logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 8 novembre 2023 - n°232
photo de la semaine
La joie des époux Vitse et de Nicolas de Watrigant, éleveurs et courtier à l'initiative de l'achat d'Unquestionable, gagnant vendredi soir de la Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr1). (Photo Eclipsesportwire)
Auteuil en tenue de gala

Les 48H de l'Obstacle commencent fort samedi avec le Prix Serge Landon-Grand Prix d'Automne (Groupe 1), dans lequel le champion Thélème tentera de garder son titre. Également au programme de cette journée, le Haras d'Etreham Prix Magalen Bryant (Prix Bournosienne), Groupe 2 sur les haies pour les pouliches de 3ans, et le Prix Congress, officieux Grand Steeple des 3ans. Dimanche, trois Groupes 1 sont au programme : le Prix La Haye Jousselin, Grand Steeple de l'automne, le Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3ans, et le Prix Maurice Gillois - Grand Steeple des 4ans.

La France remporte le dernier Groupe 1 européen de l'année. C’est à Munich, en Allemagne, que Junko, un représentant Wertheimer & Frère, a triomphé dans le Grosser Preis von Bayern. Invité le 10 décembre prochain pour le Hong Kong Vase, le pensionnaire d’André Fabre pourrait faire partie du contingent français pour Hongkong.

Le Comité de France Galop connu le 30 novembre. Le jeudi 30 novembre, les 25 présidents des Sociétés de Courses Premium se réuniront au siège de France Galop afin de nommer leurs 2 représentants au sein du Comité de France Galop. Ce même jour, les 10 présidents des Conseils Régionaux du Galop se réuniront également au siège de France Galop afin de choisir leurs 6 représentants qui siégeront au Comité de France Galop. A l’issue de cette journée, le Comité de France Galop sera complet et comptera 56 membres (28 membres associés et 28 membres socioprofessionnels). Ce Comité nouvellement composé se réunira pour la première fois le mardi 12 décembre 2023 pour élire le Président de France Galop puis, sur proposition du Président, les Vice-Présidents, Présidents du Conseil du Plat et de l’Obstacle, et les 9 autres membres du Conseil d’administration et ce pour une durée de 4 ans. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Auteuil en tenue de gala

Le Haras d’Etreham est heureux de parrainer la plus importante épreuve réservée aux pouliches de 3 ans, le Prix Magalen Bryant (Groupe 2), qui se tiendra le samedi 11 novembre à l’Hippodrome d’Auteuil. Les 48H de l’Obstacle sont également l’occasion pour la division obstacle du haras normand d’offrir une saillie de l’un de ses étalons aux propriétaires des gagnantes de 6 courses de Groupe, toutes disputées à Auteuil, toujours dans le but de valoriser les pouliches et de soutenir la discipline de l’obstacle. Une saillie de Pretty Tiger sera offerte au(x) propriétaire(s) de la lauréate du Prix Magalen Bryant. L'an dernier, Garde de Burge, en s'imposant dans le Haras d'Etreham - Prix Magalen Bryant (Prix Bournosienne), a permis à Raymond Luce de remporter une saillie de Masked Marvel (notre photo ci-dessus, credit APRH).

Rendez-vous le 25 novembre au soir pour découvrir les lauréats de cette 8ème édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage. Cérémonie à suivre en direct sur Equidia Racing Galop, et sur les réseaux sociaux #TROPHEESDUPERSONNEL.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Polytrack devient partenaire du nouveau Challenge sur PSF
Polytrack devient partenaire du nouveau Challenge sur PSF

Polytrack, la marque de fabrication des pistes en sable fibré (PSF) tous temps du groupe Martin Collins, devient le partenaire du nouveau challenge sur PSF qui prendra ainsi le nom de « Polytrack Challenge ». Cet accord est signé avec le groupe Martin Collins pour une durée de trois années, jusqu’à l’édition 2026.

Henri Pouret, directeur général adjoint de France Galop a déclaré : « France Galop est fier d’accueillir Polytrack, marque du groupe Martin Collins, comme partenaire du nouveau défi sur des pistes en sable fibré (PSF). Les PSF installées par ce spécialiste des pistes tous temps sont utilisées par plus de 30 hippodromes dans le monde, dont notamment Deauville et Cagnes-sur-Mer en France. »

Ce nouveau challenge avait été présenté conjointement par France Galop et l’Association des Courses de la Côte d’Azur le 10 octobre dernier.

La première épreuve du nouveau « Polytrack Challenge » a eu lieu dimanche 5 novembre sur l’hippodrome de Deauville. Il a été remporté par Fast Raaj (notre photo). Les deux finales de ce défi, Section Intermédiaire/Classique lors du Prix Saônois, et Section Vitesse/Mile lors du Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur, se disputeront respectivement les 27 janvier 2024 et 11 février 2024 sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Ces finales du « Polytrack Challenge » seront des temps forts de son Meeting d’hiver en Plat.

Dans le cadre de ce partenariat signé pour trois ans, le Groupe Martin Collins mettra en avant la marque Polytrack et les courses du « Polytrack Challenge » seront nommées à ses couleurs. Polytrack récompensera l’entourage des équipes gagnantes à l’occasion des deux finales à Cagnes-sur-Mer.

Monsieur Ajay Anne, Président du Groupe Martin Collins, a déclaré : « Comme premier fournisseur mondial de surfaces de course tous temps, nous sommes ravis que les chevaux, les jockeys et les entraîneurs aient la possibilité de concourir sur notre surface de course haut de gamme, Polytrack. Nous sommes impatients de vivre ce « Polytrack Challenge » et notre partenariat avec France Galop. »

Toutes les informations sont à retrouver ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
L’Institution renouvelle sa présence au Salon du cheval d’Angers !

Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2023, l’Institution des courses hippiques participe pour la seconde fois au Salon du cheval d’Angers. Dans une ambiance et un décor d’hippodrome, le public pourra rencontrer les acteurs des courses hippiques qui feront découvrir, ou re-découvrir, ce monde de passion, à travers des animations pour les grands et les plus petits, des démonstrations en carrière, des conférences…Seront présents la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), la Fédération Régionale des Courses Hippiques Anjou-Maine Centre-Ouest, l’AFASEC (l’école des courses hippiques), le PMU et les associations Passerelle et Au-Delà Des Pistes (ADDP).

Rendez-vous au pôle courses sur le stand NOVAXIA 301 – 302 - 303.

Plus d'informations ici.

L’Institution renouvelle sa présence au Salon du cheval d’Angers !
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
« L’Hippodrome En Famille » investit les 48H de l'Obstacle
« L’Hippodrome En Famille » investit les 48H de l'Obstacle

Les 48H de l’Obstacle, le samedi 11 et dimanche 12 novembre, sont aux couleurs de « L’Hippodrome En Famille », la sortie originale mixant courses de chevaux et animations gratuites.

Cette sortie organisée par France Galop Live sur ses hippodromes est plébiscitée par les parents et les enfants avec une fréquentation en 2023 de plus de 80 000 spectateurs. La saison se terminera en beauté lors des 48H de l’Obstacle.  Ce sera l’occasion pour tous de profiter des vastes espaces en plein air de l’hippodrome d’Auteuil, d’admirer les chevaux, de vibrer avec les courses et de profiter, à volonté, des nombreuses activités gratuites.

Tout le week-end, les enfants retrouveront leurs animations favorites : balades à poney, PonyCycle, manège carrousel, grande structure gonflable, Mini Steeple-Chase, l’enquête « Mystère sur l’Hippodrome » et le circuit Pony Hop Race. Tout est gratuit !

La bande annonce de l'événement est à découvrir ici.

Les anciens champions d’Auteuil à l’honneur

Dimanche 12 novembre, à l’occasion des 48H de l’Obstacle, l’association Au-Delà des Pistes organisera un grand défilé d’anciens champions qui se sont illustrés sur la piste d’Auteuil et dont plusieurs se distinguent désormais dans de nouvelles disciplines sportives. Pour le public, ce sera l’occasion de revoir les champions qui ont marqué les courses à obstacles : Milord Thomas, Docteur De Ballon, Remember Rose, Un De Sceaux, Oculi, Punch Nantais, Esmondo, Crystal Beach, Polirico, Kick On et Laterano. Une célébration particulière sera réservée à Remember Rose, vainqueur du Grand Steeple en 2009 et double vainqueur du Prix La Haye Jousselin en 2008 et 2009, qui fêtera son 20ème anniversaire.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !

• Daniel Le Borgne & Style de Way, Prix de Madiran, Castera-Verduzan, le 30 octobre (obstacle)

Christophe Taranne & Hermès des Bordes, Grande Course de Haies de Fontainebleau, Fontainebleau, le 30 octobre (obstacle)

Christian Berti & Diane'star, Prix de Manosque, Marseille-Borely, le 31 octobre (plat)

Massimo Benedetti & Grigna del Nord, Prix de la Voie du Garde, Chantilly, le 31 octobre (plat)

Mickael Chevillard & Milord du Lemo, Prix de Bretagne, Nantes, le 1er novembre (plat)      

Ecurie Bertrand Millière & Juste Originale, Prix Christian Fornaroli, Nîmes, le 1er novembre (obstacle)

Olivier Auneau & Kirsch, Prix de Lamorlaye, Lyon Parilly, le 2 novembre (obstacle)

Sandrine Toussaint & Zoom Chop, Prix de Pont-de-Vivaux, Lyon-Parilly, le 2 novembre (plat)

Jean-Philippe Ariotti & Shayran, Prix de Sainte-Croix, Marseille - Pont-Vivaux, le 3 novembre (plat)

Fanny Vergnolle & Cosmas, Prix de Pays de Caux, Deauville, le 5 novembre (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un grand spectacle
Un grand spectacle

Jeudi 9 novembre. L’équivalent lyonnais du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix du Grand Camp (Listed), disputé sur 2 400 mètres sur l’hippodrome de Lyon-Parilly, a lieu dans le cadre de la réunion PMU de galop du jour. Le Grand Camp est le nom de l’ancien hippodrome principal de la Capitale des Gaules.

Vendredi 10 novembre. Deux réunions au Galop : l’une à Saint-Cloud, avec huit courses plates dont un maiden réservé aux 2 ans, et l’autre à Compiègne avec une affiche 100 % obstacle composée notamment de deux belles Listeds, : le Prix Vatelys et le Grand Steeple-Chase – Cross-Country de Compiègne. 

Samedi 11 novembre. À Auteuil démarrent les 48H de l’Obstacle avec le Prix Serge Landon Grand Prix d’Automne (Groupe 1), la principale course de haies de l’automne, le Haras d’Étreham - Prix Magalen Bryant - Prix Bournosienne (Groupe 2), pour pouliches de 3 ans sur les haies, le Prix Congress (Groupe 2), « Grand steeple des 3 ans », et le 123e Prix de France, le « Grand Steeple » des gentlemen-riders et des cavalières.

Comme tous les 11 novembre se déroule une réunion à Toulouse-La Cépière, avec le Prix Fille de l’Air – Bernard de Marmiesse (Groupe 3) en tête d’affiche pour pouliches et juments de 3ans et plus sur 2 100 mètres. L’autre réunion PMU au galop de cette journée a lieu à Strasbourg.

Dimanche 12 novembre. Auteuil sur le devant de la scène avec le Prix La Haye Jousselin (Groupe 1), le « Grand Steeple » de l’automne, le Prix Cambacérès (Groupe 1), à savoir la Grande Course de Haies des 3ans, et le Prix Maurice Gillois (Groupe 1), la plus grande épreuve pour steeple-chasers de 4 ans. Le Grand Prix de Marseille (Listed) a aussi lieu à Borély.

Lundi 13 novembre. On court aussi au Mans et à Amiens

Mardi 14 novembre. On court à Chantilly, à Fontainebleau et à Toulouse.

Mercredi 15 novembre. À deux jours de la vente de yearlings de novembre Arqana, qui sera suivie 48 h plus tard de la vente d’automne, Deauville organise une réunion de courses. Les autres premiums du jour se tiennent à Fontainebleau, où huit courses réservées aux sauteurs sont au programme, et à Cholet avec une réunion mixte plat/obstacle à l’affiche.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici