logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 26 avril 2023 - n°204
photo de la semaine
La jeune professionnelle Giada Menato, basée à Chantilly, a remporté dimanche sa première course à Auteuil, grâce à Golden Joy. Une illustration du renouveau de l'obstacle français !
Bientôt le retour des JeuXdi de Parislongchamp !

Animations, courses et... muguet lundi à Saint-Cloud ! A l’occasion de la journée de la Fête du Travail, près de 2 000 brins de muguet, la fleur porte-bonheur, seront offerts aux femmes présentes sur l’hippodrome. À l’occasion du jour férié du lundi 1er mai, l’Hippodrome de Saint-Cloud propose une sortie en plein air aux couleurs de L’Hippodrome en Famille. Comme lors des 32 dates de cette sortie familiale mixant animations gratuites et courses de chevaux, les enfants retrouveront leurs activités préférées : manège carrousel, balades à poney, structure gonflable, PonyCycle®, course des Kids, défilé avec les jockeys... Toutes les animations sur place sont gratuites !

Goa Lil fait le show. Deux Groupes 2 étaient au menu de dimanche à Auteuil. Le Prix Léon Rambaud a été remporté par Goa Lil qui a pris la poudre d’escampette dès le départ et a réalisé un véritable cavalier seul. Il sera en lice dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe 1) en compagnie de son compagnon d’entraînement Il est Français, Thélème ou encore Hermès Baie. Dans le Prix Jean Stern, c’est Goliath du Rheu qui s’est imposé avec brio. Il a décroché son ticket pour le Prix Ferdinand Dufaure (Groupe 1).

Rencontrez le FRBC à Punchestown. L'équipe développement propriétaires et FRBC est présente sur place : retrouvez Raphaël Naquet et Timmy Love jusqu'à vendredi.

Bientôt le retour des JeuXdi de Parislongchamp !

Les afterworks JeuXdi sont de retour à l’hippodrome Parislongchamp dès le 11 mai. Pour (re)découvrir les courses comme vous ne les avez jamais vues et combler les quêtes de moments d’exception et de convivialité, rendez-vous sur la pelouse de l’Hippodrome ParisLongchamp, aux afertworks des JeuXdi signés France Galop Live.

La saison 2023 compte 8 dates, du jeudi 11 mai au jeudi 6 juillet. Rendez-vous dès 15 h 30 pour assister aux courses dans une ambiance festive et poursuivre avec une soirée parisienne et branchée en musique, au son de DJ. L’an passé, les JeuXdi avaient réuni plus de 75 000 spectateurs et toutes les soirées s’étaient déroulées à guichets fermés.

L’Hippodrome en Famille au JT de M6 dimanche soir. Un reportage de plus de 2 minutes a été diffusé dimanche soir dans le JT de 19 h 45 de M6 sur la sortie familiale aux courses avec de nombreuses animations dans le cadre des journées L’Hippodrome en Famille organisées par France Galop (plus de 30 dates en 2023). Ce journal d’informations générales traitant de l’actualité française et internationale est suivi par 1,7 million de téléspectateurs. Pour revoir le reportage sur le 19.45 sur M6, cliquez sur ce lien.

 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un nouveau traitement de l’excédent de réclamation à partir du 1er juillet 2023
Un nouveau traitement de l’excédent de réclamation à partir du 1er juillet 2023

Le 1er mars 2020, une nouvelle disposition du Code relative à l’excédent de réclamation est entrée en application. Celle-ci, toujours en vigueur, prévoit que si le montant de la vente est supérieur au prix auquel le cheval était mis à réclamer, l’intégralité de l’excédent de réclamation revient à la société organisatrice. Cette mesure avait pour objectif de mettre fin à une pratique, devenue trop courante, consistant à déguiser en achat ce qui était, dans les faits, le rachat d’un cheval ayant bénéficié de conditions de poids très favorables, ayant été engagé à un faible taux de réclamation. Conscient que cette mesure, qui a eu le mérite d’assainir le marché des courses à réclamer, présente l’inconvénient de pénaliser tous les propriétaires qui vendent de façon transparente leur cheval à un tiers, le Conseil d’administration de France Galop a décidé de soumettre à l’avis du Conseil Juridictionnel, puis au vote du Comité de France Galop le 12 juin prochain, une nouvelle modification du Code des courses. Celle-ci prévoit qu’en cas de vente d’un cheval à réclamer à un tiers à un prix supérieur au taux, l’excédent de réclamation serait partagé à 50/50 entre le propriétaire vendeur et la société organisatrice. En cas de défense du cheval par son propriétaire ou l’un de ses associés, l’excédent entre le montant de cette défense et le taux de réclamation serait dû par le propriétaire à la société organisatrice pour moitié si le cheval n’a fait l’objet d’aucune enchère et en totalité si le cheval a fait l’objet d’au moins une offre supérieure ou égale au taux de réclamation.

Sous réserve du vote favorable du Comité et de l’approbation par le ministère de l’Agriculture, cette mesure entrerait en vigueur le 1er juillet prochain. Elle serait toutefois assortie d’une période probatoire d’un an. Au cours de cette période, les transactions à réclamer seront analysées en détails et tout soupçon d’irrégularité déclenchera une instruction approfondie dont les conclusions seront portées à la connaissance du Conseil d’administration. Au terme de la période probatoire, le Conseil d’administration décidera ou non de prolonger cette mesure. Parallèlement, les membres du Conseil d’administration ont demandé aux équipes Programmes de France Galop de formuler des propositions d’évolution des conditions de courses à réclamer.

Les objectifs poursuivis sont de redresser le nombre de partants dans ces courses (en net recul ces derniers mois) et de stimuler davantage le marché des courses à réclamer qui demeure une porte d’entrée adaptée pour de nouveaux propriétaires. Ces propositions seront débattues lors des prochains Conseils du Plat et de l’Obstacle et pourraient être mises en œuvre pour le 1er janvier 2024.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture Courses : l'innovation à l'honneur à Saumur

La cinquième édition des journées sciences et innovations équines aura lieu les 1er et 2 juin 2023 en présentiel sur le site IFCE de Saumur et en digital avec une retransmission en direct.
Organisées en collaboration avec de nombreux partenaires de la filière, ces journées sont un véritable lieu d’échanges pour tous les acteurs de la filière équine et sont ouvertes à tous, sur inscription.L’événement propose différentes formes d’interventions comme des tables rondes, des ateliers pratiques, des démonstrations ou encore des présentations de posters. Six sessions sont proposées sur les deux jours : bien-être, comportement et cognition ; sciences humaines et sociales ; économie organisée en collaboration avec le réseau REFErences; élevage, entretien et agro-écologie ; activités équestres ou avec les équidés ; pathologie, épidémiologie et gestion sanitaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Culture Courses : l'innovation à l'honneur à Saumur
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Lancement d’une grande enquête sur les motivations des propriétaires de chevaux
Lancement d’une grande enquête sur les motivations des propriétaires de chevaux

Les 6 000 propriétaires de chevaux de course enregistrés en France présentent une extraordinaire diversité (âge, pays de résidence, activité professionnelle, nombre de chevaux détenus, forme de propriété utilisée, etc.) mais malgré leurs différences, ils ont pour point commun un intérêt pour les courses et une passion pour le cheval. France Galop souhaite aller plus loin dans la connaissance des propriétaires ayant des chevaux à l’entraînement en France. Dans ce but, la maison-mère du Galop lance une vaste enquête au travers d’un sondage d’une cinquantaine de questions envoyé par mail le 19 avril à l’ensemble des propriétaires dans plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien).

L’objectif est de recueillir l'avis du plus grand nombre de personnes sur la manière dont ils vivent leur engagement dans les courses et de mieux cerner leurs aspirations. Les résultats de cette enquête seront mis à profit pour identifier les actions à mener afin d’offrir aux propriétaires une expérience encore plus adaptée à leurs attentes. Les propriétaires ont jusqu’au 10 mai pour répondre à cette enquête en ligne qui ne prend que 15 minutes maximum.

Cette enquête a été transmise à l’ensemble des membres de France Galop par newsletter.

Vous êtes propriétaire ? Pour répondre à l’enquête cliquez ici.

 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Sandra Hosselet & Nara, Prix Wild Monarch (Pouliches), Auteuil, le 18 avril (obstacle)
  • Charlotte Alesi & Miss Kent, Prix de la Tour Denecourt, Fontainebleau, le 19 avril (obstacle)
  • Pietro Florio & Golden Joy, Prix Claude Cohen, Auteuil, le 23 avril (obstacle)
  • Mathilde Humbert & Vert Mer, Prix de Ledenon, Nîmes, le 23 avril (obstacle)
  • Ecurie de la Nonette & Joris, Prix de la Touchardière, Durtal, le 23 avril (plat)
  • Ecurie des Alerions & Gino Star, Prix de la Bruche, Strasbourg, le 21 avril (obstacle)
  • Thierry Savary  & Jayanne, Prix de Rimard, Montluçon, le 23 avril (obstacle)
  • Franck Grima & Dolceshal, Prix Jean Mallen, Lyon Parilly, le 22 avril (plat)
  • Laura Cherifi  & Anecdotic, Prix de Bethancourt-en-Valois, Compiègne, le 19 avril (plat)
  • Caroline Brocklehurst & Crisalsa, Prix des Frondaison, Compiègne, le 19 avril (plat)
  • Ste d'Entr. N. George & A. Zetterholm  & Goa Lil, Prix Léon Rambaud, Auteuil, le 23 avril (obstacle)
  • April White & Pari d'Amis, Prix du Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine, Fontainebleau, le 19 avril (obstacle)
  • Cheik Khalifa Hashir Khalifa Saeed Al-Maktoum & Bullace, Prix du Château, Montluçon, le 23 avril (plat)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Les champions sont de retour
Les champions sont de retour

Jeudi 27 avril. La course du Quinté+ a lieu dans le cadre d’une réunion de semaine à ParisLongchamp et on court aussi en plat dès 11h20 à Marseille-Borély.

A La Teste se terminent les ventes de 2 ans montés organisées par Osarus.

Vendredi 28 avril. Courses à Chantilly et à Châteaubriant, qui propose un programme mixte.

Samedi 29 avril. Auteuil offre une affiche très riche pour démarrer le long week-end du 1er mai. En vedette, le Prix Ingré (Groupe 3), avant-dernière étape des Grand Steeple-Chase Masters avant le Grand Steeple-Chase de Paris, avec aussi au programme le Prix Amadou (Groupe 2), course de haies pour 4 ans, et la Grande Course de Haies de Printemps (Groupe 3), principal handicap de la discipline.

Toujours sur les obstacles mais à Sandown, près de Londres, a lieu la dernière grande réunion de la discipline de la saison anglaise tandis que le même jour à Punchestown, en Irlande, prend fin le dernier festival du meeting. On court dès le matin sur le plat au Mans.

Dimanche 30 avril. ParisLongchamp en fête avec une des courses les plus prometteuses de l’année, le Prix Ganay (Groupe 1), qui doit réunir quelques-uns des champions de la saison passée avec notamment Vadeni et Onesto, Simca Mille et Adayar…

Au programme aussi le Prix de Barbeville (Groupe 3), sur 3 100 mètres, le Prix Allez France Longines (Groupe 3), où des femelles de 4 ans et plus se rencontrent sur 2 000 mètres, et le Prix de l’Avre (Listed), une course de 3ans sur 2 400 mètres.

Lundi 1er mai. Traditionnelle réunion du Prix du Muguet (Groupe 2) à Saint-Cloud, sur le mile, avec aussi le Prix Greffulhe (Groupe 2), une préparatoire classique. Le matin, on aura déjà couru au galop à Dax en Premium tandis que l’on sera aussi ce 1er mai à Châtillon, Langon-Libourne, Wissembourg, Biguglia, Carcassonne, Fougères, Pontchâteau et Pontivy !

Mardi 2 mai. Compiègne prend le relais avec une réunion de plat comprenant celle qui sera support du Quinté+ du jour.

Mercredi 3 mai. Fontainebleau propose un programme de plat à 15h20 tandis que Nancy ouvrira ses portes dès 11 heures pour une réunion mixte Premium.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici