logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 31 mai 2023 - n°209
photo de la semaine
Le tirage au sort des places à la corde du Qatar Prix du Jockey Club (jeudi 1er juin à 11h20) sera retransmis en direct sur Equidia et sur les réseaux sociaux de France Galop.
Grande course, grand jeu !

À l'occasion de la 183e édition du Prix du Jockey Club, sponsorisé par le QREC, France Galop a fait le maximum pour promouvoir l'événement auprès du grand public. Un effort particulier a par exemple été entrepris à destination des spectateurs potentiels de l'aire cantilienne – notamment avec un très joli défilé dont nous vous parlons plus loin. 

Sur l'hippodrome le jour J, de grands drapeaux portant les noms de champions emblématiques au palmarès du Prix du Jockey Club célèbreront l’histoire du plus ancien défi sportif français [notre photo ci-dessous], créé en 1836. Qu’ils se nomment Darshaan (vainqueur de la légendaire édition de 1984), Peintre Célèbre (1997), Montjeu (1999), Dalakhani (2003), Le Havre (2009), Lope de Vega (2010) ou encore Sottsass (2019), les vainqueurs du Jockey Club sont très souvent devenus des étalons particulièrement recherchés, marquant durablement le Stud Book français, le registre des origines des chevaux élevés sur notre sol. De nombreux descendants et descendantes de vainqueurs du Prix du Jockey Club ont brillé par la suite dans les plus grandes épreuves du calendrier international du Galop.

La presse française et internationale a également été très sollicitée, en particulier via une innovation post-Covid très appréciée : les conférences de presse en Zoom avec des entraîneurs ayant des partants dans le Qatar Prix du Jockey Club 2023. Ainsi, le mardi 30 mai à 15h, c'est Pascal Bary (qui présentera Feed the Flame dimanche) qui s'est prêté au jeu. Puis Christopher Head (Big Rock) le mercredi 31 mai à 11h30.

Enfin, toujours dans un esprit de médiatisation la plus large possible, le tirage au sort des places à la corde du Qatar Prix du Jockey Club (qui aura lieu le jeudi 1er juin à 11h20) sera retransmis en direct sur Equidia et sur les réseaux sociaux de France Galop.

Grande course, grand jeu !

Les propriétaires et entraîneurs ayant un ou plusieurs chevaux déclarés partants dans l’une des courses de la journée ne sont pas non plus oubliés ! Ils seront conviés à un cocktail déjeunatoire à partir de 12h jusqu’à 15h dans un espace dédié. L’invitation leur sera envoyée par e-mail, le jeudi 1er juin dans l’après-midi. 

Si vous ne l'avez pas encore vu, ne manquez par le court film de présentation du Qatar Prix du Jockey Club : c'est un vrai régal !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Vous êtes tous les bienvenus dimanche !
Vous êtes tous les bienvenus dimanche !

Vous pouvez télécharger vos invitations en ligne sur le site France Galop Live : https://www.francegalop-live.com

En pratique, lorsque vous arrivez sur le site, cliquez dans le Menu supérieur sur l’onglet « Acteurs des courses ». On vous demandera ensuite de vous connecter à votre compte professionnel puis vous serez automatiquement envoyé vers la billetterie réservée aux Acteurs des courses. Là, choisissez « Billet Open » et le tour est joué...

La brochure du programme de Plat pour les mois de juillet et août 2023, ainsi que le tableau synoptique pour la période du 1er juillet au 30 novembre, ont été mis en ligne sur le site de France Galop. Ils sont disponibles au téléchargement sur le site de France Galop, dans la docuthèque, espace Programme des Courses et agenda : https://www.france-galop.com/fr/content/programme-des-courses-agenda

Concernant le tableau synoptique, il peut faire encore l’objet de modifications pour les courses des mois de septembre à novembre.

Les personnes titulaires d’un abonnement en cours de validité devraient recevoir d’ici quelques jours cette brochure en format livre.

Les alertes envoyées par email concernant les chevaux suivis sur le site public de France Galop seront, d’ici quelques jours, envoyées à 21h. En effet, beaucoup d’arrivées de courses sont connues après 18h ce qui ne permet pas l’envoi des mises à jour de résultats des chevaux ayant couru au-delà de cet horaire. Pour rappel, vous avez la possibilité de suivre vos chevaux favoris et de recevoir des alertes dans votre espace personnel, en cliquant ici : France Galop (france-galop.com)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture Courses : Jockey Club, le globe-trotter

Le Prix du Jockey Club a été créé à Chantilly en 1836... mais depuis, il a plusieurs fois voyagé. La première fois qu’il a quitté la ville princière, c’était pour rejoindre une ville… royale : Versailles (1848) ! En 1871, il ne quitte pas Chantilly mais l’épreuve est annulée du fait de la Guerre franco-prussienne et de ses conséquences. En 1914, l’activité hippique marque une pause du fait de la Première Guerre mondiale, puis reprend progressivement loin de la région parisienne, en particulier à Caen (Calvados), Mont-de-Marsan (Landes) et Moulins (Allier) – ce dernier hippodrome étant choisi par la Société d’Encouragement (ancêtre de France Galop) pour accueillir le Prix du Jockey Club en octobre 1916. En 1919 et 1920, le Derby français a lieu à Longchamp, pour laisser le temps à l'hippodrome de Chantilly de se refaire une beauté. Il retournera à Longchamp pendant la Seconde Guerre mondiale (ainsi qu’au Tremblay, autre hippodrome dit « parisien »), et ce jusqu’en 1947.

Et en 1956, le grand photographe français Jean-Louis Sieff – alors âgé de 23 ans seulement – immortalisait les spectateurs du Prix du Jockey Club. [Photo : Tous droits réservés. Jean-Louis Sieff. 1956. Guy Carrard - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP]

Pour plus de détails sur cette photographie, cliquez ici.

Culture Courses : Jockey Club, le globe-trotter
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le QREC, partenaire de la journée du Qatar Prix du Jockey Club
Le QREC, partenaire de la journée du Qatar Prix du Jockey Club

Le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC) a été créé au début des années 1960 et a été officiellement rendu public en 1975. Il a pour mandat de représenter, promouvoir et faire progresser les initiatives équines et équestres localement et sur la scène internationale. Axé sur le sport équestre et le bien-être des chevaux, le QREC se consacre à la promotion du Qatar en tant que plaque tournante mondiale des courses de chevaux et leader de la race pur-sang arabe. Le QREC travaille en collaboration avec les organismes locaux voués à l’excellence en matière de planification, de réglementation et de développement du secteur des courses au Qatar afin de promouvoir les meilleures pratiques mondiales. Le QREC est le partenaire titre du Qatar Prix du Jockey Club depuis 2021, l’une des principales courses de sélection. 

Samedi, un grand défilé équestre aux couleurs du Qatar Prix du Jockey Club viendra à la rencontre des Cantiliens dans les rues de la ville de Chantilly. Des cavaliers de l’AFASEC, l’école préparant aux métiers des courses, habillés des casaques des champions attendus au départ, défileront entre 11h30 et 12h30. Le départ sera donné sur la Petite Pelouse de l’Hippodrome (rue d’Aumale), pour rejoindre la place du Marché Omer Vallon, qui sera transformée en rond de présentation. Il empruntera ensuite la rue du Connétable pour rejoindre les Grandes Écuries par le chemin des Officiers, avant de revenir au point de départ.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Baron Philip Von Ullmann & Goliath, Prix Pot-au-Feu, Saint-Cloud, le 23 mai (plat)
  • Dr Susan Kendall & Eastern Star, Prix Claude Brosseau, Le Mans, le 24 mai (plat)
  • Wathnan Racing & Bolthole, 101e Grand Prix de Bordeaux-4e étape du Défi du Galop, Bordeaux-Le-Bouscat, le 27 mai (plat)
  • Jean-Sébastien Campos & Salalah, Prix de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Cloud, le 28 mai (plat)
  • Augustin Radu & Le Duc, Prix de la Ville de Rostrenen, Rostrenen, le 28 mai (plat)
  • John Bell & Melbora, Prix des Pyrénées, Saint-Cloud, le 28 mai (plat)
  • Marie Giraudi & Lanceur d’Alerte, Prix Christian Maumen-Foies Gras Biraben, Montauban, le 28 mai (plat)
  • Charlotte Tessier & Lemoncello, Prix des Présidents Albert & Raymond Poitevin, Sablé-sur-Sarthe, le 28 mai (obstacle)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un dimanche de gala
Un dimanche de gala

Jeudi 1er juin. Nouvelle soirée Jeuxdi à ParisLongchamp avec, notamment, la course du Quinté+ quotidien. On court aussi à Nantes à partir de 12h15 avec en tête d’affiche la Grande Course de Haies locale, dotée de 41 000 €.

Vendredi 2 juin. Courses plates à Compiègne et à Toulouse dans les deux disciplines, tandis qu’Outre-Manche débute le meeting du Derby d’Epsom avec au programme de ce samedi deux épreuves de Groupe 1 : les Oaks (équivalent du Prix de Diane Longines) pour les pouliches de 3 ans et la Coronation Cup pour les chevaux d’âge. L’une et l’autre se déroulent sur le parcours de 2 400 mètres qui est aussi celui du Derby.

Samedi 3 juin. C’est jour de Derby à Epsom ! It's Derby Day, disent les Anglais... Une date mythique depuis 1780. En France, on court à Auteuil, où a lieu le Quinté+ du jour. Et en fin de journée, Lyon-Parilly propose une réunion mixte plat-obstacle.

Dimanche 4 juin. Tous les feux sont braqués sur la forêt de Chantilly pour la grande réunion du Qatar Prix du Jockey Club avec pas moins de dix courses au programme. Bien sûr, le “Derby” français, doté de 1,5 million d’euros, est le plus attendu [notre photo : la victoire de Vadeni en 2022]. Mais on suivra également avec beaucoup d’attention le Grand Prix de Chantilly (Groupe 2), un « petit Arc », le Prix de Sandringham (Groupe 2) pour pouliches de 3 ans sur 1 600 mètres, le Prix de Royaumont (Groupe 3), là encore pour pouliches de 3ans mais sur 2 400 mètres (comme les Oaks d’Epsom de l’avant-veille), les sprinters du Prix du Gros-Chêne (Groupe 2) sur 1 000 mètres, deux Listed races, un maiden pour 2 ans doté de 50 000 € et le Prix Aly Khan, le Grand Prix des jockeys amateurs. N'en jetez plus ! Il s’agit tout simplement de l’une des plus belles journées de l’année !

Lundi 5 juin. On court sur le plat et les obstacles de Chateaubriant dès 11h30, puis à La Teste-de-Buch (également dans les deux disciplines).

Mardi 6 juin. Saint-Cloud accueille la seule réunion Premium de galop du jour, avec notamment la course du Quinté+.

Mercredi 7 juin. Argentan prend le relais pour des courses plates à partir de 15h55.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici