Consultez ce mail dans votre navigateur
Logo Pulsy & Vous
Newsletter #11 - janvier 2023
À découvrir dans ce numéro : 
📱 Parceo : au cœur de l'exercice coordonné
👤 Parole à Ségolène Bard & Dr Arnaud Etienne autour de l'identitovigilance
👉 Et aussi... Téléradiologie, SMUR-t@b, Visioconf, Feuille de route télémédecine
ÉDITO
Pulsy : bonne année 2023
Dans la poursuite de l’année écoulée qui a vu l’ouverture de nouveaux services et l’accomplissement de projets forts, nos actions répondent toujours à l’objectif premier de Pulsy : co-construire les services e-santé avec les acteurs de santé et les accompagnerpromouvoir les usages dans les territoires du Grand Est et porter l’animation régionale, favoriser l’innovation et les initiatives territoriales dans le domaine de la e-santé. 
 
Le Tour de France du numérique en santé, prévu le 27 février à Nancy, sera l’occasion d’élaborer collectivement la santé numérique de demain au travers de quatre axes prioritaires :
> Développer la prévention
> Faciliter la prise en charge grâce au numérique
> Améliorer l’accès à la santé
> Déployer un cadre propice au développement des usages  

Parce que le numérique est au service de la santé et l’humain au cœur des échanges !
 
Nous vous souhaitons une belle année 2023.
Dr Pascal Charles, Président du Conseil d’administration
Jonathan Lotz, Directeur & Olivier Croissant, Directeur adjoint de Pulsy
INFO EXCLUSIVE
📱 Parceo : au cœur de l'exercice coordonné
Besoin de coordination entre les professionnels de santé de votre territoire ? Comme les 1120 acteurs de santé, du médico-social et du social qui ont déjà adopté Parceo, expérimentez, vous aussi, le nouveau bouquet de services numériques de coordination proposé par Pulsy, à commencer par la messagerie instantanée sécurisée.
Vidéo "messagerie instantanée Parceo"
Intuitive, souple et sécurisée, cette solution e-parcours facilite le travail en équipe de soins. Vous pouvez y constituer  une équipe de prise en charge autour d'un patient et inviter d'autres professionnels à participer aux échanges via la messagerie instantanée utilisable sur smartphone.
Découvrez en vidéo la messagerie instantanée, outil clé de votre coordination. ⬆️
Près de 300 participants ont assisté, sur place ou à distance, à la rencontre Parceo qui s'est tenue le 9 décembre dernier à Strasbourg. Cette matinée a permis de partager retours d'expérience et témoignages autour du service e-parcours régional.

⬇️ Visionnez la vidéo "Témoignages Parceo" qui a été diffusée à cette occasion.
Vidéo "Témoignages Parceo"
Les intervenants ont abordé les premiers usages autour de la coordination de proximité, le renforcement du lien ville-hôpital et l'adoption de Parceo par des CPTS*, avant d'évoquer les parcours structurés des DAC** et les perspectives liées à l'émergence de ce nouveau service régional.
*CPTS : Communauté professionnelle territoriale de santé
**DAC : Dispositif d'appui à la coordination
PAROLE À...
👤 La cellule régionale d'identitovigilance
Ségolène Bard (SB) I Référente régionale en identitovigilance - Pulsy
& Dr Arnaud Etienne (AE) I Direction de la qualité, de la performance et de l'innovation - Agence Régionale de Santé Grand Est
Ségolène Bard et Dr Etienne

La bonne identification d’un usager, à toutes les étapes de son parcours de santé, représente un enjeu majeur pour la qualité et la sécurité des actes réalisés. C'est aussi le fer de lance de la cellule régionale d'identitovigilance.

 
Quelles sont vos missions ?
AE : Nous mettons en œuvre la politique d'identitovigilance définie en lien avec le Comité consultatif régional d'identitovigilance. 
SB : Nous animons le réseau de référents identitovigilance du Grand Est, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques nationales et régionales.
Concrètement, la Cellule s'appuie sur un réseau de référents en identitovigilance pour identifier les besoins, faire remonter les difficultés, partager les expériences et adapter son plan d'actions. Elle propose à ces référents des ateliers autour de thématiques variées : discordance d'identités, charte régionale, gestion des événements indésirables, identité nationale de santé (INS) et serveur de rapprochement d'identités patients et identitovigilance...
Nous proposons aux établissements de réaliser des audits sur le recueil de l'identité et animons également un espace collaboratif en ligne, en lien avec le réseau national des référents régionaux en identitovigilance.
Nos actions sont à destination des établissements de santé évidemment, mais également de l’ensemble des structures et professionnels de santé.

Quelles actions planifiez-vous en 2023 ?
SB : Nous prévoyons le lancement d'une cellule opérationnelle, qui permettra aux référents locaux d'exposer des cas concrets et d'échanger des bonnes pratiques.
Courant 2023, une campagne régionale de communication sera proposée à destination des usagers, pour les sensibiliser à l'importance d'être correctement identifiés tout au long de leur parcours de soins.

Comment optimiser vos actions ?
AE : Le référentiel national sur l’identitovigilance prévoit que chaque structure de santé de plus de 10 professionnels désigne un référent en identitovigilance. Nous invitons chaque structure concernée à nous communiquer les coordonnées des personnes identifiées via le formulaire dédié, pour qu'ensemble nous poursuivions les travaux engagés autour de l'identitovigilance dans le Grand Est.
LA PHOTO
Feuille de route télémédecine © Christophe Manquillet
💡 Le saviez-vous ? La feuille de route télémédecine Grand Est facilite aussi la prise en charge des patients à domicile ! À Nouzonville (08), les patients qui ne peuvent pas se déplacer bénéficient, depuis chez eux, d'une consultation à distance auprès d'un médecin de la Meuse (55). Au côté du patient, l'infirmier de proximité prend soin de recueillir toutes les informations utiles au médecin.
EN BREF
Odys Téléradiologie s'étend à tout le Grand Est !
Visioconf : essayez
le tableau blanc !
Odys Téléradiologie
Odys Téléradiologie a dépassé la barre des 300 000 examens interprétés à distance par des radiologues.
40 établissements de santé de la région bénéficient déjà de ce service permettant le transfert d’examens d’imagerie médicale, la téléexpertise et le télédiagnostic.

Aujourd’hui Odys Téléradiologie s’étend sur tout le Grand Est pour faciliter l’accès aux soins pour tous et maintenir l'activité radiologique au sein des établissements.
Visioconf
Vous souhaitez enrichir vos échanges par visioconférence en toute sécurité ? Utilisez le tableau blanc virtuel collaboratif de Visioconf !
Cette nouvelle fonction vous aide dans l’organisation de vos brainstormings, staffs, réunions pluridisciplinaires à distance ... Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur le crayon en haut à droite lors d'une visioconférence. Vous pouvez ensuite ajouter des formes, des images, du texte, illustrer vos idées via des workflows, des minds map... et télécharger ce tableau à la fin de votre réunion.
  
CONNAISSEZ-VOUS BIEN SMUR-T@B ?
Porté par Est-RESCUE et par Pulsy, SMUR-t@b est un service numérique sécurisé embarqué sur tablette qui permet de dématérialiser le dossier patient SMUR.
SMUR-t@b

Concrètement, il offre à l’équipe SMUR partant en intervention la possibilité de recueillir toutes les données de suivi de cette intervention et de prise en charge d'une personne, pour une transmission exhaustive au médecin prenant le relais à l’arrivée du patient dans l’établissement.
⬆️ Découvrez son fonctionnement et ses enjeux, en cliquant sur cette image.
🗓️ NOTRE AGENDA
> 06/04/2023
Pulsy Tour Parceo
Strasbourg - Palais de la musique et des congrès

> 16/05/2023
Pulsy Tour Parceo
Nancy - Centre de congrès Prouvé
> 13/04/2023
Pulsy Tour Parceo
Reims - Centre des congrès


> du 23 au 25/05/2023
Santexpo
Paris - Porte de Versailles Hall 1
Pulsy, Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-santé Grand Est
Date de publication :  janvier 2023
Directeur de la publication : Jonathan Lotz
Rédacteurs : Dr Pascal Charles, Jonathan Lotz, Olivier Croissant, Ségolène Humbert, Mathilde Turlin, Gersende Bausseron
Contribution : Ségolène Bard, Dr Arnaud Etienne
Graphisme : Anne Legras
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique.
Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données, en contactant notre Délégué à la Protection des Données (DPO) à : dpo@pulsy.fr
www.pulsy.fr