logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 6 juillet 2022 - n°161
photo de la semaine
L'exploit ! Déjà vainqueurs du Qatar Prix du Jockey Club (Groupe 1), Vadeni et Christophe Soumillon ont remporté les Eclipse Stakes (Groupe 1) samedi à Sandown (GB).
Les artistes à Saint-Cloud, les fêtards à Chantilly !

C’est parti pour les Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage. Les inscriptions pour la 7e édition sont ouvertes depuis vendredi 1er juillet et ce, jusqu’au jeudi 15 septembre. Offrez à vos salariés la possibilité d'être récompensés pour leur travail de qualité. Vecteur de valeur fédératrice et de respect, cet événement leur fera vivre une expérience inoubliable à vos côtés.

Cette année, une nouvelle catégorie fait son apparition parmi les 7 catégories présentes : Catégorie Personnel de Soins. Découvrez-là ici : https://bit.ly/3OL1qM0

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle édition des Trophées, nommez-les dès à présent en cliquant sur le lien ci-après et débutez dans la foulée une aventure humaine à partager : https://bit.ly/3OG0kRO

C’était la fête à Chantilly ! A noter pour ce samedi festif estampillé « L’Hippodrome en Famille » : une belle fréquentation de plus de 4 350 personnes qui ont pu profiter des nombreuses animations disponibles tout au long de cette semi-nocturne festive et jusqu’à la fin de soirée. Ce même jour à 18 h, et après deux journées chargées en émotion à l’occasion de la finale nationale du Concours d’Un des meilleurs apprentis de France des métiers du cheval, les 15 médaillés d’or (candidats ayant obtenu à minima une moyenne de 18/20) étaient récompensés lors d’une cérémonie officielle par le Président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, Monsieur Jean-François Girardin, le Président de la Société des Meilleurs Apprentis de France, Monsieur Michel Bellanger, accompagnés des référents métiers et de nombreux officiels venus assister à l’événement.

Pour découvrir la liste des apprentis médaillés d’or, c’est par ici 

Et les artistes ont répondu présent à Saint-Cloud. Changement de lieu réussi pour la 24ème édition du Concours de Peinture du « Déjeuner sur l’Herbe » qui remontait la vallée de la Seine et prenait de la hauteur en s’installant sur le plateau de la Fouilleuse, après 2 années d’interruption. Cinquante peintres étaient présents, dès 8 h du matin, pour restituer l’ambiance de cette journée festive à l’occasion du Grand Prix de Saint-Cloud. Inspirés par les impressionnistes comme Renoir, Manet Sisley, ils ont célébré l’art de la peinture en plein air. Les artistes ont travaillé sur différents formats de toile et de technique. Ils ont réussi à saisir l’émotion du spectacle des courses, le cadre verdoyant de l’hippodrome en cette très belle journée ensoleillée. Félicitations au trio gagnant du concours de peinture : Olga Rocher (1er Prix), Stéphane Lopez (2e Prix) et Patrick Perret du Cray (3e Prix). Pour retrouver la toile de ces trois artistes, cliquez ici

Les artistes à Saint-Cloud, les fêtards à Chantilly !

Ce dimanche 10 juillet 2022, l’hippodrome de Deauville-La Touques proposera une journée de courses de haut niveau avec le Haras d’Etreham Prix Jean Prat (Groupe 1), associée à ce grand élevage de chevaux de courses et qui est également le partenaire depuis 2021 de la course la plus en vue de la journée ! Nicolas de Chambure, Directeur général du haras d’Etreham, explique : « C’était une volonté forte que de s’associer à une course de plat de haut niveau et nous sommes ravis de sponsoriser le Prix Jean Prat, l’unique Groupe 1 sur la distance de 1 400 mètres exclusivement réservé aux chevaux de 3 ans en Europe. Cette course est en voie de devenir une référence parmi les épreuves de sélection des futurs étalons. Par ce sponsoring et le réceptif que nous organisons à cette occasion, nous souhaitons remercier tous ceux qui nous font confiance et partager une magnifique journée de courses. La première expérience, en 2021, fut une réelle réussite. »

Le champion saoudien Emblem Road, confié à Alessandro Botti, prépare sa rentrée prévue lors du Grand Prix de Vichy (Groupe 3), le 20 juillet. Pour visionner son dernier "galop" sur le gazon de l'hippodrome de Chantilly avec Olivier Peslier, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop

Du nouveau pour la multipropriété
Du nouveau pour la multipropriété

Dans le but d’encourager la constitution d’associations, et en réponse à une demande régulièrement exprimée, France Galop annonce qu’il sera possible de regrouper plusieurs contrats d’association sous une même casaque et sous un nom dédié. Ce dispositif permet de rassembler des groupes de propriétaires désireux de vivre une expérience commune sans forcément devoir constituer une structure juridique. En pratique, le même associé dirigeant devra apparaître sur chaque contrat d’association avec un pourcentage de détention minimum de 10%. Une fois que les associés auront leur agrément, la gestion au quotidien pour le groupe d’associés sera facilitée par la répartition automatique des gains faite par France Galop. Pour rappel, la demande d’agrément est entièrement dématérialisée et peut être réalisée en ligne. Pour toute information sur ce dispositif, veuillez contacter Clément Porcher – cporcher@france-galop.com

Rendez-vous le 2 septembre pour la réouverture d’Auteuil. La famille Papot a réussi un premier semestre de toute beauté à Auteuil. Elle a remporté le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1) avec Sel Jem et la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe 1) avec Hermès Baie, deux authentiques champions. Ces deux chevaux sont entraînés dans la région de Royan, comme Altesse du Berlais, gagnante du Prix Ferdinand Dufaure (Groupe 1) et Hawaï du Berlais, lauréate du Prix Alain du Breil (Groupe 1). Chez les 4 ans, ce sont donc les femelles qui ont dominé leur sujet. Des femelles qui sont issues d’un des meilleurs élevages de sauteurs, celui du Berlais (Jean-Marc Lucas). La hiérarchie, comme chez les chevaux d’âge, semble solide. On a hâte de revoir tout ce petit monde au second semestre.
 

L’incontournable Garden Party, organisée à l’occasion du Grand Prix de Paris (Groupe 1) et de la Fête Nationale, est de retour. Cette année, l’hippodrome ParisLongchamp accueillera à ses platines le célèbre DJ Robin Schulz ! L’édition 2022 de ce rendez-vous, organisé par France Galop, promet un programme original et unique en plein cœur du Bois de Boulogne : des courses d’exception réunissant les meilleurs jockeys et chevaux de Galop, des DJ Sets en bord de piste pour vibrer jusqu’à 2h du matin, des animations pour se défier entre amis, et un Food Garden à ciel ouvert pour se restaurer et prendre un verre ! Cette soirée signera le bouquet final des 9 dates des « JeuXdi by ParisLongchamp », programmées du 12 mai au 14 juillet sur le même hippodrome.
Pour découvrir la bande annonce, c'est ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le piano à l’honneur sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueille la première édition du festival "Les Nocturnes du Piano". Créé notamment pour que de jeunes talents rencontrent leur public, ce festival qui se termine le 7 juillet se présente riche en événements. Ainsi, "Les Nocturnes du Piano" proposent chaque soir à 21h un récital donné par des pianistes distingués par les plus grands concours mondiaux. « Alors que j’assistais à une course sur l’hippodrome en nocturne, je me suis aperçue de l’excellence de l’acoustique et du potentiel d’y accueillir jusqu’à 400 personnes, a dit Christine Gastaud, la créatrice de l’événement. De même l’infrastructure permettait d’installer cinq pianos de répétitions et de réserver une salle magnifique pour le concours international dont je rêvais depuis des années.»

Pour en savoir plus sur l'événement, c'est ici

Le piano à l’honneur sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
L’Association des jockeys vous donne rendez-vous le vendredi 5 août pour le Gala des Courses
L’Association des jockeys vous donne rendez-vous le vendredi 5 août pour le Gala des Courses

L’Association des jockeys organise le 72e Gala des Courses vendredi 5 août 2022, au Salon Les Ambassadeurs du Casino Barrière Deauville (14). Au programme : cocktail à partir de 18 h 30, cérémonie suivie d’un dîner. Cette cérémonie de la Cravache d’Or et des Chevaux d’Or récompensera les lauréats de la saison des courses hippiques 2021.

Reconnu comme le "Gala de charité" du monde hippique, le Gala des courses vise à réunir tout l'univers du Galop autour d'une même cause : récolter des fonds qui viennent en aide aux jockeys en difficulté. Ainsi, lors de cette soirée, une vente aux enchères est réalisée au profit de l'Association, à laquelle s'ajoute les divers dons et participations des sponsors et partenaires.

Pour plus d’informations, c’est ici. 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Bertrand Collette & Invité de Marque, Prix Petite Fortune, Dieppe, le 29 juin (obstacle)

  • Patrick Bivaud & Mikyphelps, Prix de la Belle de Mai, Marseille-Borely, le 29 juin (plat)

  • Ste d'Ent. Clément Lefebvre & Jumper Janeiro, Prix Marc Boudot, Cluny, le 2 juillet (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
De Deauville à Newmarket !
De Deauville à Newmarket !

Jeudi 7 juillet. Suite et fin des jeuXdis, un grand succès du printemps à Paris. À Nantes, on célèbre le Derby de l’Ouest (L), LE Classique de l’Ouest ! C’est aussi le premier jour du chicissime meeting de juillet de Newmarket, en Angleterre.

Vendredi 8 juillet. On court en plat sur la piste ultra-sélective de Dieppe.

Samedi 9 juillet. Huit courses de plat à Aix-les-Bains, puis huit courses plates à Clairefontaine. Entretemps, le meeting de juillet à Newmarket et le clou du spectacle : la Darley July Cup (Gr1). Sur 1 200 mètres c'est le premier rendez-vous intergénérations des meilleurs sprinters.

Dimanche 10 juillet. Prémices de l’été à Deauville où se déroule le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1), théâtre des récents retours de Thunder Snow, TooDarn Hot et Pinatubo... On court aussi à Dax en préambule aux fêtes de la Madeleine (qui sont, selon les sources, soit dacquoises, soit montoises !)

Lundi 11 juillet. Plat et obstacle rivalisent à Vittel, tandis qu’à Compiègne on court seulement en plat…

Mardi 12 juillet. Une course de sélections à Chantilly : Le Prix de la Pépinière (L), la tenante du titre n’est autre que Seachange, qui a gagné ensuite le Prix du Conseil de Paris (Gr2)… Suspense aussi au Lion d’Angers pour une réunion Plat et Obstacle.

Mercredi 13 juillet. De l’obstacle à Mont-de-Marsan, mais aussi deux courses de pur-sang arabe au programme, sponsorisées par la Cavalerie d’Oman !

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici