logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 11 octobre 2023 - n°228
photo de la semaine
Après avoir assuré la fonction de Président de France Galop pendant 16 ans, Édouard de Rothschild présidait ce lundi 9 octobre sa dernière réunion du Comité.
Les remerciements d'Édouard de Rothschild

En cette occasion toute particulière, Édouard de Rothschild a prononcé un discours (à retrouver dans son intégralité ici) au cours duquel il est naturellement revenu sur les faits marquants de ses mandats, en particulier les deux derniers d’entre eux, de fin 2015 à aujourd’hui. Au-delà du bilan, Édouard de Rothschild a souhaité remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré pendant toutes ces années à ses côtés, au sein des instances de France Galop, à la tête d’associations professionnelles ou de sociétés de courses. 
Entre 2016 et 2023, France Galop a opéré une véritable mutation. Du nouveau Longchamp jusqu’à l’installation des équipes dans un siège accueillant également les personnels du PMU, de la Société du Trotteur Français et de la Fédération Nationale des Courses Hippiques, les deux mandatures d’Edouard de Rothschild ont été marquées par une série de mesures qui auront transformé de façon durable la maison mère du galop. Comme le Président l’a souligné lors du discours prononcé devant le Comité de France Galop, les résultats accomplis sont avant tout le fruit de l’implication des administrateurs, des membres des instances de France Galop, des directeurs et de leurs équipes et plus largement de l’ensemble de l’institution des courses au service des courses : le PMU, la Fédération Nationale, l’Afasec, le GTHP et Equidia.

Une vidéo propose de revenir en images sur quelques-unes des actions ayant permis à France Galop de maximiser le retour à la filière, d’élever le niveau des courses françaises, de renforcer la régularité des courses, de soutenir les courses en régions, d’attirer de nouveaux publics, de recruter de nouveaux sponsors, d’adresser les enjeux de la filière, de moderniser France Galop, et aussi de préparer l’avenir. Elle est à découvrir en cliquant ici.

L’équipe du FRBC est présente aux ventes de yearlings organisées par Tattersalls (Book 2) du lundi 09 au mercredi 11 octobre. Leur objectif est de rencontrer des acteurs internationaux et de promouvoir le système des courses de galop en France. Si vous êtes sur place et que vous avez une question, n’hésitez pas à venir les rencontrer.

Et les nominés sont… La première sélection vient d’être réalisée parmi les 134 candidatures reçues dans le cadre de la 8e édition des Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage. Pour chaque catégorie, seulement 10 personnes ont été retenues par le Jury sur examen des dossiers : cliquez ici pour les découvrir. Les jurys ont maintenant jusqu’au 23 octobre pour auditionner les candidats et faire une sélection de 3 finalistes et 2 félicitations du jury par catégorie (hors Personnel de soins : 3 finalistes) qui sera diffusée le 24 octobre. N’oubliez pas de suivre la cérémonie en direct le 25 novembre sur les différents canaux ci-dessous :

Les remerciements d'Édouard de Rothschild

Pouvoir partager avec l’ensemble des professionnels des courses les bonnes pratiques et les dernières évolutions scientifiques sur le thème du bien-être équin constitue un levier important pour assurer la bientraitance des chevaux de courses. Consciente de ce besoin, la Fédération Nationale des Courses Hippiques a lancé une série de podcasts pour leur apporter, sous un format court et pédagogique, des réponses claires aux questions auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur quotidien. Entamée fin mai, une série de podcasts, animée par le Dr Hélène Bourguignon, cheffe du service de biologie équine de la FNCH, et le journaliste Maxime Bourrat, d’Equidia, porte sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de médication du cheval de courses. Le troisième épisode de cette série vient d’être mis en ligne et concerne la nébulisation, une méthode d’administration de certains médicaments, destinée à traiter les pathologies respiratoires. Elle fait appel à un nébuliseur qui permet de pulvériser très finement d’un liquide sous forme de microgouttelettes pour le faire respirer directement au cheval par l’intermédiaire d’un masque. Différents types de médicaments peuvent être utilisés : des anti-inflammatoires, des bronchodilatateurs, des anti allergiques, des fluidifiants, ... Ce podcast (disponible ici) permet de faire le point sur les différentes règles qui encadrent cet acte thérapeutique et les précautions à prendre quand on utilise un nébuliseur. 

Un grand job dating les 18 et 19 octobre à Deauville. L’Afasec organise un Job Dating à Deauville les 18 et 19 octobre : une initiative de façon innovante pour favoriser l’emploi dans le domaine des courses hippiques.  Ce sera l’occasion de découvrir la diversité des métiers qu’offre le secteur ainsi que les opportunités d’emploi, de formation et d’évolution professionnelle. Cet événement sera organisé en collaboration avec l’Association des Entraîneurs de Galop et en partenariat avec Equiressources, la Fédération des Éleveurs de Galop, l’Association des Entraîneurs Propriétaires et le Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot. Il aura lieu dans l'enceinte de l'établissement des ventes Arqana à Deauville.

Plus de renseignements ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le meeting de plat de Cagnes-sur-Mer évolue
Le meeting de plat de Cagnes-sur-Mer évolue

Ce mardi 10 octobre se tenait en visioconférence la conférence de presse qui présentait les différents aménagements qui sont mis en place en 2024 sur le meeting de plat de Cagnes-sur-Mer. Lors de cette présentation à la presse, le Président de l’Association des Courses de la Côte d’Azur, François Forcioli-Conti, a rappelé que les différentes mesures visent à redonner un nouvel élan au Meeting de plat de Cagnes-sur-Mer avec pour objectif de retrouver une dynamique positive sur le plan des partants. L’une des principales mesures concerne la répartition entre le nombre d’opportunités de courir sur le gazon et la PSF pendant le meeting entre le 15 janvier 2024 et le 26 février 2024.

L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer a souhaité porter à 50/50 la répartition des courses entre le gazon et la PSF durant son meeting. Auparavant, cette distribution était de 40 % d’épreuves sur le gazon et 60 % sur la PSF. Par ailleurs, les deux réunions de février qui se disputaient sur l’hippodrome de Marseille-Vivaux seront courues en février 2024 sur l’hippodrome de Marseille-Borély.  

Ces deux aménagements, de calendrier et de programme, permettent d’ajouter une trentaine d’opportunités supplémentaires de courir sur le gazon dans le Sud-Est pendant la durée du meeting tout en proposant trente opportunités de courir sur PSF en moins. Ainsi, les courses proposées dans le Sud-Est en janvier et en février proposeront un caractère plus différenciant que les autres épreuves courues en plat en France à cette période de l’année qui sont toutes sur PSF.

Pour aller plus loin, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Les courses à l’honneur au musée des Arts décoratifs

Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, le musée des Arts Décoratifs de Paris présente, « Mode et Sport, d’un podium à l’autre », une exposition qui explore les liens qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Parmi les 450 pièces de vêtements et accessoires (photographies, affiches ou encore sculptures) exposées, certaines sont en lien direct avec notre sport puisqu’il y est notamment question de créations portées par les élégantes sur les champs de courses durant la Belle Époque.

Pour en savoir plus sur cette exposition qui se termine le 7 avril 2024, c’est ici.

Les courses à l’honneur au musée des Arts décoratifs
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Succès du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe
Succès du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Un bilan du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a été partagé à l’occasion de la réunion du Comité. L’édition 2023 restera comme un grand succès. Celui d’Ace Impact tout d’abord : il signe un splendide doublé Qatar Prix du Jockey Club – Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et demeure invaincu. Crédité d’un rating de 128, il se hisse au niveau des meilleurs gagnants de ces dernières années. Ace Impact a fait briller les couleurs françaises puisqu’il appartient à M. Stempniak et à Gousserie Racing, propriété de la famille Chebhoub. Il s’agit aussi d’un poulain élevé en France par M. Spanner, au haras du Long Champ, qui fut présenté yearling aux ventes de Deauville par le Domaine de l’Etang pour y être acheté par Jean-Claude Rouget.

Sur le plan de la fréquentation, le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a attiré 35.000 personnes, avec un net regain d’intérêt du public français dans l’élan des événements organisés cette année à ParisLongchamp. Près de 33 millions d’euros ont été misés en masse commune sur la réunion de l’Arc. S’y ajoutent les paris enregistrés en masse séparée comme au Japon où il s’est joué 26,5 millions d’euros sur la seule course de l’Arc à laquelle participait la jument Through Seven Seas (Jpn).

Cette édition a bénéficié d’une visibilité renforcée avec désormais 25 diffuseurs étrangers et plus de 60 pays couverts par la retransmission de l’événement. En France, l’émission en direct sur M6 a réuni jusqu’à 864 000 téléspectateurs et atteint une part d’audience de 8%. Sur place, 290 journalistes étaient accrédités, représentants 26 nationalités. Le Media center a diffusé 50 communiqués et organisé 15 conférences de presse.

Enfin, sur les réseaux sociaux de @FranceGalop, les posts diffusés ont généré, sur la seule durée du week-end, 3,4 millions d’impressions, 3 millions de vues pour les vidéos et un taux d’engagement moyen de 3,5%.

La piste de ParisLongchamp, préservée et entretenue par les équipes de l’hippodrome en vue de ce grand rendez-vous, a été saluée par tous. Elle a permis le déroulement régulier des courses avec une météo clémente.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !

• Christophe Blin & Madras, Prix Saint André, Pornichet, le 2 octobre (plat) 

Sylvain Cottier & Ben de Diane, Prix de l’Association Province-Paris, Marseille-Borély, le 2 octobre (plat) 

Thomas Barcellini & Iyengar de Pail, Prix Hipparque, Auteuil, le 3 octobre (obstacle) 

David Maughan & Jango d'Ary, Prix Fezensac, Auteuil, le 3 Octobre (obstacle) 

Maud d'Andigné & Kikijo, Prix des Conscrits, Nantes, le 5 octobre (obstacle) 

Natalie d'Amato & Bolide Porto, Prix Place Royale, Nantes, le 5 octobre (plat)

Yoana Bonchev & Terre de Vega, Prix As d'Atout, Saint-Cloud, le 5 octobre (plat) 

Diane Vilain & Lord Monchablon, Prix de l’Hôtel Vermandois, Chantilly, le 7 octobre (plat) 

Goolam Atchia & Etel, Prix Président Florent Bellamy, Cholet, le 7 octobre (plat)   

Écurie Benaroussi Sofiane & Kastell Sapi, Prix du Président Gérard Coiffard, Cholet, le 7 octobre (obstacle) 

Chris Butler & Lost In Music, Prix de l’Imprimerie de l’Oudon, Cholet, le 7 octobre (plat) 

Erika Hil & Joyful Storm, Prix Jean Nonn, Nancy, le 8 octobre (plat)   

Evelyne Caux & Mixologist, Prix de Square de Liège, Nancy, le 8 octobre (plat) 

Luca Alberto Morari & Inkiostro, Prix Marcheurs Ctll, Nort-sur-Erdre, le 8 octobre (plat)   

Pierce Power & Maywe, Prix des Orchidées, Lyon-Parilly, le 8 octobre (plat) 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Encore du beau spectacle en perspective
Encore du beau spectacle en perspective

Jeudi 12 octobre. On démarre avec un Quinté+ disputé à Chantilly…

Vendredi 13 octobre. Deux réunions Premium à Compiègne sur le plat à partir de 13h10, puis à Toulouse dans les deux disciplines à 15h47.

Les listes des candidats aux élections pour le renouvellement des instances de France Galop sont publiées ce jour sur le site de la société-mère.

Samedi 14 octobre. Auteuil ouvre ses portes sur une magnifique réunion puisque quatre courses de Groupe sont à l’affiche. Le Prix Georges de Talhouët-Roy (Groupe 2) est un championnat de 3 ans sur les haies. On suivra aussi le parcours sur les haies du Prix Carmarthen (Groupe 3) et le steeple-chase du Prix Héros XII (Groupe 3), où se retrouveront quelques-uns des meilleurs sauteurs français, le Prix Orcada (Groupe 3) étant, pour sa part, réservé aux steeple-chasers de 4 ans.

On court aussi le matin, dès 9h50, aux Sables-d’Olonne en plat, et à Fontainebleau à 11h35, là encore sur le plat.

Dimanche 15 octobre. L’hippodrome ParisLongchamp accueille ce qui fut le Prix de l’Arc de Triomphe… avant l’Arc de Triomphe : le Prix du Conseil de Paris (Groupe 2), désormais disputé sur 2 200 mètres, fait aujourd’hui figure de consolation à la grande course, mais il culmine au sommet du programme de cette réunion-là.

Courses au Bouscat, à Bordeaux, en plat et sur les obstacles, dès 10h20.

Lundi 16 octobre. Compiègne ouvre les débats sur les obstacles à 11h20 mais c’est à Deauville-Clairefontaine que se déroule la course du Quinté+ du jour, sur le plat.

Mardi 17 octobre. À 11h, à Deauville, début des ventes d’Octobre de yearlings Arqana, au cours desquelles plus de 700 poulains doivent passer sous le feu des enchères sur les cinq vacations qui dureront jusqu’au samedi suivant, chaque jour à 14h, exception faite, donc, des premières et dernières journées, lorsque les ventes démarrent à 11 heures.

Côté courses, on reste en Normandie, mais pas du tout le même coin, puisque c’est à Argentan que ça se passe sur le plat à 11h20. Lyon-La Soie et sa PSF prennent le relais à 15h22.

Mercredi 18 octobre. Deauville-La Touques accompagne les ventes avec un petit meeting qui débute à 11h20 sur une réunion dont la tête d’affiche sera le Prix des Réservoirs (Groupe 3), course de pouliches de 2 ans disputée sur 1 600 mètres et baptisée du nom d’une piste du centre d’entraînement de Chantilly, où la course eut longtemps lieu.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici