logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 31 octobre 2023 - n°231
photo de la semaine
ParisLongchamp a fermé ses portes dimanche avec le dernier Gr1 de la saison française, le Prix Royal-Oak, nettement dominé par le jeune Double Major
Tout savoir sur les élections socioprofessionnelles 2023

À l’issue du scrutin qui s’est déroulé du vendredi 27 octobre, 9H, au mardi 31 octobre 2023, 12H, par vote électronique, les acteurs des courses ont voté dans leur collège au niveau national et le cas échéant au niveau régional afin de procéder au renouvellement de leurs représentants au Comité de France Galop.

Les socioprofessionnels de la filière du galop, propriétaires, éleveurs, entraîneurs et jockeys, ont élu leurs représentants au niveau national et régional parmi 9 listes nationales et 17 listes régionales. Le mandat de l’ensemble des élus est de 4 ans.

Le dépouillement électronique des votes a été réalisé par la Commission électorale (présidée par Pierre-Yves Lefèvre et composée dAmaury de Lencquesaing, Gérald Hovelacque, Maîtres Jean-Daniel Bretzner et William Feugère) ce mardi 31 octobre 2023, au siège de France Galop, sous le contrôle d’un huissier de justice.

Le taux de participation au niveau national s’est élevé à 33,56 % (contre 41,43 % en 2019), et le taux de participation au niveau régional est ressorti à 36,53 % (45,92 % en 2019), avec un total de 7 926 suffrages exprimés (9 326 suffrages en 2019).

Au plan national, 23 membres socioprofessionnels siégeront au Comité de France Galop, dont :

  • 10 élus pour le collège des Propriétaires,
  • 8 élus pour le collège des Eleveurs,
  • 4 élus pour le collège des Entraîneurs,
  • 1 élu pour le collège des Jockeys.

Au plan régional, les membres élus siégeront au sein des 5 Comités régionaux qui seront composés chacun de 15 élus, dont 6 élus pour le collège des Propriétaires, 4 élus pour le collège des Eleveurs, 4 élus pour le collège des Entraîneurs et 1 élu pour le collège des Jockeys. Les 5 présidents des Comités régionaux siégeront au Comité de France Galop.

A noter que l’élection d’un même candidat sur le plan national et sur le plan régional entraînera sa démission au plan de son choix dans les 4 jours francs qui suivront la notification du résultat, soit le lundi 6 novembre 2023 à minuit au plus tard. Faute d’indication de ce choix, le candidat sera réputé élu au plan national et démissionnaire au plan régional.

Tout savoir sur les élections socioprofessionnelles 2023

Les salons des propriétaires et des loges de ParisLongchamp ont célébré la fin de leur saison 2023 !

Pour marquer la fermeture de l'hippodrome ParisLongchamp ce dimanche 29 octobre, le Département Acteurs des Courses a organisé une animation dans vos salons des propriétaires. Pour ajouter une touche automnale, des citrouilles et des branches d'ocre ont décoré les salons, rappelant l'ambiance de l'été indien et la venue de l'hiver.

Lors de cette journée, des coffrets cadeaux de La Grande Epicerie de Paris étaient offerts aux Acteurs des Courses, répartis entre le Salon Trêve et le Salon SeaBird. En cette journée de Groupe 1, le salon SeaBird proposait également un buffet à partager en famille et entre ami(e)s.

Ne manquez pas notre prochaine animation des salons au mois de décembre !

Les résultats complets des votes sont à découvrir ici.

L'annonce des résultats par Pierre-Yves Lefèvre, Président de la Commission électorale de France Galop, est à retrouver ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Élections : les prochaines étapes
Élections : les prochaines étapes

Le jeudi 30 novembre 2023, les 25 présidents des Sociétés de Courses Premium se réuniront au siège de France Galop afin de nommer leurs 2 représentants au sein du Comité de France Galop.

Ce même jour, les 10 présidents des Conseils Régionaux du Galop se réuniront également au siège de France Galop afin de choisir leurs 6 représentants qui siégeront au Comité de France Galop.

A l’issue de cette journée, le Comité de France Galop sera complet et comptera 56 membres.

Ce Comité nouvellement composé se réunira pour la première fois le mardi 12 décembre 2023 pour élire le Président de France Galop puis, sur proposition du Président, les Vice- Présidents, Présidents du Conseil du Plat et de l’Obstacle, et les 9 autres membres du Conseil d’administration et ce pour une durée de 4 ans. 

Toutes les informations sont à retrouver dans l’espace Elections sur la page d’accueil du site France Galop, ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Pour les fans de Tim Burton...

Il vous reste quelques jours pour découvrir le spectacle Le Cabaret de l'Extraordinaire, proposé jusqu'au 5 novembre au haras national du Pin. Les spectateurs sont invités à suivre Rochefort, l’aventurier, et son acolyte Arlequin qui leur ouvrent les portes du Fantastique. Passant de l’ombre à la lumière, toute une galerie de personnages revient à la vie à travers des prouesses équestres. Ce cabaret équestre est imprégné de l’atmosphère étrange et envoûtante de Tim Burton. Vous pourrez prolonger la magie en vous offrant une promenade du domaine en attelage avec des chevaux de Traits Normands. 

Plus d'informations ici.

Pour les fans de Tim Burton...
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
« L’Hippodrome En Famille » investit les 48H de l'Obstacle
« L’Hippodrome En Famille » investit les 48H de l'Obstacle

Les 48H de l’Obstacle, le samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023, sont aux couleurs de « L’Hippodrome En Famille », la sortie originale mixant courses de chevaux et animations gratuites.

Cette sortie organisée par France Galop Live sur ses hippodromes est plébiscitée par les parents et les enfants avec une fréquentation en 2023 de plus de 80 000 spectateurs. La saison se terminera en beauté lors des 48H de l’Obstacle.  Ce sera l’occasion pour tous de profiter des vastes espaces en plein air de l’hippodrome d’Auteuil, d’admirer les chevaux, de vibrer avec les courses et de profiter, à volonté, des nombreuses activités gratuites.

Tout le week-end, les enfants retrouveront leurs animations favorites : balades à poney, PonyCycle, manège carrousel, grande structure gonflable, Mini Steeple-Chase, l’enquête « Mystère sur l’Hippodrome » et le circuit Pony Hop Race. Tout est gratuit !

La bande annonce de l'événement est à découvrir ici.

Les anciens champions d’Auteuil à l’honneur

Dimanche 12 novembre, à l’occasion des 48H de l’Obstacle, l’association Au-Delà des Pistes organisera un grand défilé d’anciens champions qui se sont illustrés sur la piste d’Auteuil et dont plusieurs se distinguent désormais dans de nouvelles disciplines sportives. Pour le public, ce sera l’occasion de revoir les champions qui ont marqué les courses à obstacles : Milord Thomas, Docteur De Ballon, Remember Rose, Un De Sceaux, Oculi, Punch Nantais, Esmondo, Crystal Beach, Polirico, Kick On et Laterano. Une célébration particulière sera réservée à Remember Rose, vainqueur du Grand Steeple en 2009 et double vainqueur du Prix de La Haye Jousselin en 2008 et 2009, qui fêtera son 20ème anniversaire.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !

• Mohammed K. T R Al-Sowaidi & Kanti de Bozouls, Prix Chéri Bibi, Toulouse, le 23 octobre (plat)

Janie Walker & Rascallion, Prix Lagon Vert, Toulouse, le 23 octobre (plat)

Florian Bellemère & Perceval, Prix Cap, Auteuil, le 24 octobre (obstacle)

Nathan Vergne & La Gachère, Prix Patrice Quenedey, Fontainebleau, le 26 octobre (obstacle)

Louise Horeau & Just A Joke, Prix de Thomery, Fontainebleau, le 26 octobre (obstacle) 

James Chamberlain & Iltone, Prix Colonel Robert Labouche, Fontainebleau, le 26 octobre (obstacle)

Giada Menato & Uncheckable, Prix Cerilly, Compiègne, le 28 octobre (obstacle) 

Alexandra Atterbrand & Blou Lagoon, Prix Ingrid Teisseire, Bordeaux-Le Bouscat, le 28 octobre (plat) 

Jacques Provost & Joyfull, Prix Mid Dancer, Meslay-du-Maine, le 29 octobre (obstacle) 

Lara Le Geay & Doctor Fontenaille, Prix Calavon, Cavaillon, le 29 octobre (plat) 

Scea Écurie des Jap & I'm Super Quick, Prix La Bataille, Maure-de-Bretagne, le 29 octobre (obstacle) 

Sasu Scuderia Christian Troger & Kappa Jy Pyke, Prix de l’Automne, Paray-Le-Monial, le 29 octobre (plat) 

 Christian Coatantiec & Mars Attack, Prix de La Gacilly, Maure-de-Bretagne, le 29 octobre (obstacle) 

Finhathan Ltd & One Way Or Another, Prix Tom Kazak, Angoulême, le 29 octobre (obstacle)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La grande fête américaine
La grande fête américaine

Jeudi 2 novembre. Deux réunions mixtes à Lyon-Parilly dès 11h20 puis à Toulouse, à partir de 15h20.

Vendredi 3 novembre. Auteuil nous propose, à partir de 11 heures, la réunion du Prix Pierre de Lassus (Groupe 3), qui réunit les meilleurs hurdlers de 4 ans avec, parmi les engagés, Losange Bleu, en appel, Whymper, Japon ou Le Philosophe…

On court aussi à Marseille-Vivaux, sur PSF, à 15h47.

C’est surtout le coup d’envoi de la Breeders’Cup à Santa Anita, Californie, à 8 heures de décalage horaire. La première des deux réunions de ces olympiades à l’américaine se concentre sur les 2ans avec cinq courses de Groupe 1, dont trois sur le gazon. On s’attarde sur la course des pouliches sur 1 600 mètres, où l’on retrouve notamment Les Pavots, gagnante du Prix du Calvados (Groupe 2) et 3e du Qatar Prix Marcel Boussac (Groupe 1) mais aussi Laulne, adjugée 750 000 € à la vente de l’Arc Arqana et désormais à l’entraînement outre-Atlantique, où elle débutera ici. La gagnante du Prix d’Arenberg (Groupe 3), Tiger Belle, est engagée dans le Juvenile Turf Sprint, sur 1 000 mètres. Enfin, le 2e du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe 1), Unquestionnable, est engagé dans le Juvenile Turf avec, entre autres, River Tiber, également entraîné en Irlande par Aidan O’Brien, 3e du Sumbe Prix Morny à Deauville après avoir gagné les Coventry Stakes (Groupe 2) au meeting Royal d’Ascot, et depuis troisième des Middle Park Stakes (Groupe 1). Ce sont les deux favoris de la course à trois jours de l’événement.

Toutes ces courses seront bien sûr diffusées par Equidia, comme les neuf épreuves de Groupe 1 programmées le lendemain à Santa Anita.

Samedi 4 novembre. Deauville accueille la course du Quinté+ et la journée Premium au galop aura commencé dès 11h20 à Cholet.

Mais là encore, la Breeders’Cup écrase tout ! Deux chevaux français sont attendus là-bas : Kelina dans le Mile (Groupe 1) après avoir gagné le Prix de la Forêt pour Wertheimer & Frère, qui a connu une réussite sans égal dans cette épreuve grâce, notamment, aux trois victoires de Goldikova, mais aussi Onesto dans le Turf (Groupe 1), après sa troisième place dans l’Arc.

Dimanche 5 novembre. Deauville encore, avec à nouveau la course du Quinté+ mais aussi deux listed-races : le Prix Zeddaan pour 2ans sur 1 400 mètres, et le Prix Irish River, pour 3ans et plus, encore sur 1 400 mètres.

Lundi 6 novembre. Retour à la normale avec deux réunions de plat, au Bouscat à 11h20 puis au Croisé-Laroche pas loin de 16h.

Mardi 7 novembre. Fontainebleau accueille à son tour le Quinté+ du jour, en plat à partir de 11h25, avec aussi au programme le Prix Denisy (Listed), course intergénérations de 3 000 mètres.

On court aussi sur la PSF de Lyon-La Soie à 16h15.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici