logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 9 novembre 2022 - n°181
photo de la semaine
Mardi dernier, la société des courses de Fontainebleau a réuni quatre légendes des courses : Yves Saint-Martin, Alain de Royer Dupré, Jacques Ricou et Micheline Leurson. L'occasion d'une jolie photo de la grande famille des courses !
Prêts à vibrer avec les meilleurs sauteurs français ?

Pour l’éternité. Samedi, nous avons vécu un grand moment de l’histoire des courses. Le crack américain Flightline, monté par le jockey français Flavien Prat, a survolé la Breeders' Cup Classic avec un écart record de huit longueurs un quart sur le deuxième ! Après SeabiscuitSecretariat ou encore Dr Fagger, les courses américaines tiennent leur nouvelle idole... Laquelle ne sera d'ailleurs plus revue en compétition : le cheval sera étalon dès l'année prochaine à Lane's End Farm. Malavath, seule concurrente française de l'événement, s'est classée bonne cinquième de la Breeders' Cup Mile.

Du très lourd pour débuter. Les 48H de l’Obstacle démarrent très fort avec un Prix Serge Landon - Grand Prix d’Automne (Groupe 1) qui s’annonce somptueux avec notamment la championne L’Autonomie face aux jeunes -  mais néanmoins très doués - Thélème et Hermès Baie. Dimanche, la fête se poursuit avec pas moins de trois Groupes 1. Le Prix La Haye Jousselin, alias le Grand Steeple de l’automne, promet du grand sport, alors que la relève des steeple-chasers sera à l’honneur avec le Prix Maurice Gillois dans lequel Diamond Carl brigue une quatrième victoire consécutive au niveau Groupe. L’une des attractions du Prix Cambacérès, le Groupe 1 réservé aux hurdlers de 3 ans, sera la participation de Le Philosophe, un représentant du meilleur driver du monde, Jean-Michel Bazire.

Un grand spectacle à suivre en famille. Les 48H de l’Obstacle clôturent officiellement la saison des dates « L’Hippodrome en Famille », la sortie dédiée aux familles sur les hippodromes de France Galop. Les samedi 12 et dimanche 13 novembre, les enfants retrouveront donc sur l’hippodrome d’Auteuil leurs animations préférées: baptêmes à poney, PonyCycle®, courses en sacs et en Pony Hop, structure gonflable géante, manège carrousel avec des chevaux de bois…Les enfants seront également invités (sur inscription à réaliser sur place en arrivant sur l’hippodrome et dans la limite des places disponibles) à défiler avec les jockeys à l’occasion de la principale course du samedi et du dimanche et à participer le dimanche à la Course des Kids sur la piste d’Auteuil !

Prêts à vibrer avec les meilleurs sauteurs français ?

Dimanche 13 novembre à Auteuil aura lieu la cinquième édition de la parade des champions. Orchestrée par l’association Au-delà des Pistes en partenariat avec France Galop, cette parade réunira quelques-uns des meilleurs chevaux ayant marqué l’histoire de la butte Mortemart, aujourd’hui tous retraités des courses. Cette année, ce sont neuf chevaux qui réintègrent le temple de l’obstacle le temps d’un après-midi pour cette parade au rond de présentation devant le public, et leurs anciens entourages, éleveurs, propriétaires, éleveurs et jockeys. Parmi eux, défileront des chevaux bien connus de l’évènement : Milord Thomas, Bipolaire, Crystal Beach, Un de Sceaux, Oculi, Esmondo, et Laterano.
Deux nouveaux retraités viendront compléter le casting de cette parade d’anciens champions :
- The Stomp, triple lauréat de Groupe à Compiègne. Pour l’occasion, il fera le voyage depuis Royan avec ses anciens camarades d’écurie dans le camion de son entraineur, François Nicolle. Aujourd’hui, il fait le bonheur de ses deux copropriétaires : Shannel qui le travaille en loisir pour sa reconversion, et Cécile, son ancienne cavalière d’entrainement pendant sa carrière de courses.
- Polirico, vainqueur des Prix Congress, La Barka (Groupes 2), Juigné et Général de Saint-Didier (Groupes 3). À la retraite au pré avec deux petits poneys chez Cédric Lavigne alias "Caillou" son ancien cavalier d’entraînement avec qui il avait une connexion parfaite. Suite à sa victoire dans les Trophées du Personnel, il avait exprimé le rêve de le récupérer après sa carrière de course.

Pour découvrir la bande annonce des 48H de l'Obstacle, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un "vie-ma-vie d’éleveur et propriétaire" organisé le 20 novembre à Lyon-Parilly
Un

Venez découvrir et vivre les émotions de posséder un cheval de courses à travers un "vie-ma-vie d’éleveur et propriétaire" lors d'une réunion de courses d'Obstacle sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, le dimanche 20 novembre. La journée intitulée "Je m'associe" s'articule autour d'un buffet convivial, de sept courses d'Obstacle et de moments privilégiés au contact des professionnels de la filière et des acteurs des courses (éleveurs, entraîneurs, propriétaires, jockeys).

« Je m’associe », c'est un moment unique qui permet de découvrir les joies de posséder un cheval de courses, de mieux comprendre le propriétariat et le fonctionnement des courses, de rencontrer les professionnels de la filière dont des membres de France Galop.

C'est aussi un après-midi en immersion pour découvrir les coulisses des courses et pour vivre des instants privilégiés avec des éleveurs et propriétaires : visite des écuries, ordre aux jockeys, explication de la course…

Organisée par l’Association des éleveurs du Centre-Est, l’association des courses lyonnaises, le Syndicat des propriétaires du Centre-Est et France Galop, cet évènement a pour objectif de favoriser les rencontres et les opportunités pour le bon développement de la filière dans le Centre-Est.

Vous êtes intéressés par cet événement ou souhaitez parrainer vos connaissances pour y participer ? N’hésitez pas à nous contacter : eberaud@france-galop.com - 01 49 10 23 38

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Tempête, un joli film sur les courses

Le 21 décembre, Tempête, adaptation du roman Tempête au haras de Christophe Donner, arrive au cinéma. Des avant-premières ont déjà eu lieu. Le réalisateur, Christian Duguay, à l'origine du film Jappeloup, sait filmer les chevaux et le montre de nouveau dans Tempête, avec de belles prises de vue à Vincennes, au Mont-Saint-Michel ou encore de l’entraînement. C’est la belle histoire d’une jeune fille se battant pour réaliser son rêve de devenir jockey après un grave accident. Mais l’intrigue "secondaire", celle d’un entraîneur de trotteurs peinant à sortir la tête de l’eau, est aussi passionnante. Pio Marmaï est excellent dans ce rôle. Après une formation chez Pierre Vercruysse, il assure lui-même les scènes au sulky ! Un film positif sur les courses pour Noël, quel beau cadeau !

Pour en savoir plus c'est ici.

Tempête, un joli film sur les courses
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Découvrez les finalistes des Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage
Découvrez les finalistes des Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage

Si vous ne les connaissez par encore, il est temps de découvrir chacun des finalistes des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage 2022 :

- Pour la catégorie Dévouement pour les Courses, c’est ici,

- Pour la catégorie Jeune Espoir, c'est ici.

Restez connectés sur les réseaux sociaux de France Galop et Godolphin pour ne pas manquer les finalistes des autres catégories !

Ils seront récompensés à l’occasion de la finale et de la cérémonie des Trophées, le samedi 19 novembre à ParisLongchamp.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Laurent Jamault & Ingénieuse, Prix Terratrans-Chadure, Angoulême, le 1er novembre (obstacle)

  • Jean-Pierre Colin & Idole des Bambous, Prix Décathlon, Niort, le 5 novembre (plat)

  • Jean Leoni & Hello Ball, Course de Haies d'Automne, Toulouse, le 3 novembre (obstacle)

  • Roger Anthony Simmons & Bless, Prix Croix d'Anleu, Chantilly, le 2 novembre (plat)

  • Elodie Douard & Sa Carlex, Prix du Louvre, Meslay-du-Maine, le 6 novembre (obstacle)

  • Julie Mestrallet & O'ssitot, Prix du Coeur Volant, Cholet, le 5 novembre (plat)

  • Fabien Petit & Mendelsohn, Prix de Poulx, Nîmes, le 1 novembre (obstacle)

  • Gérard Belloir & Les Mots Bleus, Prix Georges Coude, Durtal, le 1er novembre (plat)

  • Helen Vergette & How's That, Prix Francis Gascoin, Pontchâteau, le 1er novembre (obstacle)

  • Helmi Boujardine & Light Wakeup, Prix Zeturf, Croisé-Laroche, le 6 novembre (plat)

  • Ste d'Entr. Thomas Fourcy & Gitano, Prix Catulus, Agen, le 6 novembre (obstacle)

  • Ecurie des M & Jolly Pretender, Prix Roc-Eclerc, Angoulême, le 1er novembre (plat)

  • Ecurie du Mathan & Whiplash du Mathan, Prix de Meslay du Maine, le 6 novembre (obstacle)

  • Sophie Buckley & Tut Tut, Prix Lucien Planard, Marseille-Vivaux, le 4 novembre (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Trois jours de très grand sport
Trois jours de très grand sport

Jeudi 10 novembre. L’équivalent lyonnais du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix du Grand Camp (Listed), disputé sur 2 400 mètres sur l’hippodrome de Lyon-Parilly, a lieu dans le cadre de la réunion PMU de galop du jour. Le Grand Camp est le nom de l’ancien hippodrome principal de la Capitale des Gaules.

Vendredi 11 novembre. Comme tous les ans, la réunion principale du 11 novembre se déroule à Toulouse-La Cépière, avec le Prix Fille de l’Air – Bernard de Marmiesse (Groupe 3) en tête d’affiche pour pouliches et juments de 3ans et plus sur 2 100 mètres. Deux autres réunions PMU au galop de cette journée ont lieu à Strasbourg, et à Compiègne.

Samedi 12 novembre. À Deauville s’ouvre une semaine importante de ventes avec la session dédiée aux quelques 150 yearlings inscrits au catalogue… On en reparle lundi ! À Auteuil démarrent les 48H de l’Obstacle avec le Grand Prix d’Automne – Prix Serge Landon (Groupe 1), la principale course de haies de l’automne, le Haras d’Étreham - Prix Magalen Bryant - Prix Bournosienne (Groupe 2), pour pouliches de 3 ans sur les haies, le Prix Congress (Groupe 2), « Grand steeple des 3 ans », et le 122ème Prix de France, le « Grand Steeple » des gentlemen-riders et des cavalières. 

Dimanche 13 novembre. Auteuil sur le devant de la scène avec le Prix La Haye Jousselin (Groupe 1), le « Grand Steeple » de l’automne, le Prix Cambacérès (Groupe 1), à savoir la Grande Course de Haies des 3ans, et le Prix Maurice Gillois (Groupe 1), la plus grande épreuve pour steeple-chasers de 4 ans. Le Grand Prix de Marseille a aussi lieu à Borély, et on court en premium à la Martinique !

Lundi 14 novembre. Arqana reprend la main avec environ 800 lots à vendre sur les trois jours de la vente d’automne, très orientée sur les courses et l’élevage pour les courses à obstacles. Poulinières, foals, yearlings, chevaux à l’entraînement et « stores », prospects encore inédits composent le catalogue. On court aussi au Mans et à Pornichet-La Baule.

Mardi 15 novembre. On court à Chantilly, à Fontainebleau et à Toulouse.

Mercredi 16 novembre. Le Handicap-Quinté+ du jour se déroule en plat à Chantilly.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici