logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 2 août 2023 - n°218
photo de la semaine
Le Meeting de Deauville Barrière 2023 a été officiellement inauguré dimanche. C'est parti pour 16 journées de courses qui s'étaleront jusqu'au dimanche 27 août !
Un meeting qui démarre très fort pour les Français

La France à l'honneur ! Quatre Groupes étaient à l’affiche dimanche à Deauville pour le premier jour du Meeting de Deauville Barrière et trois d’entre eux ont été remportés par des chevaux entraînés en France. Certes l’anglais Elite Status a dominé le Prix de Cabourg (Groupe 3). Mais Laulne, Excellent Truth et Mqse de Sévigné, tous entraînés sur notre sol, ont triomphé respectivement dans le Prix Six Perfections Sky Sports Racing (Groupe 3), le Prix de Psyché Sky Sports Racing (Groupe 3) et le Prix Rothschild (Groupe 1) !

Le Secours Populaire Français à l’honneur. Ce mardi 1er août, le Meeting de Deauville Barrière a dédié, comme chaque année depuis 10 ans, une journée à l’accueil d’une centaine d’enfants en partenariat avec le Secours Populaire Français. Toute la journée, les enfants ont assisté au spectacle des courses de chevaux, tout en profitant des nombreuses animations : visites guidées des coulisses de l’hippodrome, baptêmes à poney, structures gonflables géantes et de nombreuses autres activités. Enfin, à l’issue du Prix du Secours Populaire Français Prix de la Grande Villa, les enfants ont pris place sur le podium pour une photo souvenir avec les vainqueurs de l’épreuve. L’équipe gagnante était Deauvillaise : la pouliche Sunburst est entrainée par Jean-Claude Rouget à Deauville et elle était montée par la Deauvillaise Coralie Pacaut. A l’issue de cette journée de découverte et d’amusement, chaque enfant est reparti avec des cadeaux, dont une chasuble de la Course des Kids, remis par France Galop.

L’Association des jockeys vous donne rendez-vous le vendredi 11 août pour le Gala des Courses au Casino Barrière Deauville (14). Au programme : cocktail à partir de 18h30, cérémonie suivie d’un dîner. Cette cérémonie de la Cravache d’Or et des Chevaux d’Or récompensera les lauréats de la saison des courses hippiques 2023. Reconnu comme le « Gala de charité » du monde hippique, le Gala des courses vise à réunir tout l’univers du Galop autour d’une même cause : récolter des fonds qui viennent en aide aux jockeys en difficulté. Ainsi, lors de cette soirée, une vente aux enchères est réalisée au profit de l’Association, à laquelle s’ajoute les divers dons et participations des sponsors et partenaires.

Un meeting qui démarre très fort pour les Français

N’oubliez pas de nominer vos talents pour les Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage.

Les Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage 2023 sont lancés, c’est l’occasion d’inscrire votre personnel de l’ombre qu’ils soient salariés, auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants. N’hésitez plus et nominez : Formulaire d’inscription – Trophées du personnel (tropheesdupersonnel.fr) avant le 14 septembre !

.

Les gagnants de 2022 vous partagent leur retour d’expérience, vous pouvez les découvrir en cliquant ici :

Jérôme Haussy – Catégorie Personnel de Soins : Jérôme Haussy lauréat dans la catégorie Personnel de soin - Trophées du Personnel 2022

Benjamin Laplace – Catégorie Dévouement pour les Courses : Benjamin Laplace lauréat dans la catégorie Dévouement pour les courses - Trophées du Personnel 2022 


Rendez-vous le 25 novembre pour connaître les nouveaux lauréats.

Le Meeting de Deauville Barrière vous donne rendez-vous pour vivre les courses de chevaux en famille ou entre amis, dans un esprit de vacances. Vous pouvez télécharger vos invitations en ligne sur le site France Galop Live, juste ici : France Galop (france-galop.com)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
#Raceandcare : un deuxième podcast dédié au traitement par infiltration intra-articulaire 
#Raceandcare : un deuxième podcast dédié au traitement par infiltration intra-articulaire 

Depuis une dizaine d’années les thérapies biologiques ont fait leur apparition dans la prise en charge des affections ostéoarticulaires des chevaux de courses. Alors que certaines lésions articulaires, étaient autrefois majoritairement traitées par des infiltrations à base de corticoïdes, les vétérinaires proposent maintenant des traitements alternatifs avec d’autres produits. 

Ce podcast dédié aux infiltrations intra-articulaires avec les substances autres que les corticoïdes permet d’éclairer les entraineurs sur la place de ces thérapies dans la prise en charge médicale des athlètes équins et surtout rappelle les règles à respecter dans le cadre des codes des courses dans le but de préserver l’intégrité physique des chevaux.

Pour l’écouter, c’est ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture : Equestria, à cheval sur l'art et la performance

En plein cœur de Tarbes s’est tenue fin juillet la 27eme édition du Festival Equestria. Comme d’habitude, des expériences immersives autour de l’univers du cheval étaient notamment proposées aux nombreux visiteurs présents. À cette occasion, ils pouvaient apprendre les techniques du milieu équestre grâce aux démonstrations de dressage ou encore de voltige. France 3 Occitanie a même consacré plusieurs minutes de son journal télévisé à cet événement qui s’est déroulé dans le cadre exceptionnel du Haras de Tarbes. 

Pour visionner le reportage, c’est ici

Culture : Equestria, à cheval sur l'art et la performance
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La saison estivale des courses à Deauville est lancée !
La saison estivale des courses à Deauville est lancée !

Alors que le Meeting de Deauville Barrière a débuté dimanche 30 juillet, les festivités ne font que commencer sur l'hippodrome de La Touque !

Les soirées de l’hippodrome de Deauville seront officiellement lancées ce jeudi 3 août. Au programme : des courses en semi-nocturne, dès 16 heures, des battles conviviales entre les spectateurs avec des lots à gagner et pour prolonger la soirée, un DJ aux platines dans le bar lounge en plein air jusqu’à 23 heures. En plus des courses de Galop au programme de cette réunion, les spectateurs assisteront à la première manche des Championnats de France des courses de galop à poney - Plat Elite. Les poneys de sport seront montés par de jeunes cavaliers, futurs espoirs des pelotons. Neuf courses de Galop sont annoncées, dont la course support Evénement et le Prix de Reux, un Groupe 3.


La journée du samedi 5 août intègrera aussi trois courses de poneys, dont la Finale du Championnat de France Plat Elite. Celle du dimanche 6 août sera aux couleurs de American Racing Channel, diffuseur des courses en Amérique Latine. American Racing Channel exporte dans le monde entier les images des courses hippiques d’Amérique du Sud. Le programme de course latino-américain a ainsi rencontré un accueil très favorable en France grâce à leur diffusion sur Equidia. Et c’est pour couronner cette réussite que ARC soutien l’ensemble des courses de la journée du ARC Prix Maurice de Gheest (Groupe 1), qui est l’une des plus belles courses de l’été à Deauville.


Le mardi 8 août, Deauville accueillera deux des plus belles courses du calendrier international pour les pur-sang arabes, avec le soutien du Qatar Racing and Equestrian Club. L’Al Rayyan Cup – Prix Kesberoy (Groupe 1 PA) pour les 3 ans et la Doha Cup – Prix Manganate (Groupe 1 PA) pour les 4 ans qui se courent sur 2 000 mètres , la distance reine chez les pur-sang arabes. La Doha Cup permet de voir les meilleurs chevaux internationaux avant les grandes échéances automnales telles que la Qatar Arabian World Cup (Groupe 1 PA). 

Également au programme ce jour-là sur l’hippodrome de Deauville – La Touques, la Morocco Cup - Prix de Crepon. La Morocco Cup by SOREC est une série de courses hippiques organisées en France et en Turquie par la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC). La Morocco Cup by SOREC s’inscrit dans une stratégie plus globale d’ouverture et de promotion des courses hippiques marocaines à l’international. L’objectif est, à terme, d’inscrire le Maroc dans le calendrier international des courses hippiques.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Antoine Abrassart & Rapido Presto, Prix Mira, La Teste-Bassin d’Arcachon, le 24 juillet (plat)
  • Lucy Goelet & Alathea, Prix des Hauts-de-France, Compiègne, le 24 juillet (plat)
  • Rgs Racing France & Shady Lady, Prix de La Thiérache, Compiègne, le 24 juillet (plat)
  • Jill Brochard & Skylight Brochard, Prix de la Ville aux Quatre Ports, Dieppe, le 25 juillet (plat)
  • Mbolatiana Andriantsoa Ratsimihah & Snuggles, Prix Anne de Bretagne, Saint-Malo, le 26 juillet (plat)
  • Francois Bedanne & Bibiche Link', Prix Chamberko, le Lion-d'Angers, le 28 juillet (obstacle)
  • Guillaume Fourrier & Iperflyth, Prix Jean-Baptiste Saulou, Molières, le 30 juillet (plat)
  • Renaud Limayrac & Princesse Scarlet, Prix Ideal Auto, Dinan, le 30 juillet (plat)
  • Guillaume Viel & Grâce d'Oudairies, Prix Cobi Enginering, Dinan, le 30 juillet (obstacle)
  • Ecurie de La Baie & Idéfix du Celand, Grand Prix de la Ville de Dinan, Dinan, le 30 juillet (plat)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le Meeting de Deauville Barrière bat son plein !
Le Meeting de Deauville Barrière bat son plein !

Jeudi 3 août. Deauville en soirée avec le Quinté+ du jour, mais courses dès onze heures à La Teste-de-Buch en plat. À Goodwood se déroule un des temps forts du meeting, les Nassau Stakes (Groupe 1), avec notamment Blue Rose Cen, la gagnante de l’Emirates Poule d’Essai et du Prix de Diane Longines, qui affronte sur leur terrain les meilleures pouliches britanniques et leurs aînées !

Vendredi 4 août. Saint-Malo et Clairefontaine se partagent l’antenne d’Equidia cet après-midi, avec quelques courses d’obstacle en plus du plat sure l’hippodrome malouin.
Samedi 5 août. Deauville-La Touques propose un programme assez riche avec le Prix de Reux (Groupe 3), préparatoire au Grand Prix de Deauville Lucien Barrière (Groupe 2), deux Listed-races et le 68ème Prix Georges Courtois Studios Harcourt, le Grand Prix des amateurs. C’est en effet le grand week-end des gentlemen-riders et des cavalières à Deauville, qui a démarré la veille à Clairefontaine avec deux épreuves comptant pour le championnat international de la Fegentri.
Senonnes, en Mayenne, aura couru en plat et sur les obstacles dès la fin de matinée.
Dimanche 6 août. Le Grand Prix du jour est le ARC Prix Maurice de Gheest (Groupe 1), sprint long de 1 300 mètres soutenu comme l’ensemble du programme par l’organisation de promotion des courses sud-américaines. On a aussi au programme le Prix Daphnis (Groupe 3), mile pour 3ans.
Lundi 7 août. Le Quinté+ du jour se déroule à Clairefontaine sur les obstacles, et on court en plat à Dax en fin de matinée.
Mardi 8 août. Réunion de l’après-midi à Deauville-La Touques avec le handicap du Quinté+ du jour mais aussi deux courses de Groupe 1 pour chevaux arabes, l’Al Rayyan Cup pour les 3 ans, et la Doha Cup pour les chevaux d’âges. L’une et l’autre se déroulent sur 2 000 mètres. La Teste-de-Buch ouvre ses portes en deuxième partie de journée.
Mercredi 9 août. Vichy est le seul hippodrome de galop en réunion Premium aujourd’hui !

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici