logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 21 juin 2023 - n°212
photo de la semaine
Le dimanche le plus glamour de l'année ! Sophie Thalmann pose avec Claire, la lauréate du concours d'élégance Miss Diane 2023 !
Un Prix de Diane Longines historique

Une pouliche pour l’histoire ! Lauréate du Qatar Prix Marcel Boussac à l’âge de 2 ans, puis de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches le 14 mai, Blue Rose Cen a survolé dimanche à Chantilly le Prix de Diane Longines. La pouliche entraînée par le Cantilien Christopher Head, montée par Aurélien Lemaitre et propriété de la Yeguada Centurion (l’entité hippique de l’homme d’affaires Leopoldo Fernandez Pujals) rejoint dans la légende des courses les juments d’exception Allez France, Divine Proportions et Zarkava, qui avaient elle aussi accompli ce triplé de Groupe 1 hors du commun. Bravo à cette incroyable pouliche et à son entourage !

Du grand et beau monde à Chantilly... Blue Rose Cen, la nouvelle reine du Prix de Diane Longines, s’est imposée devant les 25 885 spectateurs présents sur l’Hippodrome de Chantilly. Parmi eux des personnalités telles que les acteurs Vahina Giocante, Anne Brochet, Zoé Felix, Philippe Bas, Augustin Galiana, l’humoriste Elie Semoun et l’animatrice Inès Vandamme. Le concours d’élégance a réuni 400 participantes. Le jury présidé par Sophie Thalmann a désigné Claire, gagnante du concours d’élégance Mademoiselle Diane par Longines 2023. L'animation Phare toboggan, situé au sein de Village de Diane, a connu un vif succès avec 3 000 passages.

Et sur les réseaux sociaux ! La couverture live du #PrixdeDiane @ Longines fut très dense sur les réseaux sociaux de France Galop, avec 69 publications et stories réalisées tout au long de dimanche. Seize influenceurs étaient présents pour faire irradier le Prix de Diane Longines auprès de leurs communautés pour un total de 4,4 millions d’abonnés. On décompte 73 publications réalisées par ces profils sur la seule journée de dimanche. Enfin, 100 journalistes étaient accrédités pour l’occasion.

Un Prix de Diane Longines historique

En remportant le Qatar Prix Marcel Boussac, l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches et maintenant le Prix de Diane Longines, Blue Rose Cen entre dans le cercle très fermé des championnes ayant réalisé ce triptyque.

Parfaitement montée par son fidèle partenaire Aurélien Lemaitre, elle a pu bénéficier d’un bon parcours dans le dos de l’animatrice, sa compagne de boxes Wise Girl. Dans la phase finale, la pensionnaire de Christopher Head s’en va querir un facile succès. Elle se voit créditer d’un rating de 118 (+3 livres par rapport à sa victoire dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches). Quatre longueurs plus loin, Never Ending Story prend la deuxième place, après avoir patienté au sein du peloton. Elle est une nouvelle fois battue par Blue Rose Cen (5E de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches et 3e du Qatar Prix Marcel Boussac, à 5 longueurs de la gagnante) et fait afficher une valeur de 110 tout comme la 3e Tasmania, créditée d’une fin de course correcte. Quatrième, l’animatrice, Wise Girl ne démérite pas à ce niveau et confirme l’estime portée par son entourage. Son rating est désormais de 109. Enfin, le quinté est complété par Elusive Princess, venue de l’arrière-garde finir en trombe à l’extérieur tout près des pouliches placées.  La représentante de Jean Philippe Dubois confirme sa 2e place prise dans le St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary. Elle nous a servi de base pour coter ce classique avec son rating de 107.

Pour consulter les ratings des dernières gagnantes du Prix de Diane Longines, cliquez ici.

Pour revivre le Prix de Diane Longines, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un label dédié au bien-être au travail dans la filière équine
Un label dédié au bien-être au travail dans la filière équine

Le bien-être et la sécurité au travail sont au cœur des préoccupations réglementaires et sociétales. Dans un contexte pénurique et face à des enjeux d’employabilité, le label EquuRES Bien-Être au Travail dote la filière équine d’un outil de pilotage permettant d’accompagner les structures dans une démarche de qualité, visant à améliorer les conditions de travail des employés.

Le label EquuRES Bien-être au Travail s’adresse à l’ensemble des structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité : exploitations agricoles (élevages, pensions, centres équestres, écuries de propriétaires, …), mais aussi toutes les institutions et entreprises de services de la filière équine. Il a ainsi pour objectif de partager collectivement des critères de QVT (Qualité Vie au Travail) et de sensibiliser les professionnels dans la prise en compte de ces enjeux.

Les critères de ce label reposent sur 4 piliers : 

  • L’engagement : une entreprise conforme avec le droit du travail et engagée pour assurer le bien-être des salariés
  • Le recrutement : une entreprise qui contribue à la fidélisation de ses salariés et à attirer de nouveaux talents grâce à une marque employeur forte
  • La cohésion d’équipe : une entreprise œuvrant pour que l’environnement de travail soit propice à l’esprit d’équipe, aux échanges constructifs et à la bonne unité pour permettre aux salariés d’être engagés dans une vision commune
  • Les valeurs humaines : une entreprise qui contribue à une ambiance de travail positive basée sur l’écoute et le respect, et qui a à cœur de former ses équipes pour les aider à monter en compétences

Une labellisation pour améliorer l’employabilité dans le secteur équestre

Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, de changements économiques et sociétaux, il est plus que jamais important de renforcer les liens sociaux, d’améliorer les conditions de travail, de limiter la pénibilité, afin de pérenniser l’activité de la filière équine. Le label EquuRES Bien-être au Travail, unique label en son genre pour la filière équine, prend en compte d’une part les pratiques de l’employeur, et d’autre part, de manière anonyme, le ressenti des employés, afin d’évaluer de manière optimale et objective le bien-être de tous au sein de la structure.

Pour être labellisés, les employeurs peuvent compléter l’autodiagnostic en ligne sur le site www.travail.label-equures.com en suivant ces 4 étapes : l’inscription, l’auto-diagnostic, le contrat d’adhésion et l’évaluation. Suite à l’étude du dossier, un auditeur est mandaté pour réaliser une évaluation complète de la structure : au niveau de l’employeur mais aussi des salariés.

Le label EquuRES Bien-Être au Travail est une initiative forte pour promouvoir la filière équine et ses métiers, faisant ainsi face aux challenges actuels d’employabilité. Le dispositif sera officiellement ouvert à partir de septembre 2023. 

Pour aller plus loin, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le mobilier d’un monument des courses sous le feu des enchères

Aucune pièce en lien avec les courses n’est inscrite au catalogue, mais c’est quand même un pan de l’histoire de notre sport qui passera sous le feu des enchères vendredi 23 juin à l’Hôtel Drouot (Paris IX). Car ce sont près de 80 lots (146 à 223) - des meubles, tableaux, tapisseries ou encore des sculptures - en provenance du haras du Quesnay qui vont se succéder dès 14 h dans le cadre d’une vente organisée par l’étude Beaussant Lefèvre & associés. Le haras du Quesnay a été fondé en 1902 par le riche homme d’affaire américain et propriétaire-éleveur de chevaux de course William Kissam Vanderbilt (1849 -1920). À sa mort, le haras devint la propriété́ d’un autre homme d’affaires américain Arthur-Kingsley Macomber (1874-1955) et c’est en 1958 que William Head (1890-1984) et son fils, Alec (1924-2022), firent l’acquisition du domaine dont Stéphane Courbit s’est porté acquéreur durant l’été 2022.

Pour consulter le catalogue, c'est ici.

Le mobilier d’un monument des courses sous le feu des enchères
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Les JeuXdi by ParisLongchamp victimes de leur succès !
Les JeuXdi by ParisLongchamp victimes de leur succès !

Plus que deux dates pour les JeuXdi by Parislongchamp de la saison 2023, et ces deux dates affichent déjà COMPLET depuis la semaine dernière ! De bon augure pour La Garden Party – Grand Prix de Paris, qui se tiendra le vendredi 14 juillet à ParisLongchamp, avec pour l’occasion le DJ star Martin Solveig aux platines. Parce qu’il a collaboré avec les plus grands noms de la musique comme Madonna notamment, son show promet d’être spectaculaire !  Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Pour réservez vos places, c’est par ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Jessica Dupont-Fahn & Greggy, Prix Christian de Tredern, Le Lion-d'Angers, le 15 juin (plat) 
  • Mohammad Joomun & Swiss Money, Prix de Bellechasse, Parislongchamp, le 15 juin (plat)
  • Hubert Alamartine & Ixel du Fruitier, Prix Roger Crossouard, Pontchâteau, le 18 juin (obstacle)
  • Bruno Angilletta & Caulfield, Prix des Magasins U, Orléans, le 18 juin (obstacle)
  • Dan Cohen & Kingdom, Prix Jean de Curzay, Montauban, le 18 juin (plat)
  • Caolan Woods & Ellis Boyd Redding, Prix René Germond, le 18 juin (obstacle) 
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le grand week-end du Défi !
Le grand week-end du Défi !

Jeudi 22 juin. La course du Quinté+ s’en va jusqu’au Golfe d’Arcachon puisqu’elle est donnée sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch dans le cadre d’une réunion de plat en deuxième partie d’après-midi. On aura démarré la journée dans l’Ouest, à Senonnes-Pouancé, avec une réunion Premium mixte. Ascot continue son grand show avec, notamment la Gold Cup (Groupe 1), le marathon du meeting.

Vendredi 23 juin. Saint-Cloud assure la permanence en après-midi avec La Teste-de-Buch, qui poursuit son mini-meeting avec une réunion mixte en soirée.

Samedi 24 juin. Compiègne propose son Grand Prix (Listed), 5ème étape du Défi du Galop, sur 2 000 mètres, et c’est aussi au Putois qu’aura lieu la course support du Quinté+ quotidien. Marseille-Vivaux prendra le relais en soirée et Ascot mettra un terme à son meeting royal…

Dimanche 25 juin. Grand jour pour l’hippodrome de Parilly à Lyon avec quatre courses dotées de plus de 50 000 € dont la sixième étape du Défi du Galop, le Grand Prix (Listed), mais surtout, sur les obstacles, le Grand Steeple-Prix Claude Gindre et le Grand Cross, étape du Trophée national du cross-country-Haras du Lion-Genybet. Il y a aussi un Grand Steeple à Dax dans le cadre d’une réunion mixte en fin d’après-midi.

Lundi 26 juin. Lyon-Parilly, là encore, avec cette fois l’audience du Quinté+ du jour dirigée vers le principal hippodrome de la Capitale des Gaules.

Mardi 27 juin. Point final de la saison à Auteuil avec le Prix La Périchole (Groupe 3) et la course support du Quinté+. À Toulouse a lieu le Derby du Languedoc (Listed).

Mercredi 28 juin. Chantilly propose notamment le Prix Hampton, un sprint inter-générations de mille mètres.

Marseille-Borély ouvre ses portes en deuxième partie de journée.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici