logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 2 novembre 2022 - n°180
photo de la semaine
Il avait été choisi pour illustrer le planneau publicitaire de l'hippodrome de Compiègne et il a remporté le Grand Steeple ! Bravo au bien nommé Gran Diose, à son entraîneur Louisa Carberry et à ses éleveurs et propriétaires, Frédéric Hinderze et Luc Monnet !
L'élevage français au sommet

Cocorico ! C'est un cheval élevé en France qui a remporté la Melbourne Cup, la plus grande course australienne, celle qui arrête la nation ! Gold Trip (en photo ci-dessous) a été élevé par Michel Monfort, déjà éleveur du champion Dabirsim. Présenté par le haras de Grandcamp aux ventes Arqana, il avait été acheté 60.000 € par Gérard Larrieu pour Jean-Louis Bouchard. Sous les couleurs de ce dernier, et l'entraînement de Fabrice Chappet, Gold Trip avait remporté le Prix Greffulhe (Groupe 2), avant de se placer dans le Grand Prix de Paris (Groupe 1), le Prix Ganay (Groupe 1) et le Grand Prix de Saint-Cloud (Groupe 1). Il a ensuite été exporté en Australie.

Show devant. Les épreuves de la Breeders’ Cup débutent vendredi sur l’hippodrome de Keeneland. Si la première soirée sera consacrée aux 2 ans, la deuxième verra la française Malavath s’élancer dans la Breeders’ Cup Mile. L'attraction de cette édition 2022 sera la participation samedi du phénomène américain Flightline à la Breeders’ Cup Classic.

Equidia met les petits plats dans les grands. Quatre courses du vendredi ainsi que six courses du samedi seront diffusées en direct sur Equidia et l’intégralité du programme sera disponible sur Equidia Racing, au cours de deux soirées dédiées à la Breeders’ Cup autour de Stéphane Costes et Dominique Bœuf qui commenteront et analyseront les courses. Le dispositif d’Equidia sera complété par Katherine Ford qui sera en direct depuis l’hippodrome de Keeneland pour faire vivre l’événement au plus près des acteurs.

L'élevage français au sommet

Les parieurs du PMU vont à nouveau pouvoir vibrer avec les deux plus grandes réunions de galop américaines de l’année. Ils pourront parier en masse commune sur les paris Simple Gagnant International, Simple Placé International, Couplé Ordre International et Trio Ordre International et se mesurer ainsi aux parieurs de 27 pays dont les enjeux seront mutualisés dans une seule masse internationale Breeders’ Cup.

Du 11 au 13 novembre prochain se tiendra la 6e édition du Salon du Cheval d’Angers. Considéré comme LE rendez-vous équestre du Grand Ouest, il réunit chaque année plus de 150 exposants, spécialistes en matière d’équipements, de transport, de soins, d’alimentation, d’infrastructures, de loisirs…. Pour la première fois depuis sa création en 2016, plusieurs acteurs et/ou associations du monde de courses seront présents dont la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), le PMU, ou encore l’Afasec. Pour plus d'informations, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Maxime Guyon sacré Cravache d'Or en Plat
Maxime Guyon sacré Cravache d'Or en Plat

À l’issue de la saison sportive des courses de Galop en Plat, Maxime Guyon est le jockey ayant remporté le plus grand nombre de courses, il est donc officiellement désigné Cravache d’Or 2022. Il arrive en tête du classement avec un total de 191 victoires entre le 1er mars et le 31 octobre 2022. Il devance Mickaël Barzalona et Christophe Soumillon, respectivement 2e et 3e au classement par victoires.

Depuis le début de sa carrière en 2005, le jockey Maxime Guyon est un habitué du classement par victoires. Et sans interruption depuis 2009 il figure chaque année sur le podium, ce qui lui permet de totaliser deux Cravaches d’Or (en 2019 et 2022), huit Cravaches d’Argent et quatre Cravaches de Bronze. Sur l’ensemble de sa carrière, Maxime Guyon a pris le départ de plus de 17.000 courses et signé plus de 2.400 victoires, dont 25 courses de Groupe 1, le niveau d’excellence de la compétition hippique.

À noter que le classement par victoires pour la meilleure femme jockey en Plat pour 2022, actuellement dominé par Marie Vélon, sera arrêté le 31 décembre par l’Association des Jockeys.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un parc en hommage à Secretariat

Un parc de la ville de Paris (Kentucky) va porter le nom de Secretariat. Celui-ci sera inauguré le 11 novembre 2023, exactement 50 après l’arrivée de la légende des courses à Claiborne Farm (Kentucky) pour démarrer sa carrière d’étalon et où il mourut en 1989. Cette initiative a pour but de « saluer la mémoire du seul cheval de course dont le nom est connu dans le monde entier » et surtout de permettre aux générations à venir de savoir qui était Secretariat. Deux projets artistiques seront les pièces maîtresses de ce nouveau parc : une sculpture en bronze grandeur nature de Secretariat galopant dans le haras et une peinture murale de sa victoire dans le Kentucky Derby 1973.

Pour en savoir plus c'est ici.

Un parc en hommage à Secretariat
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
48H de l'Obstacle : demandez vos invitations !
48H de l'Obstacle : demandez vos invitations !

Nous vous invitons à nous contacter dès à présent par email pour obtenir vos invitations pour les 48H de l’Obstacle qui auront lieu les 12 et 13 novembre 2022 à l’Hippodrome d’Auteuil. Pour rappel, votre carte de membre vous permet d’accéder à l’hippodrome et aux balances, et chaque porteur d’agrément peut demander quatre invitations par jour. 

Il suffit pour cela de contacter le Département Acteurs des courses par mail à relationsmembres@france-galop.com.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Siegfried Berger & Shatterhand, Prix d’Ablis, Saint-Cloud, le 28 octobre (plat)

  • Gwendolina Gadbled & Kiastep, Prix du Chêne de la Basse Pommeraie, Chantilly (plat), le 30 octobre

  • Earl Elevage d'Ainay & Implosive, Prix Volvoreta, Machecoul, le 30 octobre (plat)

  • Abdelkrim Elkhmisti& For Friendship, Prix des Hunaudières, Le Mans, le 25 octobre (plat)

  • Haras des Octets & Hewillget In, Prix Rouvignac, Lyon La Soie, le 26 octobre (plat)

  • Yahya Rashid K. Al Masruri & Nadia du Loup, Prix Nevada II, Toulouse, le 24 octobre (plat)

  • Ecurie Thomas Sivadier & My Blue Ridge, Prix Cap, Auteuil, le 25 octobre (obstacle)

  • Gilbert Paillusson & Belle Impression, Prix de Leers, le Croise-Laroche, le 26 octobre (plat)

  • Gilbert Verbit & Fazzano, Prix Pierre Froment, Lyon-La Soie, le 26 octobre (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Les courses version US
Les courses version US

Jeudi 3 novembre. On court sur le splendide gazon de Lyon-Parilly, en plat et sur les obstacles, à partir de 11 h 20, puis à Toulouse, là encore dans les deux disciplines, à partir de 16 heures.

Vendredi 4 novembre. Auteuil entre en scène avec le Prix Pierre de Lassus (Groupe 3), course de haies mettant aux prises les meilleurs 4ans de la spécialité. Sur le sable de Marseille-Vivaux, réunion PMU à 15 h 50. De l’autre côté de l’Atlantique, précisément sur l’hippodrome de Keeneland, dans le Kentucky, débute cette nuit-là la Breeders’Cup, florilège de quatorze courses de « Grade » 1, réparties entre vendredi et samedi et dotées au total de 28 millions de dollars dont 10 partagés entre les deux épreuves reines, le « Classic » (3 ans et plus, 2 000 mètres, dirt), et ses six millions de dollars, soit pratiquement autant d’euros, et le « Turf » (3ans et plus, 2 400 mètres, gazon). Le tout sera diffusé en direct sur Equidia, bien sûr.

Samedi 5 novembre. Un week-end sur la Côte Normande débute avec une première réunion à Deauville-La Touques, avec notamment le handicap Quinté+ du jour. On court aussi à Chôlet en plat et sur les obstacles en fin de matinée.

Dimanche 6 novembre. Nouveau rendez-vous à Deauville avec un Quinté+ à l’affiche, et courses plates au Croisé-Laroche, l’hippodrome de Marcq-en-Barœul, près de Lille, à partir de 15 h 30.

Lundi 7 novembre. À Bordeaux-Le Bouscat se déroule la seule réunion de galop Premium du jour, sur le plat exclusivement.

Mardi 8 novembre. Fontainebleau en plat organise le handicap-Quinté+ du jour tandis que la piste en sable de Lyon-La Soie ouvre ses portes à partir de 16h15.

Mercredi 9 novembre. Huit courses plates sur la piste résiliente de Saint-Cloud, avec en tête d’affiche le Prix Denisy (Listed ), pour 3ans et plus sur 3 100 mètres, le Grand Prix des Apprentis, qui clôt le challenge Paris-Turf des espoirs, et enfin le Prix Chloris (Groupe 2 AQPS), pour juments AQPS de 4 et 5 ans sur 2 500 mètres.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici