logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 26 octobre 2022 - n°179
photo de la semaine
Elle peut être fière Marie Vélon ! Associée à Irésine, elle est devenue la première femme jockey de nationalité française à remporter un Groupe 1. C'était dimanche dernier, dans le Prix Royal-Oak.
Du Japon aux États-Unis, des français ambitieux

Marie Vélon dans l’histoire. Dimanche, Irésine a remporté le dernier Groupe 1 de la saison de plat en France, le Prix Royal-Oak. C'est son premier succès à ce niveau et le premier Groupe 1 de Marie Vélon. Cette dernière est devenue la deuxième femme jockey installée en France à remporter une telle épreuve après Jessica Marcialis en 2020.

Des français en route vers le Japon. Un nouveau nom est venu s’ajouter à la liste des chevaux français prêts à participer à la Japan Cup, le 27 novembre prochain. Après Simca Mille et Grand Glory, c’est le vainqueur du Grand Prix de Paris, Onesto, qui est annoncé au départ de la grande course nippone.

Et du côté des États-Unis, dans les courses de la Breeders' Cup, organisées cette année à Keeneland les 3 et 4 novembre prochains, Malavath fera le déplacement pour participer à la Breeders' Cup Mile. On a encore en mémoire sa superbe deuxième place l'an dernier dans la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf. Blue Rose Cen, programmée pour cette épreuve, doit finalement y renoncer, victime d'une bleime à un pied.

Du Japon aux États-Unis, des français ambitieux

Le dimanche 30 octobre à l’hippodrome de Chantilly, distribution de bonbons pour tous les enfants lors de cette journée spéciale Halloween. L’hippodrome proposera de nombreuses animations 100 % gratuites. Cette journée sera l’occasion pour eux de revêtir leurs plus beaux déguisements !

Les brochures des courses Plat et Obstacle, Premium et PMH, pour la période du 1er décembre 2022 au 27 février 2023 ont été placées dans l’espace docuthèque du site de France Galop. Pour y accéder, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Les ailes du Moulin vont être rénovées !
Les ailes du Moulin vont être rénovées !

Le budget participatif de la ville de Paris existe depuis 2014. Le principe est le suivant : les citoyens et les associations déposent des idées de projet, la mairie, département ou région sélectionne puis les citoyens votent ; les projets seront réalisés s’ils ont été les plus soutenus par les citoyens. Cette année, parmi les projets retenus, figurait celui en faveur de la rénovation des ailes du Moulin de Longchamp dans le cadre plus vaste de l'amélioration du cadre de vie dans le Bois de Boulogne (qui comprenait notamment la rénovation de la signalétique et mise en place des flash codes ludiques et informatifs, celle d'un pavillon de garde et des édifices en bois et en fonte). Les résultats ont été dévoilés le 12 octobre, et le projet fait partie des trois retenus ! 

Le moulin de Longchamp n'avait cessé de se dégrader au point de perdre ses ailes en 2018. Ce moulin agrémente de son charme champêtre l'hippodrome depuis plus de 160 ans qui, en retour, l'honore à travers le "Prix du Moulin de Longchamp". Au-delà de son ornementation de l'hippodrome, le moulin possède également un rôle historique de premier plan car il demeure un vestige (remanié) de l'ancienne abbaye de Longchamp qui remonte au XIIIème siècle.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Rosa Bonheur

Le musée d'Orsay consacre actuellement une grande exposition à la peintre animalière Rosa Bonheur (1822-1899). Environ 200 de ses œuvres sont exposées, et elles sont issues des plus prestigieuses collections d'Europe et des États-Unis. Si Le marché aux chevaux (1855), qui se trouve au Museum of Art (The Met) de New York, n'a pas fait le voyage, d’autres toiles exposées témoignent de son amour pour le cheval. Le musée d'Orsay n’est pas le seul à rendre hommage à l’artiste. En partenariat avec le Château de Rosa Bonheur, situé à Thomery, une commune proche de l’hippodrome de la Solle, la Société des courses de Fontainebleau avait organisé le 25 septembre dernier une course célébrant le bicentenaire de l’artiste.

Pour en savoir plus c'est ici.

Rosa Bonheur
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
48H de l'Obstacle : un rendez-vous à ne pas manquer
48H de l'Obstacle : un rendez-vous à ne pas manquer

Demandez vos invitations !
Nous vous invitons à nous contacter dès à présent par email pour obtenir vos invitations pour les 48H de l’Obstacle qui auront lieu les 12 et 13 novembre 2022 à l’Hippodrome d’Auteuil. Pour rappel, votre carte de membre vous permet d’accéder à l’hippodrome et aux balances, et chaque porteur d’agrément peut demander quatre invitations par jour. 

Il suffit pour cela de contacter le Département Acteurs des courses par mail à relationsmembres@france-galop.com.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Laurent Girel & Karry Bradshaw, Prix des Pentes de la Croix-Rousse, Lyon-La Soie, le 21 octobre (plat)

  • Jérôme Brion & Jour Polaire, Prix Paul's Cray, Auteuil, le 20 octobre (obstacle)           

  • Cedric Bidon & I Feel Star, Prix de l’Île d'Hoëdic, Saint-Brieuc, le 23 octobre (plat)      

  • Gary Barber & Facteur Cheval, Prix Perth, Saint-Cloud, le 22 octobre (plat)      

  • Ludovic Alard & Luna The Great, Prix du Lac, Parislongchamp, le 23 octobre (plat)     

  • Christian Lagier & Jouvancelle, Prix Daniel Merle, Compiègne, le 17 octobre (obstacle) Nybri A.B & Goguen Spaise, Prix de Castillon, Deauville, le 19 octobre (plat)

  • Ecurie Edgar Messaoud & Maquignon, Prix de Ponthieu, Parislongchamp, le 23 octobre (plat)

  • Shamrock Racing & Kit de Cerisy, Prix des Liserons, Clairefontaine, le 17 octobre (plat)

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La dernière de l'année à ParisLongchamp
La dernière de l'année à ParisLongchamp

Jeudi 27 octobre. C’est la dernière de l’année sur l’hippodrome ParisLongchamp, avec en tête d’affiche le Critérium de Vitesse (Listed), course de 2ans sur 1.000 mètres. Ce sera la course du handicap-Quinté+ du jour. On court aussi dès 11 heures sur les obstacles de Fontainebleau.

Vendredi 28 octobre. Les terrains de Saint-Cloud sont capables de supporter tous les avatars de l’automne… même quand il est clément ! On retrouve donc le magnifique gazon du Val d’Or avec au programme le Prix Solitude (Listed), pour 3ans sur 2.000 mètres, et le Prix Isola Bella – Fonds Européen de l’Élevage (Listed), un mile pour femelles de 3 ans et plus. Bordeaux-Le Bouscat ouvre ses portes en fin de matinée pour une autre réunion de plat et la PSF de Vivaux, à Marseille, prend le relais dans la deuxième partie de l’après-midi.

Samedi 29 octobre. C’est le jour du Grand Steeple de Compiègne (Groupe 2), qui tient le haut du pavé de cette réunion principale du jour. Pour l’accompagner, le Prix Dominique Sartini (Listed), pour hurdlers de 4 ans, et du Prix de Besançon (L), course inter-générations sur les haies. Ce n’est pas encore le meeting de Pau mais on retrouve le Pont-Long pour des courses plates mais aussi une réunion mixte à Angers.

Dimanche 30 octobre. La réunion principale de la journée a lieu à Chantilly, où se déroulent le Prix Miesque (Groupe 3), pour pouliches de 2 ans sur 1.400 mètres, et le Prix de Seine-et-Oise (Groupe 3), sprint pour 3ans et plus sur 1.200 mètres.

Lundi 31 octobre. Saint-Cloud à nouveau avec le Prix de l’Élevage, l'un des handicaps les plus disputés de la saison, pour femelles de 3 ans et plus. C’est aussi jour de courses sur les obstacles de Fontainebleau.

Mardi 1er novembre. Grande réunion à Dieppe, qui vient en renfort de Nantes pour le Grand Steeple (Listed), le Prix de l’Avenir (Groupe 3 AQPS), et le Grand Prix de Nantes, 14ème étape du Défi du Galop.De l’autre côté de la Planète se déroule la Melbourne Cup, la plus grande course d’Australie. La course n’est pas support de paris PMU puisqu’elle se déroule à 6 heures du matin en France, mais les aficionados du turf australien sauront trouver sur les réseaux sociaux le moyen de suivre les 3.200 mètres qui « arrêtent une nation ».

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici