logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 15 novembre 2023 - n°233
photo de la semaine
Un nouveau chapitre s'ouvre pour le crack Ace Impact, arrivé lundi matin au haras de Beaumont. Il y saillira ses premières juments en février prochain.
Les 48H de l'Obstacle, quel "kiff" !

De splendides 48H de l'Obstacle ! Comme souvent, Arnaud Chaillé-Chaillé a mis dans le mille lors de ce week-end grâce aux champions Thélème, lauréat pour la deuxième année du Prix Serge Landon - Grand Prix d'Automne (Groupe 1), Grandeur Nature, gagnant du Prix La Haye Jousselin (Groupe 1), Kaadam, vainqueur du Prix Congress (Groupe 2), et Try Line, lauréate du Prix Bernard Sécly (Listed). À retenir aussi la belle impression d'Il est Français, vainqueur du Prix Fondeur (Listed), avant d'aller en Angleterre courir le 26 décembre, la première victoire de Groupe d'Élisabeth Allaire grâce à Kamsinea dans le Haras d'Etreham Prix Magalen Bryant-Prix Bournosienne (Groupe 2) et le beau succès de toute une équipe d'amis grâce à Amy du Kiff (notre photo ci-dessous) dans le Prix Maurice Gillois (Groupe 1)...

La grande semaine d’Ace Impact. Si, lundi, Ace Impact a quitté Deauville et les écuries de Jean-Claude Rouget pour rejoindre le haras de Beaumont, où il commencera ses activités d'étalon l'an prochain, jeudi, dans le court intervalle de huit heures, Ace Impact a été confirmé meilleur cheval d'Europe d'après les Longines World's Best Racehorse Rankings puis élu Cartier Horse of the Year lors d'un gala donné à l'hôtel Dorcester de Londres. Il est le dixième français en 33 éditions à recevoir cet honneur et le premier depuis Trêve.

La cérémonie des Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage à suivre en live le samedi 25 novembre. Cette année et pour la première fois, la cérémonie sera diffusée en direct sur Equidia Racing Galop, ici. Vous pouvez télécharger dès maintenant l’application "EQUIDIA" sur iPhone et Android et suivre le direct en cliquant sur la vignette "Racing Galop". Vous aurez également la possibilité de suivre la cérémonie depuis les réseaux sociaux de France Galop.

Les 48H de l'Obstacle, quel

Une inspection a été menée ce mardi 14 novembre 2023 sur la piste de l’hippodrome du Croisé-Laroche afin d’examiner les possibilités de maintenir la réunion de courses prévue le samedi 18 novembre 2023. Il en ressort qu’il ne sera pas possible à la piste du Croisé-Laroche d’assurer la sécurité des hommes et des chevaux. Les fortes précipitations des derniers jours dans la région du Nord de la France et la météo pluvieuse prévue jusqu’à samedi ne permettent pas de garantir la possibilité de courir au Croisé-Laroche.

Dans le cadre du transfert de cette réunion, plusieurs options ont été examinées. Il a finalement été convenu de courir les 8 courses programmées au Croisé-Laroche à Deauville, sur la PSF. Cette solution a été la seule qui puisse garantir de courir les 8 courses, tout en leur octroyant le créneau de diffusion Premium qui était initialement prévu au Croisé-Laroche (début des opérations à 16h30). Du fait du changement de paramètres des courses transférées sur l’hippodrome de Deauville, les forfaits enregistrés ce mardi 14 novembre sont gratuits. Les autres déclarations restent inchangées.

Toutes les épreuves initialement programmées au Croisé-Laroche seront courues sur la PSF de Deauville et les différentes distances évoluent comme suit : 

Prix du Centre Equestre (P6571) : 1900m PSF

Prix Gabriel Thieffry (P6572) : 1900m PSF

Prix du Quesne (P6573) : 3400m PSF

Prix de la Briqueterie (P6574) : 1900m PSF

Grand Prix de Marcq-en-Barœul (P6575) : 1900m PSF

Prix des Rouges Barres (P6576) : 1300m PSF

Prix du Croisé-Laroche (P6577) : 2500m PSF

Prix de Clôture (p6578) : 2500m PSF

Pour vivre le Prix de la Haye Jousselin depuis Gran Diose et le casque de James Reveley, c'est par ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La filière courses présente ce week-end au Salon du cheval d'Angers
La filière courses présente ce week-end au Salon du cheval d'Angers

Pour la deuxième année consécutive, les courses hippiques étaient présentes au salon du cheval d’Angers : dans une région majeure pour l’élevage, l’entraînement et les hippodromes, l’objectif est d’aller à la rencontre d’un public de cavaliers de sport ou de loisirs, qui ne fréquente pas les champs de courses.

Pour les convaincre, le pôle courses du salon présentait un parcours immersif dans l’univers de l’hippodrome (stalles de départ, autostart, jugement des allures depuis le véhicule des juges), des chevaux de courses (harnachement, soins, contrôle anti-dopage, reconversion) et des acteurs (formations de l’AFASEC, métiers des techniciens et missions bénévoles) et du pari hippique avec la présence du PMU.

Le ring de présentation a permis d’organiser pendant les 3 journées du salon des présentations et rencontres sur tous nos sujets majeurs et bien sûr de mettre en exergue les chevaux de courses en reconversion des associations Passerelle et Au-delà des Pistes.

La diffusion des réunions de courses du week-end sur le grand écran du ring de présentation, commentées et expliquées en direct, a rassemblé de nombreux spectateurs n’ayant jamais assisté à une course.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
L’extraordinaire histoire du Club des gentlemen-riders et cavalières

Pour leur centenaire, le Club des gentlemen-riders et cavalières a sorti un livre intitulé Le Club, un siècle de passion. On le doit à son président d’honneur, Gérard de Chevigny. Ce livre a été présenté samedi dans les nouveaux bureaux du Club à Auteuil, à l’occasion des 48H de l’Obstacle. Cet ouvrage magnifiquement illustré et qui fourmille d’anecdotes retrace l’extraordinaire histoire d’un Club auxquelles les courses actuelles doivent tant.

Ce livre est disponible dans les locaux du Club à Auteuil et ici.

L’extraordinaire histoire du Club des gentlemen-riders et cavalières
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Opération Top Départ pour les nouveaux propriétaires lors des 48H de l’Obstacle
Opération Top Départ pour les nouveaux propriétaires lors des 48H de l’Obstacle

Pour clôturer cette saison 2023, le Département Acteurs des Courses de France Galop a organisé le cinquième rendez-vous Top Départ, dédié à l’intégration des nouveaux propriétaires. Le samedi 11 novembre, une vingtaine de propriétaires ont commencé la matinée par une visite dédiée du centre d’entraînement de Maisons-Laffitte pour suivre un lot commenté par un entraîneur. Ce moment d'échange a permis aux nouveaux propriétaires de poser toutes leurs questions liées à l'entraînement des chevaux d'Obstacle. Après cette visite, les invités ont bénéficié d’une présentation des coulisses de l’hippodrome d’Auteuil à l’occasion de la première journée des 48H de l’Obstacle. Cette visite était centrée sur le parcours d’un propriétaire ayant un cheval partant avec tous les aspects techniques liés par exemple au code des courses pour la partie pouvant concerner un propriétaire. Par la suite, les propriétaires étaient invités au cocktail réservé aux partants en Obstacle de l'année pour partager un moment de convivialité tout en admirant les courses sensationnelles des 48H de l'Obstacle.

Ces journées organisées par l’équipe du Département Acteurs des courses de France Galop permettent aux propriétaires de pouvoir mieux se connaitre et échanger sur leur passion et différentes expériences des courses hippiques. 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !

• Emily Asprey & A Taste Of Honey, Prix Châpeau Rouge, Pau, le 6 novembre (plat)

Bernard de Lise & Verlan, Prix Jérôme Rambaud, Toulouse, le 11 novembre (plat)

Joël Fleurie & Sunwhite, Prix Jacue de Hillerin, Machecoul, le 11 novembre (plat)

Jean-Philippe Duguey & Rêve de Prince, Prix Mondeville, Auteuil, le 12 novembre (obstacle) 

Paul Mer & Bojack Horseman, Prix de la Ramée, Angoulême, le 12 novembre (obstacle) 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Deauville au centre du jeu
Deauville au centre du jeu

Jeudi 16 novembre. Le Quinté+ du jour a lieu à Deauville-La Touques, sur PSF. On court aussi sur PSF à Pornichet-La Baule dès 11h20.

Vendredi 17 novembre. Saint-Cloud prend le relais à midi avec deux courses de sélection, le Prix Herod (Listed) pour les 2 ans sur 1 400 mètres, et le Prix Tantième (Listed) pour 3 ans et plus sur 1 600 mètres. C’est aussi le jour de la finale du championnat Paris-Turf des apprentis et des lads-jockeys.

Dès la fin de matinée, on aura couru en plat et sur les obstacles de Nancy.

Lauréat de l'Emirates Poule d’Essai des Poulains (Groupe 1) en mai dernier, Marhaba Ya Sanafi fait partie du contingent français au départ du Bahrain International Trophy (Groupe 2), course de 2 000 mètres (gazon) dotée d’un million de dollars dans laquelle est aussi engagé Birr Castle pour l’écurie Godolphin. Les deux chevaux sont entraînés à Chantilly, respectivement par Andreas Schütz et André Fabre. Birr Castle vient de remporter le Grand Prix du Nord (Listed), à Chantilly.

Samedi 18 novembre. La vente Arqana de yearlings de novembre démarre à 11 heures à Deauville avec 181 lots inscrits tandis qu’Auteuil propose la course du Quinté+ et le Prix Sytaj (Groupe 3), un steeple pour femelles de 4 et 5 ans. En raison d’une piste impraticable, la réunion du Croisé-Laroche est transférée sur la PSF de Deauville.

Dimanche 19 novembre. Le meeting d’Hiver de Vincennes bat son plein et occupe désormais la plupart des dimanches Premiums ! Qu’à cela ne tienne ! On part pour Bordeaux-Le Bouscat, où se déroule le Grand Prix (Listed), et également en fin de matinée à Lyon-Parilly, sur les obstacles…

Lundi 20 novembre. On retourne à Deauville pour quatre jours de ventes Arqana, avec environ 700 lots inscrits avec celles du samedi. Tous les jours à 11h, on passe des chevaux à l’entraînement (lundi), des 2ans et des yearlings (mardi) puis des yearlings exclusivement (mercredi).

Fontainebleau accueille une réunion de sauteurs avec notamment le Grand Steeple de la Solle, qui est un handicap. À Toulouse, à partir de 16h, une réunion de plat avec notamment le Grand National des Anglo-Arabes à 12,5% (un huitième de sang arabe pur, soit un grand-parent au minimum), pour chevaux de 3 à 5 ans et sur 2 400 mètres.

Mardi 21 novembre. La course du Quinté+ se déroule à Chantilly.

Mercredi 22 novembre. Le Prix Claude Munet-Grand Prix d’Angers, course de 3 ans sur 3 000 mètres, comme jadis le Grand Prix de Paris, se déroule dans le cadre de la réunion Premium qui démarre à 11 heures. À Lyon-La Soie, on court sur PSF à partir de 11h45.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici