logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 9 août 2023 - n°219
photo de la semaine
Nouvelle victoire française à Deauville dans le deuxième Groupe 1 du Meeting de Deauville Barrière. King Gold fait briller les couleurs de Raymonde Wingtans et l'entraînement de Nicolas Caullery !
L'entraînement français continue sa razzia à Deauville

La France encore sur le devant de la scène ! Dimanche dernier se disputait le deuxième Groupe 1 du Meeting de Deauville Barrière. L'entraînement français a de nouveau dominé cette compétition, comme il l'avait fait dans le Prix Rothschild. C'est King Gold (voir photo ci-dessous) qui a arraché la victoire, aux dépens du britannique Spycatcher. C'est un premier succès à ce niveau pour l'entraîneur Nicolas Caullery et les éleveurs et copropriétaires du cheval, les époux Wingtans. 

À Goodwood, la France a aussi brillé. Le pur-sang arabe Al Ghadeer a nettement dominé les Qatar International Stakes pour les couleurs d'Al Shaqab Racing et l'entraînement de François Rohaut. La France prend aussi les deuxième et troisième places de ce Groupe 1 PA grâce à First Classs et Samlla. Dans les Qatar Sussex Stakes, Facteur Cheval, représentant l'entraînement de Jérôme Reynier, est un excellent deuxième derrière l'intouchable Paddington, élevé en France à l'écurie des Monceaux. Enfin, Blue Rose Cen n'a pas été heureuse dans les Qatar Nassau Stakes : la pensionnaire de Christopher Head se contente de la quatrième place après avoir été bloquée durant le moment décisif. 

Ce samedi, à Deauville, le FRBC a organisé une première édition de « Bring a Friend Day ». C’était l’opportunité pour les propriétaires existants d’emmener leurs amis aux courses pour leur faire découvrir le milieu avant de potentiellement investir. Au programme : une matinée à l’entraînement avec Stéphane et Anastasia Wattel, une visite de l’hippodrome, un déjeuner offert et une après-midi libre aux courses. Les premiers retours sur cet événement sont très positifs et une deuxième édition aura certainement lieu.

L'entraînement français continue sa razzia à Deauville

N’oubliez pas de nominer vos talents pour les Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage.

Les Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage 2023 sont lancés, c’est l’occasion d’inscrire votre personnel de l’ombre qu’ils soient salariés, auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants. N’hésitez plus et nominez : Formulaire d’inscription – Trophées du personnel (tropheesdupersonnel.fr) avant le 14 septembre !

Rendez-vous le 25 novembre pour connaître les nouveaux lauréats.

Le Meeting de Deauville Barrière vous donne rendez-vous pour vivre les courses de chevaux en famille ou entre amis, dans un esprit de vacances. Vous pouvez télécharger vos invitations en ligne sur le site France Galop Live, juste ici : France Galop (france-galop.com)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le propriétaire du mois : Raymonde Wingtans, 40 ans de passion
Le propriétaire du mois : Raymonde Wingtans, 40 ans de passion

Installée depuis 1993 au haras des Forêts à Saint-Hymer dans le Calvados, Raymonde Wingtans est éleveur de chevaux de courses depuis près de quarante ans avec son époux Christian. Dimanche King Gold leur a apporté leur toute première victoire de Groupe 1 dans l’ARC Prix Maurice de Gheest.

Comment êtes-vous devenu propriétaire ?

J’ai commencé dans les chevaux à la fin des années 70. Au départ, j’avais des chevaux de selle. La passion du cheval de course est venue un petit peu plus tard. Tous les dimanches, j’allais dans des centrs équestres de l’Essonne avec mon mari pour monter à cheval. Et puis un jour j’ai acheté mon premier petit haras du côté de Lisieux. Nous avons acheté notre première jument de course puis d’autres ont suivi comme Étoile du Pin et Plume Bleue. Elle m’a donné Queen Blue, qui a gagné à réclamer et qui par la suite a été achetée par la Scuderia Super King avant de partir en Italie. Là-bas, elle a été capable de gagner un Gr1 ! C’était il y a longtemps. Puis, de fil en aiguille, j’ai acheté d’autres juments, parfois même des yearlings comme Florida Flyer que j’avais à l’entraînement chez Antonio Spanu et qui a gagné de bonnes courses.

Quelle relation entretenez-vous avec votre entraîneur ?

Avec Nicolas Caullery, il n’y a pas de mots ! J’ai travaillé beaucoup d’entraîneurs dans ma vie : Messieur Delaporte, Spanu, Chevigny, Royer Dupré… Mais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais eu une relation comme celle que j'entretiens avec Nicolas Caullery. Je le considère comme mon fils. C’est un professionnel très respectueux et très droit. Ce sont des qualités très importantes vis-à-vis d’un propriétaire.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésiterait à devenir propriétaire ?

Je lui dirais de ne pas hésiter. Des victoires comme celle que nous avons vécue dimanche lors de l’ARC Prix Maurice de Gheest sont incroyables. Je leur dirais également de placer leurs chevaux chez Nicolas Caullery. Ils ne seront pas déçus !

Pour revivre la victoire de King Gold dans l’ARC Prix Maurice de Gheest, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture : Une grande exposition sur l’histoire du cheval en France

Durant tout l’été, l’IFCE (l’Institut français du cheval et de l’équitation, lequel fédère aujourd’hui le Cadre noir et les Haras nationaux), est accueilli au musée de la Cavalerie, à Saumur, pour proposer au public un regard sur l’histoire du cheval en France. Cette exposition, intitulée « A la croisée des mondes du cheval : les Haras nationaux et le Cadre noir », dévoile plus de 300 ans de savoir-faire équestre français, insistant plus particulièrement sur la pratique de l’équitation française et l’attelage de tradition, la génétique, les races… Le musée de la Cavalerie vous accueille du 1er juillet au 31 août de 10 h à 18 h, tous les jours, et jusqu’au 12 novembre de 11 h à 17 h, tous les jours sauf le jeudi.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Culture : Une grande exposition sur l’histoire du cheval en France
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Les temps fort du Meeting de Deauville Barrière à venir
Les temps fort du Meeting de Deauville Barrière à venir

Alors que le Meeting de Deauville Barrière a débuté dimanche 30 juillet, les festivités se poursuivent sur l'hippodrome de La Touques !

Jeudi 10 août - Journée des associations - Longines Equestrian Challenge

C’est désormais une tradition. Les cavaliers du Pôle International du Cheval, conseillés par un jockey, participent à une course. DJ Tad animera cette semi-nocturne. Le vendredi 11 août, c’est au tour des jockeys d’être guidés sur les obstacles de concours hippique.

Dimanche 13 août - L'un des rendez-vous mythiques de la côte normande

Ce dimanche 13 août aura lieu le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques le Marois (Groupe 1), le sommet européen des milers, soutenu depuis 1986 par l’historique Haras de Fresnay-le-Buffard !
La famille Niarchos et Coolmore Stud sont ravis de parrainer à nouveau cette année le Circus Maximus Prix François Boutin (Groupe 3). Trois fois vainqueur de Groupe 1, Circus Maximus a été couronné meilleur miler de 3 ans en France en 2019. Par Galileo et Duntle, double vainqueure à Royal Ascot, Circus Maximus a eu ses premiers foals cette année. Pour plus d’informations ici.

Une fois de plus, le Hong Kong Jockey Club est ravi de sponsoriser deux belles courses, dont un Groupe 3 le Prix Gontaut-Biron Hong Kong Jockey Club (Groupe 3).

Mardi 15 août - En pensant à l'automne

Le Prix Guillaume D’Ornano une course de Groupe 2 sur 2 000 mètres considérée comme une étape importante pour les grands prix d’automne, et dans laquelle Ace Impact, lauréat du Qatar Prix du Jockey Club, est annoncé.

La journée sera aussi marquée par le Prix Hong Kong Jockey Club - Grand Handicap des Sprinters.

 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Guillaume Vandekerckhove & Kahlie de Faust, Prix Dahman, La Teste-Bassin d’Arcachon, le 3 août (plat)
  • David Poche & Cannello, Prix Julien Brossais, Saint-Malo, le 4 août (plat)
  • Cemil Duran & Kahraman, Prix des Poiriers, Clairefontaine, le 4 août (plat)
  • Quentin Bertrand & Pannetone, 68e Prix Georges Courtois, Deauville, le 5 août (plat)
  • Nicolas Leroy & Bahia Blanca, Prix La Cauvinière, Deauville, le 5 août (plat)
  • Victor Hugo Mendes Dos Santos & Territorio, Prix J. Biancone, Pompadour, le 5 août (plat)
  • Francesco Santella & Le Drakkar, Prix Cauvaldor, Gramat, le 6 août (plat)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le plus mile européen, c'est dimanche à Deauville
Le plus mile européen, c'est dimanche à Deauville

Jeudi 10 août. On court comme tous les jeudis d’août à Deauville en fin de journée, mais aussi à Vittel en fin de matinée dans les deux disciplines.

Vendredi 11 août. Deux réunions mixtes à Clairefontaine puis au Lion-d’Angers.

Samedi 12 et dimanche 13 août. Un nouveau beau week-end de courses à Deauville commence ce samedi avec la course du Quinté+. Le lendemain dimanche est celui du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques le Marois (Groupe 1), championnat d’été sur le mile rectiligne dans lequel on attend, comme toutes les saisons, une importante délégation internationale… En soutien de cet événement, le programme de ce dimanche de fête à La Touques comprend le Prix Gontaut-Biron Hong Kong Jockey Club (Groupe 3, chevaux d’âge sur 2 000 mètres), le Circus Maximus Prix François Boutin (Groupe 3, 2ans sur 1 400 mètres), et le Prix Minerve (Groupe 3), les « Oaks de Deauvillle », pour pouliches de 3 ans sur 2 500 mètres.

Dieppe est en simulcasting sur les obstacles à partir de 15h30.

Lundi 14 août. La course du Quinté+ a lieu à Clairefontaine en plat, avec une réunion qui démarre vers 13h30.

Mardi 15 août. Nouveau rendez-vous important à Deauville-La Touques avec le Prix Guillaume d’Ornano (Groupe 2), traditionnel théâtre du retour des poulains du Jockey Club en vue des rendez-vous de l’automne. Le classique de l’année, Ace Impact, est ainsi attendu au départ !

Les pouliches de 3 ans, pour leur part, peuvent disputer le mile du Prix de Lieuey (Groupe 3), soutenu par le Fonds européen de l’élevage.

Mercredi 16 août. Comme la semaine précédente, Vichy court au galop en réunion Premium mais cette fois, Le Touquet aussi est à l’ordre du jour, en plat, dès 11h40.

À Deauville, déjà, les établissements de ventes sont en effervescence à deux jours du lancement des ventes de yearlings Arqana, le dimanche suivant…

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici