logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 7 juin 2023 - n°210
photo de la semaine
La joie de Serge Stempniak et Cristian Demuro après le succès d'Ace Impact dans le Qatar Prix du Jockey Club
Un Qatar Prix du Jockey Club à fort impact

Un succès ! Les efforts de France Galop pour promouvoir le Qatar Prix du Jockey Club ont payé. Plus de 6.500 visiteurs ont assisté à cette belle réunion de courses, soit 37 % de plus qu'en 2022. La couverture media n'est pas en reste avec 80 journalistes accrédités, 165.000 téléspectateurs devant l'émission consacrée à la course sur RMC Découverte, et 516.000 personnes touchées par les publications sur les réseaux sociaux de France Galop sur le week-end (défilé dans les rues de Chantilly et Qatar Prix du Jockey Club). Les animations déployées sur l'hippodrome ont séduit : 450 personnes ont testé le Free Jump, la nouvelle animation, et le bar à chantilly a généré 250 passages. 

Après Auteuil lors du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, le Département Acteurs des Courses a mené sa deuxième opération Top Départ de l’année, dédiée à l’intégration des nouveaux propriétaires, à Chantilly. A l’occasion du prestigieux Qatar Prix du Jockey Club, une vingtaine de propriétaires a commencé la journée très tôt le matin avec une découverte exclusive du centre d’entraînement de Chantilly, commentée par un entraîneur. Ensuite, les personnes se sont rendues à l’Hippodrome de Chantilly pour une visite des coulisses, axée sur le parcours d’un propriétaire ayant un cheval partant lors d’une journée de Grand Prix. Les propriétaires ont également été conviés au cocktail déjeunatoire réunissant les entourages des partants de la journée. L’après-midi, ils ont pu suivre le programme de courses de la journée du Qatar Prix du Jockey Club.

Côté sportif, la journée n'a pas été en reste : Ace Impact s'est imposé en champion dans le Qatar Prix du Jockey Club. Le poulain appartenant à Serge Stempniak et entraîné par Jean-Claude Rouget a été crédité d'un rating de 123, ce qui en fait le deuxième meilleur gagnant du Derby français après Lope de Vega, depuis le passage de la course sur 2.100 mètres ! Pour découvrir comment les handicapeurs ont jugé la course, c'est par ici. Félicitations à tout l'entourage d'Ace Impact. Sa victoire est à revivre ici.

Un Qatar Prix du Jockey Club à fort impact

Ce jeudi 8 juin, venez découvrir le Nouvel EQE SUV, le SUV de luxe 100 % électrique par Mercedes-EQ et son autonomie de 574 km en cycle combiné WLTP. Il sera exposé près du rond de présentation tout l’après-midi.

Pour la quatrième année de son partenariat avec France Galop, Mercedes-Benz Paris affirme son positionnement de référent e-mobilité auprès d’une cible jeune et parisienne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Découvrez la vidéo aftermovie du Qatar Prix du Jockey Club. Frissons garantis ! 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le propriétaire du mois : Mickaël Marcade, du comptoir à la réalité
Le propriétaire du mois : Mickaël Marcade, du comptoir à la réalité

Propriétaire au galop depuis trois ans, Mickaël Marcade, Mayennais d'origine et de coeur, a durant de nombreuses années été acquéreur de bars PMU dans la région du Sud-Ouest. Après le Trot, c’est désormais au Galop que ce cinquantenaire investit. Mickaël Marcade a eu le plaisir de voir ses couleurs briller lors de la réunion du Qatar Prix du Jockey Club, grâce au 2ans Zelasquin acheté 6.500 € chez Arqana. Un poulain qu’il partage avec huit associés.

Comment êtes-vous devenu propriétaire de pur-sang ?

Je suis devenu propriétaire grâce à l’un des clients de mon bar PMU situé à côté de Bordeaux. Lui-même était déjà propriétaire dans le Sud-Ouest et agent de jockeys. Ensemble, nous avons acheté Stratonice à réclamer laquelle nous a donné beaucoup de plaisir dans le Sud-Ouest. Elle était entraînée par Dominique Chenu. Ensuite, tout ne s’est pas toujours très bien passé. Puis, nous avons acheté Karakorum mais nous n’avions pas eu de résultats avec lui chez ses anciens entraîneurs…Comme mon associé avait déjà eu une part sur un cheval chez Adelaïde Budka, nous avons décidé de lui confier.

Quelle relation entretenez-vous avec Adelaïde Budka ?

Je ne connaissais Adelaïde Budka que de nom mais je remarquais qu’elle avait de bons résultats. Je l’ai connue grâce à l’intermédiaire de mon associé. Il y a un an et demi, nous lui avons confié Karakorum et deux mois plus tard, il gagnait sa première course pour son entraînement, à Amiens. Désormais, j’ai trois pensionnaires à l’entraînement chez Adelaïde. La belle histoire continue avec Zelasquin… Aux ventes de Deauville, elle a eu un coup de cœur pour le poulain. Nous l’avons acheté à l’amiable après la vente, et j’ai eu la chance qu’Adelaïde le mette sous mes couleurs, cela m’a fait énormément plaisir. Nous sommes plusieurs associés, la plupart sont des amis d’Adelaïde. J’ai également des chevaux chez Thibault Speicher, qui partage la vie d’Adelaïde mais il était surtout associé à Karakorum lorsqu’il a gagné la première fois. Adelaïde est quelqu’un de simple et qui mérite la confiance des propriétaires. 

Que représentent vos couleurs ?

Originaire de Laval, je suis fan du stade Lavallois, c’est pour cela que j’ai choisi les couleurs Tango, orange et noir. Malgré mon séjour à Bordeaux pendant près de vingt ans, je reste un grand supporter de cette équipe. Lorsque j’ai vu que Laval se maintenait en Ligue 2 et que le poulain avait gagné à Chantilly, je me suis vraiment dit que ce week-end était parfait ! C’est le côté sentimental de l’histoire…

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à devenir propriétaire ?

Avec de petits moyens, il est possible de réaliser de belles choses.  L’autre jour, j’ai expliqué à un ami fumeur que s’il mettait de côté l’argent qu’il dépensait dans les cigarettes, il aurait pu s’offrir 5% d’un cheval… C’est quand même à la portée de tout le monde. Je pense qu’il faut avoir un petit peu de chance mais avoir un cheval n’est pas réservé qu’à l’élite.

Pour revivre la victoire de Zelasquin, cliquez ici.  

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Martin Solveig pour La Garden Party de ParisLongchamp

L’incontournable Garden Party de l’Hippodrome ParisLongchamp, organisée à l’occasion du Grand Prix de Paris et de la Fête Nationale, est le bouquet final des « JeuXdi by ParisLongchamp », les afterworks les plus attendus de la saison, dont les 8 dates programmées en 2023 ont été sold out ! Le vendredi 14 juillet, France Galop Live proposera un programme original et unique en plein cœur du Bois de Boulogne : des courses d’exception réunissant les meilleurs jockeys et chevaux de Galop, des DJ Sets en plein air pour vibrer jusque tard dans la nuit, des animations pour se défier entre amis, et un Food Garden à ciel ouvert pour se restaurer et prendre un verre. Côté musique, cette année l’hippodrome ParisLongchamp accueillera à ses platines le célèbre DJ Martin Solveig. Grand nom de la musique électro, lancé en 2010 avec sa chanson « Hello », Martin Solveig, a collaboré avec les plus grands noms de la musique comme Madonna notamment.

Réservations sur le site France Galop Live.

Martin Solveig pour La Garden Party de ParisLongchamp
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Van Palma et le Prix de Diane Longines, un partenariat qui coule de source
Van Palma et le Prix de Diane Longines, un partenariat qui coule de source

Le Prix de Diane Longines approche à grands pas ! Le dimanche 18 juin, l'hippodrome de Chantilly accueillera le rendez-vous hippique le plus glamour de l'année. Pour celles qui n'auront pas trouvé le chapeau de leur rêve, il sera possible de s'équiper le jour-même grâce au partenariat avec la marque de chapeaux Van Palma, qui a même créé un chapeau spécialement pour l'événement. Une boutique de la marque créée en 2014 à Marseille par la jeune créatrice Victoria Sanguinetti sera installée sur l'hippodrome, au sein du Jardin du Prix de Diane Longines et également dans le Village. Victoria crée et dessine des collections uniques tout au long de l’année. Chaque pièce de la collection Van Palma peut être personnalisée selon vos préférences. 

Pour découvrir son univers, cliquez ici

Olivier Delloye, Directeur Général de France Galop, était vendredi dernier l'invité de l'émission Iconic Business (dédiée au luxe et à ses acteurs) sur BFM TV. Il a bien sûr été question du Prix de Diane Longines ! À regarder ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Christophe Tourloge & Pompano, Prix Alice Sandwiches, Nort-sur-Erdre, le 29 mai (plat)
  • Thierry-Pierre Gauthier & Rajmamaille, Prix Serge Maillard, Chatillon, le 29 mai (plat)
  • Francis Leclercq & Greatel, Prix Jean Delaplace, Nort-sur-Erdre, le 29 mai (plat)
  • Écurie Haras de Beaufay & Senmeastar, Prix Geisberg, Wissembourg, le 29 mai (plat)
  • Mikel Sanchez & Misurina, Prix de Minvielle, Orléans, le 29 mai (plat)
  • CS Porte Sarl & Balmoral, Prix G. Pasquet, Orléans, le 29 mai (plat)
  • Hocine Boudouaia & Vittvitt, Prix Conseil, Salon de Provence, le 29 mai (plat)
  • Annua Racing SL & The Good Doctor, Prix Collins, Compiègne, le 30 mai (obstacle)
  • Sultan Hamad M.O. Alshamsi & Kanti de Bozouls, Prix Quitaine, Toulouse, le 2 juin (plat)
  • Yves Le Louargant & Showman, Prix Conseil Dep., Vannes, le 3 juin (plat)
  • Abdellaziz Mamou & M'Silla, Prix de Pivoines, Lyon-Parilly, le 3 juin (plat)
  • Angélique Baillif & J'irai Loin, Prix de la Pépinière, Royan, le 4 juin (obstacle)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le dernier grand samedi du premier semestre à Auteuil
Le dernier grand samedi du premier semestre à Auteuil

Jeudi 8 juin. Nouvelle soirée de courses à ParisLongchamp dans le cadre des JeuXdis, avec la course du Quinté+ quotidien à l’affiche. On court aussi sur les obstacles à Dieppe.

Vendredi 9 juin. Courses plates à Compiègne et en deuxième partie d’après-midi à Marseille-Borély.

Samedi 10 juin. C’est la dernière grande réunion du premier semestre à Auteuil. Le Prix des Drags (Groupe 2) est la consolante du Grand Steeple, tout comme le Prix La Barka (Groupe 2) est devenu le match retour de la Grande Course de Haies d’Auteuil…

Le Prix Questarabad (Gr3) est un nouveau rendez-vous pour les meilleurs hurdlers de 4 ans, tandis que de bons espoirs sur les haies se retrouvent entre 3ans dans le Prix d’Iena (Pouliches) et le Prix Stanley (Poulains).

À Belmont Park, hippodrome historique de New York, se déroulent les Belmont Stakes (Gr1), dernière manche de la Triple Couronne, qui ne sera pas portée cette saison. Puisque Mage, lauréat du Kentucky Derby, a ensuite terminé troisième des Preakness Stakes à Pimlico. 

Dimanche 11 juin. ParisLongchamp prend la relève de Chantilly entre le Qatar Prix du Jockey Club et le Prix de Diane Longines, programmé le week-end suivant. Auteur de la course du Quinté+, on découvre trois Listed-races de 3ans avec la Coupe (Gr3), course de chevaux d’âge sur 2 000 mètres, et le Prix Paul de Moussac (Gr3), qui réunit des 3ans sur 1 400 mètres à un mois du Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1).

Lundi 12 juin. Les réunions Premium du jour ont lieu à Strasbourg (mixte) et à Amiens (Plat).

Le Comité de France Galop se réunit pour valider les comptes de l’association.

Mardi 13 juin. Réunion de plat à Compiègne, où se déroule la course du Quinté+.

Les administrateurs de France Galop se réunissent au siège dès 9 heures.

Mercredi 14 juin. Saint-Cloud tient le haut de l’affiche au galop en Premium ce jour-là, avec le handicap support du Quinté+. C’est la seule réunion de galop dans le pays avec Langon-Libourne.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici