-Benz Paris.
A l’occasion de 4 dates, à Auteuil le 2 avril et le 23 septembre, à ParisLongchamp le 14 mai et le 15 octobre, Mercedes-Benz Paris présentera sa gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

La programmation complète est à découvrir ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Jean-Christophe Auvrai & Gaya de Launay, Prix Centre Bretagne, Loudeac, le 26 mars (plat)
  • Inversiones Ondarreta Sl & Roi du Monde, Lyon-Parilly, Toulouse, le 22 mars (plat)
  • Oscar Gonzalez Lozano & El Roy, Prix Sans-Souci, Lyon-La Soie, le 23 mars (plat)
  • Sandrine Gavrois & Sweetheart, Prix des Étangs de Saint-Pierre, Compiègne, le 20 mars (plat)
  • Ecurie Thomas Sivadier & Tour d'Echelle, Prix de Calas, Marseille-Vivaux, le 20 mars (plat)
  • Ecurie Cmv Darby Stable & Lou Fast, Prix Général de Rougemont, Auteuil, le 26 mars (obstacle)
  • Horsemood Sas & Lovely Angel, Prix du Galoppclub Iffezheim, Strasbourg, le 22 mars (plat)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un magnifique week-end !
Un magnifique week-end !

Jeudi 30 mars. Le Quinté+ du jour se joue sur le handicap de la réunion à Chantilly, surtout sur P.S.F., tandis qu’on court sur les obstacles de Compiègne. L’Oise dans tous ses états !

Vendredi 31 mars. Chantilly à nouveau, et sur P.S.F. exclusivement, après une réunion mixte au Lion-d’Angers.

Samedi 1er avril. La principale réunion du jour a lieu à Saint-Cloud avec au programme le Prix Edmond Blanc (Groupe 3), pour milers de 4ans et plus, et le Prix Pénélope (Groupe 3), préparatoire au Prix de Diane Longines (Groupe 1) dans lequel on attend la suite des exploits de Pensée du Jour, révélation de la saison. La petite perle française devra pour la première fois affronter des visiteuses de Grande-Bretagne et d’Irlande…

Le Grand Cross de Fontainebleau (Listed) a également lieu ce jour en Premium, alors qu’on courra aussi à Hyères et à Paray-le-Monial sur les obstacles.

La saison de plat démarre outre-Manche avec la réunion du Lincoln Handicap à Doncaster…

Dimanche 2 avril. Un nouveau rendez-vous dominical à Auteuil avec en tête d’affiche le Prix du Président de la République (Groupe 3), équivalent français du Grand National doté de 255 000 €, et le Prix Fleuret (Groupe 3), championnat de chasers de 4 ans. On court aussi en Premium en plat et sur les obstacles à Bordeaux-Le Bouscat tandis que déjà, la campagne hippique ouvre largement ses portes avec des courses dans l’Ouest à La Roche-sur-Yon, Morlaix, Royan, Saumur, mais aussi en Martinique.

Lundi 3 avril. Quinté+ à Chantilly, où a aussi lieu le Prix Right Royal (Listed), course de chevaux d’âge disputée sur 3 000 mètres. On court exclusivement sur le gazon !

Mardi 4 avril. On court en premium sur le plat à Fontainebleau, où a lieu la course du Quinté+, et dans les deux disciplines à la Cépière, où est programmé le Grand Steeple-Chase de Toulouse.

Mercredi 5 avril. Courses à Chantilly et à Salon-de-Provence, toujours sur le plat.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une Semaine au Galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici