logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 24 août 2022 - n°168
photo de la semaine
Durant tout le Meeting de Deauville Barrière, les enfants peuvent s'inscrire pour accompagner dans le rond les jockeys du Quinté du jour. De quoi créer des vocations !
En famille

France Galop a enregistré mercredi les engagements pour les Qatar Arc Trials, qui auront lieu le dimanche 11 septembre à ParisLongchamp. La fête promet d'être belle avec notamment Grand Glory parmi les 24 engagées du Qatar Prix Vermeille (Groupe 1), le japonais Do Deuce dans le Qatar Prix Niel (Gr2), son compatriote Stay Foolish et les deux Godolphin Adayar et Hurricane Lane dans le Qatar Prix Foy (Gr2)... 

Le Morny de père en fils...  Il aura fallu attendre 21 ans pour revoir un pensionnaire d’Aidan O’Brien passer le poteau en tête du Darley Prix Morny - Finale des Darley Series (Groupe 1). Cette fois, c’est grâce à Blackbeard, un digne fils de No Nay Never, lui-même victorieux de la course ! C’était en 2013. Le week-end aura vu deux belles victoires françaises au niveau Groupe : Wed, entraîné à La Teste par Maurizio Garnieri, a remporté le Darley Prix du Calvados (Groupe 2), tandis que dimanche le Darley Prix Kergorlay (Gr3) est revenu à Goya Senora, entraîné sur place par Yann Barberot !

Feu d'artifice pour finir le meeting. Le partenaire officiel du Meeting de Deauville Barrière sera à l’honneur à l’occasion de la dernière journée du meeting, le dimanche 28 août. Le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville, un Groupe 2 sur 2 500 mètres, sera le temps fort de la réunion. Deux Groupes 3 seront également à l’affiche : le Barrière Prix de Meautry, un sprint sur 1 200 mètres, et le Barrière Prix Quincey, une course sur le mile qui réussit très bien à l’entraînement français, vainqueur des six dernières éditions.

En fin de réunion, dimanche, sera remis le prix du Championnat des Jockeys. Le jockey lauréat se verra remettre un chèque de 12 000€ par France Galop et ses partenaires (PMU, Equidia, Paris Turf) à destination de l’Association qu’il représentait. Lors de chacune des courses du Meeting de Deauville Barrière, de la première à la troisième place, les jockeys accumulaient des points. Pour les courses de Groupe, le nombre de points attribués pour les victoires et les places étaient multipliés !

En famille

Les univers du galop et du trot ne sont pas si éloignés, mais pour les réunir encore plus, sous l'impulsion de Pauline Prod'homme - lauréate dans toutes les disciplines, un challenge des jockeys de galop et de trot a été mis en place depuis quatre ans. Mardi, en début de réunion à Deauville, des spécialistes du trot se sont élancés sur la P.S.F. de Deauville et c'est Alexis Collette qui a passé le poteau en tête. Dans la soirée, nos meilleurs jockeys se sont affrontés au trot monté à Cabourg. Mickaël Barzalona, en selle sux Doux Parfum, a brillé, comme il l'avait fait en 2019, pour la même casaque, celle de son ami Guillaume Gillot.

Les jockeys de trot ont goûté aux joies des animations de Deauville, dont le "Derby". Ce jeu de fête foraine consiste à se mettre en selle sur des vélos et à pédaler pour faire avancer son cheval et tenter de gagner. Très drôle et à voir ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Des sorties scolaires sur les hippodromes pour sensibiliser les enfants au bien-être équin
Des sorties scolaires sur les hippodromes pour sensibiliser les enfants au bien-être équin

En 2022, la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) a initié le mouvement #RaceAndCare avec, notamment, près d’une cinquantaine d’hippodromes qui mettront à l’honneur la cause du bien-être équin durant leurs journées de courses. Sujet prioritaire pour la filière hippique, la FNCH met tout en œuvre pour sensibiliser au maximum le grand public à la cause animale. Avec le projet “pack scolaire”, créé par la FNCH, le mouvement #RaceAndCare s’inscrit dans une démarche de sensibilisation du public dès le plus jeune âge et prend des allures de sorties scolaires.

Le principe est simple : le “pack scolaire” est un programme pédagogique construit autour d’une visite d’hippodrome pour des enfants âgés de 9 à 12 ans, et proposé dans le cadre de sorties scolaires, associatives ou avec les centres aérés de la région. Lors de cette journée, un large groupe d’enfants découvre, en pleine immersion ce qu’est le bien-être équin. A travers un livret mettant en scène un parcours pédagogique et guidés par un représentant de la société des courses, les enfants peuvent appréhender et mieux comprendre les enjeux de la cause animale ainsi que tous les dispositifs mis en place dans le quotidien des chevaux.
Pour garder un souvenir de cette aventure à l’hippodrome, chaque enfant repartira avec le livret pédagogique, un diplôme #RaceAndCare et un cadeau. Enfin, un poster représentant les lieux clés d’un hippodrome lui sera offert pour qu’il puisse l’afficher fièrement dans la classe, les locaux de l’association ou du centre de loisirs.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Des couleurs mythiques aux enchères

Comme chaque année, Sotheby's organise le 6 septembre une vente aux enchères de souvenirs sportifs. Parmi les 1100 lots du catalogue, 46 sont en lien avec les courses hippiques. La British Horseracing Authority (BHA) est à l’origine de six d’entre eux. Il s’agit de casaques historiques et pas des moindres, puisque l’on y trouve celle de Secretariat ! Ce que l’acquéreur obtient, en plus de l’objet bien sûr, c’est le droit de les utiliser en courses. Ainsi, en fonction des enchères atteintes, le droit de faire courir son cheval sous les couleurs de la légende américaine peut aller d’une année, si le lot est adjugé pour moins de 10.000 £, à cinq ans, si le lot dépasse les 20.000 £. Un pourcentage des recettes des lots conçus par la BHA est reversé à des associations caritatives liées aux courses, le reste étant utilisé pour mieux recruter et retenir les propriétaires de chevaux de course. Il n’est pas rare que ce type de vente ait lieu outre-Manche. Sue Magnier, il y a plus de vingt ans, s’était notamment offert les casaques rose unie ou bleu marine unie, celle de Galileo, lors d’une vente similaire.

Pour aller plus loin...

Des couleurs mythiques aux enchères
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La reconversion des chevaux à l’honneur samedi à Deauville
La reconversion des chevaux à l’honneur samedi à Deauville

Samedi 27 août, la Journée de la Reconversion des Chevaux de Course fait son retour sur l’hippodrome de Deauville. Dans le cadre de cette journée, l’association Au-delà des Pistes, partenaire de France Galop pour la promotion de la reconversion des anciens chevaux de course, permettra aux fans de revoir d’anciens champions du Galop reconvertis dans de nouvelles disciplines sportives. Ces retrouvailles sont toujours très appréciées par le public ! Pour l’occasion, le Prix des Chênettes, un handicap réservé aux 3 ans et support du Quinté +, sera renommé Prix de la Reconversion des Chevaux de Courses.

Plus d'informations ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Jean-Marie Baradeau & Gino du Mathan, Prix du Pont d'Yeu, St-Jean de Monts, le 21 août (plat)
  • John Leslie Marriott & Caddyhill, Prix de la Boule Barriere, Dieppe, le 18 août (obstacle)
  • Andriy Milovanov & Chervona Kalyna, Prix de la Potinière, Deauville, le 16 août (plat)
  • Mannaig de Kersauson & Ikigai, Prix PMU de Dolus, Royan-La Palmyre, le 17 août (obstacle)
  • Eric Chaumet-Lagrange & Ibis de Litre, Prix Alban Jamme, Royan-La Palmyre, le 21 août (plat)
  • Christian Bleu & Kathalina, Prix de Montluçon, Vichy, le 17 août (plat)
  • Edmond Hargot & History de Choisel, Prix de Beyssac, Pompadour, 21 août (obstacle)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
De Deauville à Compiègne
De Deauville à Compiègne

Jeudi 25 août. Dernière nocturne du Meeting de Deauville Barrière à Deauville avec huit courses dont celle du Quinté+. On aura couru à partir de midi à Châteaubriant en plat comme en obstacle.

Vendredi 26 août. Dernière réunion d’août à Clairefontaine avec 9 courses de plat à l’affiche.

Samedi 27 août. Neuf courses sont programmées à Deauville-La Touques dont celle du Quinté+ quotidien, et Dieppe accueille sept épreuves sur les obstacles à partir de 10 h 20.En soirée en Métropole, on pourra parier sur les courses Premium de l’hippodrome de Martinique Maurice Bruère-Dawson, à Carrère. Six courses plates sont organisées sur cette piste de 1 800 mètres environ. Il sera 12 h 45 là-bas, et 18h45 sur l’Hexagone !

Dimanche 28 août. Deauville tire son dernier feu d’artifice avec trois courses de Groupe au programme, toutes dédiées au groupe des hôtels Barrière, dont bien sûr le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Groupe 2), qui sera épaulé par le Barrière Prix de Meautry (Gr3) pour les sprinters et le Barrière Prix Quincey (Groupe 3) pour les milers ! Mont-de-Marsan organise une réunion de plat à partir de 15 h 30.

Lundi 29 août. Courses en plat et sur les obstacles à Moulins à partir de 11h20, et en plat seulement à Argentan en fin d’après-midi.

Mardi 30 août. Le Quinté+ du jour aura lieu en plat à Dieppe mais beaucoup se tourneront vers La Teste-de-Buch où se déroulent pour la quinzième année les ventes de yearlings Osarus, à partir de 13 heures avec 150 lots inscrits. Trouvera-t-on dans le Golfe d’Arcachon le nouveau Trueshan, un des meilleurs stayers du monde, déniché là-bas il y a aujourd’hui cinq ans par Pegasus, qui l’a acheté 8 000 € et l’a revendu six mois plus tard en Angleterre pour 31 000 £. Il compte aujourd’hui près d’1,5 million d’euros de gains (plus 40 510 € en prime aux propriétaires pour sa victoire dans le Qatar Prix du cadran 2021 à ParisLongchamp ! Par ailleurs, son éleveur Didier Blot a perçu 57 550 € en primes à l’éleveur pour ses trois victoires de Groupe 1, en France et en Angleterre…

Mercredi 31 août. Compiègne rouvre avec une réunion de huit courses de plat, dont celle du Quinté+ du jour. Autre vente, mais en ligne, celle-là, avec la vente « Obstacles » de Auctav.com, à laquelle sont inscrits 100 lots, répartis entre 13 yearlings, 47 poulains et pouliches de 2 ans, 12 « stores » (poulains de 3 à 4 ans destinés à l’obstacle mais pas encore entraînés), 11 chevaux à l’entraînement, 16 juments dont plusieurs sont pleines d’étalons de premier ordre, et enfin une part de l’étalon Triple Threat.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici