logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 21 septembre 2022 - n°172
photo de la semaine
Titleholder, le quatrième candidat japonais au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe et meilleure chance du quatuor, prend contact avec l'environnement de Chantilly. Il est arrivé en milieu de semaine passée en France.
Dans dix jours, ParisLongchamp capitale mondiale des courses !

Plus que 10 jours avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ! Bonne nouvelle pour la France, plusieurs concurrents tricolores sont annoncés au départ de la meilleure course au monde : Al Hakeem, Bubble Gift, Grand Glory, La Parisienne, Mare Australis, Onesto, Vadeni, Sealiway ou encore Verry Elleegant sont annoncés. Prochaines échéances lundi pour les premiers forfaits et mercredi pour les supplémentations.

Il y a eu du monde pour les Journées du patrimoine. Elles se déroulaient partout en France ce week-end. Chaque année depuis 2012 (sauf en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire), le centre d’entraînement de Chantilly s’associe à cette manifestation. Pour cette nouvelle édition, le site cantilien a ouvert ses portes au public samedi, de 6 h 30 à midi. Ce sont environ 500 personnes, par groupes de 20 à 50, qui sont venus visiter les lieux cette année et rencontrer des professionnels des courses (les écuries de Nicolas Clément, Gavin Hernon Mickaël Seror, Francis-Henri Graffard, Hugo Merienne, Sebastian Caceres, Giada Menato ainsi que le haras de la Gousserie ont ouvert leurs portes).

Les choses sérieuses ont commencé à Auteuil en vue des 48H de l'Obstacle (les 12 et 13 novembre). Mardi, le Prix Richard et Robert Hennessy, Listed sur le steeple-chase pour les chevaux d'âge, a été dominé par trois pensionnaires de François Nicolle, Le Lude, impérial sous la casaque Devin, Figuero et Poly Grandchamp. Let me Love, la princesse de la famille Menuet, est quatrième. Tous devraient se retrouver dans le Prix La Haye Jousselin, avec un passage possible, avant, dans le Prix Héros XII, le 15 octobre.

Dans dix jours, ParisLongchamp capitale mondiale des courses !

135 candidatures pour la 7e édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage.
La clôture des nominations pour les Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage a eu lieu le 15 septembre et l’année 2022 bat son plein avec un total de 135 candidatures.
Les membres du jury ont jusqu’au 29 septembre pour sélectionner les 10 meilleurs dossiers de chaque catégorie. La deuxième phase de sélection aura lieu du 30 septembre au 14 octobre avant la finale et cérémonie du 19 novembre.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe des TPCE : tropheesdupersonnel@france-galop.com

Depuis plusieurs jours et jusqu'au jour J, France Galop diffuse sur ses réseaux sociaux des portraits des candidats au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (avec traduction en japonais !). Découvrez celui consacré à Al Hakeem en cliquant ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La restauration de la résidence Afasec de Maisons-Laffitte fait peau neuve
La restauration de la résidence Afasec de Maisons-Laffitte fait peau neuve

L'Afasec lance un nouveau service innovant de restauration pour faciliter et améliorer le quotidien des professionnels des courses hippiques : le frigo connecté Foodles.
Toujours à l’écoute des professionnels, l’Afasec s’adapte et propose des solutions pour répondre aux besoins des salariés. L’association avait pour mission de trouver une alternative à la restauration, qui n’est pas toujours adaptée au rythme et aux contraintes de travail du personnel des écuries de courses.  C'est pourquoi l’Afasec a signé un partenariat avec Foodles et leur solution de frigos connectés qui permet aux utilisateurs de déjeuner et dîner plus facilement et plus sainement.

Le fonctionnement de Foodles est simple. Les utilisateurs ont deux possibilités : soit se servir directement dans les réfrigérateurs à toute heure de la journée, soit passer commande sur une application dédiée la veille pour le lendemain et récupérer leur repas dans un réfrigérateur classique.

Les avantages de Foodles :

- Une technologie innovante de frigos connectés, installés dans des espaces de restauration dédiés aux professionnels des écuries de courses
- Une application mobile permettant de connaître en temps réel les menus et de précommander les plats pour le lendemain
- Un service de livraison journalier
- Une offre de restauration fraîche, saine, sur-mesure et responsable.

Ce partenariat s’inscrit dans la démarche de l’Afasec du bien-être et d’accompagnement des 4 000 salariés des écuries de courses et des 600 élèves dans les cinq campus Afasec. Ces nouveaux aménagements ont pour but de développer le confort des professionnels, et ainsi renforcer leur plaisir à travailler dans les courses hippiques.

Pour en savoir plus sur l'Afasec, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
C’était le plaisir de Sa Majesté

Julian Muscat est l’un des journalistes hippiques les plus influents d’Angleterre. En 2012, il signa Her Majesty's Pleasure: How Horseracing Enthrals the Queen (Le plaisir de Sa Majesté : comment les courses de chevaux fascinent la reine). Édité par le Racing Post, ce livre de 252 pages très richement illustré témoignait de la passion que portait Elizabeth II aux pur-sang. Pour le journaliste, le constat était simple : « elle n’était jamais aussi détendue que sur les hippodromes de Grande-Bretagne ». Grâce aux souvenirs de tous ceux qui l’accompagnaient alors dans son aventure hippique, Julian Muscat dresse un portrait magnifique de celle qui restera comme l’une des plus formidables ambassadrices des courses.

Pour vous procurer le livre, c'est ici

C’était le plaisir de Sa Majesté
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : demandez vos places !
Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : demandez vos places !

Un dispositif d’accueil est spécialement dédié aux acteurs des courses à l’occasion du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Dans un souci de simplification, la carte France Galop donnera accès à l’hippodrome. Pour vos proches, des invitations sont téléchargeables via le site dédié, en cliquant ici. Deux catégories seront disponibles : Pelouse de l’arrivée et Tribune de l’Arc. La capacité de cette dernière étant de 1300 places, le nombre sera limité à 4 invitations par membre et par jour afin de satisfaire le plus grand nombre. Enfin, les entourages des partants seront directement contactés par le Département Acteurs des Courses pour les convier à une réception, après la déclaration des partants probables.

Le bistro Triomphe, un bistro éphémère créé spécialement pour le dimanche 2 octobre !
Situé au cœur de l’hippodrome ParisLongchamp et confortablement installé dans ce restaurant alliant 100% terroir et raffinement à la française, venez profiter d’une cuisine gourmande et responsable : produits frais et de saison sont les maîtres mots de ce bistro ! Réservez dès maintenant en cliquant ici et choisissez votre horaire parmi les deux services proposés.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Patrick C. Gouesnard & Bambagia, Prix Sage et Jolie, Saint-Cloud, le 16 septembre (plat)

  • Audrey Caron Chevalier & Atlantica, Prix Philippe Martin, Bordeaux-Le Bouscat, le 18 septembre (plat)

  • Marcel Raulic & Flûte en Sol, Prix de la Côte d'Amour, Nantes, le 16 septembre (plat)

  • Maud Henry & Kabana, Prix Henri Véran, Hyères, le 17 septembre, plat

  • Jean-Michel Tessier & Danish Girl, Prix de Fronton, Toulouse, le 14 septembre (obstacle)

  • Philippe Thiriet & Just Nelsa, Prix Al Capone II, Moulins, le 16 septembre (obstacle)

  • Nuri Ozdogan & Lokman, Prix Finot (Poulains), Auteuil, le 13 septembre (obstacle)

  • Andrew Brown & Old Victoria, Prix Ginetta II, Cholet, le 17 septembre (obstacle)

  • Ecurie Friedrider & Hoxton, Prix Forterelle, Chantilly, le 17 septembre (plat)

  • Stefan T.Z. Melander Hb & Seakine, Prix Four à Chaux, Bordeaux-Le Bouscat, le 18 septembre (plat)             

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Du beau spectacle à Auteuil
Du beau spectacle à Auteuil

Jeudi 22 septembre. Le Critérium de Lyon (Listed) réunit de bons 2 ans sur 1 600 mètres et on court après le soleil en fin de journée à Amiens.

Vendredi 23 septembre. Neuf courses plates à Saint-Cloud dont le Prix Coronation (Listed), pour 3 ans sur 1 600 mètres. Le Croisé-Laroche prend la relève à partir de 15 h 47.

Samedi 24 septembre. Grande journée à Auteuil où se déroulent trois courses de Groupe en plus du Quinté+ du jour : le Prix de Compiègne (Groupe 3) pour les meilleurs hurdlers, le Prix The Fellow Marquise de Moratalla (Groupe 3) pour des 4 ans sur le steeple et une course de 3ans sur les haies, le Prix Robert Lejeune (Groupe 3). On aura aussi couru à Salon-de-Provence à partir de midi.

En Grande-Bretagne à Newmarket a lieu la réunion des meilleurs 2 ans sur 1 200 mètres avec à l’affiche les Cheveley Park Stakes (Groupe 1) pour les pouliches et les Middle Park Stakes (Groupe 1) pour les poulains.

Dimanche 25 septembre. Le galop français se tourner vers l’Ouest à Craon pour le Prix du Haras de la Haie Neuve (Listed), une course inter-générations disputée sur 1 650 mètres, et le Grand Steeple-Chase du Conseil Départemental de la Mayenne (Listed). À Fontainebleau, on court en fin d’après-midi en plat.

Lundi 26 septembre. On retrouve Craon pour une réunion de plat agrémentée d’un steeple, à partir de 11 h 10, puis Vichy en plat à 16 h 30. C’est aussi ce jour que se réunit le Conseil du Plat de France Galop, sous la présidence de Loïc Malivet.

Mardi 27 septembre. Vichy à nouveau à partir de 11 h 20, puis le Quinté+ du jour sur les obstacles de Compiègne, avec aussi à l’affiche le Prix de la Gascogne (Groupe 3), un steeple pour chevaux de 5 ans et plus. Plus d’un millier de yearlings vont passer en Irlande sous le feu des enchères organisées par Goffs dans le cadre de la vente Orby et de la vente Sportsman, qui vont durer quatre jours.

Mercredi 28 septembre. Courses plates à midi au Mans.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici