logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 30 août 2023 - n°222
photo de la semaine
Sacré meilleur jockey du Meeting de Deauville Barrière, Mickaël Barzalona a permis à l’association de son choix – Au-delà des Pistes – de gagner un chèque de 7.000 euros.

Quel meeting !

Le programme sportif et d’animations du Meeting de Deauville Barrière a attiré cet été près de 67.000 personnes sur l’hippodrome de Deauville (+11,5 % par rapport à 2022). Le meeting a également été très suivi sur les réseaux sociaux de @FranceGalop : 170 vidéos postées pour 2,2 millions de vues, (+30%). Les enjeux sont en hausse de 5,4% des enjeux en France (235 M€). Selon l’étude Clients réalisée sur place et par mail, le taux de satisfaction atteint le niveau record de 93%, supérieur à 2022 (92%). Les spectateurs apprécient le large dispositif d’animations 100% gratuites : 3.200 courses à vélo (Derby) commentées en direct, 4.000 promenades à poneys, 2.500 courses sur chevaux à pédales, etc. Du côté plus purement hippique, 1.400 initiations (Easy Racing) à l’univers des courses ont été réalisées, 500 personnes ont pu assister à un départ aux stalles et 800 ont réservé une visite guidée (payante) des coulisses de l’hippodrome. Cette découverte de notre univers était également au programme d’une centaine d’enfants invités une journée sur l’hippodrome, en partenariat avec le Secours Populaire Français, comme tous les ans depuis dix ans.

L’obstacle reprend ses droits. Après de longues semaines d’attente entrecoupées de beaux Grands Cross en régions, l’obstacle reprend ses droits cette semaine. Cela a commencé mardi avec le Grand Steeple-Chase des Flandres remporté par le « Nicolle » Polinuit. Et cela se poursuit vendredi avec la réouverture d’Auteuil et son temps fort du Prix des Platanes, Listed pour poulains de 3 ans. Enfin, le Grand Cross de Craon s’annonce très alléchant dimanche.

Tic tac, tic tac… Il ne vous reste plus que 15 jours pour nominer vos talents en vue de l’édition 2023 des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage. Complétez les dossiers de vos salariés, auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants dès maintenant : Formulaire d’inscription TPCE.

On vous donne rendez-vous le 25 novembre pour connaître les nouveaux lauréats !

Quel meeting !

Dans un document complet, France Galop présente une édition (très) enrichie de son Baromètre du Galop, qui réunit une large diversité d’informations sur les courses et la filière. Afin d’offrir une vision à 360°, ces données, arrêtées à fin 2022, intègrent également les indicateurs de l’Afasec, de l’IFCE, de la Fédération des Éleveurs et des agences de ventes aux enchères Arqana et Osarus. Cette bible de près de 100 pages est consultable en cliquant ici.

Les statistiques présentées sont classées par thème : Activité des paris hippiques, Naissances et étalons, Marché des ventes publiques, Courses et partants, Encouragements, Effectifs, Compétitivité des courses plates, Propriétaires, Entraîneurs, Jockeys, Emploi, Revenus commerciaux de France Galop, Fréquentation des hippodromes et audiences.

Pour visionner l’aftermovie du Meeting de Deauville Barrière, cliquez ici !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop

Lancement des deux nouvelles Commissions statutaires de France Galop
Lancement des deux nouvelles Commissions statutaires de France Galop

Suivant les recommandations de la Commission de réforme de la Gouvernance, le Comité de France Galop a adopté au mois de mars de nouveaux statuts prévoyant la création de deux instances nouvelles : la Commission Finances, Ressources et Rémunérations et la Commission Marketing, Commercial et Communication.

La Commission Finances, Ressources et Rémunérations est présidée par Louis de Bourgoing, membre des Conseils d’administration de France Galop et de l’Afasec, Commissaire, Senior Advisor et administrateur de sociétés. Elle est composée de Lucien Matzinger, membre du Conseil d’administration de France Galop, Président de la société de courses de Strasbourg et du Conseil Régional de l’Est, ancien responsable informatique du groupe Crédit Mutuel CIC, de Laurent Beuvin, Président de la Société de courses de Dieppe et du Conseil régional Ile de France Haute Normandie, Commissaire, avocat honoraire spécialiste du droit commercial, de Paul Couderc, membre du Comité de France Galop, Président de l’Association des Anglo-arabes de courses, chef d’entreprise et Philippe de Vulpian, membre de la société des courses du Pin, Commissaire, Senior Banker de la Société Générale.

La Commission Marketing, Commercial et Communication est présidée par Arnaud de Seyssel, membre du Conseil d’administration de France Galop, Président de l’hippodrome d’Aix-les-Bains, Vice-Président de la société des courses de Lyon. Elle est composée d’Axelle Nègre de Watrigant, membre du Conseil d’administration de France Galop, Présidente du Comité régional des courses du Sud-Ouest et de l’AFAC (Association Française du Cheval arabe de course) et Vice-Présidente de l’hippodrome de La Teste, de Charles-Hubert de Chaudenay, propriétaire et éleveur, membre du Comité de France Galop, ancien Directeur Général de Veepee (ex Vente-Privée), entreprise leader dans le domaine du commerce en ligne, et fondateur de la start-up Kalae, de Patrice Detré, membre du Comité de France Galop, Vice-Président du Club des Gentlemen Riders et propriétaire et de Xavier de Moulins, journaliste et écrivain reconnu, présentateur du journal télévisé de M6 chaque jour à 19h45, excellent connaisseur de l’univers des media ; il est par ailleurs cavalier et passionné de courses et fréquente assidûment les centres d’entraînement comme les hippodromes.

La Commission Finances, Ressources et Rémunération a pour mission de donner un avis au Conseil d’administration sur les principaux enjeux financiers et ressources humaines de France Galop : budget, clôture des comptes, organes de contrôle, rémunération et NAO etc. Cette commission s’est réunie pour la première fois le 22 août ; deux autres sessions sont prévues d’ici la fin 2023 et se concentreront sur la construction du budget 2024.

La Commission Marketing, Commercial et Communication a pour mission de donner un avis au Conseil d’administration sur le plan annuel élaboré par la Direction Marketing Commercial et Communication en vue de développer les recettes commerciales et améliorer l’image des courses. A ce titre, elle accompagnera la Direction dans la définition des orientations stratégiques à adresser suivant les attentes du Conseil d’administration. La Commission s’est réunie pour la première fois ce mercredi 23 août. Ses travaux d’ici la fin de l’année porteront prioritairement sur le plan d’actions 2024.

 

Ces deux Commissions étant lancées à quelques mois de l’échéance de la mandature en cours, elles sont amenées à être renouvelées dans leur composition une fois les élections passées. Elles compteront toujours chacune deux membres du Conseil d’administration, deux membres du Comité et une personnalité extérieure et officieront pour la durée du nouveau mandat, à savoir quatre ans.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture Courses : Rentrée littéraire

Parmi les 466 nouveautés de la rentrée littéraire 2023 se cache un roman dont l’histoire se passe dans le monde des courses hippiques. Il s’agit de Cavaler seule, écrit par l’Américaine Kathryn Scanlan et qui vient tout juste de sortir aux éditions La Croisée. Entre fiction et réalité, l’auteure raconte le destin de Sonia, une femme aujourd’hui âgée d’une soixantaine d’années dont l’essentiel de la vie a tourné autour des courses, du métier de jockey d’abord à celui d’entraîneur ensuite. Sans filtre et dans un style très épuré, il y est question de son amour pour les chevaux mais aussi et surtout de son parcours sur les hippodromes américains.

Pour en savoir plus, c’est ici !

Culture Courses : Rentrée littéraire
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : c’est déjà demain !
Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : c’est déjà demain !

Les meilleurs chevaux de course de la planète disputeront le dimanche 1er octobre (à 16h05) le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la plus grande course au monde grâce à son rating sportif.

La ligne de départ de ce défi historique, qui fait vibrer la planète hippique depuis plus de 100 ans, sera composée de chevaux d’exception venus spécialement du Japon, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Irlande et de plusieurs régions françaises. 35 000 supporters venus de tous les pays sont attendus. Le Qatar Prix de L’Arc de Triomphe est diffusé en direct dans 60 pays et près de 250 journalistes internationaux seront présents sur place pour suivre cette journée.

Un événement à suivre sur les réseaux sociaux de France Galop avec Robert Pirès !

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sera à suivre en France sur M6 et Paris Première à partir de 15h40 le dimanche 1er octobre. Equidia, la chaîne des courses, proposera de suivre l’intégralité des courses du week-end en direct. Avant et pendant le week-end, France Galop offrira une expérience immersive aux publics français et internationaux grâce à une couverture complète, avec des contenus numériques originaux en français, anglais et japonais !

Cette année, c’est l’ancien footballeur Robert Pirès, champion du Monde 1998 et Champion d’Europe 2000 avec l’Équipe de France, joueur du FC Metz, de l’Olympique de Marseille ou encore d’Arsenal, qui partagera sa journée au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sur les réseaux sociaux de France Galop ! Grand amateur de courses hippiques, il a été dans le passé propriétaire de chevaux et est particulièrement bien placé pour parler de cette grande course, puisqu’il l’a disputée en 2009 avec la jument Tangaspeed, qui portait sa casaque personnelle.

Et pour découvrir la bande-annonce du prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, c’est ici !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !

• Sitrakarinjiva Rakotoniaina & Lord Chop, Prix Louis Coppin, La Roche-Posay, le 26 août (obstacle)

• Guy Trosset & Breizh Wood, Prix du M.I.N., Cavaillon, le 27 août (plat)

• Francis Mauger & St Regis Olivier, Prix Charles Dinael, Ploërmel, le 27 août (obstacle) 

• François Audoin, Julie de Montot, Prix du Général de Torquat, Ploërmel, le 27 août (obstacle)

• Kimberley Meehan & My Reprieve, Prix de la Station Thermale de Vittel, Vittel, le 27 août (obstacle)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Une rentrée en fanfare !
Une rentrée en fanfare !

Jeudi 31 août. On rouvre les portes de ParisLongchamp avec une très belle affiche puisqu’en plus de la course du Quinté+, du Prix d’Arenberg (Goupe 3) pour les 2 ans sur 1.000 mètres et le Prix Gérald de Geoffre, ex-Prix de Lutèce (Groupe 3), pour 3 ans sur 3.100 mètres, nous pourrons assister à deux Listed Races et aux Prix de Fontenoy et de la Cascade, deux courses d’inédits de 2 ans disputées sur 1.600 mètres et dotées chacune de 50.000 €, puisqu’elles font partie des 19 maidens boostés du nouveau programme.

Vendredi 1er septembre. C’est au tour d’Auteuil de rouvrir ses portes (en deuxième partie d’après-midi) tandis qu’on court aussi en Premium au galop à La Teste-de-Buch, avec deux courses importantes au programme : le Prix Millkom (Listed), pour 3 ans sur 1.600 mètres, et le Prix Occitanie (Listed), pour pouliches de 3 ans sur 1.900 mètres.

Samedi 2 septembre. On court encore à La Teste en plat à partir de 11 heures, puis à Craon, où démarrent les « Trois Glorieuses », le grand meeting mixte de l’Ouest hippique. Au programme de cette première réunion, le Critérium de l’Ouest Haras de Bouquetot (Listed), pour les 2 ans, et le Prix Dirickx - Grand Prix de Craon (Listed), pour chevaux de 3 ans et plus sur 2.400 mètres, onzième étape du Défi du Galop.

Dimanche 3 septembre. Longchamp propose une réunion de gala avec pas moins de cinq courses de Groupe autour du Prix du Moulin de Longchamp (Groupe 1), sur 1.600 mètres. Les quatre autres championnats sont le Prix de la Rochette (Groupe 3) pour 2 ans sur 1.400 mètres, la Coupe de Maisons-Laffitte (Groupe 3) pour chevaux d’âge sur 2.000 mètres, le Prix du Prince d’Orange (Groupe 3) pour 3 ans sur 2.000 mètres, et le Prix Gladiateur (Groupe 3), pour chevaux d’âge sur 3.100 mètres…

De son côté, Craon poursuit son festival avec le Grand Cross, le Prix Louis de Guébriant – Prix Super U de Craon (Listed), doté de 85.000 €. C’est le véritable Graal des professionnels du Grand Ouest… et d’ailleurs !

Et pour parachever cette journée exceptionnelle, c’est aussi le dimanche du Grand Prix de Baden (Groupe 1), en Allemagne, fournisseur officiel de gagnants du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe avec deux lauréats au palmarès des deux courses au cours des douze dernières années : Danedream et Torquator Tasso.

Lundi 4 septembre. Dernière des « Trois Glorieuses » à Craon, avec le Quinté+ du jour qui se dispute au trot dans le cadre d’une rare réunion Premium réunissant les trois disciplines en une seule affiche. On court aussi à Marseille-Borély en deuxième partie de journée.

Mardi 5 septembre. Auteuil reprend le devant de la scène avec la course du Quinté+ ainsi que trois Listed races. L’hippodrome de Navarre à Évreux propose aussi une réunion Premium de Plat en fin de journée.

Mercredi 6 septembre. C’est à Lyon-Parilly que se déroule la seule réunion Premium de Galop du jour, en plat et à partir de 11h20…

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici