logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 19 juillet 2023 - n°216
photo de la semaine
Victoire impressionnante de Ramatuelle dans le Prix Robert Papin (Gr2), dimanche à Chantilly, pour les couleurs d'Infinity 9 Horses, la casaque de Tony Parker. C'est une première victoire française dans cette course depuis Vorda en 2023 !
Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage : nominez vos talents !

Du grand sport le 14 juillet à ParisLongchamp ! Le poulain français Feed the Flame, pour la casaque de Jean-Louis Bouchard et Pascal Bary, s'est montré impérial dans le Grand Prix de Paris (Groupe 1). Il permet à l'entraînement tricolore de réaliser un carton plein dans les Groupes 1 français réservés aux 3ans. Il vise désormais le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, comme Ace Impact, gagnant du Qatar Prix du Jockey Club !

L’Association des jockeys vous donne rendez-vous le vendredi 11 août pour le Gala des Courses au Casino Barrière Deauville (14). Au programme : cocktail à partir de 18h30, cérémonie suivie d’un dîner. Cette cérémonie de la Cravache d’Or et des Chevaux d’Or récompensera les lauréats de la saison des courses hippiques 2023. Reconnu comme le « Gala de charité » du monde hippique, le Gala des courses vise à réunir tout l’univers du Galop autour d’une même cause : récolter des fonds qui viennent en aide aux jockeys en difficulté. Ainsi, lors de cette soirée, une vente aux enchères est réalisée au profit de l’Association, à laquelle s’ajoute les divers dons et participations des sponsors et partenaires.

Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage : nominez vos talents !

Les Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage 2023 sont lancés, c’est l’occasion d’inscrire votre personnel. N’hésitez plus et nominez : Formulaire d’inscription – Trophées dupersonnel (tropheesdupersonnel.fr)

Les gagnants de 2022 vous partagent leur retour d’expérience, vous pouvez les découvrir en cliquant ici :

- Willy Loncke – Catégorie Leadership & Management : Willy Loncke, lauréat dans la catégorie Leadership & Management des Trophées du Personnel.

- Clémentine Ferrier – Catégorie Personnel Administratif : Clémentine Ferrier, lauréate dans la catégorie Personnel Administratif des Trophées du Personnel.

- Christelle Kovacik – Catégorie Personnel de Haras : Christelle Kovacik, lauréate dans la catégorie Personnel de Haras des Trophées du Personnel.

Rendez-vous le 25 novembre pour connaître les nouveaux lauréats.

Pour découvrir la vidéo Félicitations du lauréat du Grand Prix de Paris, Feed the Flame, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Record d'affluence pour la saison 2023 des JeuXdi by ParisLongchamp
Record d'affluence pour la saison 2023 des JeuXdi by ParisLongchamp

La saison 2023 des JeuXdi by ParisLongchamp, ces after-works originaux lancés en 2018, qui mixent courses de chevaux et DJ sets, s’imposent parmi les sorties les plus courues de l’été. La totalité des 7 JeuXdi et la Garden Party se sont déroulés à guichets fermés et tous les billets étaient vendus jusqu’à 2 semaines avant l’événement. Du jamais vu !

Au total, 90 000 spectateurs ont participé à la saison 2023 des JeuXdi by ParisLongchamp. 10 500 personnes sur chaque JeuXdi et près de 18 000 personnes sur la Garden Party étaient présentes, de l’ouverture de la saison, le 11 mai, à la grande soirée de clôture, le 14 juillet, pour le Grand Prix de Paris avec le DJ Martin Solveig aux platines.

Les soirées des JeuXdi by ParisLongchamp visent à inciter de nouveaux publics à franchir les portes de l’hippodrome et à découvrir l’univers des courses de chevaux. Sur place, un dispositif d’animations et d’initiations est déployé pour permettre de se familiariser avec ce sport. Ainsi, près de 400 « Battles », des compétitions conviviales entre spectateurs animées par des coachs, permettaient de découvrir en s’amusant l’adrénaline de la compétition ! L’intérêt du public pour les courses de chevaux qui se déroulaient en début de soirée était réel et pouvait être mesuré à l’intensité des encouragements du public dans les tribunes ! Pratiquement 100 % du public a tenté au moins un pari sur les courses de chevaux durant les JeuXdi. Selon l’étude de l’institut MRCC de satisfaction clients réalisée sur place, 99% des spectateurs se sont déclarés satisfaits par le spectacle des courses, 88% satisfaits de l'ambiance des JeuXdi et 98% satisfaits de profiter des vastes espaces en plein air sur l’Hippodrome ParisLongchamp. De nombreux spectateurs ont participé à plusieurs dates, preuve d’un dispositif séduisant qui colle parfaitement aux exigences de cette cible très sollicitée.

France Galop Live, organisateur des JeuXdi by ParisLongchamp, déploie lors de tous ses événements des contenus immersifs pour partager l’ambiance et permettre à tous de découvrir les coulisses des courses et des animations. Lors de la saison 2023 des JeuXdi, les vidéos publiées sur les réseaux sociaux de @FranceGalop ont généré 374 000 vues et près de 4 millions d’impressions pour l’événement, avec 43 800 interactions enregistrées.

L’ambiance conviviale des after-works des « JeuXdi by ParisLongchamp » a séduit, cette saison encore, les entreprises: TPE, PME, grands groupes ou multinationales, intervenants notamment dans la banque, l’assurance, la finance, le BTP, l’IT ou encore des cabinets d’avocats. Les différents espaces privatisables tels que le Salon Panorama et son immense roof top installés au dernier étage de ParisLongchamp, la terrasse VIP Les Planches, les salons privatisables dans la tribune ou des espaces éphémères installés en bord de piste, ont accueilli plus de 100 entreprises et 4 350 invités lors des JeuXdi.

Retrouvez la vidéo résumant la saison 2023 des JeuXdi ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture Courses : Manet/Degas

Il ne vous reste que quelques jours pour visiter la savoureuse exposition Manet/Degas au Musée d’Orsay, une exposition qui fait la part belle aux…courses ! L’une des treize grandes thématiques abordées au cours de cet événement culturel majeur concerne en effet notre sport favori et voici en quels termes le musée présente ces œuvres : « L’essor des courses hippiques, venues d’Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, rencontre pleinement les aspirations de la modernité parisienne des années 1860. Éclat social, intérêt d’argent, compétition sportive, expérience de la vitesse, les avantages du sujet sont certains. Degas s’en distingue par la saisie d’une autre temporalité. Plus que la cavalcade, il privilégie le moment qui précède le départ, le défi psychologique des jockeys, la fine chorégraphie des montures qui piaffent. Manet lui n’est que galop, explosion visuelle, temps accéléré. »

Si l’exposition se termine le 23 juillet au musée d’Orsay, elle sera présentée à New York de septembre 2023 à janvier 2024.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Culture Courses : Manet/Degas
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Du 30 juillet au 27 août : c’est à Deauville que ça se passe !
Du 30 juillet au 27 août : c’est à Deauville que ça se passe !

Le Meeting de Deauville Barrière est l'événement phare de la côte normande chaque été. L’Hippodrome de Deauville-La Touques ouvrira ses portes à partir du dimanche 30 juillet pour 16 journées de courses conviviales. Les réunions de courses se dérouleront tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Le programme sportif est particulièrement relevé avec un total de 7 courses de Groupe 1, le niveau d’excellence du Galop. Il attire les meilleurs chevaux qui viennent de toute l’Europe pour disputer les épreuves du Meeting de Deauville Barrière. De nombreuses animations gratuites pour les petits et les grands seront installées sur l’hippodrome pour toute la durée du Meeting, dont le Derby, une structure gonflable géante, les balades à poneys, les séances dédicaces des jockeys, l’espace Easy Racing d’initiation aux courses... Pour découvrir la bande-annonce du meeting de Deauville Barrière, c’est ici.

 

Les jeudis de Deauville sont de retour !

Chaque jeudi, les 3, 10, 17 et 24 août, à partir de 15h30, des courses de chevaux en semi-nocturne se dérouleront sur l’hippodrome, accompagnées par des compétitions conviviales, les battles, qui seront animées par des experts. Après les courses, le public est invité à profiter des vastes espaces en plein air de l’Hippodrome de Deauville et à poursuivre la soirée au son des DJ sets jusqu’à 23h.

Les Jeudis du Meeting sont à découvrir en vidéo en cliquant ici.

En complément du programme de courses du Meeting de Deauville Barrière, plusieurs journées à thèmes sont proposées au public. Autant de raisons supplémentaires de venir sur l’Hippodrome :

- Dimanche 30 juillet : le ruban est coupé pour l’inauguration du Meeting,

- Mardi 1er août : journée du Secours Populaire avec une centaine d’enfants invités,

- Jeudi 3 et samedi 5 août : épreuves du Championnat de France des courses de poneys de sport,

- Jeudi 10 août : journée de l’Association des Jockeys et du Longines Equestrian Challenge

Normandie, moment d’échange d’expérience entre cavaliers de concours et jockeys,

- Mardi 22 août : journée des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage,

- Jeudi 24 août : Quinté+ des femmes jockeys et journée dédiée à la reconversion des chevaux de course, avec un défilé d’anciens champions reconvertis dans de nouvelles disciplines sportives organisé par l’association Au-Delà des Pistes,

- Dimanche 27 août : finale du Championnat des Jockeys.

 

Le Championnat des Jockeys

Chaque été, le Meeting de Deauville Barrière réunit les meilleurs jockeys, qui apprécient aussi se défier dans le très attendu Championnat des jockeys. Son principe ? Lors de chaque course, de la première à la troisième place, les jockeys accumuleront des points. Pour les courses de Groupe, le plus haut niveau du programme sportif du Galop, le nombre de points attribués pour les victoires et les places sera multiplié ! De plus, les jockeys défendent aussi les couleurs d’une association de leur choix. La finale du Championnat des jockeys se déroulera le dimanche 27 août. L’association choisie par le meilleur jockey du Meeting recevra un chèque de 7 000 €.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Hervé Guillet & Boogie, Prix des Carrefours des Lyonnais, Chantilly, le 10 juillet (plat)
  • Sacha Coirre & Welcome Moon, Prix des Carrefours des Quatre Frères, Chantilly, le 10 juillet (plat)
  • Ecurie Alexandre Foulon & Rocambolesque, Prix du Soleil de Bretagne, Chantilly, le 10 juillet (plat)
  • Quastying Sas & Lady Of Nabeul, Prix des Boutons d'Or, Clairefontaine, le 15 juillet (plat)
  • Jeremy Da Silva & Bolt Of Thunder, Prix Race and Card, Vittel, le 16 juillet (plat)
  • Sabrina Pelletan & Raksha, Prix des Mousquetaires, Castéra-Verduzan, le 16 juillet (plat)
  • Michel Ohanessian & Koulikoff, Prix du Layon du Puits, Chantilly, le 16 juillet (plat) 
  • Anthony Mahot & Zaletto, Prix Presse Le Joker, La Gacilly, le 16 juillet (plat)

     

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Une semaine de transition
Une semaine de transition

Jeudi 20 juillet. Le Festival de Vichy continue avec la course du Quinté+ sur l’hippodrome des Bords de l’Allier, où se dispute aussi ce jour-là le Prix Mme Jean Couturié (Listed), le « Prix de Diane de Vichy ».

Vendredi 21 juillet. Vichy encore avec cette fois en tête d’affiche le Prix Jacques de Brémond (Listed), disputé par des chevaux d’âge sur 1 600 mètres.

Samedi 22 juillet. Fin du meeting à Vichy dès midi, pour le seul rendez-vous Premium français au galop de la journée, mais en Irlande, au Curragh, où il fera sans doute un peu plus frais, se déroule le dernier classique européen, les Irish Oaks (Groupe 1).

La deuxième quinzaine de juillet est traditionnellement l’occasion d’une respiration dans le programme français, entre les classiques de juin, qui vont jusqu’au 14 juillet avec le Grand Prix de Paris, disputé plus tôt jusqu’à 2005, et le Meeting de Deauville Barrière, qui débute officiellement cette saison dès le 30 juillet, mais commence en vérité dès le 27 juillet à Clairefontaine.

Dimanche 23 juillet. Grande journée pour l’hippodrome de La Teste-de-Buch avec le Quinté+ dominical autour du Critérium du Béquet (Listed), pour les 2 ans, et le Prix La Sorellina (Listed), pour pouliches de 3 ans sur 1 600 mètres.

Lundi 24 juillet. Compiègne propose la course du Quinté+ et le Prix Pelleas (Listed), pour poulains de 3 ans sur 2 000 mètres. La Teste continue son meeting estival avec une réunion de plat à partir de 15h55.

Mardi 25 juillet. Dieppe est sur le devant de la scène hippique avec un Quinté+ de plat et Les Sables-d’Olonne prennent le relais en deuxième partie de journée.

Mercredi 26 juillet. Vichy réapparaît sur le calendrier avec une réunion mixte plat-obstacles en fin de matinée, puis Saint-Malo vient ensuite avec une autre réunion pluridisciplinaire dans la journée.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard Douaumont – 75017 Paris, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici