logo France Galop
UNE SEMAINE AU GALOP
La newsletter des membres de France Galop // 19 octobre 2022 - n°176
photo de la semaine
Magnifique lutte à l'arrivée du Prix Orcada, dernière préparatoire au Prix Maurice Gillois (Groupe 1). Diamond Carl confirme sa suprématie actuelle même si sa compagne d'entraînement La Manigance lui a donné chaud !
Des députés invités à ParisLongchamp

Deuxième rendez-vous d'importance pour l'élevage français, la vente d'octobre Arqana bat actuellement son plein à Deauville. La partie 1, la plus sélectionnée, s'est achevée mardi soir sur des résultats satisfaisants, en phase avec ceux enregistrés en 2019 et 2021. Afin de booster la demande et d'encourager les investisseurs à exploiter les poulains en France, Arqana a lancé cette année les Arqana Series, des courses richement dotées réservées aux chevaux achetés lors des ventes de yearlings cette année. Ainsi, dès 2023, quatre courses seront proposées aux 2ans :
- Trois courses organisées à Deauville le jeudi précédant la vente d’août, dont deux courses pour inédits ;
- Une course de 2ans lors du samedi du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.
Dès 2024, une course pour 3ans qui se courra également à Deauville viendra enrichir ce programme.

Les derniers Groupes 1 de plat en France se disputent le week-end prochain. Samedi à Saint-Cloud, les 2ans ont rendez-vous dans le Critérium International et le Critérium de Saint-Cloud, marqués par une forte coalition anglo-irlandaise. Dimanche, à ParisLongchamp, les stayers se retrouvent dans le Prix Royal-Oak. Le formidable Irésine, lauréat du Qatar Prix Foy (Groupe 2) pourrait faire ses débuts sur les courses de longue distance avec, en selle, sa partenaire habituelle, Marie Velon. 

Des préparatoires époustouflantes. Auteuil proposait sa grande réunion de préparatoires aux 48H de l’Obstacle le samedi 15 octobre. La course la plus intéressante, le Prix Héros XII (Groupe 3), est revenue à Figuero, qui s’est imposé en patron. Il s’est ainsi installé parmi les favoris du prochain Prix La Haye Jousselin (Groupe 1). Ses rivaux les plus dangereux pour cette grande épreuve ? Certains de ses voisins de box. En effet, son mentor François Nicolle a pris les quatre premières places du Prix Héros XII !

Des députés invités à ParisLongchamp

Plusieurs députés étaient présents jeudi à ParisLongchamp, invités par la Fédération nationale des courses hippiques. En présence de différents représentants de l’Institution, l’objectif était de se faire connaître et de trouver des soutiens auprès des parlementaires récemment élus. Tous les grands enjeux auxquels la filière est confrontée ont été abordés. Il a donc été question d’emploi, de régularité des courses, du maillage des points de vente et des hippodromes, des retombées économiques locales, de bien-être équin et bien sûr de TVA ! Déjà organisée à Vincennes plus tôt dans l’année, l’initiative est amenée à se renouveler dans les prochains mois.

Ils peuvent tout faire ! Le slogan de l'association Au-Delà des Pistes, qui œuvre pour la reconversion des chevaux de piste, est parfaitement illustré par Masloub, ancien représentant d'Al Shaqab Racing qui se prépare à devenir un cheval de police montée. À découvrir ici

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Découvrez les finalistes des Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage
Découvrez les finalistes des Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage

France Galop et son partenaire Godolphin s’associent pour la 7e année consécutive afin de célébrer l’engagement du personnel des courses et de l’élevage.
Le jury des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage s’est réuni afin d’examiner les candidatures. Pour chaque catégorie, ont été retenus trois finalistes et deux félicitations du jury (sauf pour la catégorie Personnel de soins : trois finalistes).
Le samedi 19 novembre, les membres du Jury rencontreront une dernière fois le trio de tête de chaque catégorie, avant d’annoncer les lauréats et de leur remettre leur Prix, lors de la cérémonie à ParisLongchamp, le soir même.

Pour découvrir les personnes retenues, catégorie par catégorie, cliquez sur ce lien vidéo. Des portraits de chacun seront diffusés sur les réseaux sociaux de @FranceGalop jusqu'au jour de la finale.

Pour en savoir plus sur les Trophées du Personnel des Courses et de l'Élevage, c'est par ici.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Epinard aux enchères !

Un bronze représentant le champion Epinard est en vente sur le site internet de Sotheby’s jusqu’au 25 octobre. Estimée entre 2 000 et 3 000 $, cette sculpture a été réalisée en 1923 par l’artiste français Georges Malissard et, depuis, appartient au Jockey Club de New-York. Ayant eu vent des grandes performances d’Epinard en France mais aussi en Angleterre, l’association américaine et son président d’alors, August Belmont II, pressent son éleveur et propriétaire, Pierre Wertheimer, de faire courir le cheval outre-Atlantique. Il est ainsi devenu le deuxième cheval européen de l’histoire à affronter les américains sur leur sol, ce qui lui permit d'entrer dans la légende des courses, même s’il ne remporta aucune des quatre courses auxquelles il participa. 

Pour en savoir plus c'est ici

Epinard aux enchères !
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
L’équipe Prospection/Développement du Département Acteurs des Courses présente aux courses
L’équipe Prospection/Développement du Département Acteurs des Courses présente aux courses

L’équipe développement et prospection du Département Acteurs des Courses de France Galop est présente aux ventes d’octobre Arqana, n’hésitez pas à aller à leur rencontre !
Ils seront également présents lors des prochaines ventes d’Automne qui auront lieu du lundi 14 au jeudi 17 novembre 2022.
 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Clément Porcher au 06.68.42.01.03.

facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
Bravo à tous !

France Galop vous félicite pour votre première victoire :

  • Pierre Dorchies & Idex des Tourelles, Prix du Rallye de Fontainebleau, Fontainebleau, le 11 octobre (obstacle)

  • Alain de Chitray & Joyeuse, Prix C.R.C.A. du Centre-Est Paray, Paray-le-Monial, le 15 octobre (plat)

  • Jacques Piasco & L'Assicuratore, Prix de Bernis, Nîmes, le 15 octobre (obstacle)

  • Tina Rau Bloodstock & Bright Spirit, Prix de la Somme, Amiens, le10 octobre (plat)         

  • Nuri Ozdogan & Myboyfriend, Prix du Crédit Mutuel, Sablé-sur-Sarthe, le 16 octobre (plat)               

  • Thierry Lohest Racing & Breeding & Aberdeen Street, Prix Archy Bald, Saint-Brieuc, le 10 octobre (obstacle)

  • Écurie Delloye & Fayathaan, Prix de la Brèche, Chantilly, le 12 octobre (plat)

  • Marie-Aline Sorhaindo & Thunder Of Sang, Prix Forêt Coeur Bouliki, La Martinique, le 16 octobre (plat)

  • Justin Timmons & Prolétariat, Prix d'Ecquevilly, Saint-Cloud, le 11 octobre (plat)

  • Catheline Charrier & Joy The Countess, Prix Pmu & Vous, Saint-Brieuc, le 10 octobre (plat)
facebook France Galop twitter France Galop linkedin France Galop Instagram France Galop Youtube France Galop
La génération des 2 ans à l'honneur
La génération des 2 ans à l'honneur

Jeudi 20 octobre. On court en plat à Deauville-La Touques pour l’avant-dernière journée de ventes Arqana, et sur les obstacles à Auteuil, où se déroule notamment le Prix Magne, un Groupe 3 pour pouliches de 3 ans sur les haies. Des inédits du même âge débuteront dans le Prix Emilius.

Vendredi 21 octobre. Clairefontaine accompagne la dernière session des ventes de Deauville et la PSF de Lyon-La Soie accueille une réunion de plat.

Samedi 22 octobre. C’est la grande réunion des 2ans à Saint-Cloud, avec deux championnats de Groupe 1 : le Critérium International, sur 1 600 mètres, et le Critérium de Saint-Cloud, sur 2 000 mètres. Trois courses de Groupe 3, intergénérations, sont également à l’affiche : le Prix Perth sur 1 600 mètres, le Prix de Flore sur 2 100 mètres et le Prix Belle de Nuit sur 2 800 mètres, les deux derniers réservés aux femelles. Une réunion mixte est aussi proposée à Cholet.

Dimanche 23 octobre. À ParisLongchamp, le Prix Royal-Oak est le dernier Groupe 1 de la saison française, dans le cadre de cet avant-dernier rendez-vous de l’année sur l’hippodrome parisien.

Lundi 24 octobre. Le Prix Delahante (Listed), pour 2 ans sur 1 700 mètres, tient le haut de l’affiche à Marseille-Borély. À Toulouse, trois courses de Groupe pour chevaux arabes purs sont au programme, à commencer par le French Arabian Breeders’ Challenge Classic-HH Sheikh ZBS Al Nayan (Groupe 1-PA), pour Chevaux d’âge, et les Prix Chéri Bibi (Groupe 3-PA, Poulains) et Nevada II (Groupe 3-PA, Pouliches) pour les 3 ans.

Mardi 25 octobre. Courses d’obstacle à Auteuil et de plat au Mans.

Mercredi 26 octobre. On court au Croisé-Laroche sur gazon et à Lyon-La Soie sur PSF.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis. Vos invitations en cliquant ici !

facebook france galop twitter france galop linkedin france galop Instagram France Galop Youtube France Galop
FAITES PASSER
USAG (Une semaine au galop) est une newsletter gratuite éditée par France Galop (provider d'émotions). Si elle vous a plu, faites connaître USAG à vos amis ...
> Je parraine un proche
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrit sur les listes de diffusion de la newsletter Une Semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dédié en bas de ce courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, en écrivant aux adresses suivantes : France Galop – 46 place Abel Gance – 92655 Boulogne Cedex, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données ici