logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 3 août 2022 - n°165
photo de la semaine
Le Meeting de Deauville Barrière 2022 a été officiellement inauguré mardi. C'est parti pour 16 journées de courses qui s'étaleront jusqu'au 28 août !
C'est parti pour un mois de fête !

Déjà lauréate de Gr1, l'anglaise Saffron Beach a dominé de la tête et des épaules le Prix Rothschild, premier Groupe 1 du Meeting de Deauville Barrière. La pensionnaire de Jane Chapple-Hyam ne devrait pas revenir pour le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois. Elle vise la Breeders' Cup, fin novembre à Keeneland. À noter la remarquable troisième place de Goldistyle, dont la mère, Goldikova, a une plaque à son nom à l'entrée de l'hippodrome. Il faut dire qu'elle a - notamment - remporté à quatre reprises ce Prix Rothschild !

Les trois autres Groupes de cette réunion d'ouverture, sponsorisée par la chaîne anglaise Sky Sports Racing, ont été remportés par des concurrents entraînés outre-Manche. L'Irlande s'est adjugée le Prix de Psyché avec Trevaunance et le Darley Prix de Cabourg avec The Antarctic, qui devrait revenir à Deauville courir le Darley Prix Morny. La 2ans anglaise Sydneyarms Chelsea a remporté le Prix Six Perfections, offrant un premier succès à ce niveau à son père, le jeune Sioux Nation. Trois de ses produits seront proposés à la prochaine vente d'août Arqana. 

Baaeed dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe ? Le meilleur cheval au monde actuellement est programmé sur les Juddmonte International (Groupe 1), pour une première tentative sur 2.000 mètres, lui qui est toujours invaincu sur le mile. La probabilité de voir le champion le 2 octobre à ParisLongchamp n'est pas nulle : s'il venait à gagner très facilement à York, en prouvant qu'il peut aller sur plus long, alors son entourage aurait une discussion à ce sujet... Excitant ! 

C'est parti pour un mois de fête !

Ça va foncer dimanche sur l'hippodrome de Deauville-La Touques, avec l'ARC Prix Maurice de Gheest. Le deuxième Groupe 1 du meeting a attiré les candidatures du japonais King Hermès, déjà sur place, et de l'australien Artorius, qui devrait arriver jeudi. L'aéroport normand (en photo ci-dessus), qui peut accueillir des avions transportant des chevaux, va tourner à plein régime !

Pour découvrir la bande annonce du meeting le plus glamour de l'été, cliquez ici !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage : nominez vos talents !
Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage : nominez vos talents !

Le coup d’envoi de la 7e édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage a été donné. France Galop et son partenaire Godolphin s’associent pour célébrer l’engagement du personnel des courses et de l’élevage. Les inscriptions ont débuté le 1er juillet 2022.

Nouveautés : vous pouvez nommer vos salariés grâce à une vidéo ou un audio !
Il est désormais possible de nommer ses salariés en les présentant à travers une vidéo ou un audio, directement via le formulaire d’inscription en ligne sur le site dédié : www.tropheesdupersonnel.fr/formulaire-dinscription/. Cette alternative a été mise en place cette année afin de faciliter les candidatures.

La date de clôture des dépôts de candidatures est fixée au 15 septembre 2022.

Qui peut être nommé et par qui ?

Tout personnel d’écuries de course et de haras français, employé et résidant en France, peut être nommé (dans la mesure où il est en activité au moment du dépôt de la candidature jusqu’à la remise des trophées). Les dépôts de candidature pour les Trophées peuvent être fait par, mais sans s’y limiter, les employeurs, les propriétaires, les éleveurs, le personnel d’écurie et de haras, le personnel administratif… L’approbation de l’employeur est un gage de qualité de la nomination.

Après deux années de récompenses attribuées pour le Prix Solidarité, ce dernier cède temporairement sa place à la catégorie Personnel de Soins, qui fait son entrée en 2022 afin de récompenser les personnes ayant un rôle dans les soins apportés aux chevaux au sein d’un haras ou d’une écurie de courses mais aussi travaillant en tant que professionnels de la santé équine et ayant fait preuve de compétence, de dévouement, de confiance, et de sensibilité au bien-être équin.

Cette nouvelle catégorie s’adresse à tout personnel d’un haras, d’une écurie de courses, d’une entité de soins dans la filière équine : maréchal-ferrant, vétérinaire, dentiste équin, ostéopathe, magnétiseur, shiatsu équin, balnéothérapeute, personnel de soins dans les écuries d’entraînement, haras, société de transports…

Quant au Prix Solidarité, il ne disparaît pas et fera son retour en 2023 puisque ces deux catégories seront désormais alternées et récompensées une année sur deux.

Pour découvrir la vidéo présentant le lauréat 2021 de la catégorie Dévouement pour les Courses, Stéphane Bastard, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un nouveau regard sur l'art équin

"Représenter le cheval sans le montrer !" Telle est la devise d'Alain Guillotin, dont les oeuvres sont exposées du 15 juin au 15 septembre en trois lieux deauvillais : Pôle International Longines, Bistrot des Planches et agence Barnes.La trace, cette technique qui frôle le sujet, l’inspire beaucoup. Le jockey et le cheval peuvent être devinés. L’aventure artistique bien maîtrisée l’amène à devenir de plus en plus minimaliste dans ses créations. Ses assemblages équins sont aussi un moyen de rester dans ce thème au bord de l’abstraction. Des brides, des tapis de selle et des mors s’offrent une deuxième vie et deviennent des œuvres à part entière. 

Pour en savoir plus, c’est ici

Un nouveau regard sur l'art équin
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Les temps forts du Meeting de Deauville Barrière 2022
Les temps forts du Meeting de Deauville Barrière 2022

Ne manquez pas les temps forts du Meeting de Deauville Barrière :

- 1er Jeudi de Deauville le 4 août
Au programme : courses en semi-nocturne et battles à partir de 16h, puis soirée after-courses avec DJ Sets et bar lounge jusqu'à 23h. Ce sera l’endroit idéal pour prolonger la journée dans une ambiance conviviale. Trois courses de Poneys seront également de la partie pour découvrir les jeunes jockeys de demain en piste sur l’Hippodrome de Deauville – La Touques. Les jockeys seront à l’honneur via l'association des jockeys. L'occasion de rencontrer son jockey favori, en s'inscrivant sur le stand de l'association : visite des balances et du rond de présentation, et en cas de victoire, le podium avec lui !

- Dimanche 7 août : Arc Prix Maurice de Gheest
Les meilleurs flyers au monde se mesureront sur les 1.300m de la piste deauvillaise.

- Mardi 9 août : Journée du Secours Populaire
Chaque année, le Meeting de Deauville Barrière dédie une journée à l’accueil d’une centaine d’enfants n’ayant pas la possibilité de partir en vacances, en partenariat avec le Secours Populaire. Cette journée sur l’hippodrome leur permet de s’évader, de s’épanouir grâce au spectacle des chevaux de course et de partager un moment convivial. Ils peuvent notamment profiter des différentes animations, et cette année une course des kids sur la piste est spécialement organisée à l'occasion de leur venue.

Et prenez d’ores et déjà date pour le jeudi 11 août (nocturne) et sa soirée spéciale DJ Set et SHOW lumières.
En novembre dernier, l'hippodrome a inauguré un tout nouvel éclairage LED. Pour célébrer ce nouveau dispositif, les courses du jeudi 11 août seront exceptionnellement organisées en nocturne. Dès 18h, les spectateurs seront attendus pour 8 courses de chevaux, avec, après les courses, un show son et lumière inédit. Lors de cette soirée, la piste et les bâtiments historiques de l'hippodrome seront mis en lumière par près de 70 mâts d'éclairage, au rythme de la musique d'un DJ live !
C'est LA date à ne pas manquer lors de son escapade estivale à Deauville.
Entrée à partir de 5€.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Johannes Mayr & La Valetta, Prix de Versoix, Divonne, le 31 juillet (plat)

  • Blaise Alleaume & Poonam, Prix Crédit Agricole, Granville, le 31 juillet (obstacle)

  • Boualem Mekki & Maralinko, Prix Caisse Fédérale, Divonne, le 31 juillet (plat)

  • Nicolas Baudron & Costa Rica, Prix des Héliotropes, Clairefontaine, le 28 juillet (obstacle)

  • Écurie Joya Racing SAS & Avernes, Prix Hippodrome Fleuri, Clairefontaine, le 31 juillet (plat)

  • Écurie VNJH Horses & Joy Team, Prix Malavaux, Vichy, le 27 juillet (plat)                 

  • Rent a Horse by Yohea & Agri, Prix Saint-Ydeuc , Saint-Malô, le 27 juillet (plat)                 

  • Cécile Ribera & Samba Vanilla, Prix Blangy Château, Clairefontaine, le 31 juillet (plat)

  • Junior Speed SRL & Monaasib, Prix AFAC, Dax, le 26 juillet (plat)
  • Carole Rubio & Auctavia First, Prix Ravel, Vichy, le 27 juillet (plat)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Un ARC Maurice de Gheest de haut vol
Un ARC Maurice de Gheest de haut vol

Jeudi 4 août. Première nocturne de l’été à Deauville, avec la course du Quinté+ au programme, qui comprend également le mile pour 3ans du Prix de Tourgéville (L), soutenu par le Fonds européen de l’élevage ainsi que deux importantes courses de débutants de 2ans, les Prix de Tancarville-Arqana et de Lisieux-Calendar Bikes, tous deux sur 1 200 mètres. En fin de matinée, on aura couru dans les deux disciplines à Saint-Malo !

Vendredi 5 août. Vichy revient en plat, avec Clairefontaine sur la Côte Normande, en plat également.

Samedi 6 août. C’est le premier week-end du meeting à Deauville avec cinq courses de 2ans à l’affiche dont le Prix de la Vallée d’Auge (L) sur 1 000 mètres, deux maidens et deux épreuves pour inédits sur 1 500 mètres, les Prix de Crévecœur et des Marettes, rampes de lancement de futurs champions : les tenants du titre ne sont autres que Raclette et Welwal, depuis tous deux gagnants de Groupe et potentiels chevaux de Groupe 1 (Raclette doit être supplémentée pour participer aux Yorkshire Oaks-Gr1, le 18 août à York).

Dimanche 7 août. C’est la grande réunion dominicale parrainée par les courses latino-américaines, partenaires de France Galop depuis 2012. La tête d’affiche est assurée par l'ARC Prix Maurice de Gheest (Gr1), disputé sur la distance hybride de 1 300 mètres en ligne droite. Deux Listed races rectilignes sont aussi au programme, le Prix du Cercle et le Prix Moonlight Cloud, avec aussi le Prix de Reux (Gr3), disputé quant à lui sur 2 500 mètres par de potentiels candidats de 3ans et plus au Grand Prix, en fin de meeting sur le même parcours. Le mile du Grand Handicap de Deauville réunira pour sa part les meilleurs spécialistes de ce parcours, rompus aux courses de Quinté+.

Lundi 8 août. Courses plates à La Teste-de-Buch et sur les obstacles à Clairefontaine, où se dispute la course du Quinté+ de ce jour.

Mardi 9 août. On retrouve Deauville-La Touques avec le gros handicap de la journée mais aussi deux importants rendez-vous pour les chevaux arabes purs, l’Al Rayyan Cup-Prix Kesberoy (Gr1-PA) pour 3ans sur 2 000 mètres, et la Doha Cup-Prix Manganate (Gr1-PA), sur le même parcours avec des chevaux d’âge. Vittel accueille une réunion mixte.

Mercredi 10 août. Détour dans le centre du pays pour un réunion de plat à Vichy.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici