logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 26 juillet 2023 - n°217
photo de la semaine
Plus de 8.000 spectateurs ont assisté mercredi soir au Grand Prix de Vichy, remporté par l'anglaise One for Bobby, montée par Christophe Soumillon
C'est parti pour un mois de courses sur la côte normande

Le Meeting de Deauville Barrière débute dès dimanche 30 juillet avec une première réunion de gala sur l'hippodrome de La Touques. Au programme, le Prix Rothschild (Groupe 1), trois Groupes 3 - les Prix de Cabourg, de Psyché Sky Sports Racing et Six Perfections Sky Sports Racing, une Listed, le Prix Carrousel, et deux des courses d'inédits les plus mythiques du programme français, les Prix de Crèvecoeur et des Marettes, dont les allocations ont été réévaluées cette année à 50.000 €. 

Il faudra aussi avoir les yeux rivés de l'autre côté de la Manche dès le samedi 29 juillet, avec la tentative du deauvillais Simca Mille dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes, alias l'Arc anglais, puis à Goodwood le jeudi 3 août avec la première sortie en dehors de nos frontières de la championne Blue Rose Cen !

L’Association des jockeys vous donne rendez-vous le vendredi 11 août pour le Gala des Courses au Casino Barrière Deauville (14). Au programme : cocktail à partir de 18h30, cérémonie suivie d’un dîner. Cette cérémonie de la Cravache d’Or et des Chevaux d’Or récompensera les lauréats de la saison des courses hippiques 2023. Reconnu comme le « Gala de charité » du monde hippique, le Gala des courses vise à réunir tout l’univers du Galop autour d’une même cause : récolter des fonds qui viennent en aide aux jockeys en difficulté. Ainsi, lors de cette soirée, une vente aux enchères est réalisée au profit de l’Association, à laquelle s’ajoute les divers dons et participations des sponsors et partenaires.

C'est parti pour un mois de courses sur la côte normande

N’oubliez pas de nominer vos talents pour les Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage.

Les Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage 2023 sont lancés, c’est l’occasion d’inscrire votre personnel de l’ombre qu’ils soient salariés, auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants. N’hésitez plus et nominez : Formulaire d’inscription – Trophées du personnel (tropheesdupersonnel.fr) avant le 14 septembre !

Les gagnants de 2022 vous partagent leur retour d’expérience, vous pouvez les découvrir en cliquant ici :

Cédric Gabard – Catégorie Personnel d’Écurie : Cédric Gabard lauréat dans la catégorie Personnel d'Écurie - Trophées du Personnel 2022.

Laurine Bréliaud – Catégorie Jeune Espoir : Laurine Breliaud lauréat dans la catégorie Jeune Espoir - Trophées du Personnel 2022.

Rendez-vous le 25 novembre pour connaître les nouveaux lauréats.

Le Meeting de Deauville Barrière vous donne rendez-vous pour vivre les courses de chevaux en famille ou entre amis, dans un esprit de vacances. Vous pouvez télécharger vos invitations en ligne sur le site France Galop Live, juste ici : France Galop (france-galop.com)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Ne ratez pas la deuxième édition du Normandy Horse Meet'Up
Ne ratez pas la deuxième édition du Normandy Horse Meet'Up

C'est le premier salon "100% pro" dédié au cheval et c'est au Pôle International du Cheval Longines de Deauville, les 21 et 22 septembre prochains, qu'il aura lieu. Le Normandy Horse Meet'Up, créé l'an dernier par le Conseil des Chevaux de Nomandie et Hippolia, propose au public plus de 95 exposants, deux journées de conférences sur des sujets aussi variés que le suivi de la fréquence cardiaque pour optimiser la performance du cheval ou l'utilisation de l'eau dans la filière équine face au réchauffement climatique. 

La première édition de ce salon avait été un réel succès, avec plus de 1.400 visiteurs, et l'édition 2023 proposera une surface d'exposition encore plus vaste et une plus grande indépendance du colloque scientifique par rapport au salon, tout en conservant les thématiques incontournables de l'innovation et du bien-être équin. 

Pour réserver ses places dès à présent, cliquez ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture Courses : Brunch Electronik de retour à Paris

Le samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre prochains, l'hippodrome ParisLongchamp accueillera Brunch Electronik, un festival de musique électronique créé il y a neuf ans en Espagne. Après plusieurs années d’absence dans la capitale, le Brunch Electronik fait son grand retour à Paris ! Cet événement, qui se déroule également à Barcelone, à Lima, à Lisbonne ou encore à Montpellier, a convié de talentueux artistes nationaux et internationaux, parmi lesquels l’incontournable artiste britannique Carl Cox. Aujourd’hui âgé de 60 ans, le DJ originaire de Manchester reste l’une des références en matière de techno ! Au programme également : le musicien et producteur allemand Paul Kalkbrenner, l’artiste d'origine libanaise Nicole Moudaber, l’Italien Joseph Capriati, la Suédoise Ida Engberg, la talentueuse formation Mathame, Hen Yanni ainsi que KAS:ST.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Culture Courses : Brunch Electronik de retour à Paris
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Du 30 juillet au 27 août : c’est à Deauville que ça se passe !
Du 30 juillet au 27 août : c’est à Deauville que ça se passe !

Le Meeting de Deauville Barrière est l'événement phare de la côte normande chaque été. L’Hippodrome de Deauville-La Touques ouvrira ses portes à partir du dimanche 30 juillet pour 16 journées de courses conviviales. Au programme des jours à venir : 

Jeudi 27 juillet : Découverte des coulisses du montage du Meeting de Deauville Barrière pour la presse
À J-3 avant l’ouverture des portes du grand rendez-vous estival des courses de Galop, la presse est conviée à découvrir en avant-première le dispositif événementiel, ses nombreuses animations gratuites très appréciées du public et un nouveau pavoisement mettant en valeur les Grands Prix du Meeting.

Dimanche 30 juillet : Inauguration du Meeting de Deauville Barrière
À l’occasion de la première réunion qui débutera ce dimanche avec le Prix Rothschild, un ruban d’inauguration sera coupé à 11H30 par Philipe Behuet, Adjoint au Maire de Deauville, Frédéric Bessonneaud, Directeur général de l’Hôtel Barrière Normandy, Alice Garmond, Directrice de la communication de Barrière, Henri Pouret, Directeur général adjoint de France Galop et Guillaume Flavigny, Responsable de l’Hippodrome de Deauville – La Touques.
Le Meeting de Deauville Barrière comptera 16 réunions de courses qui concentreront 7 Groupes 1 et 15 courses support Evénement.

Mardi 1er août :
Grâce à France Galop et au Secours Populaire, une centaine d’enfants sont invités à venir passer une journée sur l’Hippodrome de Deauville. De nombreuses activités leur seront réservées comme profiter des animations en primeur avant l’ouverture et des visites guidées de l’hippodrome afin de découvrir toute l’étendue des métiers proposés dans la filière des courses. Enfin ces jeunes invités prendront la pose autour du podium des vainqueurs de la course de la journée aux couleurs du Secours Populaire. Une belle journée d’évasion en perspective !

La journée du dimanche 30 juillet bénéficie du soutien de Sky Sports Racing. James Singer, directeur des droits commerciaux et médiatiques de Sky Sports Racing, a déclaré : « Sky Sports Racing est ravi de prolonger son partenariat à Deauville. Je pense que Deauville est l'un des hippodromes les plus attractifs au monde et notre partenariat avec le PMU et France Galop reste très important pour nous. Nous sommes heureux d'aider les courses françaises à continuer à se faire connaître au Royaume-Uni et en Irlande. Nos téléspectateurs nous disent à quel point ils apprécient la couverture des courses françaises que nous fournissons à la télévision et sur les plateformes numériques. »

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Martin Aidans & Kaly de la Brunie, Prix C. Dussau, Cazaubon, le 17 juillet (plat)
  • Société d'entraînement Laura Lemière & Resplendor, Prix Quart de Vin, Chateaubriant, le 17 juillet (obstacle)
  • Société d'entraînement Henri-Alex Pantall & Gold O'Boy, Prix Sealiway, Vichy, le 17 juillet (plat)
  • Victorious Racing Ltd & Valyrian Steel, Prix R. de Gennes, Saint-Malo, le 18 juillet (plat)
  • Mubarak Ali M. A. La-Nuaimi & Kawaii d'Vialettes, Prix Dunixi, Mont-de-Marsan, le 19 juillet (plat)
  • Maxime Biotteau & Mr Cassiopé, Prix de Chatillon, Vichy, le 21 juillet (plat) 
  • Glen Braem & Gotha, Prix C. Dep. de la Corrèze, Pompadour, le 21 juillet (plat)
  • Cheik Nasser Abdulla Al-Thani & Jouad de Carrère, Prix des Sables, Pompadour, le 22 juillet (plat)
  • René Tabart & Kasimska, Prix Ant. Issartier, Aurillac, le 22 juillet (plat)
  • Martin de Fraguier & Fiction du Berlais, Prix France Bleu, Vittel, le 23 juillet (obstacle)
  • Adrien Delaroque & Kalendaria, Prix des Sponsors, Plessé, le 23 juillet (obstacle)
  • Clélia Cabanne & Autumn Pride, Prix Le Veinard, La Teste, le 23 juillet (plat)
  • Marco Gianni & Samba Vanilla, Prix de Dieuzy, Rochefort-sur-Loire, le 23 juillet (plat)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Deauville, c'est parti !
Deauville, c'est parti !

Jeudi 27 juillet. Le premier acte de la saison sur la Côte Normande est donné à partir de 16 heures sur les obstacles de l’hippodrome de Deauville-Clairefontaine avec la course du Quinté+, la Grande Course de Haies (L), un handicap doté de 110 000 € !

On aura aussi couru en plat à Dax dès la fin de la matinée.

Vendredi 28 juillet. On court dans les deux disciplines au Lion d’Angers à 12h55, puis au Touquet en plat en début d’après-midi.

Samedi 29 juillet. Grande journée outre-Manche avec les King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr1), l’arc estival des Anglais, dans lequel le 3ans irlandais Auguste Rodin, vainqueur des Derby d’Epsom et du Curragh, affrontera pour la première fois ses aînés, dont le seul français en lice, Simca Mille, dont l’entourage espère un assouplissement du terrain. Or, chose étrange, tandis que l’on suffoque sur l’Hexagone, il pleut beaucoup en Angleterre ! Clairefontaine aussi ouvre pour une grande journée avec trois Listed-races au programme, dont le Grand Prix de Clairefontaine (L), pour 3ans sur 2 400 mètres, et la 9ème étape du Défi du Galop, à savoir le Prix du Pays d’Auge (L) , pour chevaux d’âge sur 1 800 mètres.

Dimanche 30 juillet. C’est le véritable lancement du Meeting de Deauville Barrière sur l’hippodrome de la Touques avec en tête d’affiche le Prix Rothschild (Gr1), pour femelles de 3ans et au-dessus sur 1 600 mètres. Après les quatre années Goldikova et les deux succès consécutifs de l’anglaise Elusive Kate dans la foulée, les françaises et les visiteuses se sont partagées régulièrement les honneurs, Saffron Beach faisant le break l’an dernier pour l’écurie anglaise de Jane Chapple-Hyam après la victoire de l’irlandaise Mother Earth. L’équipe anglo-irlandaise mène donc 5 à 4, mais l’entraînement français est redoutable, cette saison, et nos représentantes ont une bonne chance de réduire la marque.

Aussi au programme, deux des « gros » maidens de 2ans à 50 000 €, les Prix de Crévecœur (mâles) et des Marettes (femelles), le Prix de Cabourg (Gr3), pour 3ans sur 1 200 mètres, le Prix Six Perfections Sky Sports Racing (Gr3), pour pouliches de 2 ans sur 1 400 mètres, et le Prix de Psyché Sky Sports Racing (Gr3), pour femelles de 3 ans sur 2 000 mètres. La Teste-de-Buch prend le relais en plat à partir de 16h07.

Lundi 31 juillet. Réunion principale du jour au galop, à Dieppe, où le Quinté+ du jour a lieu en plat à 18h, comme c’est la règle désormais en semaine en été. On aura aussi couru en Premium et en plat à Vittel dès 11h.

Mardi 1er août. Retour sur l’hippodrome de La Touques à Deauville avec la course du Quinté+ à 18 heures, en fin de réunion. C’est aussi ce jour-là que démarre le meeting de 5 jours du Glorious Goodwood dans le Sussex en Angleterre, avec en tête d’affiche l’Al Shaqab Goodwood Cup (Gr1), course de 3 200 mètres souvent très spectaculaire…

Mercredi 2 août. Glorious Goodwood encore avec cette fois les Sussex Stakes (Gr1), sur le mile tourmenté de l’hippodrome du Duc de Richmond, voisin du circuit automobile du même nom et cadre véritablement enchanteur. À Clairefontaine, huit courses de plat sont aussi au programme et le matin, à Vichy, on aura aussi couru dans cette discipline…

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou
contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici