logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 24 mai 2023 - n°208
photo de la semaine
Magnifique lutte à l'arrivée du Grand Steeple-Chase de Paris : Rosario Baron s'impose devant Gex, déjà deuxième de la course l'an dernier.
Auteuil en liesse

Plus de 10 500 personnes étaient présentes à Auteuil ce week-end pour applaudir les champions de l’Obstacle ! Déjà vainqueur d’une épreuve des Grand Steeple-Chase Masters, le Prix Troytown (Groupe 3), Rosario Baron a franchi un cap en remportant le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1). Cet élève de Jean-Yves Baron qui défend les intérêts de Frédéric et Mauricette de Sousa a offert un premier Grand Steeple à Daniela Mele, installée depuis seulement quatre ans. Il s’agit d’ailleurs d’une quatrième victoire féminine en cinq ans ! Déjà lauréat l’an passé avec Sel Jem, le pilote Johnny Charron a inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès de la course.

Pour la grande réunion de l’année sur l’hippodrome du Lion-d’Angers le jeudi 18 mai, France Galop était notamment représentée par Raphaël Naquet. En charge du développement et de la prospection de nouveaux propriétaires, il a pu intervenir à l’Assemblée Générale de l’Association Générale des Propriétaires de l’Ouest pour présenter les missions du service et échanger avec les membres présents sur places. Raphaël a également pu rencontrer et discuter avec des présidents de sociétés de courses de l’Ouest. Il est important pour l’institution de rencontrer et d’être à l’écoute d’acteurs locaux. Des événements de prospection seront organisés cette année en régions.

Le Conseil d’administration de France Galop s’est réuni ce lundi 22 mai 2023. Plusieurs sujets ont été discutés à cette occasion, pami lesquels :

  • L’activité des paris : à fin avril, l’activité des paris hippiques affiche une bonne dynamique : les enjeux cumulés progressent de +3,8% vs. 2022 et sont en légère avance par rapport au budget. 
  • L’arrêté des comptes 2022 : les comptes de l’exercice 2022 de France Galop ont été présentés au Conseil d’administration. Conformément aux prévisions, ils font ressortir un résultat d’exploitation positif de 3,8 M€ et un bénéfice net de 42,8 M€, après intégration d’un profit exceptionnel dégagé lors de la vente du siège social de Boulogne-Billancourt.
  • La mobilisation des régions à l’occasion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. France Galop souhaite encourager tous les amateurs de courses habitant en régions à venir à l’hippodrome ParisLongchamp durant le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, que ce soit pour soutenir un cheval entraîné localement ou simplement pour profiter de l’exceptionnel programme de courses de ces deux jours.

Auteuil en liesse

Le Département Acteurs des Courses de France Galop a organisé la première opération Top Départ de l'année, dédiée à l’intégration des nouveaux propriétaires. Une vingtaine de personnes était conviée dès le matin pour une visite exclusive des principaux obstacles de la piste d’Auteuil, animée par un jockey d’Obstacle. Ils ont ensuite pu bénéficier d’une présentation des espaces réservés et des écuries, et ainsi découvrir le parcours sur l’hippodrome d’un propriétaire ayant un cheval partant dans une course. En tout début d’après-midi, les propriétaires ont rencontré Xavier de Moulins, journaliste-présentateur de M6, qui leur a dédicacé son nouveau roman : « La nuit des pur-sang ». Le groupe était également invité au cocktail déjeunatoire organisé par France Galop pour les propriétaires ayant un cheval partant pendant la journée de courses. Dans ce cadre convivial, les nouveaux membres ont pu échanger sur leurs expériences et leur passion commune et rencontrer d’autres propriétaires et des professionnels de l’Obstacle.

 

Découvrez la vidéo consacrée à Rosario Baron, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris en cliquant ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
L'Ecole des Courses Hippiques Afasec refond son processus d'affectation en entreprise
L'Ecole des Courses Hippiques Afasec refond son processus d'affectation en entreprise

Suite aux nombreux récents échanges que l'Afasec a eus avec les entraîneurs, la nécessité de refondre le processus d’affectation des élèves au sein des entreprises est apparu, en rappelant le rôle du maitre d’apprentissage / de stage dans le parcours de formation du jeune.
Le nouveau processus détaillé dans l'infographie ci-dessus vise à permettre à toute entreprise d’entraînement public de chevaux, dès lors qu’elle dispose d’au moins un salarié et sous réserve d’avoir assisté à la réunion d’information sur l’apprentissage / le stage, de diffuser une offre de stage ou d’apprentissage à tous les élèves des campus Afasec n’ayant pas encore d’affectation en entreprise.
Ces offres seront diffusées dès juillet à tous les élèves et donneront ensuite lieu à une candidature spontanée auprès d’entreprises qu’ils auront librement sélectionnées. Les entraîneurs pourront ensuite, par visio ou de visu, s'entretenir avec le candidat pour présenter son entreprise et juger de ses motivations et ainsi recruter un ou plusieurs stagiaires ou apprentis selon leur volonté de former les futurs cavaliers.

Les offres ne pouvant être pourvues par les campus de l’Afasec seront également diffusées via la nouvelle direction de l’emploi de l’Afasec sur les plateformes d’emplois publiques et privées.
Ce nouveau processus se veut plus universel, transparent et direct. 

Les entraîneurs ont jusqu’au 31 mai prochain pour exprimer leurs besoins de recrutement de stagiaires ou d’apprentis via un questionnaire en ligne, disponible sur le site de l'Afasec ou en cliquant ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture Courses : Découvrez Elliott Erwitt

Jusqu’au 15 août 2023, le musée Maillol (Paris VII) présente une excellente exposition consacrée à l’un des photographes majeurs du XXe siècle, Elliott Erwitt. Né en France en 1928, il a ensuite grandi en Italie avant de partir aux Etats-Unis et de parcourir le monde en tant que reporter pour la célèbre agence photo Magnum et de réaliser quelques clichés restés mythiques. Parmi les nombreuses thématiques de cette exposition riche de plus de 220 photos, l’une est consacrée aux nombreuses publicités dont il est à l’origine. Pour une publicité datant de 1963 et dont le but était de promouvoir le tourisme en France, Elliott Erwitt plaça plusieurs symboles censés représenter l’art de vivre à la française dont un cheval de course et son jockey !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Culture Courses : Découvrez Elliott Erwitt
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La crème de la crème pour la 183e édition du Qatar Prix du Jockey Club
La crème de la crème pour la 183e édition du Qatar Prix du Jockey Club

Dimanche 4 juin 2023, l’hippodrome de Chantilly accueille la 183e édition du Qatar Prix du Jockey Club (Groupe 1). Cette journée très attendue du programme hippique français est également une sortie appréciée des familles grâce aux nombreuses animations gratuites proposées sur l’hippodrome. Le temps fort sportif de cette journée de courses est le Qatar Prix du Jockey Club (Groupe 1). Ce derby français, créé en 1836 et qui est l’un des plus anciens défis sportifs existant en France, affiche la deuxième plus forte dotation du programme de galop, avec 1,5 million d’euros pour les vainqueurs.

Samedi, un grand défilé équestre aux couleurs du Qatar Prix du Jockey Club viendra à la rencontre des Cantiliens dans les rues de la ville de Chantilly. Des cavaliers de l’AFASEC, l’école préparant aux métiers des courses, habillés des casaques des champions attendus au départ défileront entre 11h30 et 12h30. Le départ sera donné sur la Petite Pelouse de l’Hippodrome (rue d’Aumale), pour rejoindre la place du Marché Omer Vallon, qui sera transformée en rond de présentation. Il empruntera ensuite la rue du Connétable pour rejoindre les Grandes Ecuries par le chemin des Officiers, avant de revenir au point de départ.

Le jour de la course, un spectaculaire Free Jump sera installé sur l’hippodrome. Sa nacelle sera hissée à 12 mètres de hauteur pour permettre aux spectateurs, petits et grands, de s’élancer pour un grand saut avant d’atterrir sur un énorme matelas. Frissons garantis avec cette animation gratuite. L’adrénaline du sport sera également au rendez- vous avec l’animation Derby. Installés sur des vélos, les concurrents doivent pédaler pour faire avancer leur cheval. La course est rythmée par les encouragements du commentateur. En partenariat avec la célèbre Confrérie des Maîtres Fouetteurs de Crème Chantilly, une sympathique compétition de « Chrono Chantilly » opposera les spectateurs. Les trois meilleurs temps de la journée seront récompensés. Enfin, dans un esprit cool et sport, un corner de vente de tee-shirts personnalisables avec des messages liés à l’événement sera également installé dans les allées du champ de courses.

Pour découvrir la bande annonce de l'événement, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Ecurie High Heels Racing & Instar de Rêve, Prix La Bate, Compiègne, le 15 mai (obstacle)
  • Monique Le Solleu & Bahia Blanca, Prix de Vauréal, Saint-Cloud, le 16 mai (plat)
  • Victoria Dubois & Hernan Cortes, Prix Grandier, Châteaubriant, le 17 mai (plat)
  • Laure Michot & High Hope, Prix Cirrus Aigles, Vichy, le 17 mai (plat)
  • Dylan Lelièvre & Kel Tel, Prix G. de Talhouët, Saint-Brieuc, le 18 mai (plat)
  • Julien Barthe & Alabaa, Prix René Couétil, le Lion-d'Angers, le 18 mai (plat)
  • Hélène Pasquet & Galante d'Arthel, Prix Vieux Château, Lyon-Parilly, le 18 mai (obstacle)
  • Andrew Gray & Djenne, Prix des Soixante Arpents, Chantilly, le 19 mai (plat)
  • Willy Vaitilingom & Ronnie Rocket, Prix du 8 mai 1902, La Martinique, le 21mai (plat)
  • Ste d'Ent. Jean-Roch Le Moine & Kalianthus, Prix des Gerberas, Questembert, le 21 mai (obstacle)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Pour tous les goûts
Pour tous les goûts

Jeudi 25 mai. Le Prix Hocquart (Groupe 3) à ParisLongchamp, qui se déroule sur 2 200 mètres, peut servir de tremplin au Grand Prix de Paris, dans sept semaines. Au programme de cette réunion en semi-nocturne des « JeuXdis », on trouve aussi, outre la course du Quinté+ quotidien à 18h, le Prix de Montretout (Listed), pour milers d’âge, et le Prix Finlande (Listed), option possible sur 1 800m à trois semaines du Prix de Diane Longines.

On court aussi à Toulouse en Premium, dans les deux disciplines, dès 12h15.

Vendredi 26 mai. Réunion de plat à Compiègne puis à Marseille, où l’hippodrome de Vivaux propose le Grand Prix de Marseille-Vivaux Gaston Defferre, disputé sur 2 000 mètres de PSF.

Samedi 27 mai. On retrouve Auteuil mais sans les fastes du week-end précédent -la réunion « des Drags » est programmée le 10 juin. Bordeaux organise une des plus belles réunions de l’année dans le Sud-Ouest avec au programme la 101ème édition du Grand Prix (Listed), quatrième étape du Défi du Galop, mais aussi le 167ème Derby du Midi (Listed), Prix Sorec, disputé sur 1 900 mètres.  Courses à Moulins dans les deux disciplines en fin de matinée et début du meeting des Guinées en Irlande, au Curragh dans le Comté de Kildare, avec les Deux Mille Guinées au programme…

Dimanche 28 mai. Toujours au Curragh se disputent les Mille Guinées (Groupe 1), pour les pouliches, cette fois, et la Tattersalls Gold Cup (Groupe 1), un « Ganay irlandais ». À Saint-Cloud, le Prix Corrida (Groupe 2), pour femelles de 4 ans et plus, tient le haut de l’affiche avec la course du Quinté+ tandis qu’on court sur le plat et sur les obstacles à Vichy, en fin de matinée.

Lundi 29 mai. Le lundi de Pentecôte à ParisLongchamp, réunion de gala avec le Prix d’Ispahan (Groupe 1), pour chevaux d’âge sur la distance inhabituelle de 1 850 mètres, le Prix Vicomtesse Vigier (Groupe 2), test pour stayers sur 3 100m, et le Prix du Palais-Royal (Groupe 3), sur 1 400 mètres. C’est aussi à Paris qu’a lieu la course du Quinté+. Bien plus au sud, Salon-de-Provence organise huit courses plates en fin de journée.

Mardi 30 mai. Réunion sur les obstacles de Compiègne à partir de midi et sur le plat à Angers en deuxième partie de journée, avec le Quinté+ du jour à l’affiche sur l’hippodrome d’Éventard.

Mercredi 31 mai. Dieppe ouvre ses portes pour huit courses plates vers midi et Strasbourg prend le relais dans les deux disciplines avec, comme la veille à Angers, la course du Quinté+ au programme.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici