logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 30 novembre 2022 - n°184
photo de la semaine
Jacques Ortet a sellé son dernier partant samedi à Mont-de-Marsan. Plus de 3.400 victoires, quatre Chevaux d'Or : le professionnel palois a marqué l'histoire de l'Obstacle français !
Vous aimez Une Semaine au Galop ? Partagez-la !

Dernier Groupe 1 de l'année en obstacle, le Prix Renaud du Vivier est revenu à Il est Français, devant Ine Ajou, pour laquelle un fan club s'était déplacé à Auteuil ! Une victoire comme un hommage à Pascaline de Lageneste, tragiquement disparue quelques jours plus tôt, qui a élevé le cheval avec son mari Nicolas au haras de Saint-Voir. Il est Français, entraîné par Tom George, pourrait être vu durant l'hiver en Angleterre. Pour cet AQPS, les ambitions sont élevées. À terme, son copropriétaire, l'Anglais Richard Kelvin-Hughes rêve de gagner avec lui la Gold Cup de Cheltenham et son équivalent français, le Grand Steeple-Chase de Paris !

Disputée dimanche dernier, la Japan Cup est revenue au local Vela Azul, sous la selle de Ryan Moore. Et nos français ? Peu heureux dans la phase finale, Grand Glory et Onesto prennent des méritoires sixième et septième places, alors que Simca Mille se contente de la quinzième place. L'anglais Alkaased, lauréat de la course en 2005, reste donc le dernier européen au palmarès de ce Groupe 1...

C'est LE grand rendez-vous de l'élevage français. La vente d'élevage Arqana débute samedi prochain à Deauville et se poursuivra jusqu'au mardi. L'an dernier, cette vacation consacrée aux poulinières, aux pouliches et aux foals, avait battu tous les records, son chiffre d'affaires dépassant les 40 millions d'euros. Arqana espère consolider ces résultats, avec un catalogue très solide. La session du samedi est traditionnellement la plus forte, et l'une des têtes d'affiche du catalogue, la gagnante de Groupe 1 Sweet Lady, portera le lot 188. L’équipe du FRBC sera présente pendant toute la durée de la vente. Leur principale mission est d’échanger avec des professionnels, clients et prospects français et internationaux. Eliette et Raphaël porteront des manteaux aux couleurs du FRBC alors n’hésitez pas à venir les rencontrer durant ces quatre jours de vente.

Vous aimez Une Semaine au Galop ? Partagez-la !

Envie de faire connaître la newsletter Une Semaine au Galop ?

Parrainez vos proches gratuitement pour leur offrir :

  • Un nouveau regard sur l’actualité hippique française et internationale ;
  • L'actualité de France Galop, de ses hippodromes et ses Grands Prix (contenus, campagnes publicitaires, bilans, fréquentation...) ;
  • Une rubrique culture hippique ;
  • L’agenda des jours à venir pour ne rien rater sur les pistes… et à côté !

Cliquez ici !

Alors que le meeting d'obstacle de Cagnes-sur-Mer commence le 2 décembre, allez découvrir le site internet de la société des courses de la Côte d'Azur ! Une mine d'informations consultable ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Présentation à la presse du calendrier des courses 2023 par France Galop et LeTROT
Présentation à la presse du calendrier des courses 2023 par France Galop et LeTROT

Ce mardi, pour la deuxième fois,  France Galop et Le Trot ont présenté lors d’une conférence commune les grandes lignes directrices appliquées au programme Premium 2023 et longuement répondu aux questions des journalistes présents. Ils ont ainsi détaillé les mesures permettant d’optimiser les enjeux.

Parmi les points à retenir : 

  • Début des opérations des hippodromes marins avancé d’une heure l’été,
  • Création de nouvelles journées « double simultanées »,
  • Favoriser l’alternance trot/galop,
  • Echange Quinté Trot/Galop Hiver/Été,
  • Création de samedis avec 2 réunions parisiennes Trot/Galop (17 occurrences),
  • Optimisation de l’offre et de la programmation des courses étrangères,
  • Ajout de 3 réunions à Deauville permettant une récurrence chaque vendredi et samedi à Deauville ou Chantilly de début janvier à début février.

Le calendrier 2023 des courses sera bientôt disponible dans la rubrique Docuthèque du site de France Galop.

Plus d’informations ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
L'art au marteau de Tattersalls

Réplique miniature de la statue accueillant les visiteurs à l’entrée du Rowley Mile, l’un des hippodromes de Newmarket, une statue en bronze représentant la reine Elizabeth II en compagnie d’une jument et de son foal, a été adjugée lundi, lors de la vente de poulinières de Tattersalls, pour 165.000 Gns à Marc Chan, célèbre propriétaire hongkongais. Réalisée par Etienne Millner et Charlie Langton, cette œuvre d’une soixante de centimètres de haut n’a été réalisée qu’à douze exemplaires. Les fonds récoltés sont destinés au National Horse Racing Museum, l’une des attractions de Newmarket. Ce musée raconte l’histoire des courses depuis leur création jusqu’aux temps modernes.

Pour en savoir plus sur le National Horse Racing Museum, cliquez ici.

L'art au marteau de Tattersalls
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Pour le Meeting d’Hiver, l’hippodrome de Deauville vous propose une restauration exclusive !
Pour le Meeting d’Hiver, l’hippodrome de Deauville vous propose une restauration exclusive !

En partenariat avec l’AFASEC et Little Manjo, l’hippodrome de Deauville-La Touques a mis en place un dispositif de restauration à destination des lads. Pour cela, France Galop a imaginé différents menus pour satisfaire toutes les envies… Du petit déjeuner au dîner, vos équipes pourront se ravitailler tout au long des jours de course.

À noter que le petit déjeuner est offert ainsi que la soupe à l’oignon entre 17 h et 18 h !  

Vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Jean-Luc Ruaux & Iodée, Prix des Plantagenêts, Angers, le 27 novembre (obstacle)   
  • Catherine Dubuquoi & Jobartim, Prix de la Turbie, Auteuil, le 23 novembre (obstacle)         

  • Haim Hayoun & Speed Ball, Prix de la Briqueterie, Le Croisé-Laroche, le 21 novembre (plat)      

  • Société d'entraînement Lucie Pontoir & Gazelle de Cerisy, Prix des Fontaines Biches, Fontainebleau, le 21 novembre (obstacle)

  • Carole Desmetz & Seascape Girl, Prix du Quesne, Le Croisé-Laroche, le 21 novembre (plat)                                

  • Écuries Jacques Piasco & Il Vincitore, Prix de l'Association des Éleveurs, Salon de Provence, le 21 novembre (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Belle réunion de clôture à Auteuil
Belle réunion de clôture à Auteuil

Jeudi 1er décembre. Courses plates à Pornichet en fin de journée et réunion à Dubaï. 

Vendredi 2 décembre. Début du meeting de l’obstacle à Cagnes-sur-Mer, qui comprend cette saison onze réunions, soit 85 courses, et prendra fin le 8 janvier avec la journée du Grand Prix de la Ville de Nice (Groupe 3), le « Grand Steeple » de la Riviera. On sera aussi en Premium à Toulouse pour une réunion mixte.

Samedi 3 décembre. C’est le dernier grand rendez-vous d’Auteuil avec au programme quatre courses de Groupe. Le Prix Georges Courtois (Groupe 2) est le dernier « Grand Steeple » de l’année, de même que le Prix Léon Olry-Roederer (Groupe 2) est la dernière « Grande Course de Haies ». Les meilleurs steeple-chasers de 4 ans sont au départ du Prix Morgex (Groupe 3) et les femelles se retrouvent sur les haies du Prix André Michel (Groupe 3).

C’est aussi le coup d’envoi de la vente d’élevage Arqana. Plus de mille juments, pouliches et foals passent sur le ring au cours des quatre sessions de cette grande vacation.

Dimanche 4 décembre. On court à Craon dans les deux disciplines dès le matin, et à Lyon La Soie en fin d’après-midi. Trois courses de Groupe 1 animent la réunion de Fairyhouse en Irlande.

Lundi 5 décembre. On saute à Cagnes-sur-Mer et on galope sur le sable de Pont de Vivaux, à Marseille.

Mardi 6 décembre. Chantilly accueille une réunion de plat sur PSF simultanément à une réunion sur les obstacles de Fontainebleau.

Mercredi 7 décembre. Première réunion de plat du meeting d’hiver au Pont-Long, à Pau, dont le meeting d’obstacle est décalé de deux semaines cette saison par rapport à 2022 : les sauteurs entrent en scène le 18 décembre seulement sur les obstacles palois, et le meeting se poursuivra jusqu’au 19 février. Cet aménagement vise à permettre aux chevaux de courir à Cagnes et à Pau au cours de l’hiver, dans la perspective d’améliorer le nombre des partants. Il y a aussi une réunion Premium à Happy Valley à l’occasion du challenge international des jockeys, où la France sera représentée par Mickaël Barzalona.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici