logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 20 juillet 2022 - n°163
photo de la semaine
Une fois par an, le Quinté est exceptionnellement réservé aux femmes jockeys. Rendez-vous jeudi à ParisLongchamp dans le Prix de la Vénus de Paris-Grand Prix des Femmes Jockeys pour savoir qui va succéder à Axelle Nicco, lauréate des deux dernières éditions !
Une soirée qu'on n'est pas prêt d'oublier

La France triomphe dans le Grand Prix de Paris. C'est Onesto qui a remporté le Grand Prix de Paris (Groupe 1) le 14 juillet à ParisLongchamp ! Il est entraîné à Chantilly par Fabrice Chappet (qui est aussi son copropriétaire).  Car ce poulain court pour une belle association à cheval entre trot (Jean-Etienne Dubois, écurie Hunter Valley, écurie Elage...) et galop (Gérard Augustin-Normand, Hubert Guy, Haras d'Etreham, écurie Billon...). Pour briller au meilleur niveau, l'union fait la force ! Onesto devance un autre français, Simca Mille. Et il s'annonce comme un sérieux prétendant pour le prochain Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1)... Pour les bookmakers, il n'y a pas de doute : Onesto, à ce jour, est la meilleure chance française pour l'Arc 2022.

Une ambiance de folie. La foule des grands jours s'est pressée le 14 juillet pour la fameuse Garden Party. Honnêtement, à chaque arrivée, le public poussait tellement fort qu'on se serait cru un jour d'Arc ! Pas moins de 16 900 personnes ont ainsi vibré devant les courses, avant de se déhancher sur le DJ set de Robin Schulz... Tout en admirant le traditionnel feu d’artifice. Dans la nuit parisienne, des milliers de jeunes ont ainsi eu l'occasion de découvrir les courses au galop ! Retrouvez la Garden Party en images en cliquant ici

Deauville, c'est demain ! Du 2 au 28 août, c'est le meeting le plus glamour du galop français et toute l'Europe des courses aime à s'y retrouver. Les pilotes prennent part au traditionnel Championnat des jockeys. Les quatre meilleurs de l’édition 2021 remettront leur titre en jeu ! Mais en 2022 chaque jockey se mettra aussi en selle pour la bonne cause. Le vainqueur du Championnat se verra remettre, par France Galop et ses partenaires (PMU, Equidia et Paris Turf), un chèque de 12.000 euros pour une association de son choix.

 

Une soirée qu'on n'est pas prêt d'oublier

Mais avant Deauville, il y a Goodwood... Alors que Vichy bat son plein, on commence déjà à se préparer pour Deauville... et pour Goodwood ! Le Qatar Goodwood Festival, du mardi 26 au samedi 30 juillet, est un très grand moment de sport. Cette édition est d'autant plus exceptionnelle qu'elle offrira l'une des dernières occasions de voir en action le stayer de légende Stradivarius dans l’Al Shaqab Goodwood Cup. La Française Lady Princess sera la favorite des Qatar International Stakes, la course la plus importante du Royaume-Uni pour les chevaux arabes. On suivra aussi avec passion les Qatar Sussex Stakes et les King George Qatar Stakes.

Si vous souhaitez découvrir - en images - l'élegance So British de Glorious Goodwood... C'est par ici !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La solidarité du monde du cheval face à l'horreur des incendies en Gironde
La solidarité du monde du cheval face à l'horreur des incendies en Gironde

La canicule et les incendies frappent la France. Et tout particulièrement la région de La Teste-de-Buch où les flammes et la fumée ne laissent de répit à personne. Les centaines de chevaux entraînés au Béquet ont été évacués sur d'autres sites dans le grand Sud-Ouest. Face au drame, il faut souligner le grand courage, et le dévouement exemplaire, des salariés des écuries de course et des équipes du centre d'entraînement autour du Président, Jacques Le Dantec. La solidarité des femmes et des hommes de cheval, bien au-delà du seul microcosme hippique, a été exceptionnelle. Le site sert désormais de base arrière aux forces de l'ordre, aux pompiers et aux secours (voir photo). Il faudra des décennies pour que la nature reprenne le dessus. Mais les courses et l'entraînement seront, espérons-le, rapidement de retour sur ce site d'excellence. Le programme local a fortement été perturbé (voir la partie "Agenda" de cette newsletter).

 

Nominez vos talents… aux Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage 2022. Les inscriptions pour la 7e édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage sont ouvertes depuis vendredi 1er juillet et ce, jusqu’au jeudi 15 septembre. Offrez à vos salariés la possibilité d'être récompensés pour leur travail de qualité. Vecteur de valeur fédératrice et de respect, cet événement leur fera vivre une expérience inoubliable à vos côtés.

Cette année, une nouvelle catégorie fait son apparition parmi les 7 catégories présentes : Catégorie Personnel de Soins. Découvrez-la ici

 

Les brochures des courses Plat et Obstacle, Premium et PMH, pour la période du 1er septembre au 30 novembre 2022 ont été placées dans l’espace docuthèque du site de France-Galop. Pour y accéder, cliquer ici

Ces brochures devraient être mises à disposition en format livre d’ici fin juillet/début août. L’Agenda en lien avec les courses de ces brochures devrait être disponible dans le même espace de la docuthèque très rapidement.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Une centaine de gravures en lien avec les courses sous le feu des enchères

L’intégralité du mobilier du château de la Chevalerie, à Parigné-le-Pôlin, dans la Sarthe, fera l’objet d’une vente aux enchères organisée les samedi 23 et lundi 25 juillet. Sur les quelques 600 lots proposés figure notamment une centaine de gravures de différentes époques en lien avec les courses. Les lots seront visibles sur place au château jeudi et vendredi, tandis que la vente se déroulera samedi et lundi à l’Hôtel des Ventes de La Flèche. Il sera possible d’enchérir sur place, par téléphone ou par internet.

 

Pour en savoir plus, c’est ici

Une centaine de gravures en lien avec les courses sous le feu des enchères
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
L’Association des jockeys vous donne rendez-vous le vendredi 5 août pour le Gala des Courses
L’Association des jockeys vous donne rendez-vous le vendredi 5 août pour le Gala des Courses

L’Association des jockeys organise le 72e Gala des Courses vendredi 5 août 2022, au Salon Les Ambassadeurs du Casino Barrière Deauville (14). Au programme : cocktail à partir de 18 h 30, cérémonie suivie d’un dîner. Cette cérémonie de la Cravache d’Or et des Chevaux d’Or récompensera les lauréats de la saison des courses hippiques 2021.

Reconnu comme le "Gala de charité" du monde hippique, le Gala des courses vise à réunir tout l'univers du Galop autour d'une même cause : récolter des fonds qui viennent en aide aux jockeys en difficulté. Ainsi, lors de cette soirée, une vente aux enchères est réalisée au profit de l'Association, à laquelle s'ajoute les divers dons et participations des sponsors et partenaires.

Pour plus d’informations, c’est ici. 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Marie-Flore Corbière & Ultime Nonantaise, Prix d’Hautecombe, Aix-les-Bains, le 14 juillet (plat) 

  • Marie De Asis Trem & Talismania, Prix Olivier Lecerf, Aix-Les-Bains, 14 juillet (plat)

  • Mike Pietrangelo & Senza Malocchio, Prix de Ressons-sur-Matz, Compiègne, le 11 juillet (plat)

  • Ecurie X & Coulée Verte, Prix Colonel Chaboureau, La-Roche-Posay, le 17 juillet (obstacle)

  • Laurent Lecœuvre & Montasia, Prix de la brasserie Terminus, Vittel, le 11 juillet (plat)

  • Sandra Durot & Mortelle Adele, Prix du Lac, Aix-les-Bains, le 14 juillet (plat)

  • Sas Tout Sur Le Rouge & Winnan, Prix Sans Souci II, Chantilly, le 12 juillet (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Sept jours de course d'une grande richesse
Sept jours de course d'une grande richesse

Jeudi 21 juillet. Les températures devraient avoir baissé. Et ParisLongchamp nous donne à nouveau rendez-vous pour une soirée de courses. Tandis qu’à Vichy se poursuit le meeting de cinq jours, avec ici le Prix Madame Jean Couturié (L), le « Prix de Diane de Vichy ». On court aussi en plat à Clairefontaine…

Vendredi 22 juillet. La « Grande Semaine » de Vichy ferme ses portes avec le Prix Jacques de Brémond (L), course inter-générations sur le mile.

Samedi 23 juillet. C’est le jour de « l’Arc de l’été » à Ascot, les fameux King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr1), disputés selon des modalités similaires au grand rendez-vous d’octobre à Paris. Six concurrents au départ. Le casting fait saliver avec Westover, qui vient de gagner le Derby d’Irlande, face à la deuxième et « gagnante morale » des Oaks d’Epsom, Emily Upjohn. Mishriff, qui vient d’être devancé par le Français Vadeni dans les Eclipse Stakes à l’issue d’un parcours défavorable, est aussi au rendez-vous. En lice également, le gagnant de l’Arc 2021 Torquator Tasso pour l’Allemagne, celui des derniers Hardwicke Stakes (Gr2) sur ce parcours en juin, Broome, et enfin l’inoxydable Pyledriver.

De ce côté-ci de la Manche, on sera en plat et en obstacle dès 10h35 à Chateaubriant, puis à Clairefontaine en plat dans l’après-midi.

Dimanche 24 juillet. Ce devait être la grande réunion estivale de La Teste-de-Buch, avec le Quinté+ dominical et deux Listed races au programme : Le Critérium du Béquet – Ventes Osarus (L) pour les 2ans, et le Prix La Sorellina – Hyper U de Gujan Mestras (L) pour les pouliches de 3 ans sur 1 600 mètres. Mais après les ravages du feu, et l’évacuation du centre d’entraînement, il a fallu reprogrammer cette réunion au lendemain à Tarbes, où des températures extrêmes sont attendues ce même dimanche.

La réunion de plat initialement programmée lundi à Dieppe remplace donc celle de ce dimanche à La Teste.

Lundi 25 juillet. Comme le programme de Dieppe a été avancé de 24 heures, Tarbes accueille sous un ciel plus clément l’affiche de La Teste avec le Critérium, le Prix La Sorellina et le Grand Prix.

Mardi 26 juillet. Pour compléter le dispositif mis en place en raison des incendies en Gironde, la réunion de La Teste initialement programmée le lundi est reculée d’une journée pour se courir le mardi tout en étant déplacée à Dax en début de journée : début des opérations à 9h15.

Compiègne accueille, comme prévu, huit courses de plat dont celle du Quinté+ du jour, mais aussi le Prix Pélleas (L), pour 3ans sur 2 000 mètres. On courra aussi dans les deux disciplines aux Sables d’Olonne à partir de 11h30.

C’est aussi le coup d’envoi du meeting de Glorious Goodwood, tout près de la côte sud de l’Angleterre dans le Sussex. Sortez les panamas ! En ouverture, l’événement principal du jour est l’Al Shaqab Goodwood Cup (Gr1), le marathon du meeting où doivent se retrouver Kyrios, lauréat de la Gold Cup d’Ascot, le quadruple vainqueur de la course Stradivarius et le tenant du titre Trueshan, qui vient de réaliser l’exploit de s’imposer en rendant 8,3 à 13,5 kilos à ses adversaires sur la PSF de Newcastle dans le grand handicap du Northumberland Plate…

Mercredi 27 juillet. Retour à Vichy pour une réunion mixte dès 11h45, et courses plates à Saint-Malo. Suite du meeting de Goodwood avec notamment le phénoménal Baaeed, invaincu en huit courses dont quatre de Groupe 1, défié pour la première fois dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1) par le gagnant des Deux Mille Guinées (Gr1) puis des St James’s Palace Stakes (Gr1), le 3ans Coroebus.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici