logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 10 mai 2023 - n°206
photo de la semaine
Formidable impression laissée par Big Rock dans le Prix de Guiche ! Le poulain de la Yeguada Centurion, entraîné par Christopher Head, sera l'un des favoris du Qatar Prix du Jockey Club.
ParisLongchamp en effervescence

C’était ce mercredi 10 mai que se clôturaient les engagements pour le prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (dimanche 1er octobre, ParisLongchamp) dont l’allocation totale est de 5 millions d’euros. Soixante-quatorze chevaux ont été inscrits, dont vingt-huit dépendants de l’entraînement français sont présents sur la liste.

Et jusqu’à 24 partants !  Cette année, une modification de premier plan sur le plan organisationnel est mise en place pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. En effet, le Conseil d’Administration de France Galop de décembre 2022 a décidé de porter à 24 le nombre de partants maximum de chevaux qui pourront prendre part à l’épreuve. Cette limite était jusqu’alors de 20 partants, ce qui avait donné lieu à des éliminations l’an dernier.

Dimanche auront lieu à ParisLongchamp les Emirates Poules d'Essai des Poulains et des Pouliches et le St Mark's Basilica Coolmore Prix Saint-Alary, trois courses de Groupe 1 réservés à la génération des 3ans. C'est l'occasion pour le public d'assister à un superbe moment de sport tout en profitant des nombreuses animations gratuites mises en place dans le cadre de l'Hippodrome en Famille. Emirates sponsorise depuis cinq ans les Poules d'Essai et la President of the UAE Cup. Pour revoir les éditions précédentes, cliquez ici. Coolmore sponsorise quant à lui le Prix Saint-Alary depuis 2006. C'est une preuve de leur soutien de l'industrie française et une merveilleuse opportunité pour eux de recevoir leurs précieux clients dans le cadre magnifique de ParisLongchamp. Le Prix Saint-Alary est une course de haut niveau et beaucoup de leurs clients propriétaires/éleveurs y ont des partants. Tous les principaux haras et éleveurs de France envoient des juments aux étalons de Coolmore sur une base annuelle et ils ont connu un succès considérable à la fois en course et aux ventes.

ParisLongchamp en effervescence

À l’initiative du Département Acteurs des Courses de France Galop, une vingtaine de propriétaires était invitée le jeudi 4 mai à Chantilly pour la première édition du "Royal Chantilly", une sortie dédiée aux propriétaires. La journée a débuté au musée du Cheval du Château de Chantilly pour une visite exclusive commentée spécialement par la conservatrice du musée, Marie Mouterde. Ensuite, les équipes de France Galop avaient réservé une découverte et une présentation des coulisses de l’hippodrome de Chantilly un jour de courses, ce qui permettait de vivre la même journée qu’un propriétaire ayant un cheval partant. Dans l’après-midi, un moment de partage autour d'un Tea Time a permis aux propriétaires d'échanger sur leurs différentes expériences.

Grâce à ce type d’événements, l’équipe du Département Acteurs des Courses souhaite rassembler les passionnés et mettre en évidence le partage, la découverte et l’expérimentation.

Olivier Delloye, directeur général de France Galop, était l’invité du programme "La France Bouge" mardi matin sur Europe 1. Pour réécouter cette émission présentée par Elisabeth Assayag, c’est ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Sumbe devient partenaire du Prix Morny pour une durée de 5 ans
Sumbe devient partenaire du Prix Morny pour une durée de 5 ans

France Galop annonce que Sumbe devient, pour une durée de 5 ans, le nouveau partenaire de la journée de courses ayant pour point d’orgue le Prix Morny, Groupe 1 réservé aux poulains et pouliches de 2 ans. Le coup d’envoi de ce partenariat aura lieu le dimanche 20 août, à l’Hippodrome de Deauville-La Touques, lors de l’édition 2023 du Sumbe Prix Morny. Ce dernier se dispute chaque été sur la célèbre piste en ligne droite Normande, sur une distance de 1 200 mètres. L’ensemble des courses au programme de la réunion seront également aux couleurs de Sumbe. 

Le groupe Sumbe, détenu par l’homme d’affaires Nurlan Bizakov, est éleveur, étalonnier et propriétaire de chevaux de course (une cinquantaine de chevaux à l’entraînement actuellement). Sumbe réunit en France, sur 350 hectares répartis entre l’Orne et le Calvados, les haras de Monfort & Préaux (racheté en 2019) et du Mézeray (2021), qui complètent le site historique d’Hesmonds Stud en Angleterre. Ses structures abritent 4 étalons renommés, Mishriff, Golden Horde, De Treville et Recorder, ainsi que 50 juments auxquelles s’ajoutent les juments placées par des clients. Dès 2022, Sumbe a connu le succès au niveau Groupe 1 en tant qu’éleveur-propriétaire avec la victoire de Belbek dans le réputé Qatar Prix Jean-Luc Lagardère.

 

Pour découvrir Sumbe, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Culture Courses : Lucky Luke en selle à ParisLongchamp !

Saviez-vous que le plus célèbre cow-boy de la bande dessinée avait (associé bien sûr à sa toute aussi célèbre monture, Jolly Jumper !) passé le poteau en tête d’une course disputée à ParisLongchamp ? Dans Un cow-boy à Paris, Lucky Luke débarquait pour la première fois en France. Cette aventure, parue en 2018 et signée du scénariste Jul et du dessinateur Achdé, évoquait la véritable histoire de la Statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer les 100 ans de la Déclaration d'indépendance américaine. Si l’histoire nous transporte donc du Far-west au Paris des années 1880, elle s’arrête surtout, et durant quelques pages, à… ParisLongchamp, où suite à une course-poursuite, Lucky Luke ("casaque jaune, foulard rouge") se trouve mêlé malgré lui à une course qu’il va remporter haut la main avant d’être accueilli triomphalement aux balances !

Pour découvrir cette oeuvre, cliquez ici.

Culture Courses : Lucky Luke en selle à ParisLongchamp !
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
C’est parti pour la saison 2023 des JeuXdi by ParisLongchamp
C’est parti pour la saison 2023 des JeuXdi by ParisLongchamp

Pour (re)découvrir les courses comme vous ne les avez jamais vues et combler les quêtes de moments d’exception et de convivialité, rendez-vous sur la pelouse de l’Hippodrome ParisLongchamp, aux afertworks des JeuXdi organisés par France Galop Live. La saison 2023 compte 8 dates, du jeudi 11 mai au jeudi 6 juillet. Rendez-vous donc dès demain 15h30 pour assister au grand retour des afertworks les plus courus de la capitale. L’an passé, les JeuXdi avaient réuni plus de 75 000 spectateurs et toutes les soirées s’étaient déroulées à guichets fermés.

Mercedes-Benz Paris, Véhicule Officiel des JeuXdi by ParisLongchamp !

Ce jeudi 11 mai, venez découvrir le nouvel EQS SUV, le SUV de luxe 7 places 100 % électrique par Mercedes-EQ. Il sera exposé près du rond de présentation tout l’après-midi. Par ailleurs, cette année marque la 4e saison consécutive de ce partenariat par lequel Mercedes-Benz Paris souhaite promouvoir son positionnement de référent e-mobilité auprès d'une cible jeune et parisienne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Écurie Hervé Guerin & Joliriko, Prix des Angevines, Fougères, le 1er mai (plat)
  • Gilles Delourme & Kinder du Gouet, Prix Gaston Cordier, Fougères, le 1er mai (plat)
  • Audelie Lallemand & Mademoiselle Rose, Prix Biribi, Saint-Cloud, le 1er mai (plat)
  • Yves Lenoir & Lasair, Prix des Alisiers, Fontainebleau, le 3 mai (plat)
  • Ecurie Jml Racing & Miss Manzor, Prix du Grand Maître, Dieppe, le 4 mai (obstacle)
  • Lucile Falque & Central Park West, Prix du Musée Vivant du Cheval, Chantilly, le 4 mai (plat)
  • Team Centauri (Fcz) & Ponty, Prix de La Mayenne, Nantes, le 6 mai (plat)
  • Christine Precy-Baroni & Joliepierre, Prix Tzarine de la Mone, Savenay, le 7 mai (plat)
  • Vincent Chatellier & Coulée Verte, Prix de Saint Aignan, Senonnes, le 7 mai (obstacle)
  • Société d'entraînement David Morisson & Star Pareille, Prix Robert de Villemandy, Bordeaux-Le Bouscat, le 7 mai (plat)
  • Andrew Catterall & Morhib, Prix des Batignolles, Parislongchamp, le 7 mai (plat)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un long dimanche classique
Un long dimanche classique

Jeudi 11 mai. Première soirée JeuXdi by ParisLongchamp, à partir de 17h18 avec la course du Quinté+ en tête d’affiche. Un jeune public profitera d’une ambiance musicale avec DJ, street-food et jeux entre amis tous les jeudis du 11 mai au 6 juillet 2023 (sauf le 22 juin).
Les professionnels seront aussi à Deauville ce matin-là pour assister aux canters des ventes breeze-ups d’Arqana, et aux courses à Angers pour une réunion de plat dès 12h45.

Vendredi 12 mai. Réunion de plat à Saint-Cloud dans l’après-midi, puis à Marseille-Borély en fin de journée.

Samedi 13 mai. À 11 heures démarrera la vente breeze-up d’Arqana à laquelle près de deux cents poulains de 2 ans ont été inscrits. Le matin, on court à Tarbes, et à partir de midi sur les obstacles d’Auteuil, puis en plat à Lyon-Parilly en fin d’après-midi.

Dimanche 14 mai. Grande journée classique à Parislongchamp où, une semaine après les Guinées anglaises se déroulent les Emirates Poules d’Essai françaises, dotées de 650 000 et 550 000 €. Un troisième Groupe 1 est inscrit au programme, à savoir le St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary, championnat de pouliches de 3 ans sur 2 000 mètres et un avant-goût du prochain Prix de Diane Longines, dans plus d’un mois à Chantilly. Également à l’affiche, on trouve la President of the UAE Cup (Groupe 1-PA), coupe d’Europe des chevaux arabes disputée par des arabes purs de 4 ans et plus sur la distance de 2 000 mètres.

Lundi 15 mai. Obstacles à Compiègne à midi, et courses plates au Bouscat à Bordeaux en fin de journée.

Mardi 16 mai. La course du Quinté+ du jour a pour cadre la réunion de plat de Saint-Cloud.

Mercredi 17 mai. Réunion mixte à Chateaubriant puis courses plates à Vichy, où se déroule le Prix des Rêves d’Or Jacques Bouchara (Listed), course de 2ans sur 1 000 mètres parrainée pour la première année par le Haras de Beaumont.
On s’active déjà au Lion-d’Angers pour la grande réunion de jeudi, celle de l’Anjou-Loire Challenge (L), course de 7 300 mètres dotée de 100 000 € et grand rendez-vous festif de l’Ouest hippique.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis ! Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici