logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 6 septembre 2023 - n°223
photo de la semaine
Craon en fête à l'occasion des mythiques Trois Glorieuses, qui ont eu lieu du 2 au 4 septembre.

Une rentrée en fanfare

L’hippodrome ParisLongchamp accueille dimanche la réunion des Qatar Arc Trials, avec trois courses préparatoires au grand rendez-vous du dimanche 1er octobre, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Un événement à ne pas manquer pour voir en piste les prétendants au sacre. Sont notamment attendus le 3ans Feed the Flame, lauréat du Grand Prix de Paris, Place du Carrousel, gagnante l’an passé du Prix de l’Opéra Longines mais qui pourrait bien tenter l’Arc cette année, ou encore Blue Rose Cen, la meilleure femelle de 3ans en France, auteure du doublé Emirates Poule d’Essai des Pouliches – Prix de Diane Longines… Les Qatar Arc Trials sont soutenus par le Qatar Racing and Equestrian Club. Cette journée inclut également la Qatar Cup - Prix Dragon (Gr1 PA) pour les 4 ans et plus se courant sur la distance reine de 2.000m, préparation à la Qatar Arabian World Cup, championnat du monde des Pur-Sang Arabes ! Le Qatar Racing and Equestrian Club est fier de soutenir les courses de pur-sang arabes en France. 

Suite à différents messages reçus concernant le calendrier des élections, la Commission électorale s’est réunie le 4 septembre 2023.

La Commission a constaté que les projets de code et de calendrier soumis au vote du Comité du 12 décembre 2022 différaient de ceux qui avaient été publiés sur le site de France Galop. Il convient donc de rétablir le calendrier voté par le Comité sauf en ses trois dernières dates (envoi des codes et dates des votes) pour lesquelles le principe d’un alignement avec le calendrier du Trot avait été acté par ce même Comité.

Le calendrier ainsi en vigueur permet :

- de maintenir les échéances d’éligibilité et de droit de vote initialement prévues,

- de maintenir la durée de campagne initialement prévue et de veiller à ce que tous les courants de pensée puissent s’exprimer,

- d’adapter la durée du vote aux moyens électroniques en combinant jours fériés et chômés.

Le calendrier et le code électoral ont été publiés ce jour sur le site de France Galop et consultables dans une rubrique dédiée présentée sur la page d’accueil ICI.

« L’Hippodrome en Famille », la sortie bon plan mixant courses de chevaux et animations gratuites en plein air, qui a déjà séduit 67.000 personnes pour sa saison 2023, est de retour depuis le dimanche 3 septembre. Samedi 9, à Chantilly, et dimanche 10 septembre, à ParisLongchamp, le public pourra profiter des nombreuses activités comme le manège de chevaux de bois, les balades à poney, les structures gonflables, le défilé avec les jockeys, la course des kids sur la piste, l’espace d’initiation aux courses EasyRacing, PonyCycle®, le circuit Pony Hop® Race, l’enquête ludique... « L’Hippodrome en Famille » se clôturera les 11 et 12 novembre prochains avec les 48H de l’Obstacle, sur l’hippodrome d’Auteuil.

Une rentrée en fanfare

N'oubliez pas d'ajouter le salon Normandy Horse Meet'Up dans votre agenda les 21 et 22 septembre prochains à Deauville, au Pôle International du Cheval Longines. C'est une occasion unique pour mettre à jour vos connaissances avec les dernières actualités scientifiques, de rencontrer d'autres professionnels et de peaufiner votre réseau. Normandy Horse Meet'Up, c'est LE salon des pros du cheval. Cet événement est porté par le Conseil des Chevaux de Normandie et le Pôle Hippolia. Toutes les informations sont disponibles à cette adresse https://www.normandy-horse-meetup.fr/inscription.

Il ne vous reste plus que 10 jours pour nominer vos talents en vue de l’édition 2023 des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage. Complétez les dossiers de vos salariés, auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants dès maintenant : Formulaire d’inscription TPCE.

On vous donne rendez-vous le 25 novembre pour connaître les nouveaux lauréats !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop

Un bilan positif pour l'AFASEC
Un bilan positif pour l'AFASEC

La rentrée s'annonce particulièrement prometteuse pour l'AFASEC. A l’aube de cette nouvelle période, l'AFASEC connaît une seconde année consécutive de hausse majeure de ses effectifs : +11 % en un an, avec un total de 718 jeunes. L’AFASEC a ainsi en deux ans retrouvé un niveau de performance identique à 2013*. Les 5 campus, couvrant les deux disciplines trot et galop, sont en hausse. Par ailleurs, cette rentrée est marquée par les résultats prometteurs de la nouvelle direction de l’emploi, qui a contribué depuis le début de l’année à recruter 112 nouveaux candidats, français et étrangers, au sein de la filière. Enfin, la branche accompagnement de l’AFASEC est en bonne voie pour atteindre son objectif daugmenter son activité par 20 %. Ces évolutions très positives reflètent le regain d'intérêt pour les métiers et formations des courses hippiques.

« Ces résultats très encourageants représentent un véritable tournant pour l'Association et l'ensemble de la filière, reflétant un travail collectif de tous les acteurs des courses hippiques. Ils symbolisent également un renversement de courbes, longuement attendu. Cette dynamique doit perdurer et trouver son écho dans la fidélisation de ces nouveaux venus pour restaurer durablement l'attrait pour l'emploi et ainsi libérer le potentiel de croissance, assurant ainsi la pérennité économique de toute la filière » a fait remarquer Guillaume Herrnberger, directeur général de lAFASEC.

Le nouveau service Emploi de l’AFASEC, créé en juin 2022 à l’initiative de la feuille de route confiée à l’AFASEC par les sociétés mères, a permis de créer 112 emplois dans les écuries depuis le début de l’année : 87 par des candidats français et 23 par des candidats étrangers. En juillet dernier, l’AFASEC s’est rendue en Inde pour construire un partenariat solide avec les Jockey clubs de Mysore et Bengalore et identifier des candidats à l’emploi dans le cadre d’une opération de recrutement. Cette démarche a généré 19 candidatures dans des écuries, à laquelle s’ajoutent 18 cavaliers en cours de prospection. Elle s’inscrit dans la continuité de la nouvelle offre de recrutement international proposée par l’AFASEC et démontre l’engagement pris envers les employeurs de main d’œuvre pour répondre à leurs besoins immédiats de personnel. Au-delà de ces opérations de recrutement, la direction de l’emploi de l’AFASEC travaille à faciliter le quotidien RH des entreprises (solution de cumul emploi retraite par l’intérim) et à les aider à fidéliser leur personnel par des pratiques plus en lien avec les attentes du marché (label bien-être au travail).

 
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture Courses : ParisLongchamp numérique

Au Japon, le jeu Uma Musume - Pretty Derby cartonne. Ce drôle de jeu vidéo (sur smartphone) propose des courses entre des "filles-cheval", qui reprennent les caractéristiques de grands chevaux de course japonais. Elles en ont le caractère et portent des tenues inspirées des couleurs des casaques. Et elles sont des "idoles" – ces jeunes chanteurs de la J-Pop (Japanese Pop) et bien connus dans le monde occidental désormais grâce à la K-Pop. Bref, elles participent à des courses, chantent et dansent ! Le jeu est devenu un phénomène au Japon. Le 31 août, son éditeur Cygames a annoncé qu’il avait passé la barre des 19 millions de téléchargement, ce qui est phénoménal. Jusque-là, les courses d’Uma Musume avaient lieu sur les champs de course japonais. Mais, le 26 août, Cygames a annoncé commencer à introduire les courses et hippodromes étrangers dans le jeu. Et, preuve de leur aura au Japon, ParisLongchamp et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sont les premiers à avoir droit à cet honneur !

Pour en savoir plus, c’est ici !

Culture Courses : ParisLongchamp numérique
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Au galop avec Mercedes-Benz
Au galop avec Mercedes-Benz

Dans le cadre de son partenariat avec France Galop, Mercedes-Benz Paris sera présent le dimanche 10 septembre avec son Experience Center à l’hippodrome ParisLongchamp. Vous pourrez essayer les modèles électriques de la gamme Mercedes-EQ et découvrir le Nouvel EQE SUV, le SUV luxueux 100% électrique. La gamme Mercedes-EQ 100% électrique est la plus large du marché et permet de couvrir tous vos besoins.

En tant qu'Acteur des Courses, vous bénéficiez du contrat de maintenance de 3 entretiens offerts pour l'achat d'une Mercedes-Benz neuve dans l'une des concessions Mercedes-Benz Paris (Paris rue de Longchamp, Paris Pte d'Orléans, Boulogne-Reine, Colombes-La Défense et Rueil-Malmaison). Pour plus de renseignements, remplissez le formulaire via ce lien et vous serez contactés par votre interlocuteur dédié.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !

• Marie-Claude Rabreau & Kaleo Palace, Prix de Lignières, Moulins, le 28 août (plat)

• Charles Ecomard & Karrots, Prix Hubert Massot, Argentan, le 28 août (plat)

• Écurie Lemaitre & Mandurino, Prix Intermarché, Cazaubon, le 28 août (obstacle) 

• F & O Hinderzé Racing & Lord Sinclair, Prix de Fontenoy, ParisLongchamp, le 31 août (plat)

• Vimal Khosma & Castana, Prix Course Parfaite, La Teste-Bassin d'Arcachon, le 1er septembre (plat)

Jérôme Roulois & Minotor des Mottes, Prix de Gien, Auteuil, le 1er septembre (obstacle)

CS Porte SARL & Balmoral, Prix Achille Fould, Auteuil, le 1er septembre (obstacle)

Marie-Laure Gautier & Watt Ohm, Prix de la Ville de Redon, Redon, le 3 septembre (plat)

Le Marais SAS & In Paradise, Prix de Bolivar, ParisLongchamp, le 3 septembre (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Dimanche de gala
Dimanche de gala

Jeudi 7 septembre. Une période hyperactive se profile cette semaine avec une abondance d’événements sur les hippodromes et les établissements de vente en Europe et aux États-Unis. ParisLongchamp ouvre le bal avec deux épreuves importantes pour les 2ans, le Prix d’Aumale (Gr3) pour les pouliches et le Prix des Chênes (Gr3) pour les poulains, tous deux disputés sur 1 600 mètres. C’est aussi le jour du Prix de Craon (Gr1, AQPS), l’Arc des chevaux demi-sang AQPS.

Vendredi 8 septembre. Courses sur les obstacles de Compiègne dès 11h40, puis à Saint-Cloud à partir de 12h55…

Samedi 9 septembre. Avalanche de courses de Groupe ce week-end avec en Irlande l’ouverture du Irish Champions Festival sur l’hippodrome de Dublin, Leopardstown. Les Irish Champion Stakes (Gr1), sur 2 000 mètres, tiennent le haut de l’affiche pour cette première journée avec les Matron Stakes (Gr1), course intergénérations de femelles disputée sur 1 600 mètres.

C’est aussi ce samedi qu’à Haydock, en Grande-Bretagne se déroule la Haydock Sprint Cup (Gr1), disputée au 1 200 mètres. Chantilly, pour sa part, accueille une réunion de série à 13h45 tandis que Dax ouvre ses portes pour une réunion mixte à 10h35.

Les ventes de yearlings italiennes SGA proposent 117 poulains, qui seront présentés cette année non plus sur l’hippodrome de Maura, victime des intempéries, mais à l’ombre du monumental cheval de Léonard de Vinci, à San Siro…

Dimanche 10 septembre. Longchamp propose les Qatar Arc Trials avec pas moins de cinq courses de Groupe au programme dont les Qatar Prix Vermeille (Gr1), pour femelles, le Qatar Prix Niel (Gr2) pour les 3ans et le Qatar Prix Foy (Gr2) pour les chevaux d’âge, tous trois sur 2 400 mètres. Le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3), pour les sprinters, et le Qatar Prix du Pin (Gr3), en vue de « la Forêt » sur 1 400 mètres, complètent le spectacle avec le Prix Dragon Qatar Cup (Gr1 PA) pour chevaux arabes purs.

L’Irish Champions Festival se poursuit au Curragh, dans le comté de Kildare, avec au programme notamment quatre courses de Groupe 1 dont l’Irish St Leger (Gr1), deux courses de 2ans et un sprint de 1 000 mètres.

Lundi 11 septembre. Courses sur les obstacles à Clairefontaine, puis en plat à Saint-Cloud, et réunion du Conseil d’administration de France Galop.

À Keeneland dans le Kentucky démarrent les ventes de yearlings, qui s’étalent sur douze sessions jusqu’au 23 septembre… Plus de 4 000 lots seront présentés à cette occasion, soit l’équivalent des 2/3 de la production française de galopeurs…

Plus près de nous, Osarus propose sa vente de yearlings sur l’hippodrome de La Teste, avec 242 inscrits sur deux journées.

Mardi 12 septembre. La course du Quinté+ réunit des sauteurs à Auteuil, mais on court aussi en Premium au galop ce jour-là à Lyon-Parilly en plat, et dans les deux disciplines à Toulouse.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici