logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 7 décembre 2022 - n°185
photo de la semaine
Vendue 3,2 millions d’euros, la pouliche Malavath a établi le nouveau record de la vente d’élevage Arqana.
Les juments françaises au sommet chez Arqana

Édouard de Rothschild a pris la décision pour des raisons de santé de se mettre temporairement en retrait de ses fonctions de Président de France Galop ; cette situation pourrait durer entre un et trois mois. Durant cette période, traditionnellement moins chargée, Edouard de Rothschild continuera de se tenir informé des dossiers importants concernant l’Institution. Ses pouvoirs concernant France Galop seront assurés par les deux Vice-Présidents, Jacques Détré et Loïc Malivet, et le Directeur Général, Olivier Delloye. Le pouvoir du Président de France Galop au Conseil d’administration du PMU sera confié à Frédéric Landon. Grâce à cette organisation, le calendrier des instances sera totalement maintenu durant ce laps de temps, le Comité et le Conseil d’administration de France Galop se réunissant comme initialement prévu.

Samedi dernier, Auteuil a fermé ses portes avec une réunion riche de quatre courses de Groupe. Le bien nommé Gran Diose - en photo ci-dessous - déjà lauréat du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Groupe 2) pour l'entraînement de Louisa Carberry et la casaque de Frédéric Hinderze (en association avec Luc Monnet) a remporté son premier titre majeur à Auteuil en s'imposant dans le Prix Georges Courtois. Henri Le Farceur a mis à l'honneur la casaque du haras de Saint-Voir et le jeune entraîneur Hugo Mérienne dans le Prix Léon Olry-Roederer. Hôtesse du Chenet sort par la grande porte avec un succès dans le Prix André Michel, alors que La Manigance fait oublier ses malheurs du Prix Maurice Gillois en remportant le Prix Morgex. Les sauteurs assureront le spectacle cet hiver sur les hippodromes de Cagnes et Pau.

Le Département Acteurs des Courses est heureux d’annoncer avoir terminé l’impression de ses 12.000 cartes de membres 2023 qui concernent les agréments Propriétaire, Associé, Éleveur et Bailleur. Tous les ayant-droits (membres de France Galop ayant eu une activité sur son compte pro et/ou un partant ces trois dernières années) porteurs de ces agréments recevront leurs cartes par voie postale dans les prochaines semaines. 

Les juments françaises au sommet chez Arqana

Une vente d’élevage historique. La vente d’élevage Arqana s’est achevée mardi à Deauville avec des résultats exceptionnels. Avec un chiffre d’affaires de 58.800.500 €, en progression de 36,73 % par rapport à 2021, c’est tout simplement la meilleure vente d’élevage de l’histoire à laquelle nous avons assisté. La meilleure évolution est à mettre au crédit des juments : les 371 lots de ce segment ont affiché un chiffre d’affaires de 20.967.000 €, soit une progression de 70,75 % par rapport à 2021 ! Le marché a été portée par la demande internationale avec sept juments millionnaires.

 

Des nouvelles de Botanik et Bubble Gift, les deux prétendants français au Hong Kong Vase, qui se disputera dimanche à Sha Tin ? C'est par ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Qui ont été les meilleurs chevaux d’obstacle en 2022 ?
Qui ont été les meilleurs chevaux d’obstacle en 2022 ?

Les handicapeurs ont rendu leur verdict après les derniers Groupes de l’année disputés samedi à Auteuil. Sel Jem arrive en tête du classement des meilleurs steeple-chasers de 5 ans et plus. Le champion d’Hector de Lageneste et de Guillaume Macaire s’est offert le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe1) en réalisant une valeur de 79. Hermes Baie et Thélème arrivent tous les deux en tête du classement des chevaux de 5 ans et plus en haies. Meilleur 4 ans sur les balais l’an passé, le premier a dominé la catégorie des chevaux d’âge durant le printemps grâce à sa magnifique victoire dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe 1). Il réalisait un rating de 81,5 et laissait à nette distance notamment la crack L’Autonomie (3e) et Thélème (4e). Ce dernier, a pris sa revanche durant l’automne, sur Hermes Baie. Le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé l’a devancé dans le Prix Carmarthen (Groupe 3), et surtout dans le Grand Prix d’Automne (Groupe 1) où il réalisait une valeur de 81,5.

Diamond Carl est élu meilleur 4 ans sur le steeple. Lors de son succès dans le Prix The Fellow (Groupe 3), il réalisait sa meilleure performance de l’année avec un rating de 76. Invaincu sur les haies, Il Est Français domine sa promotion comme le prouve sa facile victoire dans le Prix Renaud du Vivier (Groupe 1). Ce jour-là, il affichait une valeur de 77. Titulaire de quatre victoires et deux deuxièmes places en six sorties, St Donats est le meilleur 3 ans sur les haies. En effet, il a remporté très facilement le Prix Cambacérès (Groupe 1), faisant afficher un rating de 75.

Plus d’informations ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le Yearbook JDG est sorti !

Le septième tome d'Une Année au Galop, le Yearbook édité par Jour de Galop, est sorti ! C’est LE livre indispensable pour revivre les plus beaux moments de l'année hippique, en plat comme en obstacle.

Pour le commander et être sûr d'être livré avant Noël, cliquez ici

Le Yearbook JDG est sorti !
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Préparez Noël avec le calendrier de l’Avent France Galop 100% digital
Préparez Noël avec le calendrier de l’Avent France Galop 100% digital

Tous les jours jusqu’au 24 décembre, tentez de remporter de nombreux cadeaux (plus d’une centaine !) tels qu’un joli panama Prix de Diane Longines, un PonyCycle ou encore des accessoires de la boutique France Galop…

Pour participer c’est par ici. Bonne chance à tous !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Stéphane Grandin & Game Run, Prix de Saint-Charles, Marseille - Pont-de-Vivaux, le 28 novembre (plat)
  • Sofiane Benaroussi & Janeiro Verde, Prix du Général de Saint-Didier, Compiègne le 30 novembre (obstacle)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Tous derrière Botanik et Bubble Gift !
Tous derrière Botanik et Bubble Gift !

Jeudi 8 décembre. Le meeting d'Obstacle de Cagnes-sur-Mer se poursuit avec sept courses dès 11h20. On court aussi en plat au Pornichet, l’hippodrome de La Baule.

Vendredi 9 décembre. Deauville rouvre ses portes pour une affiche de huit épreuves à partir de 13h45, c’est-à-dire qu’on allumera les projecteurs en fin de réunion. Meydan est aussi sous les sunlights ce jour-là, au contraire de Cheltenham, qui réunit à nouveau la crème des sauteurs outre-Manche pour deux jours… si le gel ne saisit pas le gazon de l’Ouest anglais !

Samedi 10 décembre. Deauville encore, avec une réunion de fin de journée, à partir de 15h37, et le Prix Luthier (Listed), une course intergénérations disputée sur les 1 500 mètres en sable fibré. Angers propose une réunion sur les obstacles à 10h20, peu avant le début des opérations en plat à Pau.

Dimanche 11 décembre. On court sur les obstacles à Mont-de-Marsan et en plat à Pornichet, mais le monde du turf tourne ses yeux vers Sha Tin, à Hongkong, où quatre courses de Groupe 1 composent le championnat international Longines organisé sur cet eldorado du galop. Les chevaux français Botanik et Bubble Gift sont attendus au départ du Hong Kong Vase (Groupe 1), disputé sur 2.400 mètres. Au total sur ces quatre rendez-vous de haut niveau, 13,4 millions d’euros sont distribués…

Lundi 12 décembre. Les membres du Comité et du Conseil d’administration de France Galop se réunissent pour la dernière fois cette année, et ils pourront ainsi dresser un bilan de l’année 2022. Sur les pistes, la course du Quinté+ ce jour-là se déroule sur les obstacles de Cagnes-sur-Mer. Plus tard dans la journée, ce sera au tour de Lyon-La Soie d’accueillir des chevaux de plat sur PSF.

Mardi 13 décembre. C’est à présent le tour de Chantilly d’ouvrir les portes de sa PSF pour y accueillir la réunion principale du jour, celle du handicap-Quinté+. On courra aussi sur les obstacles de Fontainebleau et en plat le soir à Marseille-Vivaux.

Mercredi 14 décembre. Pau reprend le flambeau pour une réunion de plat sur PSF.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici