logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 27 juillet 2022 - n°164
photo de la semaine
Après les épisodes tragiques qui ont marqué les dernières semaines, les chevaux ont enfin pu retrouver leurs boxes sur le centre d’entraînement de La Teste. Et on courra dimanche sur l'hippodrome !
Cap sur la côte normande !

Et la lauréate est… Coralie Pacaut ! Associée à Nottingham, Coralie Pacaut  s’est imposée jeudi à ParisLongchamp dans le Quinté + réservé aux femmes, le Prix de la Vénus de Paris - Grand Prix des Femmes Jockeys. Il s’agit de sa deuxième victoire dans le Quinté + réservé aux femmes après son succès en 2018, lors du lancement de l’initiative.

Très belle réussite pour le Festival du Galop de Vichy qui s’est tenu du lundi 18 au vendredi 22 juillet sur l’hippodrome de Bellerive. Plus de 7.000 personnes ont assisté mercredi au Grand Prix de Vichy (Groupe 3). Avec deux courses de moins qu’en 2021 et des horaires aménagés en raison de la canicule, ce sont 28,6 M€ qui ont été misés sur les courses de Vichy la semaine dernière.

Disparition de l’ancien président de France Galop Serge Landon. Mercredi dernier s’est éteint Serge Landon à l’âge de 93 ans. Pendant plusieurs décennies, il fut très investi dans le monde des courses et plus particulièrement dans la discipline de l’obstacle. Gentleman-rider (il monta notamment à Auteuil) puis permis d’entraîner, Serge Landon fut aussi président de la Société des courses du Pin avant d’être élu président du Comité de la Société d’Encouragement et des Steeple-Chases de France en décembre 1993. Lors de la naissance de France Galop, en 1995, Serge Landon devint vice-président de la société-mère et président du Conseil de l’obstacle. Après le décès de Jean-Luc Lagardère en mars 2003, il fut nommé président de France Galop. 

Cap sur la côte normande !

Mardi 2 août le ruban d’inauguration du Meeting de Deauville Barrière sera officiellement coupé et lancera un mois de courses de haut niveau avec notamment une concentration de 7 Groupes 1 lors de 16 réunions. À noter que les réunions du jeudi débuteront à 16 h (semi-nocturne) sauf le 11 août où la réunion débutera à 18 h (nocturne).
N’hésitez pas à demander vos invitations pour venir profiter des courses en famille ou entre amis, à l’adresse mail suivante : relationsmembres@france-galop.com (dans la limite de 4 accès par membre France Galop).

Pour découvrir la bande annonce du meeting le plus glamour de l'été, cliquez ici !

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Ne perdez pas une minute et nominez vos talents !
Ne perdez pas une minute et nominez vos talents !

Le coup d’envoi de la 7e édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage a été donné. France Galop et son partenaire Godolphin s’associent pour célébrer l’engagement du personnel des courses et de l’élevage. Les inscriptions ont débuté le 1er juillet 2022.

Nouveautés : vous pouvez nommer vos salariés grâce à une vidéo ou un audio !
Il est désormais possible de nommer ses salariés en les présentant à travers une vidéo ou un audio, directement via le formulaire d’inscription en ligne sur le site dédié : www.tropheesdupersonnel.fr/formulaire-dinscription/. Cette alternative a été mise en place cette année afin de faciliter les candidatures.

La date de clôture des dépôts de candidatures est fixée au 15 septembre 2022.

Qui peut être nommé et par qui ?

Tout personnel d’écuries de course et de haras français, employé et résidant en France, peut être nommé (dans la mesure où il est en activité au moment du dépôt de la candidature jusqu’à la remise des trophées). Les dépôts de candidature pour les Trophées peuvent être fait par, mais sans s’y limiter, les employeurs, les propriétaires, les éleveurs, le personnel d’écurie et de haras, le personnel administratif… L’approbation de l’employeur est un gage de qualité de la nomination.

Après deux années de récompenses attribuées pour le Prix Solidarité, ce dernier cède temporairement sa place à la catégorie Personnel de Soins, qui fait son entrée en 2022 afin de récompenser les personnes ayant un rôle dans les soins apportés aux chevaux au sein d’un haras ou d’une écurie de courses mais aussi travaillant en tant que professionnels de la santé équine et ayant fait preuve de compétence, de dévouement, de confiance, et de sensibilité au bien-être équin.

Cette nouvelle catégorie s’adresse à tout personnel d’un haras, d’une écurie de courses, d’une entité de soins dans la filière équine : maréchal-ferrant, vétérinaire, dentiste équin, ostéopathe, magnétiseur, shiatsu équin, balnéothérapeute, personnel de soins dans les écuries d’entraînement, haras, société de transports…

Quant au Prix Solidarité, il ne disparaît pas et fera son retour en 2023 puisque ces deux catégories seront désormais alternées et récompensées une année sur deux.

Pour découvrir la vidéo présentant la lauréate 2021 de la catégorie Jeune Espoir, Gaëlle Brière, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Le château de Chantilly, star de la dernière superproduction Netflix !

Avec un budget de 200 millions de dollars, un casting cinq étoiles (Ryan Gosling, Chris Evans ou encore Ana de Armas) et une réalisation signée des frères Anthony et Joe Russo (Captain America, The Avengers, …), le film d’action The Gray Man a débarqué le 22 juillet sur Netflix. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait déjà parler de lui. Mais comme l’a écrit le magazine Vanity Fair dans un récent article : la vraie star du film, c’est le château de Chantilly. Et plus exactement, le domaine du parc, où ont été tournées environ 20 minutes du film.

 

Pour en savoir plus, c’est ici

Le château de Chantilly, star de la dernière superproduction Netflix !
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
L’Association des Jockeys vous donne rendez-vous le vendredi 5 août pour le Gala des Courses
L’Association des Jockeys vous donne rendez-vous le vendredi 5 août pour le Gala des Courses

L’Association des Jockeys organise le 72e Gala des Courses vendredi 5 août 2022, au Salon Les Ambassadeurs du Casino Barrière Deauville (14). Au programme : cocktail à partir de 18 h 30, cérémonie suivie d’un dîner. Cette cérémonie de la Cravache d’Or et des Chevaux d’Or récompensera les lauréats de la saison des courses hippiques 2021.

Reconnu comme le "Gala de charité" du monde hippique, le Gala des courses vise à réunir tout l'univers du Galop autour d'une même cause : récolter des fonds qui viennent en aide aux jockeys en difficulté. Ainsi, lors de cette soirée, une vente aux enchères est réalisée au profit de l'Association, à laquelle s'ajoute les divers dons et participations des sponsors et partenaires.

Pour plus d’informations, c’est ici. 

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Charles-Henri Montigny & Hourvari Saramour, Prix Quart de Vin, Châteaubriant, le 23 juillet (obstacle)

  • Matthieu Gandon & Kendaya, Prix La Conchée, Saint-Malo, le 19 juillet (plat)

  • Valérie Kientz & Hyper Sud, Prix Station Thermal, Vittel, le 24 juillet (obstacle)

  • Eric Pouey & Benetboop du Pouey, Prix des Haras Nationaux, Pompadour, le 24 juillet (plat)

  • Hans-Helmut Rodenburg & Woozle, Prix de l'Hippodrome de Casablanca, Vichy, le 19 juillet (plat)

  • Gilles Bernard & Sehmara, Prix du Golf du Sporting-Vichy, Vichy, le 22 juillet (plat)                 

  • Societa' Duegi Srl & Carmen Sandiego, Prix Jacques Boutier , Mont-de-Marsan, le 20 juillet (plat)                 

  • Louis Lazzinnaro & Il Ministro, Prix de la Côte d'Émeraude, Saint-Malo, le 19 juillet (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Tous à Deauville !
Tous à Deauville !

Jeudi 28 juillet. Grand Prix du Lion d’Angers pour 3 ans sur 2 000 mètres dans le cadre d’une réunion mixte où le plat et l’obstacle se partagent donc l’affiche. On court aussi sur les obstacles à Clairefontaine, qui préempte le meeting de Deauville Barrière avec ici la Grande Course de Haies (L) et la course du Quinté+ du jour.

À Goodwood, dans le sud de l’Angleterre, se poursuit le meeting Qipco avec en tête d’affiche les Nassau Stakes (Groupe 1), où les meilleures pouliches et juments d’Europe se retrouvent sur 2 000 mètres. La gagnante du Prix de Diane Longines (Groupe 1), Nashwa, retrouve Hollie Doyle et part favorite.

Vendredi 29 juillet. Plat exclusivement à Mont-de-Marsan et au Touquet, et suite du meeting de Glorious Goodwood avec les King George Qatar Stakes (Gr2), pour 3ans sur 1 000 mètres.

Pendant ce temps en Irlande, et depuis le 25 juillet, jusqu’au dimanche, des centaines de milliers de spectateurs se pressent à Galway pour le festival des courses, événement très populaire là-bas où le plat et l’obstacle se partagent l’affiche. Contrairement à Cheltenham ou Punchestown, pas de courses de Groupe au programme, mais une grande fête populaire à deux pas de l’Atlantique et d’un des plus beaux sites de l’île d’Émeraude…

Samedi 30 juillet. Huit courses plates à Vichy à partir de 11h35, et clôture du meeting de Goodwood.

Dimanche 31 juillet. Clairefontaine est en vedette pour ouvrir les week-ends de l’été à Deauville avec cette réunion dominicale dont le Grand Prix de Clairefontaine (Listed) est le sommet. On y trouve des 3 ans au départ des 2 400 mètres de l’hippodrome municipal. Deux autres courses de sélection sont au programme avec le Prix du Pays d’Auge (Listed), neuvième étape du Défi du Galop, et le Prix Luth Enchantée (Listed), dont l’allocation est soutenue par le Fonds Européen de l’élevage, en plus de la course du Quinté+

La Teste-de-Buch est aussi mis à contribution après les épisodes tragiques qui ont marqué les dernières semaines.

Lundi 1er août. Courses plates encore à Dieppe -où a lieu la course du Quinté+- et à Dax !

Mardi 2 août. L’hippodrome de Deauville ouvre ses portes avec le Prix Rothschild (Groupe 1), premier championnat de l’été avec les pouliches et les juments réunies sur 1 600 mètres. On attend avec beaucoup d’impatience les débuts européens de la championne australienne Very Elleegant ! Parmi les engagées, on retrouve aussi Tenebrism, lauréate sur cette même piste récemment du Haras d’Étreham Prix Jean Prat. Trois autres courses de groupe sont à l’affiche de ce mardi grand format : le Darley Prix de Cabourg (Groupe 3) pour les 2 ans sur 1 200 mètres, le Prix Six Perfections Sky Sports Racing (Groupe 3) pour les pouliches de 2 ans sur 1 400 mètres, et le Prix de Psyché Sky Sports Racing (Groupe 3) pour les pouliches de 3 ans sur 2 000 mètres.

Mercredi 3 août. Réunion mixte sur le bel hippodrome de Vittel, courses plates à Clairefontaine…

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici