logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 5 octobre 2022 - n°174
photo de la semaine
Après le succès de l’anglaise Alpinista dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe dimanche, le "God save the King" a été entonné pour la première fois à ParisLongchamp.
C'était magique !

85 ans après ! En remportant une édition dantesque du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1), l’anglaise Alpinista a brisé un écart de 85 éditions des juments de 5 ans ! La dernière gagnante de l’Arc à cet âge est  Corrida en… 1937. C’est donc un authentique exploit qu’a réalisé la championne de Kirsten Rausing entraînée par Sir Mark Prescott, dimanche, à ParisLongchamp. Avec les deuxième, quatrième et cinquième places de Vadeni, Al Hakeem et Grand Glory, l'entraînement français sort grandi de la course...

Et ce n'est pas tout ! Les deux Groupes 1 réservés aux 2ans et disputés dimanche, le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère et le Qatar Prix Marcel Boussac, sont aussi revenus à des chevaux entraînés en France. Belbek a ainsi offert une première victoire de Groupe 1 à son éleveur et propriétaire Nurlan Bizakov, l'homme de Sumbe, alors que la pouliche Blue Rose Cen (en photo ci-dessous) a permis au jeune Christopher Head de remporter une première grande victoire dans le temple du galop. La pouliche porte les couleurs de la Yeguada Centurion, l'entité hippique de Leopoldo Fernandez Pujals, qui a beaucoup investi en France et vient d'acquérir le haras de Nonant-le-Pin. 

Les deux autres victoires tricolores de dimanche sont à mettre au crédit de casaques qataries. Celle de Place du Carrousel, épatante dans le Prix de l'Opéra Longines, et qui offre ce Groupe 1 à Al Shaqab Racing. Et celle de la championne pur-sang arabe Lady Princess dans la Qatar Arabian World Cup, propriété de Khalifa bin Sheail Al Kuwari, qui permet à Thomas Fourcy de remporter une cinquième fois cette course.

C'était magique !

En raison des « 20 km de Paris », la circulation à proximité de l’hippodrome d’Auteuil sera perturbée dans la matinée du dimanche 9 octobre. Entre 9 h et 12 h, si vous arrivez du périphérique nord, l’accès sera possible par la sortie Porte d’Auteuil. Si vous arrivez du périphérique sud, l’accès se fera par la sortie Porte de la Muette (ne pas sortir Porte d’Auteuil), puis par le boulevard Suchet. En cas de difficulté pour accéder au site, présentez votre carte professionnelle. À partir de 12 h, la circulation sera progressivement rétablie. Les spectateurs sont invités à venir en métro sur l’hippodrome (station Porte d’Auteuil).

.

Pour découvrir en vidéo les enseignements du Tracking pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Les ratings de l'Arc
Les ratings de l'Arc

Les handicapeurs de France Galop ont publié les ratings des chevaux à l’arrivée de la 101e édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, une édition disputée à un rythme très rapide compte tenu de l’état du terrain (collant).

Alpinista, première en 122 (124 +1 livre pour une 1/2 longueur – 3 livres de poids pour sexe), améliore de deux livres son meilleur rating. Gagnante de son sixième Groupe 1 consécutif, elle avait jusqu’ici fait sa meilleure valeur en 120 en remportant les Yorkshire Oaks (Groupe 1). Vadeni, deuxième en 124, améliore d’une livre sa valeur réalisée dans le Qatar Prix du Jockey Club (Groupe 1). Il venait de faire 120 pour sa semi-rentrée dans les Irish Champion Stakes (Groupe 1) sans avoir eu un parcours rectiligne. Proche du sacre, il a prouvé sa tenue et son aptitude au terrain souple. Torquator Tasso, troisième en 124 (121 +3 livres pour 2 longueurs), fait 4 livres de plus que sa meilleure valeur de l’année (2e des King George en 120) en retrouvant son terrain de jeu favori (ParisLongchamp en terrain collant). Il fait à une livre près (125 l’an dernier) la valeur qui lui avait permis de l’emporter l’an dernier.

Al Hakeem est quatrième en 121 (116 + 2 Livres pour 1.5 longueur + 3 Livres de poids pour sexe). Belle impression visuelle du Qatar Prix du Jockey Club, il venait de faire 115 en remportant le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2) et Junko, son dauphin ce jour-là, ayant réalisé 3 livres de progrès en prenant la deuxième place du Qatar Prix Dollar (Gr2) samedi. Grand Glory, qui a bien fini à la cinquième place, égale la meilleure performance de sa carrière en 116. Elle avait déjà réalisé cette valeur l’an dernier sur la piste de ParisLongchamp sur le même type de terrain en prenant la deuxième place du Qatar Prix de l’Opéra (Gr1).

Pour aller plus loin, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Tattersalls, une aventure hippique

Depuis mardi en Angleterre ont commencé les célèbres ventes de yearlings d’octobre de Tattersalls. Réparties en quatre "books", elles se termineront le 15 octobre et auront vu passer plus de 4.000 chevaux sur le ring. En 2016, un remarquable documentaire avait été réalisé à l’occasion du 250e anniversaire de cette agence de vente créée par Richard Tattersall (1724-1795). À travers les portraits de son fondateur et de ses successeurs, des témoignages ou encore des archives, c’est une plongée unique dans l’histoire des courses qui est proposée.


 

Pour visionner le documentaire, c'est ici.

Tattersalls, une aventure hippique
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : un succès populaire
Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : un succès populaire

Les tribunes de l’hippodrome étaient remplies de supporters internationaux venus encourager leurs champions. Parmi eux, plusieurs personnalités du sport telles que l’ancien basketteur Tony Parker, les footballeurs Ezequiel Lavezzi et Maxwell, l’ancien International de rugby Vincent Clerc, ou encore le chanteur M. Pokora, le danseur, chanteur et acteur Billy Crawford, l’acteur Guillaume Gallienne… Ce grand week-end de courses, suivi dans 60 pays en direct, a réuni plus de 33.000 spectateurs à ParisLongchamp, dont 25.000 pour la seule réunion de dimanche.
Le dispositif digital déployé en amont et pendant le week-end de l’Arc, qui offrait une expérience immersive aux publics français et internationaux à travers des contenus en français, anglais et japonais a été très largement suivi. Les 25 vidéos publiées ont généré près d’1.800.000 vues sur les réseaux sociaux, et ce sont plus de 615.000 interactions (like et commentaires) sur les publications qui ont été décomptées au terme de ce beau week-end, témoignant d’un fort intérêt des communautés (et notamment japonaises) pour l’immersion au cœur du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe proposée par France Galop.
Et ayant toujours pour objectif de faire découvrir la passion des courses à de nouveaux publics, ce sont 21 influenceurs qui étaient activés le week-end dernier à ParisLongchamp (pour un total de 6.147.900 abonnés) pour partager cet univers à leurs communautés. Enfin, 250 journalistes français et internationaux étaient accrédités dans le Media Center, et voici quelques exemples de retombées dans les media français (voir ci-dessus). 

Les enjeux totaux de la réunion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, ce dimanche 2 octobre 2022, ont atteint 33,7 millions d’euros. Comparée à 2019, dernière année normale d’activité sans impact des mesures Covid, les enjeux progressent de +12%, et de plus de 1% par rapport à 2021. À l’international, l’enthousiasme des parieurs se confirme une nouvelle fois, notamment à Hong kong avec une augmentation des enjeux de +146% par rapport à 2019 et de +17% par rapport à 2021, et au Japon, avec la présence de quatre chevaux nippons au départ de la course, où les enjeux misés sur la course ont atteint un nouveau record, en hausse de +10% par rapport à 2021 et de +30% par rapport à 2019.

Pour visionner le film de l'Arc, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Marie Courrèges & Hapyvaley du Seuil, Prix du Haras de Saint Voir, Paray-le-Monial, le 1er octobre (obstacle)

  • Vanessa Frison & Angel's Dream, Prix Maurice de Dampierre, Moulins, le 2 octobre (plat)

  • Anna Sundstrom & In Paradise , Prix de l'Ysieux, Chantilly, le 29 septembre (plat)

  • Lars-Wilhelm Baumgarten & Bay Of Eagles, Prix de la Moder, Strasbourg, le 2 octobre (plat)

  • Elmina Sas & Zilcover, Prix de Castanet, Nîmes, le 2 octobre (obstacle)

  • Richard Kelvin Hughes & Il Est Français, Prix Marittimo, Auteuil, le 29 septembre (obstacle)

  • Pierre Gasnier & Now She Knows, Prix de Rodilhan, Nîmes, le 2 octobre (plat)

  • Scea Haras des Évées & Arzakena, Prix Saint-Brieuc Agglomération, Saint-Brieux, le 2 octobre (plat)

  • Christophe Desmard & Ikare du Moulin, Prix Sicarev, Paray-le-Monial, le 1er octobre (obstacle)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La jeune génération à l'honneur
La jeune génération à l'honneur

Jeudi 6 octobre. Le handicap-Quiné+ du jour se déroule à Saint-Cloud tandis que Bordeaux-Le Bouscat propose son Grand Critérium – Prix du Hong Kong Jockey Club (Listed, 2 ans, 1 600 mètres), avec aussi à l’affiche le handicap de sa Grande Course de Haies.

Vendredi 7 octobre. Quatre maidens pour 2 et 3 ans se déroulent à Compiègne en marge du Prix Charles Laffitte (Listed, 3 ans, 2 000 mètres) et en fin de journée, on court aussi en plat sur la PSF de Lyon-La Soie. À Newmarket s’ouvre un grand week-end de courses avec en tête d’affiche le Fillies Mile (Groupe 1), l'équivalent de notre Qatar Prix Marcel Boussac. Samedi, les meilleurs poulains de 2 ans se retrouveront au départ des Dewhurst Stakes (Groupe 1), l'équivalent de notre Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe 1), lui aussi disputé sur 1 400 mètres.

Samedi 8 octobre. Le Critérium de Maisons-Laffitte (Groupe 2, 2 ans, 1 200 mètres) offre 190 000 € d'allocations à Chantilly. Au programme aussi le Prix Saraca (Listed, 2 ans, 1 400 mètres) et le Prix Le Fabuleux (Listed, 3 ans, 1 800 mètres).

Dimanche 9 octobre. Auteuil ouvre ses portes avec le Prix de Maisons-Laffitte (Groupe 3, Haies, 4 ans) en tête d’affiche de la réunion du Quinté+ de ce jour. À midi aura débuté une réunion de plat à Lyon-Parilly.

Lundi 10 octobre. Le comité de France Galop se réunit au siège de la société pour l’avant-dernière fois de l’année. À Marseille-Borély a lieu le Grand Prix des Provinces – André Baboin (Listed), également 13e étape du Défi du Galop. On court aussi en plat en fin de journée à Amiens.

Mardi 11 octobre. Le lendemain du comité se réunit le Conseil d’administration de France Galop tandis que l’on court à Saint-Cloud avec au programme le handicap-Quinté+ du jour. On saute aussi à Fontainebleau.

Mercredi 12 octobre. Huit courses dès midi à Chantilly puis, toujours en plat, au Croisé-Laroche.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici